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BROGNIEZ et Frédéric CLAISSE, « Live at Bar Maldoror : Les

celles-ci, une citation des Chants de Maldoror, qui apporte un commentaire à la plage intitulée « Clap » Parfois, le disque est accompagné d’un livret, souvent édité de manière assez luxueuse à la manière d’une plaquette littéraire C’est le cas pour Only Theater of Pain (1983), l’album



Liste dintroductions possibles pour les commentaires

Lautréamont aborde tous les thèmes cités plus haut dans son oeuvre Les Chants de Maldoror, ce qui nous permet de dire qu’il existe une continuité entre Baudelaire et d’autres écrivains comme Lautréamont Publiée en 1869, cette oeuvre d’Isodore Ducasse (vrai nom de Lautréamont) appartient au



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

· Adresse au lecteur paradoxale, cf Chants de Maldoror Voici une autre explicaion, presque entrèrement rédigée, mais qui n'est pas de moi Je vous la joins ici à itre d'exemple : Introduction Au lecteur est issu du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire Baudelaire un poète symboliste du XIXème siècle



Bachelard et Lautréamont, I: la psychanalyse de la bête humaine

la place de l'animal dans les croyances collectives comme dans les fantasmagories individuelles En confrontant ces deux ouvrages avec Les Chants de Maldoror, Bachelard a senti le besoin de réfléchir sur l'imagination animali-sante qui s'y manifeste curieusement, et de l'inclure dans son plan de recherche Tâche intéressante, facilitée du



Aspects de la poésie française XIXe & XXe siècles

Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror (1869), extraits La tradition universitaire consacre le premier terme au commentaire composé,



EXPLICATION D’UN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE : ORAL

les courtisans s’appliquassent » ; Lautréamont, Chants de Maldoror, chant I, str 9, depuis le début jusqu’à « que j’adore » Robert Garnier, Marc Antoine , acte I, sc 1, depuis le début jusqu’à « exercer sa victoire » ; Marguerite Duras, Moderato Cantabile , depuis « Je ne veux pas apprendre le piano » jusqu’à



Parutions - Érudit

ou conceptuels, les sons visuels, les bruits multiples, le silence audible, etc ) L'auteur veut ques­ tionner la dimension sociale rat­ tachée au son, en discuter l'aspect politique, voire écologique qu'on a occulté Kahn situe le « big bangde l'oralité moderniste » dans les Chants de Maldoror, de 1868 (Chant 2,



Henri Michaux, L’espace du

un journal a composé ce voyage Mais, au moment de signer, tout à coup pris de peur, il se jette la première pierre Voilà » Dans le recueil, on assiste à un départ absolu, impliquant un risque physique et une perte de tous les repères : p 23, La cordillera de los Andes: « La première impression est terrible et proche du désespoir



la plaine, la poésie - Gustave Roud

1 Quarante-neuf lettres de la main de Lecoultre sont conservées dans le fonds Gustave Roud au Centre de recherches sur les lettres romandes (Université de Lausanne) Les lettres de Roud à Lecoultre ont été égarées 2 Voir Michel Thévoz, Jean Lecoultre, catalogue d’exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2002

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Liste d'introductions possibles pour les commentaires composés (oral du baccalauréat de français) - Vous trouverez dans cette première liste les introductions rassemblées avec commentaires d'amélioration entre parenthèses en gras.

- De manière générale, la problématique et l'annonce du plan dépendront de la question et

l'angle d'étude déterminé par l'examinateur à propos du texte sur lequel vous tomberez. - Évitez d'utiliser des parenthèses dans l'introduction, exceptée pour introduire des dates ou des titres d'±XYUHV, la pensée y doit être claire et non pas fragmentée. - (entre parenthèses et souligné) se trouvent des indications complémentaires concernant un travail incomplet ou encore inexact. - Pas de guillemets pour les titres d'±XYUHV ÓH YRXV UMSSHOOH TXH sur une copie manuscrite, ils sont soulignés, mais que dans un travail dactylographié, il faut les mettre en italique. - Lorsqu'il n'y a pas de parenthèses de commentaire, c'est que le travail est généralement bien accompli.

- Les introductions ci-dessous relèvent plutôt d'un commentaire écrit, elles sont trop

développées pour être récitées en intégralité le jour de l'oral. Il faut plutôt que vous vous

appropriiez les connaissances qui s'y trouvent plutôt que de les apprendre par coeur. Si vous le pouvez, imprimez le document, surlignez ce qui vous semble important, et refaites des fiches plus synthétiques pour chaque texte. Au moins ces introductions vous donnent-elles l'idée d'un style oral à avoir le jour de l'épreuve.

1) I·MUUHVPMPLRQ GH 9MXPULQ Le Père Goriot, Balzac

Balzac, chef de file des Réalistes, a pour but, à travers ses différents romans comme La

Maison du chat-qui-pelote ou Les Secrets de la princesse de Cardignan, de décrire la réalité en explorant les

différentes classes sociales afin de " GpŃULUH O·OLVPRLUH RXNOLpH SMU PMQP G·OLVPRULHQV OHV P±XUV ».

Ainsi, avec la Comédie Humaine, la société du XIXème siècle est décrite par différents personnages

de toutes classes sociales et de tout caractère. Ainsi, la réalité est décrite sans ajout de beauté. Par

conséquent, les défaut des hommes et de la société sont mis en avant et critiqués (parler d'autres

±XYUHV de La Comédie humaine, rapidement les évoquer). Le texte mis à notre disposition est un

extrait du roman Le Père Goriot, écrit par Balzac en 1842. Vautrin veut faire un pacte avec le jeune

et ambitieux Rastignac qui veut monter dans la hiérarchie sociale. Vautrin propose alors de tuer le

frère de Victorine Taillefer, une autre pensionnaire de la pension Vauquer, SRXU TX·HOOH OpULPH GH

l'intégralité de la fortune laissée par ses parents. Rastignac pourrait MORUV O·pSRXVHU HP GHYHQLU

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