LIngénu Chapitre 16
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Conclusion générale de cette lecture analytique : L’esclavage illustre ce que Voltaire appellera plus loin dans ce chapitre « la méchanceté des hommes » Par le pathétique et par l’ironie, il en dévoile le caractère ignoble afin de secouer la bonne conscience des européens
Cette séquence a été réalisée par Mme Jacky BENET, certifiée de
(Augustinisme / Jansénisme / Réforme / Contre Réforme) L’appui sur la lecture de la lettre 12 des Provinciales et du discours de Tout-à-Tous à la belle Sainte-Yves dans L’Ingénu de Voltaire (chap 16) permet de souligner l’importance de la question religieuse au XVIIème siècle et de ses prolongements au siècle des Lumières
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TEXTES ETUDIES EN LECTURE ANALYTIQUE Œuvre integrale : Candide (1759) de Voltaire 13 l'incipit, jusqu'à « il fallait dire que tout est au mieux » (chapitre 1) 14 la guerre entre les Abares et les Bulgares (chapitre III) 15 l'autodafé (chapitre 6) 16 le nègre de Surinam (chapitre 10)
Problématique : Comment les moralistes dénoncent-ils les
– Ouvrir la réflexion sur les thèmes de l’être et du paraître LECTURE ANALYTIQUE 1 Un conte merveilleux Le récit du conte de Perrault est fondé sur une oppo-sition de deux catégories sociales, la paysannerie et la noblesse D’un côté, le monde rural est désigné par son lieu de vie et ses occupants : « Métairie »
DES RIPTIF POUR L’ORAL DU BAC (2018-2019) SONNEMENT CHEZ LES
Etude analytiue de l’extait de L’Ingénu de Voltaire (1767) – photocopie Texte 4 Etude analytique de la pièce de Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors (1964), l’extait Ate II, ta leau 8 Extait pp 99-103 (l 331- 441) LECTURE CURSIVE Candide ou l’optimisme de Voltaire (1767) Au hoix (œuves onseillées)
CHaPITre 3 Séquence 3 les chemins de la modernité poétique p 257
leCTUre aNalyTIQUe 1 les « Fleurs du mal » On peut observer dans ce poème des champs lexicaux en opposition, fortement contrastés, et associant toujours le mélioratif et le péjoratif On a ainsi un contraste entre le haut et le bas: «Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme? » (v 1) De même, «le couchant et l’aurore» (v
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Lecture analytique 5
L'Ingénu Chapitre 16
Introduction :
L'Ingénu après avoir repoussé les Anglais au Chapitre 7 décide de se rendre à Versailles pour réclamer son due suite à cet exploit mais aussi pour plaider son amour auprès du Roi aifin qu'il accepte l'union. Il se retrouve à la Bastille car il a été dénoncé par espion Jésuite lors de son diner avec les protestants à Saumur. Lorsque Mlle de St-Yves apprend qu'il s'est rendu à Versailles et qu'il à été enlevé, elle s'y rend donc. Le père Tout-à-tous lui présente une dévote, elle ifinit pat apprendre par l'intermédiaire d'un employé de bureau que l'Ingénue est embastillé. On lui suggère de rencontrer M. de St-Pouange, cousin du ministre, c'est pour elle une possibilité de sauver son l'Ingénu. Il lui fait de proposition délicates, outrés elle retourne chez le père tout-à-tous " le bon confesseur » aifin d'être conseillé. Elle lui présente un cas de conscience intéressant : quelque soit son attitude elle est condamné à mal faire ? Soit elle laisse l'Ingénu face à son sort soit elle perd sa vertu. Dans quelle mesure ce texte mêle-t-il sensibilité et polémique ? La morale de Mlle de Saint-Yves permet une critique plus acerbe des Jésuites et de la casuistique. Nous verrons que Voltaire ironise en enrobant le discours immoral du Jésuite dans une rhétorique en apparence irréprochable. I. Une héroïne désespérée et fragilisée face à un monde corrompu. Saint-Yves illustre la pitié et l'innocence. Elle est dans ce passage bouleversée. C'est un personnage sensible, elle s'évanoui lorsqu'on lui annonce que l'Ingénu est embastillé. Elle fait également preuve de courage, de force de caractère, dévouée à son bien aimée, héroïne car elle s'enfuit seule et l'audace de demander à St-Pouange la liberté de son amant. Chaque espoir est suivit d'une désillusion et doit faire face à la corruption et au vice. a. Une héroïne vertueuseLecture analytique 5
A l'issu du Chap. 15 elle avait résisté aux avances de St-Pouange elle se considère déjà comme épouse légitime de l'Ingénu (l.4 Chap. 16). L'entretien avec St-Pouange est au discours indirect. L'inifidélité représente ici le pêché ultime, elle en a " une répugnance horrible » elle est ainsi symbolique car elle est encore pure. C'est à l'Ingénu qu'elle souhaite offfrir l. 69 ce qu'elle avait de plus cher. Le nom " prix » est employé à 2 reprises l.4-5 et l.69, c'est manière morale, humaine et supérieure de la pureté de St-Yves qui n'a pas de pris. On sent qu'elle n'est pas prête à céder et le rapport de forces entre les sexes et très inégale à l'époque ?. Suite à de nouvelles propositions et pression elle cède. La vertu et face à la cruauté des hommes, l'immoralisme l'emportera sur l'idéalisme et la pureté de St- Yves. b. Une héroïne sensibleDés le début, on sait qu'elle est belle et désolée. Sa beauté est précisé dés
le début et tout au long, elle est naïve, ingénu car elle manque d'éducation. Les femmes à l'époque sont considérés comme inférieur, elle n'ont pas le droit de décidé de leur vie, St-Yves à été enfermé au couvent contre son gré. Elle manque de sens critique et d'autonomie car elle se conifie pour qu'on l'aide, elle ne se voit pas décidé seule. Il s'agit d'un personnage sensible qui a une fonction dramatique, c'est une scène romanesque sentimentale, le registre est pathétique qui plaît à l'époque. Belle et désolée est une épithète homériques. Cette fragilité est illustrée par le fait qu'elle consulte, le père Tout-à-tous est désigné comme étant un bon confesseur (l.2). C'est à demi-mot qu'elle fait ses révélation, au début elle n'ose pas appelé St-Pouange elle dit (l.3 " un homme puissant et voluptueux » puis après elle le nomme (l.15). Toutes ces hésitations soulignent sa fragilité. Elle ressort choqué de son entretien avec St- Pouange, elle est plongé dans un mutisme, puis elle aiÌifiÌirme, se révolte. A la ifin elle dit qu'elle est " perdu » puis " éperdue et efffrayé » c. Une héroïne tragique Soit elle abandonne l'Ingénue soit elle perd sa vertu, elle est face à un dilemme : le malheur, le déshonneur, ce sont des expressions hyperboliques l.24. Le poids de la fatalité pèse sur ses épaules et la mort est évoquée. Le constat et la conclusion sont ici implacable et souligne son