[PDF] 02- Acte II scène 4



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Dom Juan, Acte V, scènes 5 et 6 : pistes danalyse

Situation : à la fin de l'acte IV, on basculait dans le surnaturel (juste après la scène avec Elvire) L’acte V met en scène les sommations finales du destin, puis la chute de DJ aux Enfers L’acte s’ouvre la pseudo-conversion de DJ : après avoir menti à son père (scène 1), et avoir fait l’éloge de



S quence Dom Juan homme baroque

Explic n¡4 Acte V, sc nes 5 et 6 : "Dom Juan n'a plus qu'un moment pouvoir proÞter de la " Rappel des textes étudiés en lecture analytique " DOM JUAN"



Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan

Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan Introduction Ce texte est la scène d’exposition de Dom Juan de Molière Molière est un auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, il est classé parmi les représentants du classicisme Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

Dom Juan par Sganarelle La scène de séduction de Charlotte (Acte II, scène 2) La scène du pauvre (Acte III, scène 2) Le dénouement (acte V, scènes 4, 5, 6) Lecture cursive - Le Roi se meurt de IONESCO (1962) Etudes d’ensemble - La mise en scène du libertin - La relation Dom Juan / Sganarelle - Une pièce à machines



DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE, COMÉDIE

DON JUAN ou LE FESTIN DE PIERRE COMÉDIE Molière 1665 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Février 2015 - 1 -



OBJET D ÉTUDE CONSACRÉ AU THÉÂTRE : DOM JUAN, LA

Intégralité de la scène d’exposition, lecture analytique Dom Juan et les paysannes, II, 4, texte complémentaire Dom Juan et le frère d’Elvire, III, 3, texte complémentaire Dom Juan et son père, IV, 4, lecture analytique La mort de Dom Juan, V, 4, 5 et 6, lecture analytique



Lecture analytique de l’éloge de l’hypocrisie copie

Lecture analytique de l’éloge de l’hypocrisie, Dom Juan, acte V, scène 2 Compilation de questions En quoi Don Juan apparaît-il comme un virtuose du langage ? Par quels procédés Molière dénonce-t-il les faux dévots ? Quel rôle la tirade de l’hypocrisie joue-t-elle dans l’ensemble de l’oeuvre ?



02- Acte II scène 4

Dom Juan: Acte II, scène 4 Extrait : du début jusqu’à “je viens vous retrouver dans un quart d’heure” Introduction 1 Situation du passage •Comédie des paysans qui constitue l’acte II •Coupure par rapport à la fin de l’acte I : on attendait vengeance d’Elvire + nouvelle intrigue amoureuse de DJ Or il y a une ellipse : cette



Lecture analytique 3: DJ (acte III scène 2)

Lecture analytique 3: DJ (acte III scène 2) DJ rencontre successivement plsr personne Elvire les différents paysans puis le pauvre, DJ tjr un projet un tête cpdt il ne réfléchit pas Scène du pauvre : Le rapport avec Dieu a deja était amorcé juste avt avec Sgana' et DJ évite le sjt I - Un nouveau défi:

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Dom Juan : Acte II, scène 4

Extrait : du début jusqu'à "je viens vous retrouver dans un quart d'heure"

Introduction

1. Situation du passage

•Comédie des paysans qui constitue l'acte II. •Coupure par rapport à la fin de l'acte I : on attendait vengeance d'Elvire + nouvelle intrigue amoureuse de DJ. Or il y a une ellipse : cette nouvelle intrigue a échoué et on l'entend raconter par Pierrot, mais on ne l'a pas jouée. On n'entend plus parler d'Elvire, sauf dans la scène 5, qui précipite le changement d'acte ! •Double rupture, temporelle et spatiale (changement de décor). •Situation de l'intrigue au début de la scène (ce que le spectateur sait déjà) : DJ a séduit Charlotte et lui a promis le mariage. Il s'est débarrassé de son fiancé. Mathurine, qu'il a également séduite chez les paysans qui l'ont recueilli, arrive -> DJ pris au piège.

2. L'extrait

•Échange extrêmement rythmé : répliques courtes. •Types de personnages // farce : mari trompé et de situation sociale modeste (paysan), femme infidèle, femmes en colère qui se "crèpent le chignone, séducteur... •Convention théâtrale poussée jusqu'à l'extrême : les modes d'adresse de la parole, où il est possible de se faire entendre d'un personnage mais pas de l'autre, tout se rendant audible pour le spectateur (double

énonciation).

•Étapes principales // modes d'adresse de la parole : -C et M se parlent par l'intermédiaire de DJ qui les interrompt, -C et M se parlent directement, DJ s'adressant tjrs alternativement

à l'une et l'autre pour les induire en erreur,

-puis elles acculent DJ, sommé de parlé, qui se met à tenir un double langage avant de prétexter un ordre à donner pour s'enfuir.

3. Axes de lecture

•Comment exploite-t-on au maximum la convention théâtrale, comment parvient-on à prolonger le dialogue impossible ? = mécanique farcesque. •Quel est le sens du rire provoqué par cette mécanique ? Farce au 1er degré, où l'on rit des ridicules stéréotypés des personnages, ou bien critique du séducteur ? •Quelle mise en scène ? ==> 3 étapes pour l'analyse :

1.Voir en quoi on a affaire à une scène de comédie

2.Mécanique verbale et gestuelle --> farce

3.critique du séducteur

I. Une scène de comédie

A. Comique de situation

•Mariage proposé aux deux femmes, et confrontation = situation gênante (soulignée par le "ah ah" de Sg au début de la scène = amusement, crainte ? double jeu de Sg possible ici), proche de celle de "l'arroseur arrosé". •DJ pris au piège met en place une situation de communication comique en elle-même : là aussi comique de situation : le séducteur parvient malgré à "embrouiller" les deux paysannes. •Comique encore dans le fait qu'il leur coupe la parole (de façon répétitive), puis qu'il les induit en erreur, puis qu'il s'en sorte : il parvient à ne jamais fournir l'explication attendue, par les femmes mais aussi par les spectateurs = prouesse qui amuse. Situation qui évolue sans jamais se résoudre, et dont le protagoniste sort indemne. Rire qui naît du retardement continuel qu'on prolonge à l'extrême.

B. Comique de caractère

•Sang-froid de DJ en pareille situation, et sens de la manipulation. Sa maîtrise du langage et son invention étonnent, suprennent. •Sincérité des deux femmes = contraste. Le décalage entre l'attitude de

DJ et la leur provoque le rire.

•Opposition des deux femmes = 2 caractères "forts" face à face. •Franc-parler, agressivité qui contraste avec l'attitude des personnages "nobles". Là aussi, décalage comique. •On peut aussi s'interroger sur le double jeu de Sg, comique en lui- même.

C. Comique de moeurs

•Rêves d'émancipation des deux JF... VS le cynisme du libertin. •Une certaine méchanceté vis-à-vis de Pierrot, ridicule petit paysan... ==> On a bien affaire à une scène de comédie, qui joue des décalages entre situation et parole, entre caractères, pour créer des contrastes susceptibles de créer le rire chez le spectateur.

II. Une mécanique de farce

Ce que cherche la farce : l'efficacité. Le rire immédiat. D'où le recours à des procédés directs, simples, répétitifs = une certaine mécanique.

A. Mécanique verbale

1. Effets de parallélisme et de symétrie

•Convention : Dj peut parler à l'une des deux paysannes sans se faire entendre de l'autre. Or elles ont toutes deux la même revendication : celle d'être une promise du beau monsieur qu'est DJ. •Dj parle pour empêcher de parler / pour discréditer chaque femme aux yeux de l'autre ("souffler sur le feu"). Reprise des mêmes idées en termes différents --> rire typique de la farce. •Ne lui dites rien, c'est une folle / Laissez-la là, c'est une extravagante. •Laissez la faire / laissez la dire •= parallélisme syntaxique (présentatifs en 1), lexical (folle / extravante).

2. Vivacité du rythme

•Répliques de plus en plus courtes notamment l'accélération finale avant la tirade = tension dramatique. •Tirade de DJ = contraste, rupture du rythme = surprise = rire. •Tirade elle-même construite sur la mécanique de l'échange, avec des répliques brèves adressées "bas" à chacune des deux paysannes à l'intérieur même du discours (changements brusques et rapides de situation d'énonciation au sein même de la tirade = là aussi surprise, décalages et rire).

B. Mécanique scénique

S'adresser à voix basse à chacune = mouvement de DJ indispensable.

Quelles solutions scéniques ?

1. Première partie

•Nécessaire prise en compte des déplacements de M et C dans leur tentative de se parler. •DJ au milieu. Leurs mouvements de tête (elles tournent autour) à elles / ses mouvements à lui ? Interprétation totalement suivant qu'il bouge ou pas. Si on veut faire ressortir le manipulateur, il bouge peu, et elles bougent. Si on veut insister sur le fait que l'action risque de lui

échapper, c'est lui qui bouge.

2. Deuxième partie

•Progression nécessaire : M et C cherchent à se parler et y parviennent.

Donc rapprochement nécessaire.

•Position de DJ qui doit à ce moment là évoluer. Centre, mais mise en valeur de la confrontation des deux f, et retrait de DJ. •Là aussi, plusieurs choix : mettre en valeur sa distance, ou au contraire son habileté. Peut-il par exemple se mettre du côté de l'une d'elle ou de l'autre ?

3. Troisième partie

•DJ pris au piège. C'est donc aussi un piège physique qui doit être mis en place, et pas seulement verbal. --> Où et comment, sur scène, le personnage va-t-il se retrouver "coincé" ? •Piège dont il échappe. Où/comment se trouve-t-il pour pouvoir s'esquiver ? Quelle issue lui ménage-t-on ? Passe-t-il entre les deux femmes ? Reste-t-il derrière ? ==> chacune des solutions scéniques choisie influe directement la façon dont on va percevoir le personnage. Justement, on peut s'intéresser au décalage qui s'opère avec sa propre tirade de l'acte I.

III. Les ridicules du séducteur

A. L'inconstance n'est pas si glorieuse que DJ veut bien le faire croire •Certes, on pourrait croire à l'habileté du personnage, qui parvient à échapper à ses responsabilités, en s'appuyant sur l'hostilité réciproque des deux femmes. •Mais cette parade est farcesque, grossière, tire le personnage, précisément, vers la farce. L'efficacité de son procédé est d'ailleurs précaire : elles finissent par se parler, puis par l'obliger à parler. •Il n'est pas "maître" de la situation, il s'en échappe sans avoir rien résolu. •Le passage d'une femme à l'autre, décrit par lui-même dans sa tirade comme une conquête, apparaît ici sous son angle un peu grotesque : le libertinage amoureux est avant tout une mécanique. •Parallèle intéressant : la sc. 3 de l'acte I, où Elvire, qui n'est pas dupe, lui rappelle : "Ah ! que vous savez mal vous défendre". Tragique pour Elvire, farcesque pour les paysannes, mais répétition de la même lacheté, mise en parallèle.

B. Ambiguïté du personnage de DJ

•Devient-il un personnage de farce, impliqué, ou reste-t-il à distance ? L'action lui échappe-t-elle totalement ou s'en amuse-t-il ? Pas de réponse définitive donnée par le texte... seul le lecteur et/ou le metteur en scène peuvent donner leur réponse. •Conquérant ou capitan ? Exploits imaginaires ? Il n'a finalement conquis personne ! •Personnage cruel ? Il a conquis le coeur de jeunes beautés qu'il abandonne à leur sort (il les a montées l'une contre l'autre), une fois qu'il est assuré d'en être aimé ? C'est alors le DJ tel que le définit Sg, "grand seigneur méchant homme", qui profite de sa qualité de noble et de son rang dans la société pour éblouir de naïves paysannes. Plaisir autocentré... Part de jeu ?

Conclusion

•Scène qui marque apogée du comique dans l'acte II. Pas seulement un comique de divertissement. •Contribue à rendre difficile la catégorisation de la pièce. Comédie, tragédie, farce ? •Enrichit l'ambiguïté du personnage. •Ambiguïté qui renvoie le lecteur / spectateur à lui-même quant à l'attitude attendue vis-à-vis du personnage : nous fait-il rire des deux paysannes, ou rit- on des ridicules du séducteur ? = rejoint la "grande" comédie, celle qui pousse à la réflexion. Qu'est-ce que les dévots y condamnent : leurs propre peurs de se voir, dans le fond, comme DJ ?quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18