[PDF] Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie



Previous PDF Next PDF







LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros

1859 augmenté de la troisième strophe sur la suggestion d'un ami L'albatros apparaît comme une métaphore de la double condition du poète I) Un univers maritime qui oppose deux espaces a) un univers maritime A la première lecture, « L’Albatros » se présente comme la narration d’une scène de la vie en mer



Lecture analytique n°2 : « Le Cygne » (partie II, du vers 29

Les figures d’exilés représentent la condition du poète : l’exil spatial d’Andromaque et de la négresse, l’exil temporel de Baudelaire, l’exil du cygne deviennent des allégories de la condition du poète, exilé dans un monde où il souffre, dans un monde qui ne correspond pas à ses aspirations a) Douleur et mélancolie des exilés



LECTURE ANALYTIQUE du poème : « Strophes pour se souvenir » d

LECTURE ANALYTIQUE du poème : « Strophes pour se souvenir » d'Aragon I Etude de la forme du poème – 7 strophes de 5 vers chacune = 5 quintils – Vers réguliers de 12 syllabes = poème en alexandrin – Système de rimes embrassées et d'une dernière rime croisée (ABBAB)



Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie

S12 : Évaluation de fin de séquence – Alain Bosquet, « Passage d’un poète », extrait, Un jour après la vie, 1984, Éditions Gallimard Travail d’écriture : écrire deux strophes à intégrer au poème + En étude de la langue : identifier les verbes conjugués dans une phrase verbale + En AP : lire et dire de façon expressive



9782340-015807 001 264 PAP - Éditions Ellipses

La lecture analytique 1 Définition et finalités Voici la défi nition de la lecture analytique telle qu’elle fi gure dans le Bulletin Offi ciel du ministère de l’Éducation nationale du n° 40 du 2 novembre 2006 : « La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signifi cation d’un texte Elle



La femme, comme objet poétique: égérie et vision sublimée

- « Fonction du poète » Hugo (Les Rayons et les Ombres) - « Passage d’un poète » Bosquet (Un jour après la pluie) - « Se faire voyant » Rimbaud (Lettre à Paul Demeny)-Le Rappel à l’ordre Cocteau - « Le mythe d’Orphée » F Evrard (Aurélia, de Gérard de Nerval), M Blanchot (L’Espace littéraire)



Lecture analytique 9 : Zone - Un blog gratuit et sans

Lecture analytique 9 : Zone Ce poème est le premier du recueil d'Apollinaire, Alcools, publié en 1913 “Zone” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin (peintre, rencontrée par Guillaume Apollinaire en 1907) Il fgure en tête du



Une saison en enfer Reliquaire

marginalité du poète et la modernité de ce texte) 2) Faites un lien avec un texte du groupement, avec une lecture en pensant à bien étoffer ce lien 1 Lettre dite du "voyant écrite pas Arthur Rimbaud en 1871 à Paul Demeny, un poète qu'il rencontre lors de sa fugue à Douai en 1870



1 Qu’est-ce qu’une lecture analytique

suivie d’un oral devant un examinateur, qui dure vingt minutes Le passage devant l’examinateur se divise en deux temps, l’exposé et l’entretien, chacun durant 10 minutes L’exposé : après avoir préparé sa lecture analytique sur un texte étudié pendant l’année, le candidat parle pendant 10 minutes, sans être interrompu

[PDF] Lecture analytique Phèdre

[PDF] lecture analytique plan et problématique a ameliorer

[PDF] Lecture analytique poème de pierre et ronsard

[PDF] Lecture analytique pour le bac blanc oral

[PDF] Lecture analytique pour un oral sur Le Barbier de Séville de Beaumarchais

[PDF] lecture analytique primo levi chapitre 2

[PDF] lecture analytique princesse de clèves rencontre

[PDF] lecture analytique rhinocéros fin acte 1

[PDF] lecture analytique rhinoceros premiere apparition

[PDF] Lecture Analytique sur " des cannibales " de Montaigne

[PDF] Lecture analytique sur "Les bijoux indiscrets" de Denis Diderot chap XXXIV

[PDF] Lecture analytique sur "les souffrances du jeune Werther" de Goethe

[PDF] lecture analytique sur bel-ami le diner au café riche

[PDF] lecture analytique sur chapitre 16 de l’ingénu

[PDF] Lecture Analytique sur Incendies de Mouwouad

Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. Entrée : Récits de création et création poétique

Enjeux littéraires et de formation personnelle

- Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de

célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique ;

- Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions

monde ; ressemblances et leurs différences.

On étudie : des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du

pouvoir créateur de la parole poétique. Problématique : Comment le poète, spectateur du monde et amoureux des mots, célèbre- t-il la beauté de la nature ?

Objectifs :

- Découvrir des poèmes célébrant le monde. - Devenir un poète en herbe.

Sélection des textes Lecture analytique :

- Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III 851-862, La Semaine, ou

Création du monde, 1578

- Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831 - Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984

Lectures cursives :

1. René-Guy Cadou, " Celui qui entre par hasard », Hélène ou le Règne végétal, Seghers,

1952

2. Jacques Prévert, " Chanson du vitrier », Histoires, 1946, Éditions Gallimard

Textes " Un jour, un poème » :

Une sélection de poèmes sur le jour, la nuit (soleil, lune et étoiles).

Déroulé de la séquence :

S1 : Introduction de la séquence Jean-Pierre Siméon, La Nuit respire (extrait de la préface),

1987, Cheyne éditeur.

S2 : Lexique / écriture Joseph Paul Schneider, " Tu dis », , Grassin, 1965.
S3 : Lecture analytique n°1 Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III

851-862, La Semaine, ou Création du monde, 1578.

S4 : Écriture Écrire un poème pour célébrer la neige.

S5 : Histoire des arts / écriture Nuit étoilée de Vincent Van Gogh + le calligramme " Le ciel,

» de Guillaume Apollinaire. Dessiner le monde, dessiner des mots. S6 : Lecture analytique n°2 Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831.

S7 : Écriture Écrire un haiku.

S8 : Étude de la langue (orthographe) Travailler sur les homophones du mot " vers ». Les relations écrit / oral. S9 : Lecture analytique n°3 Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984. S10 : Écriture Faire parler un élément de la nature. S11 : Conclusion de la séquence Christian Da Silva, Pour que le soir te prenne par la main (extrait de la préface), Cheyne éditeur, 1989. S12 : Évaluation de fin de séquence Alain Bosquet, " », extrait, Un jour après la vie, 1984, Éditions Gallimard : écrire deux strophes à intégrer au poème + En étude de la langue : identifier les verbes conjugués dans une phrase verbale. + En AP : lire et dire de façon expressive. Étape 1 un des poèmes de la séquence et le réciter.

Étape 2 : créer un orchestre poétique

- Répartir la classe en en groupes de 3 ou 4 élèves (créer des groupes hétérogènes avec

lecteur expert, moyen et en difficulté). - Chaque groupe apprend le même poème. - Un groupe vient au tableau. qui récite le titre du poème puis le 1er vers. - Avant que le 1er vers ne soit termin

Texte de transition - introducteur de la séquence n° 2 : Marguerite Yourcenar, " La Création »,

recueilli dans " », Fleuve profond, sombre rivière, 1964,

Éditions Gallimard.

S1 : Introduction de la séquence :

- -ce que la poésie pour vous ? Souvenez-vous des poèmes que vous avez lus ou appris et proposez une définition. - Êtes- ? Si oui, indiquez ce qui a facilité sa mémorisation. (amorce AP) - Réflexion sur " », texte de J.P Siméon, extrait de La nuit respire. : la poésie, à quoi ça sert :

" Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot

et le loto, on a b !

Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans

: un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne administrer un poème par jour, au moins. Jean-Pierre Siméon, La Nuit respire (extrait de la préface), Cheyne éditeur, 1987 Jean-Pierre Siméon : poésie, théâtre, romans

Printemps des poètes », association qui a

pour rôle de mieux faire connaître la poésie. Introduction du parcours " Un jour, un poème », mené parallèlement à la séquence. - Thème : la nuit, le jour (soleil, lune et étoiles).

- Déroulement : chaque jour, un groupe de 2 élèves pioche un poème dans une réserve de

textes (constituée auparavant par le professeur). Le binôme lit le poème lors de la séance

suivante. On discute ensemble du poème découvert. - une quinzaine de poèmes environ.

Grassin, 1965

Écriture de travail en introduction :

Écrivez ou dessinez suivants : sable forêt colline nuage

Mise en commun

Lecture du texte par le professeur ient sous les yeux) : recueillir leurs impressions Distribution du texte, relecture et échange sur le poème poétiques : fiche de travail à compléter au fil des lectures de la séquence

Exemple dans le texte travaillé : " »

criture pour expérimenter le pouvoir évocateur des mots : Etape 1 : Sur le modèle de Joseph Paul Schneider, dans le poème " Tu dis », imaginez ce qui

peut se passer lorsque vous prononcez les mots " océan », " brume », " pluie », " soleil ».

(activité menée à 2 puis mise en commun)

Etape 2 : Sur le modèle de Joseph Paul Schneider, dans le poème " Tu dis », choisissez

maint ! (activité menée individuellement) -vous à faire de votre texte une lecture orale et expressive. " Tu dis »

Tu dis sable

Et déjà,

La mer est à tes pieds.

Tu dis forêt

Et déjà,

Les arbres te tendent leurs bras.

Tu dis colline

Et déjà,

Le sentier court avec toi vers le sommet.

Tu dis nuage

Et déjà,

Un cumulus1

Tu dis poème

Et déjà,

Les mots volent et dansent

Comme étincelles dans la cheminée.

Joseph Paul Schneider, " Tu dis », , Grassin, 1965

Joseph Paul Schneider (1940-

1. Cumulus : nuage blanc qui apparait par beau temps.

S3 : Lecture analytique n°1 Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III

851-862, La Semaine, ou Création du monde, 1578

Écriture de travail en introduction :

Dire aux élèves : " Je te salue, ô Terre » (une ou deux phrases)

Mise en commun

Lecture du texte par le professeur : recueillir leurs impressions

Distribution du texte et relecture

Questionnement (ligne directrice : projet de lecture) images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèves

Je te salue, ô Terre, ô Terre porte-grains,

Porte-or, porte-santé, porte-habits, porte-humains, Porte-fruits, porte-tours, mère, belle, immobile,

Patiente, diverse, odorante, fertile,

ut damassé1 de fleurs,

Passementé de flots, bigarré2 de couleurs.

Chaste3 épouse du Ciel, solide fondement

mère, nourrice, hôtesse

Du Roi des animaux4. Tout, ô grande princesse,

Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III 851-862, in La Semaine, ou

Création du monde, 1578

1. Damassé, passementé : orné de broderies.

2. Bigarré : décoré de motifs variés aux couleurs vives.

3. Chaste : sage.

4. Roi des animaux

S4 : Écriture

Écrire un poème pour célébrer la neige.

S5 : Histoire des arts - Écriture

- Montrer aux élèves le tableau Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Recueillir leurs émotions

+ impressions. - Leur demander de proposer des expressions poétiques pour évoquer cette nuit. - Construire un calligramme en lune avec le meilleur de leurs productions. - Leur montrer le calligramme " » de Guillaume Apollinaire.

- Les inviter à créer un calligramme personnel sur un des sujets suivants : la lune, le soleil,

ndant à des images poétiques : fiche de travail à compléter S6 : Lecture analytique n°3 " Soleils couchants » oral en introduction : Complétez la phrase " Oh ! regardez le ciel ! cent nuages mouvant » Lecture du texte par le professeur : recueillir leurs impressions + voir ce qui les a marqués. Distribution du texte et relecture avec les élèves

Leur demander : que voit le poète ?

Questionnement (ligne directrice : projet de lecture)

Oral : Avez-vous déjà joué à voir des formes dans les nuages comme le fait Victor

Hugo -vous vu ?

images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèves " Soleils couchants »

Oh ! regardez le ciel ! cent nuages mouvants,

Amoncelés là-haut sous le souffle des vents,

Groupent leurs formes inconnues ;

Sous leurs flots par moments flamboie1 un pâle éclair,

Tirait son glaive2 dans les nues3

Pendre un grand crocodile au dos large et rayé,

Aux trois rangs de dents acérées ;

Sous son ventre plombé glisse un rayon du soir ;

Cent nuages ardents4 luisent sous son flanc noir

Comme des écailles dorées.

Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831

1. Flamboie : brille.

2. Glaive : épée.

3. Nues : nuages.

4. Ardents : rougeoyant.

S7 : Écriture

Pour " traduire

Créez un haïku inspiré du poème de Victor Hugo, sur le modèle ci-dessous. (au préalable, on

aura bien expliqué en quoi consiste cette forme poétique). herbe dquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18