[PDF] Séquence 2 : Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux donne



Previous PDF Next PDF







Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) - Lectures

Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) - Lectures analytiques (textes) - Texte 1 : Acte I, scène 1 : Lisette _ « Quoi, vous n’épouserez pas celui qu’il vous



Séquence 2 : Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux donne

Lecture Jeu de l’amou Support: Acte II, scènes 3 et 9 Objectifs : saisir en quoi le jeu des masques ; saisir en quoi une scène constitue le miroir de l’autre Travail par îlot afin de compléter un tableau de synthèse Carnet de lecture : E ivez la lett e ue Do ante au ait pu é i e à un ami ap ès l’extait 3



Le Jeu de lamour et du hasard », Marivaux (1730) pour ses

« Le Jeu de l'amour et du hasard », Marivaux (1730) Séquence proposée par Carlos Guerreiro, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1ère du lycée de Bollène Objet d'étude: « Le théâtre : texte et représentation » Problématique: La mise en scène de la comédie dans la comédie



Le Jeu de l’amour et du hasard

Le Jeu de l’amour et du hasard Présentation, notes, dossier et cahier photos par LAURENCE RAULINE, professeur de lettres Flammarion Meta-systems - 28-06-12 17:44:14 FL1487 U000 - Oasys 19 00x - Page 3 - BAT Le Jeu de amour et du hasard - Etonnants lycee - Dynamic layout 125x × 180x



Éric Négrel, Marivaux — Le jeu de l’amour et du hasard, Paris

d’autre choix que de se fier à son savoir-faire, de jouer sur la fi-nesse de sa lecture et le dosage d’informations récentes qu’il peut ajouter aux contributions antérieures ou concurrentes Le Jeu de l’amour et du hasardque présente Éric Négrel dans le cadre de la collection «Connaissance d’une œuvre» de Bréal n’y



Le Jeu De L Amour Et Du Hasard By Marivaux

Le Jeu De L Amour Et Du Hasard By Marivaux le jeu de l amour et du hasard scne d exposition i 1 le jeu de l amour et du hasard poche pierre de au balcon le jeu de l amour et du hasard thtre critique le jeu de l amour et du hasard par benot le jeu de lamour et du hasard spectacle les feux de lamour et du hasard thtre le le jeu de lamour et



Le Jeu De L Amour Et Du Hasard By Pierre De Marivaux

le jeu de l amour et du hasard wiki littrature fandom le jeu de lamour et du hasard wikisource « le jeu de l amour et du hasard marivaux 1730 squence le jeu de l amour et du hasard marivaux 1730 rsum critiques de le jeu de l amour et du hasard marivaux 86 sohcahtoa lecture analytique de le jeu de l amour et du



Lecture analytique n°1

Objet d’étude: Texte théâtral et sa représentation Séquence n°3 : Mettre en scène le langage humain Lecture analytique n°2 : MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730



Lecture analytique, « Le Pont Mirabeau », Alcools, 1913

image : « les mains face », « nos bras », « nos regards » On un jeu entre le mot « amour » et le pluriel On passe du pluriel pour le mot « amour », au singulier Ce passage exprime la perte Ce pluriel exprime la réciprocité de l'amour et la plénitude de l'amour On passe au vers 14 ; « l'amour s'en va », perdu au singulier

[PDF] lecture analytique le lion et le rat

[PDF] lecture analytique le mariage de figaro acte 5 scène 3

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 34

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 9

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck les rex flammae

[PDF] lecture analytique le rouge et le noir chapitre 4

[PDF] lecture analytique le rouge et le noir livre 1 chapitre 10

[PDF] lecture analytique les bonnes dénouement

[PDF] lecture analytique les bonnes le tilleul

[PDF] lecture analytique les choses

[PDF] lecture analytique les choses georges perec

[PDF] lecture analytique les misérables cosette

[PDF] lecture analytique les misérables fantine

[PDF] lecture analytique les trois mousquetaire Dumas

[PDF] Lecture Analytique Lettre 81 liaisons dangereuses

Séquence 2 : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Problématiques retenues : Comment le jeu des masques fait-il apparaître la vérité des sociale ?

Séance 1

(1h. + 1h.) Oral

La question du mariage

Objectif : Entrer dans la séquence par la mise en scène.

Texte support : Acte I, Scène 1

Dispositif :

- Lecture du texte. - Réflexion par îlot sur une mise en scène possible avec pour support une fiche guide. - Proposition de 3 groupes. Mise en commun des partis-pris et des remarques pour aboutir de façon indirecte à une

ébauche de lecture analytique.

Reprise et compte-rendu de la l.a.

Travail à la maison : Préparer la représentation de la scène 1 pour le 12/11 en se fiant au

référentiel de compétences données.

Séance 2

(30 mn.)

Lecture

Yu'est-ce que le théâtre ?

Objectif ͗ rĠactiǀer les connaissances nĠcessaires ă l'Ġtude du tedžte thĠątral.

Mise en commun des remarques quant au genre et à ses spécificités.

¾ Distribution des fiches outils

Séance 3

(1 h.)

Histoire littéraire

Marivaux et la comédie du XVIIIe siècle

Support ͗ edžposĠs d'Ġlğǀes

Reprise :

¾ La comédie au XVIIIe

¾ Marivaux et les comédiens italiens

Travail : Faire une carte mentale et la partager sur le padlet consacré à Marivaux.

Séance 4

(2 h.)

Lecture

Jeu de l'amour

Support : Acte II, scènes 3 et 9.

Objectifs : saisir en quoi le jeu des masques ;

Travail par îlot afin de compléter un tableau de synthèse. Travail : visionner les extraits de la pièce mise en scène par Jean Liermier, et analyser les choix de mise en scène (décor, costumes, traits de caractère des personnages).

Séance 5

(2 h.)

Accompagnement personnalisé

Improvisation théâtrale

Objectif : saisir les liens entre le théâtre de Marivaux et celui de la commedia dell'arte.

Exercices

Séance 6

(1 h.)

Grammaire

Classes et fonctions.

Support : carte mentale complétée par les fiches du livre scolaire. Classe inversée : travail de la leçon à la maison et exercices en classe. Travail ͗ Apprendre la leĕon en ǀue d'une Ġǀaluation.

Séance 7

(1h.)

Histoire littéraire

Le théâtre aux XVIIe et XVIIIe siècles

EdžposĠs d'histoire littĠraire.

A partir des exposés réalisés par les élèves, proposer une carte mentale sur le padlet :

- La comédie et la tragédie classiques ; - Panorama de l'histoire littĠraire du yVIIIe siècle.

Séance 8

(1h.)

Lecture

La revanche des valets

une réflexion sur les rapports sociaux ?

Groupement de textes :

Molière, Dom Juan (1665)

Molière, Les Fourberies de Scapin (1671)

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1778)

Genet, Les Bonnes (1947)

Séance 9

(2h.)

Etude transversale

La critique sociale dans la pièce

Objectif : identifier les cibles de la critique sociale dans la pièce ; percevoir leurs échos contemporains à travers l'enjeu de l'Ġmancipation fĠminine et celui de la place essentielle de la langue dans les jeux sociaux.

Support : extraits de la pièce

Prolongements :

¾ Le mariage et l'Ġmancipation fĠminine

Benoit Lambert, Entretien, 2018

Marivaux, La Colonie, " Le mariage, un esclavage ? »

¾ La dimension sociale du langage

Débat après le visionnage du discours du professeur.

Travail : Reprise d'un adže de rĠfledžion sous forme d'idĠe dĠǀeloppĠe en 2 paragraphes

Séance 10

(1h.30)

Lecture analytique

La vérité des sentiments

Texte 4 : Acte III, scène 8

Objectif ͗ saisir comment le jeu laisse place ă l'Ġmergence des ͨ je » et à la vérité des

sentiments. Carnet de lecture ͗ ǀous conceǀrez l'affiche du spectacle. argumentatif qui justifiera votre lecture de la pièce.

Travail : rédiger un axe de commentaire littéraire de la scène qui fonctionne en miroir avec

celle-ci (Acte III, scène 6)

Séance 11

(1 h.)

Grammaire

La phrase complexe

Réflexion sur un corpus de phrases et élaboration de la leçon.

Séance 12

(1h)

Etude transversale

Comment se met en scène la comédie dans la comédie ?

Objectif ͗ saisir comment se trouǀent mis ă l'Ġpreuǀe des personnages contraints d'aǀouer

leurs sentiments et de vaincre leurs préjugés sociaux.

Méthode : analyser un sujet de dissertation ;

s'initier ă la rĠdaction d'une partie de dissertation

Support : extraits de la pièce.

Activité : réflexion par îlots et rĠdaction commune d'un paragraphe argumenté.

Séance 12 Accompagnement personnalisé

Traǀail sur l'analyse d'un sujet et la cohĠrence argumentatiǀe d'une partie.

Séance 13

(1 h.)

Comparaisons de mises en scène

Objectif : Saisir comment se renouvellent les lectures proposées par les metteurs en scène. Support : extraits de captations et photos des mises en scène proposées par Benoît Lambert,

Jean Liermier et Michel Raskine.

Séance 14

(1 h.) Lire une pièce autour du marivaudage : On ne badine pas avec l'amour de Musset. Carnet de lecture : concevoir un programme pour une représentation d'On ne badine pas aǀec l'amour.

Support de travail : fiche guide.

Pistes de réflexion abordées en classe :

- Le Romantisme (edžposĠ d'Ġlğǀes) ; - La ǀision pessimiste de l'homme.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18