[PDF] CANDIDE DE VOLTAIRE PARCOURS DANS UNE ŒUVRE INTEGRALE



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Lectures analytiques Eldorado (textes)

Laurent Gaudé, Eldorado 2006 Texte 1 : pages 12 à 14, de "Le commandant Salvatore Piracci déambulait dans ces ruelles à Il quitta les ruelles du marché sans s'apercevoir que la femme, comme une Le commandant Salvatore Piracci déambulait dans ces ruelles, lentement, en se laissant porter par le mouvement de la foule



Laurent Gaudé Eldorado - Réseau Canopé

Eldorado – eldorados Enseignement d’exploration « ttiélrature et socéité » [Claire Berest] 36 En première Étudier Eldorado Lecture analytique [Véronique Besnard-Javaudin] 41 Séance 1 – Rencontre avec Laurent Gaudé et premiers



Séquence 1, lecture analytique n°3 : Voltaire Candide , l’El

Séquence 1, lecture analytique n°3 : Voltaire Candide , l’El Dorado, extrait du chapitre XVIII « Vingt belles filles de la garde ce n’était pas c e qui l’étonna le moins » Situation du passage Ce chapitre se situe au centre de l’œuvre Les cha pitres XVII et XVIII forment une pause dans les aventures très



Structure dEldorado, Laurent GAUDE - 1S4

Structure d'Eldorado, Laurent GAUDE - 1S4 Numéro du chapitre + titre + personnage principal Fonction référentielle Fonction symbolique Elèves Chapitre I L'Ombre de Catane Salvatore Piracci Le titre du chapitre « L'Ombre de Catane » peut faire référence à deux choses différentes : • La femme du Victoria (celle que Piracci a



Séquence de Lettres autour du roman Eldorado de Laurent Gaudé

Définition de la notion d’Eldorado et du titre du roman Supports : Définition de l’Encyclopedia Universalis Voltaire, Candide, chapitres 7 et 8 Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique, p 43-45 édition Le livre de poche Laurent Gaudé, Eldorado, p 111-112 édition J’ai lu Mise en œuvre: Lecture de la définition encyclopédique



CHAPITRE 1 Séquence 1

d’un incipit – Repérer la dimension parodique du Roman comique LECTURE ANALYTIQUE L’entrée dans l’univers du roman La longue métaphore filée qui indique le moment où l’histoire commence, la mi-journée (« le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course », l 1) inscrit le récit dans un registre épique Dieux



LECTURE ANALYTIQUE EXTRAIT III, P183-184, La Petite Fille de

LECTURE ANALYTIQUE EXTRAIT III, P 183-184, La Petite Fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel, de « Ne bougez pas, Monsieur Tao-Laï La petite fille de Monsieur Linh », fin du roman ; INTRODUCTION : Cet extrait clôt le roman : Monsieur Linh ayant fui de l’hospice pour retrouver son ami,



CANDIDE DE VOLTAIRE PARCOURS DANS UNE ŒUVRE INTEGRALE

Séance 2 : lecture analytique de l’incipit (Du début du conte jusque « la meilleure des baronnes possibles ») Il s’agit de peevoi l’ionie et la paodie du onte meveilleux, de faire apparaître la critique sociale Travail à la maison : Lecture du 1er chapitre de Candide

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Proposition de séquence de seconde. Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° 1

CANDIDE DE VOLTAIRE

PARCOURS DANS UNE VUVRE INTEGRALE

¾ Objet d'Ġtude (rappel des programmes):

Genres et formes de l'argumentation : XVII° et XVIII° (Argumentation directe et indirecte, utilisation des genres à

des fins de persuasion, place dans les débats du siècle, repères culturels pour la compréhension des XVII° et XVIII°)

¾ Objectifs :

Être capable de lire et de comprendre un conte philosophique. Identifier les caractéristiques de l'argumentation indirecte. Établir des repères culturels pour la compréhension du siècle des Lumières.

¾ Problématique de séquence :

Comment la forme du conte philosophique se met-elle au service du combat des Lumières ?

¾ Volume horaire de la séquence : environ 16 heures. Les séances indiquées durent 1 heure.

¾ Préalable : Cette séquence se situe au début du deuxième trimestre. Dans la précédente séquence on aura par

edžemple proposĠ un groupement de tedžtes sur le mġme objet d'Ġtude en obserǀant les formes de

ƒ Séance 1 : lecture cursive de contes merveilleux : corpus constitué de 3 incipit de contes de Perrault

(dont La Barbe bleue, Les Fées, Le Petit Poucet par exemple). Textes permettant de définir les

caractéristiques du conte de fées. Synthèse sur le conte merveilleux.

ƒ Séance 2 : lecture analytique de l'incipit. (Du début du conte jusque " la meilleure des baronnes

possibles. »). Il s'agit de perceǀoir l'ironie et la parodie du conte merǀeilleudž, de faire apparaître la

critique sociale. ƒ Travail à la maison : Lecture du 1er chapitre de Candide.

ƒ Séance 3 : Retour sur la lecture cursive du premier chapitre (la symbolique du jardin d'Eden) ; mise en

route de la lecture du conte en renseignant la première ligne du tableau ci-dessous.

Vidéo-projeter la carte du voyage de Candide et découvrir le livre : le titre des chapitres (voir annexe 1 si

l'Ġdition choisie ne le propose pas), le nom des personnages.

Il s'agit de uv]quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8