Introduction
Lecture analytique 17 Francis Ponge, « Ode inachevée à la boue », Pièces, 1962 Introduction • Présentation du poète Ponge est un poète du XXe siècle qui côtoie tous les courants artistiques du XXe siècle, mais a un projet poétique singulier : tente de décrire les objets et les choses du quotidien d'une apparence banale et les
texte 1 perec - CanalBlog
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VOLTAIRE, Candide : chapitre 1 (incipit)
Lecture analytique n Cette vision fausse les choses et cet usage trompeur de la causalité permettent en tout cas à Pangloss de justifier et de rassurer la
Activités : dire, écrire, lire Travail personnel
Séance 4 lecture analytique n°2, pages 69 à 70 Lecture cursive, en écho, de Roland Barthes, Mythologies « Le bifteck et les frites », Seuil pages 78 et 79 Les Choses chapitre 5, page 65 : « Ils étaient assis l’un en face de l’autre, ils allaient manger après avoir eu faim et toutes ces choses - la nappe blanche de grosse toile, la
PRIS DES CHOSES égale COMPTE TENU DES MOTS
Lecture analytique : le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris des choses CONSIGNES : - rédiger une (belle introduction) - proposer une analyse linéaire ou composée du poème - formuler 2 ou 3 problématiques envisageables pour l'oral A FINALISER POUR LE 27/02 A partir du 6 mars : compte rendu oral au reste de la classe Introduction:
Descriptif des lectures et des activités
TEXTES ETUDIES EN LECTURE ANALYTIQUE 1 Francis Ponge, Le Parti pris des choses, « La pluie » 2 Francis Ponge, Le Parti pris des choses, « Le cageot » 3 Francis Ponge, Le Parti pris des choses, « Le pain » 4 Francis Ponge, Le Parti pris des choses, « le galet », lignes 147 à 193
LECTURE ANALYTIQUE du poème : « Strophes pour se souvenir » d
LECTURE ANALYTIQUE du poème : (v 22) ; « la beauté des choses » si l'affche rouge cherchait à déshumaniser les résistants étrangers, la lecture de
Séquence 3 – Femmes et débats d’idées
Lecture analytique 2 Support : Molière, Les Femmes savantes (1672) - Extrait : Acte I, scène première (v 26 à 72) Dans la comédie Les Femmes savantes, Molière s’intéresse à l’éducation des femmes Le passage oppose Armande, jeune femme qui se veut savante, à sa soeur Henriette ARMANDE
Classe de 1 S3 SEQUENCE 5 LA3 Introduction
SEQUENCE 5: LA3, « Le papillon », in Le parti pris des choses, Francis Ponge, 1942 Introduction: - auteur + contexte : voir polycop séance 1 - situation de l’extrait : voir polycop séance 1 pour la présentation du recueil + expliquer la démarche du poète + piocher dans les éléments suivants : « Le papillon constitue un objet
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Lecture analytique :
le cageot texte 6 Francis Ponge : Le parti pris des chosesCONSIGNES :
- rédiger une (belle introduction) - proposer une analyse linéaire ou composée du poème - formuler 2 ou 3 problématiques envisageables pour l'oralA FINALISER POUR LE 27/02
A partir du 6 mars : compte rendu oral au reste de la classeIntroduction:
Alors que peu de poètes ont au cours de leur carrière pris la défense d'objets animés ou inertes n'ayant
aucunes émotions à proprement parler, Francis Ponge nous démontre qu'il est possible de le faire de façon
didactique à travers Le parti pris des choses, publié en 1942. Bien que le titre soit apoétique, "Le cageot" est
une définition complète et imagée de l'objet, mélangeant ainsi le début et la fin de vie de ce dernier tout en
évoquant son utilité.
Francis Ponge est un écrivain poète né le 27 mars 1899 à Montpellier et mort en Alpes-Maritimes en 1988.
Le partit pris des choses rend compte des objets de manière précise et rigoureuse. A travers ce compte rendu
il parle de leurs qualité physique mais également les qualités linguistique en particulier sur leur éthymologie
Ponge résume cette recherche par une équation frappante : " En somme voici le point important : PARTI
PRIS DES CHOSES égale COMPTE TENU DES MOTS. »Problématiques:
-Comment Francis Ponge arrive-t-il à mettre en oeuvre une définition complète du cageot sans être
machinal ? (-Comment Francis Ponge fait-il pour donner un souffle de vie au cageot ?) - Le poète est-il apte à parler de ce qu'il y a de plus machinal ? - en quoi l'objet quotidien devient-il poétique ?Avant la lecture
- structure en 3 paragraphes : - 1 = définition - 2 = durée d'usage- 3 = Usage/Utilisation/lieux où on le trouve ?exposition.."A tous les coins de rues qui aboutissent aux
halles" - 4 = Chaque paragraphe commence par "A" , ce qui renforce l'idée de l'unité du poème.- 5 = le fait que chaque paragraphes soient quasiment équivalent évoque visuellemnet le cageot, qui semble
ainsi dessiné. -(Ensemble du poème, chaque espace rappelle au claire-voie,-Les deux premiers paragraphes sont composés de 4 lignes et le dernier de 6 lignes. Le dernier paragraphe
appuie l'argument de l'utilisation de l'objetDans chaque début de paragraphe un "A" majuscule, deux avec accent au premier et au troisième et le
deuxième "A" sans accent.Allitération en [k]: "la cage au cachot....à cageot, simple caissette à claire-voie ....(coup).."
Fin de chaque paragraphe mot " maladie"..."enferme"..."longuement" = enfermement ou séquestration
- Trois paragraphes car trois alinéasDéfinition du cageot (dictionnaire) : 1. emballage léger à claire-voie, pour le transport des fruits, des
légumes, etc. 2. Le contenu de cet emballage.Développement (Analyse par paragraphes) :
paragraphe 1 : (rythme cadencé ) - Phrase 1 : - ressemble de très près à la définition du dictionnaire => didactique. - Cage, cachot, cageot, suffocation idée d'enfermement - Cageot = Cage + Cachot. A "Mi- chemin" entre cage et cachot- "moindre suffocation" des fruits font à coup sûr une maladie => Les fruits sont serrés, suffoquent , et
cause une Maladie => fruits abimés, pourris.- Rappel aux juifs déportés dans des camionnettes, dans des conditions inhumaines, jusqu'aux camps de
concentration- "simple caisette" le subjonctif est synonyme de "cagette" mais il est plus ancien et plus recherché, on
peut également entendre dans "simple caisette" une sorte de naïveté.- les termes suivants "vouée", "transport", "fruits", "suffocation" , "maladie" font allusion au langage de la
passion amoureuse , au coup de foudre au XVII et XVIIIème siècles. -"à claire-voie" on peut entendre "à claire voix" le poète parle d'une voix claire.- assonance en [a] et [o] ce qui créer une musicalité, qui est peut être la phrase coeur du poème.
- à l'aide de l'adjectif "simple" le poète semble indiquer que le sujet de son poème va être d'une banalité
évidente.
paragraphe 2 : - Phrase 2 :- la durée de l'usage "il ne sert pas deux fois" et fin de vie "terme de son usage" => usage unique
- "agencé de façon" = dès le départ on sait qu'il va "être brisé sans effortRésumé : Sa fabrication à été pensé à ce qu'il soit brisé sans effort à la fin de son usage
-"denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme" le cageot est un objet banal qui contient un trésor.cet
objet si simple contient des "denrées fondantes et nuageuses"-"ainsi dure-t-il moins" : évcation de la mort du cageot, détruit à la fin de la journée.
- Phrase 3 :- "nuageux" opposé au champs lexical de la lumière qui est introduit dans le paragraphe suivant = antithèse
entre l'intérieur du fruit et le cageot aussi justifiée par la différence de temps que dure un fruit et un cageot
"Ainsi dure-t-il moins encore" - Denrées=nourriture / terme mélioratif "denrées fondantes" - "qu'il enferme" => suggère que le cageot est une prison qui retient les fruits ( prisonniers)- "Il Dure moins que les denrées" => Car les fruits à l'intérieur vont aussi être mangés
- Comme les juifs durant la seconde guerre mondiale ils vont être tués paragraphe 3 : - Phrase 4 :- "tous les coins de rues" -> on le trouve partout les cageots nous envahissent. <- le commerce de l'époque
évoquer avec un début constant de transport de marchandises. - rappel du chemin de la première phrase -> "aboutissent aux halles" "à mi-chemin"<- sorte de personnification qui montre que le cageot ce déplace par lui même- "sans vanité" -> personnification (vanité = prétention, orgueil) en peinture, "vanité" = style de peinture né
en hollande dénonçant l'insignifiance de la vie sur Terre "il ne sert pas deux fois" cageot = éphémère
- champs lexical de la lumière "luit" "éclat" "blanc -> "Valorisation de l'objet: "éclat sans vanité du bois
blanc." "Tout neuf " - "vanité du bois blanc"= éphémère / nature morte /entre vie et la mort -"bois blanc" bois d'essence et de qualité basse <- accentue le terme "vanité"- vocabulaire mélioratif :"il luit" , " éclat" , "blanc" <= personnification. la poésie magnifie les objets même
les plus dérisoires. - "sana vanité" : la poésie peut magnifier sans utiser de grands mots - "ahuri" = surpris au point de paraître stupide ( humour de Ponge) - Phrase 5 :- "tout neuf encore" -> début de vie, pas encore utilisé => opposition avec le paragraphe 2 (fin de vie) =
impression d'éternel recommencement/renouveau- "ahuri" + "dans une pose maladroite" -> personnification (a des sentiments "ahuri" = étonné = stupéfait)
- "sympathique" trait de caractère donc personnification aussi => il est sympa car il ne s'en plaint pas, il ne
peux que réagir de façon sentimental n'étant évidement qu'un objet-" jeté sans retour"<- revient sur le côté éphémère de l'objet le fait qu'il n'est utilisable qu'une fois
- "il convient toutefois de ne s'appesantir longuement" -> s'appesantir = insister longuement/faire porter son
poids sur le cageot risquerait de le faire rompre -> fragile, éphémère <- double signification dans ces paroles:- premièrement, il ne faut pas "s'appesantir" sur le cageot au risque de le casser <- revenir sur l'éphémère
et la fragilité de l'objet.-secondement,il ne faut pas "s'appesantir sur son sort" qui restera toujours le même puisqu'il s'agit d'un
simple objet sans sentiment <- l'objet revient a son état initial mettant fin à l'aspect poétique <- opposition au
reste du poème <- phrase en dehors de tout.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12