[PDF] LE CINÉMA DANIMATION



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C:UserscoDesktopAtelier bande Praxi Zoo 01

o Particulièrement pour le zootrope Contraste et cernes noires sont obligatoires pour une bonne vision avec les fentes Couleurs vives de préférence B - Pour voir l'animation il suffit d'installer votre bande dans le paraxinoscope et de tourner dans le bon sens C'est simple mais vous pouvez toujours vous référer praxinoscope et zootrope



Créer des images animées - ac-grenoblefr

pages, d'un format allongé, d'environ 7,5 x 10,5 cm par exemple) Zou assembler des feuilles de format identique Il est possible de réaliser un folioscope avec seulement 24, 40 ou 50 images, mais la durée totale du mouvement en sera d'au-tant moins longue Imaginer un mouvement simple que pourrait effectuer un person-nage, un objet, un animal



DES PISTES PEDAGOGIQUES EN ARTS VISUELS

Fabriquer un zootrope sur le thème du cirque Prendre des photos de cirque, les transformer Produire des images en utilisant les outils informatiques : photo filtre, photo2sketch,



LE CINÉMA DANIMATION

d Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs personnes d’observer simultanément la même scène Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent l’observation de la scène 4



AUTOUR DE « LES PIONNIERS DU CINÉMA » ET « CHANTONS SOUS LA

qu'il réunit en une seule image par un effet d'optique Les élèves pourront facilement en fabriquer un ; - le Zootrope: jouet optique inventé en 1834 qui permet de donner l'illusion du mouvement en s'appuyant sur la persistance rétinienne ; - le Zoopraxiscope, inventé par l'Anglais Eadweard Muybridge Disque rotatif à 12 ou 16



7330470 LDM CM1 - Créer un blog gratuitement - Eklablog

Lecture 2 p 103 : Fabriquer un zootrope x Vocabulaire lexical : Les métiers du cinéma p 104 x Rédaction 3 : Écrire avec des images p 105 Projet d’écriture : Écrire un slam p 106 Atelier de lecture p 108 x Galerie d’artistes p 108 x Unité 13 Oral : Expliquer l’évolution d’un objet du quotidien p 110



en stop motion - Dunod

passage d’un cheval au galop Ces images organisées sur un disque de verre sont projetées ensuite sur un écran 1868 John barnes Linnett Il est l’inventeur du flip book* 1, un système ayant permis de créer des animations plus longues qu’avec le Zootrope À l’époque, cette invention s’appelait le Kineographe



LES ORIGINES DU CINEMA - Académie de Reims

Tutoriel en vidéo : fabriquer un phénakistiscope Gabarit à imprimer : ici Des phénakistiscopes à imprimer : ici 1834 - Le zootrope Inventé simultanément par l’anglais William George Horner et l'autrichien Stampfer Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié



0 Voyage au temps d’avant le cinéma - Education

à un enfant de dessiner un personnage sur la droite d’un disque et à un autre enfant de dessiner sur la gauche d’un autre disque un personnage très différent Assembler les deux disques pour créer un thaumatrope, faites-le tourner : la rotation fait se rencontrer les deux personnages Activité 3 – l’image-mystère



Atelier phenakitiscope Recto verso

- Fixer le disque sur un bouchon à l'aide d'une grosse punaise Punaise du coté illustré et bouchon de l'autre Pour les plus bricoleurs : utiliser un manche en bois ou encore fabriquer un double plateau (voír lien internet au dos) B- Mettre le disque en face d'un miroir et le faire tourner Regarder à travers les fentes en fermant un oeil

[PDF] image zootrope

[PDF] exercice mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique

[PDF] image pour zootrope

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LE

CINÉMA

DANIMATION

A LECOLE PRIMAIRE

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036

SOMMAIRE

1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5

a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11

Construction de la frise

Courts-métrages documentaires.

tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 16

1. Le thaumatrope

2. Le phénakistiscope

3. Le zootrope

4. Le praxinoscope

5. Le flip-book

6. La persistance rétinienne

4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35

5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36

b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédérom

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Introduction

Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?

Le cinéma d'animation, to

recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart

Est-ce la même chose que le dessin animé ?

" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques

existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernier

Si on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement

pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à

s story-board pourront surgir lors du tournage.

Quel est son intérêt pédagogique ?

de techniques déjà connues des élèves. donc double :

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent 2008

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

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Un projet pluridisciplinaire

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant en

CINEMA

G·$1H0$721

HISTOIRE DES ARTS

connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.

SCIENCES

Les sciences expérimentales et

les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]

Les objets techniques :

Objets mécaniques,

transmission de mouvements.

La rédaction de textes

progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.

Les élèves apprennent à narrer

des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,

à écrire un poème, en respectant

des consignes de composition et de rédaction.

ARTS VISUELS

Conjuguant pratiques diversifiées

en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle

Cet enseignement favorise

et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objets

étudiés. Pratiques régulières et

diversifiées et références aux arts.

MATHEMATIQUES

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

Les figures planes: le carré, le

rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.

Les problèmes de

reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.

T.I.C.

La culture numérique impose

du multimédia [..]

Le programme du cycle des

approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à

maîtriser les fonctions de base

Ils sont

entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situations

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Programmation

1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)

Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des

élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra

Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?

Les différentes sortes de dessins animés

2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)

Chacun des films a été choisi pour met

Ces 3 ou 4

" Le hérisson dans le brouillard » :

¾ Etude du récit et des personnages.

¾ Découverte de la technique du pantin articulé.

¾ image par image »

" » (extrait) :

¾ Ade trucages au montage.

" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :

Une partie technologique

techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.

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un film

Le hérisson dans le brouillard

Objectif :

A n, puis la reproduire

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »

2. Débat collectif :

a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?

3. Etude précise des différents personnages

a. Découverte de la technique utilisée pour simuler le mouvement

Visionnage image par image

Etude des personnages : différentes parties articulées b. Recherche du schéma corporel pour les différents personnages 4. . Cett

5. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

6. Tournage : -Anime.

7. Sonorisation (optionnelle)

8. Présentation à la classe.

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difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la

relève du réel de ce qui nécessite un trucage.

Objectifs :

Réfléchir sur les images

Réaliser soi-même une image " truquée »

Déroulement :

1. Projecti : " Petit à petit le cinéma »)

On y voit un homme aux prises avec un chat plus gros que lui.

2. Débat collectif :

a. : réelle ou imaginaire ? b. Les personnages : description. c. ion

3. Présentation de quelques photos-montages jouant sur la taille des personnages. (voir page suivante des

-Porchaire) 4. 5. : a. b. Prise des photos correspondantes Sur fond uni pour le personnage afin de faciliter la découpe. c. : Manuellement : Découpe du personnage => collage sur le décor => photographie du résultat.

6. Exposition des images.

Prolongements ::

On pourra projeter également " Kiriki acrobates japonais » présent sur le même DVD. Les élèves seront confrontés à des images de pyramides humaines impossibles et devront découvrir la technique de tournage utilisée pour tromper le spectateur.

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Wallace et Gromit

Objectifs :

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. de la série des " Wallace et Gromit ».

2. Etude des personnages.

mouvement. Découverte de la technique utilisée : la pâte à modeler.

3. t 1 décor.

4. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

5. Tournage : -Anime.

6. Sonorisation (optionnelle)

7. Présentation à la classe.

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Une étrange école

James Stuart Blacktonpixilation, qui réalisa en 1906 le premier film utilisant cette technique : " The Haunted Hotel ». On y voit sur une table la préparation d'un petit déjeuner, sans aucune intervention humaine.

Cette technique consiste à déplacer objets et/ou acteurs entre les différentes prises de vue, ce

a donné son nom à cette technique. (pixilated signifie ivre en anglais). e ces deux films, les élèves pourront imaginer peurs propres scénarios.

Objectifs :

reproduire pour créer son propre film.

Déroulement :

1. " » :

une étrange école » :

2. scénario mettant en scène les élèves eux-mêmes.

3. Tournage

4. Sonorisation (optionnelle)

5. Présentation à la classe.

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Frise historique

Voici la frise compléte, en deux parties à assembler par collage.

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Courts métrages documentaires

Ces 5 courts-métrages disponibles sur www.lesite.tv

cinéma à travers quelques personnages clés : Les Frères Lumière, Georges Méliès et

Georges Mendel.

Résumé du contenu des différents films :

" Naissance du cinéma » - ƒ Présentation des Frères Lumière et de leur invention : le cinématographe. Cet appareil réalise les deux fonctions complémentaires que sont la prise de vue et la projection.

ƒ Sortie des usines Lumière

ƒ Les ancêtres du cinématographe sont évoqués : la lanternequotesdbs_dbs7.pdfusesText_13