[PDF] L’APPRENTI SORCIER Fiche n° Fiche n° 3333



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L’APPRENTI SORCIER Fiche n° 3

Première partie : thème du balai, thème de l’apprenti, eau qui déborde, formule magique (cors et trompettes, plusieurs fois, de plus en plus fort et de plus en plus aigu), coups de hache Début de la première partie, le balai s’anime un peu :



5 3 Le thèmeLe thème 4 4 - ac-orleans-toursfr

10) Retour du maître : brusque silence Tout rentre dans l’ordre On entend aux violons le thème calme du début, tandis que le basson et la clarinette étirent les notes du thème du balai redevenu docile 11) Conclusion brusque sur la première partie du thème du balai Intro Thème 1 Thème 2



L’APPRENTI SORCIER Fiche n° Fiche n° 3333

Première partie : thème du balai, thème de l’apprenti, eau qui déborde, formule magique (cors et trompettes, plusieurs fois, de plus en plus fort et de plus en plus aigu), coups de hache Début de la première partie, le balai s’anime un peu :



ACAD MIE DE CR TEIL - CIT DE LA MUSIQUE RACONTER EN MUSIQUE

Balai Ce thème du balai est joué «bien marqué» (indication sur la partition) avec des petits points sous chaque note: cela signifie que le mode de jeu utilisé est piqué (pizz ) Ce mode jeu (cette façon de jouer ce thème dès le début) personnifie le balai et lui attribut un caractère C’est un



Lapprenti sorcier - Musique et Culture du Haut-Rhin

Sommaire du CD pédagogique mis à disposition à photocopier et découper pour pochette CD – L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas CD1/01 Ambiance calme thème 1 et 2 CD1/02 Evocations du balai thème 2 CD1/03 Jeune sorcier content de son idée thème 3 CD1/04 Balai commence le travail thème 4 à pati 0’19



interactif pour construire une culture littéraire et artistique

Le thème du balai apparaît progressivement Lecteur audio : Le balai commence son travail l’appenti Certains élèves pourront entendre une référence à Lecteur audio : La magie fait son œuve Alternance des thèmes du balai et de la magie Lecteur audio : et les uves s’emplissent Un codage supplémentaire pour l’eau sea



Scénario Pédagogique guide decoute Sorcier

percevoir l'évolution du thème du balai aux différents moments de l'histoire (en suivant une chronologie temporelle) L'accent est mis sur la perception des modes de



REGLEMENT DU CONCOURS « LES PEINTRES DANS LA RUE » Sur le

Sur le thème du Balai LAPALUD 5 JUIN 2016 Concours gratuit ouvert à l’ensemble des peintres de la région ARTICLE 1 : OBJET Participer à l’élaboration d’une nouvelle œuvre créée pour la sensibilisation et les origines de la capitale du BALAI (LAPALUD) ARTICLE 2 : THEME Les œuvres devront illustrer le thème du BALAI et les consignes



Musique à programme et poème symphonique Inspirations

le balai Puis apparaît le thème du balai, empreint d’espièglerie Le troisième élément, léger et sautillant, évoque la joie de l’apprenti Quant au quatrième thème, solennel et incantatoire, il évoque le maître Ainsi, le matériau musical est modelé sur la situation narrative, dont dérive la structure formelle : il s’agit



LApprenti Sorcier Paul Dukas fiche découte

10) Retour du maître : brusque silence Tout rentre dans l’ordre On entend aux violons le thème calme du début, tandis que le basson et la clarinette étirent les notes du thème du balai redevenu docile 11) Conclusion brusque sur la première partie du thème du balai Intro Thème 1 Thème 2

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L’APPRENTI SORCIER Fiche n° Fiche n° 3333

L'APPRENTI SORCIER

COMPOSITEUR : Paul DUKAS

(1865-1935) Début de la première partie (de 2'25 à 5'58) Philharmonia Orchestra (enregistré en 1953) Igor MARKEVITCH

EMI : CDM 7 63160 2 - 3'33

HISTORIQUE :

La création de l'apprenti sorcier a lieu en 1897 à la Société Nationale sous la direction de l'auteur.

Le succès est immédiat et ne s'est jamais démenti.

COMPOSITEUR :

Né et mort à Paris. Il entre au conservatoire à l'âge de 16 ans. Professeur de composition, il a eu

Olivier MESSIAEN comme élève.

OEUVRE :

Paul DUKAS s'est inspiré d'une ballade du poète et philosophe allemand GOETHE (1749-1832), Der Zauberlehrling, dont voici un bref résumé :

Un jeune apprenti sorcier, profitant de l'absence de son maître, tente d'utiliser ses talents de sorcier pour

animer, grâce à une formule magique qu'il a retenue, un balai extraordinaire. Il obéit à l'apprenti et va

puiser, à sa place, de l'eau à la rivière pour remplir les cuves de la maison. Son zèle inlassable provoque

une inondation terrible, et le malheureux élève s'affole car il a oublié la formule magique qui permet

d'arrêter le balai. Il s'empare alors d'une hache et coupe le balai en deux morceaux.

Hélas, les deux tronçons de balai se relèvent et se remettent au travail, déclenchant un véritable déluge.

Dépassé, l'apprenti sorcier appelle au secours son maître, qui fait tout rentrer dans l'ordre.

MUSIQUE :

·OEuvre de l'époque moderne*

·Scherzo* d'après une ballade de GOETHE

FORME : Poème symphonique : composition musicale de forme libre, destinée à un orchestre symphonique*. Il ne comporte généralement qu'un mouvement et s'inspire le plus souvent d'une idée, d'un poème ou d'un texte littéraire.

TYPE DE FORMATION : Orchestre symphonique.

ELEMENTS MUSICAUX RETENUS : thème*.

COMPETENCES VISEES : être capable de :

·Reconnaître un thème.

·Chanter ce thème.Fiche n° 3

Pas d'extrait

3 - L'APPRENTI SORCIER

Fermement architecturée, l'oeuvre musicale suit pas à pas l'argument littéraire.

L'introduction courte, lente, dépeint l'atmosphère étrange, mystérieuse, pleine de sortilèges, qui règne dans la maison

du sorcier.

On y entend déjà (aux bois) le début du thème du balai magique. On y rencontre aussi le thème léger et insouciant de

l'apprenti, puis le maître s'étant absenté, l'apprenti prononce la formule magique que l'on entend aux cors et aux

trompettes (avec sourdine).

Première partie : thème du balai, thème de l'apprenti, eau qui déborde, formule magique (cors et trompettes, plusieurs

fois, de plus en plus fort et de plus en plus aigu), coups de hache. Début de la première partie, le balai s'anime un peu :

" Que pour l'oeuvre, l'eau bouillonne et ruisselle et s'épanche en bain à large seau ! » commande encore l'apprenti. Et

l'eau de couler et de remplir les cuves, comme nous le montre l'orchestre avec ses longs traits chromatiques descendant

aux cordes. Tout guilleret, l'apprenti danse, heureux de voir son ouvrage fait à si bon compte !

" Le balai descend au rivage, il est déjà au fleuve, et, plus prompt que l'éclair, le voici de retour...Arrête, arrête ! Car

nous avons assez de tes services. Ah, je m'en aperçois ! Malheur ! J'ai oublié le mot ! » L'apprenti essaie de prononcer

la formule magique (de nouveau confiée aux cors et trompettes) mais sans succès. Il s'y reprend à plusieurs reprises,

chaque fois sur un ton plus aigu. Le motif de sortilèges réapparaît, inquiétant et maléfique.

" C'est trop de malice ! Ah, mon angoisse augmente ! Engeance de l'enfer ! Bûche que tu étais, tiens-toi donc

tranquille ! Si tu n'en finis pas, prends garde que je t'empoigne, et ne fende ton vieux bois au tranchant de la hache. »

Trois coups secs, et le balai est cassé. Un bref moment d'attente un peu angoissé...

Deuxième partie :

Thème des deux balais : canon entre contrebasson et clarinette basse, affolement de l'apprenti, inondation, appel au

secours : cors, intervention du magicien : formule magique aux cuivres. Conclusion : atmosphère mystérieuse du début avec bribes du thème du balai.

ELEMENTS D'ANALYSE RETENUSPISTES PEDAGOGIQUES

Première partie :

- Thème du balai - Thème de l'apprenti - Formule magique (cors et trompettes)Raconter la première partie de l'histoire. - Faire repérer le début du thème du balai (lent). - Le chanter. - Faire repérer le thème de l'apprenti (rapide). - Le chanter. - Faire évoluer différemment lorsque l'on entend l'un ou l'autre thème. - Repérer les cors qui représentent la formule magique. - Faire trois groupes : un groupe représente le balai, l'autre l'apprenti, le dernier, la formule magique.

Les enfants se mettent en mouvement lorsqu'ils

entendent leur thème.

PROLONGEMENTS POSSIBLES :

·Ecouter la suite de l'oeuvre : retrouver les deux thèmes principaux ·Regarder le dessin animé de Walt DISNEY dans le film FANTASIA.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2