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Les faux-monnayeurs - André Gide - Babelio Domaine d'étude « Lire-écrire-publier » Œuvres - André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs - André Gide, Les Faux-Monnayeurs Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au
Gide, Les Faux Monnayeurs, 1925; - ac-bordeauxfr
Gide, Les Faux Monnayeurs, 1925; Le Journal des Faux Monnayeurs, 1926 Lire-écrire-publier Nouveaux programmes de TL, stage de forma:on académique Académie de Bordeaux, S Daxhelet et I Rossignol, le 12/01/2017
le littérature - Decitre
A Les Faux-Monnayeurs : les enseignements de la table des matières Sujets de type bac Le sujet peut s’appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou un
TERMINALE
Nouveau BAC : Ivan Aromatorio, Valérie Uniquement pour les Le Journal des Faux-monnayeurs André Gide Gallimard, 1995
A S S O C I A T I O N C U L T U R E L L E B O R M É O - L A V
de dessins d’animaux les parois rocheuses de ce qui devenait alors un lieu sacré Depuis, cela n’a jamais cessé parce que l’homme ne peut pas se passer de l’art, par lequel il exprime son humanité Répétons-le : un monde sans art serait inhumain Mais qu’est-ce que créer ? Créer, c’est se battre avec les démons, les siens et
LA PEINE DE MORT - wifeocom
l'homme avant de le fracasser ; l'huile bouillante (faux monnayeurs) ; l'écartèlement : pour les parricides, dans la pratique, il n'est utilisé que pour les régicides (le Roi étant le père de la Nation) Avant 1791, il existait en France suivant les époques une multitude de moyens d'application de la
Manuels des classes de Terminale L, ES, S 2016 - 2017
André Gide, Journal des Faux-Monnayeurs André Gide, Les Faux-Monnayeurs Edition au choix LATIN Dictionnaire et grammaire acquis en 2de Latin Terminale ISBN : 978-2-0917-2868-1 SENEQUE Phèdre Nathan, 2009 Gaillard J Directeur PHILOSOPHIE Terminales L, ES, S PHILOSOPHIE (Textes en débat Guide Bac pas à pas Cinéma et
Le vocabulaire de lanalyse littéraire
là Ex : Les Faux-Monnayeurs de Gide, roman dans le roman ; L'Illusion comique de Corneille, théâtre dans te théâtre ; La Rose pourpre du Caire de W Allen, film dans le film Accumulation ou énumération Juxtaposition ou coordination de plusieurs termes souvent proches Ex : "Redoutez tout : l'herbe, le fruit, l'eau, l'air, l'ombre, le
PREPARATION de la DISSERTATION – Le roman et ses personnages
1 dans la liste ci-dessous, distinguez l’idée directrice, les arguments et les exemples •Mme Bovary prête à ses amants, alors qu’ils ne cherchent que leur plaisir, les sentiments romantiques qu’elle a rencontrés dans les romans d’amour • Les héros de roman accomplissent souvent des actions qu’il serait imprudent d’imiter
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Lire-écrire-publier
Pe6tretoursurlestextesofficiels
L'oeuvreli+éraire:unprocessuscomplexeLedomain ed'étude"Lire-écrire -publier»permetd'enrichirl'approchedesoeuvresparlapriseencomptedesprocessu squemeFentenjeuleurcréa6o n,leurlectureetleurcircula6on.Ils'agitd'inviterlesélèvesàunecompréhensionpluscomplètedufaitliFéraire,enlesrendantse nsibles,àpar 6rd'uneoeuvre ,etpourcontribueràsoninterpréta6on,àsoninscrip6ondansunensemblederela6ons,quiintègrentlescondi6onsdesaproduc6oncommecellesdesar écep6onetdesadiffusion.
EnaQrantl'aFen6onsurleprocessuscréa6f,leromanetsonjournal interrogentnonseuleme ntlaplacedel'écrivainfaceàsonoeuvreoudanssonoeuvremaiscelledulecteur,constammentballoFédansunemboîtementdepointsdevueetdecommentairessouventdivergents.CeFedoubleins tancesuggèredifférente sposturesdelecture,dulecteurimpliquéet piégépa rl'illusionromanesqueaulecteurdistantportantunregardréflexifsurcequ'ilvientdelire,voiresursespropresexpériencesdelecture.Dèslaconcep6ondel'oeuvre,Gideprendainsiencompte lesaFentesdupubl ic,pouren jouer,lesdéjoueretfinalementlesbouleverser.
Programmelimita7f,B.O,11/04/2016
Lesquatreateliersproposésaujourd'hui
Ø Atelier1:Commententrerdansl'oeuvreetaccompagnerlalecturecursivefaiteparlesélèves • L'exempledescarnetsdelecteurs. Ø Atelier2:Quelleplacepourleslecturesanaly6ques?Pourquelles approchestransversales? • Quelquesexemples:• L'incipit• L'exposédesciencesnaturellesproposéparVincent(I,17)• Ledébatausujetduromand'Edouard(II,3)
Ø Atelier3:Commentvarierlestravauxetlesac6vitésproposésauxélèvesaucoursdelaséquence?
Ø Atelier4:Commentar6culercoursetAP/coursdédoublés? • L'exempled'untravailàmeneràpar6rdesoccurrencesdesmots "diable»et"démon».Atelier1
L'exempledescarnetsdelecteurs
• Lescarnetsoujournauxdelectureontétédonnésàréaliserauxélèvesdansundélaide2semaines:undélaiassezcourt,danslamesureoùcertainsavaientencoreàseprocurerlelivredesFauxMonnayeurs...
• Unecontrainteliéeàl'approchedesvacancesdeNoëlquiaaussidesvertus:
Ø Eviterladilu6ondel'effortenresserrantletempsde travailetle"volume»delecture. Ø Ciblersurlapremièrepar6eduromanavantderevenirsur • La"feuillederoute»distribuéeauxélèves erLesseulescontraintesimposéessont:• Nepass'enteniràunrésumé,àunereformula6onducontenudupassagelu.• Veilleràexprimerprécisémentlesimpressionsproduitesparlalecture,enessayant
detrouverleur(s)origine(s). • Tâcher,autantquepossible,derelierlesréflexions,lespenséesoulessouvenirs • Soignersonexpression. • AvantdecommencerceFelectureàquoivousaFendez-vous?Que laisseaFendrele6treduroman?etc.• DenombreuxélèvesdelaclasseavaientdéjàétéfamiliarisésavecceFepra6que(déjàréaliséeenclassede1
ère
• Lesjournauxremistémoignentdansl'ensembled'un • Lesextraitsreproduitsicis'arrêtantàlalecturedes3• Lejournald'Em maestmarqué -globalement-parun eformederésistanceets'apparenteàlaposturedu"textetâche».
• Celuid'Alyciafaitapparaîtreun"textetremplin» • Lapremièrephraseducarnetprend,malgrésonaFénua6on,un sensfort:"Onar riveàsemeFre unpeuàlap lacedupersonnage». • U6lisa6onsignifica6ved'une syntaxemarquéeparlaprésencesedemandesionpeutcon6nueràfaireconfiance"/"Souvententantqu'enfantonaunepériodeoùonseposedesques6onsparrapportànosparents,onvoitqu'ilsnoustraitentdifféremmentdenosfrèresetsoeurs,onsesentseuletabandonné.Sinosparents(ne)nousréconfortentpas,ceFesensa6onv aresterpourtoujours.Pu is,ce rtainsparentscomme M.Profitendieune saventpas commentagiravec leursen fantsetilschoisissentlamanièrelaplusdure;quin'estpaslabonne».
• S'associentprojec6onspersonne llesetréac6onaxiologiquedu lecteuràpar6rdutextelu.• LeslecturesdeMéganeetd'Anna,plusconformesàcequiestaFendu etvalori séenclasse,s'ins crive ntdansunepostureà lafoisprochedutexte et capable de
distancia6on. - Annas'inscritd'embléedansunepostureleFrée: - Mégane:l'impactesthé6quedutexteestmoinsmarqué. • Bap7steàtraversquelquescita6onsdesonjournal: • "Lorsquej'ailule6tre,jemesuistoutdesuitetransportédansune • "Déjà,jesuisunpeuperdudanslesliensétroitsqu'ontles • "Profitendieu,estlenomdefamilledela"belle-famille»dira-t-on • "D'ailleursj'aitrouvécepassagevraimenthorrible,j'enaimême détestéBernard(...)» Ø Postureimpliquéecaractériséeparune"ac6vitéComment,àpar7rdeleur récep7onréell e,accompagnerlesélèvesdansunelec tureplusexperte-ou/etplusappr of ondie,toutenproposantdespistes d'entréepour l'étudede l'oeuvre?
• Prenonsl'exempled'Alycia ⇒ l'ameneràunelectureplusprochedutexteetàlafoisplus Ø Reveniravecelle,enclasse,surdesnota7onstellesque: Ø "OnarriveàsemeFreunpeuàlaplacedupersonnage,puisqu'ona Ø "Danscechapitreondevientdeplusenpluscurieuxcaronveut Ø "Robertestunpersonnageétrange,onal'impressionqu'ilcacheØ Quepeut-ondirealorsdelamanièredontGideprésentelespersonnagesduroman?(Quelsmoyens?Pourquelseffets?)
• Dernièrephrasedujournald'Emma:"Enapprenantqu'unemini-sérieavaitétéfaiteilyaquelquesannées,jesuistentéedelaregarderpouraméliorermacompréhensiondurécitetpourvoircommentontétéreprésentéslesdifférentspersonnages».
Ø Parvenez-vousàvousreprésenterlespersonnages?Avousenfaireuneimagevisuelle,audi7ve?
• Réflexioncollec6veetmiseenrela6onaveclesnotesdelecturedesautresélèves. - Tension:proximitéaveclespersonnages/personnagestenusà distance • ques6ondupointdevueadopté,intérêtdelapolyphonieetdu dialogisme• placedonnéeàladescrip6on,auxdialogues• =>modedenarra6on(no6ondeNr#pointdevue;"truchements»)• =>lienaveclaconstruc6ondel'histoire.
- Despersonnagesdontlapercep7onévolue• Effetd'aFenteetdécouverteprogressive• Lecteuramenéàaccommodersonregard,desjugementsàréévaluer:
ex.AlbéricProfitendieu • L'évolu6ondeVincent:del'impressionpremièred'Alyciaàlarelecture - Miseenrela7onavecleJFMJereprochaisàMar6nduGardl'allurediscursivedesonrécit;sepromenantainsitoutlelongdesannées,salanterneéclairetoujoursdefacelesévénementsqu'ilconsidère,chacundeceux-civien tàsontouraupremierplan;jamaisleurslignesnesemêlentet,pasplusqu'iln'yadeperspec6ve.(...)l'artestdefaireuntableau.Étudierd'abordle pointd' oùdoitaffluerlalumière;touteslesombrese ndépendent.Ch aquefigurereposeets'appuiesursonombre.AdmeFrequ'unpersonnagequis'envapuissen'êtrevuquededos.
JFM,1 er janvier1921Dèslapremiè relig nedemonpremierlivre,j 'aicherchél'expressiondirectedel'étatdemonpers onnage,-tellephrasequifûtdirectementrévélatricedesonétatintérieur-plutôtquededépeindrecetétat.L'expressionpouvaitêtremaladroitemaisleprincipeétaitbon.
JFM,29mars1924
Lemauvaisromancierconstruitsespersonnages;illesdirigeetlesfaitparler.Levrairomancierlesécouteetlesregardeagir;illesentendparlerdèsavantque delesconnaî tre,etc'e std'aprèsce qu'ille sentenddirequ'ilcomprendpeuàpeuquiilssont.J'aiajouté:lesregarderagir-car,pourmoi,c'estplutôtlelangagequelegeste quirens eigne(...).Po urtantjevoisme spersonnages ;maisnonpointtantdansleursdétailsquedansleurmasse,etplutôtencoreleursgestes,leurallure,lerythmedeleursmouvements.Jenesouffrepointdecequ elesverresd emeslun eFesnem elesprésententpastoutàfait"aupoi nt»;tandis queles mo indresinflexionsdeleursvoix,jelesperçoisaveclaneFetélaplusvive.
JFM,27mai1924Voiraussidébutdu2
ème
cahier,p.58Jevoudrai squelesévénementsne fussentjamais racontésdirectementparl 'auteur,maisplutôtexposés(etplusieursfois,sousdesanglesdivers)parceuxdesacteurssurquicesévénementsauronteuquelqueinfluence.Jevoudraisque,danslerécitqu'ilsenferont,cesévénementsapparaissentlégèrementdéformés;unesorted'intérêtvient,pourlelecteur,deceseulfaitqu'ilaitàrétablir.L'histoirerequiertsacollabora6onpoursebiendessiner.C'estainsiquetoutel'histoiredesfaux-monnayeursnedoitêtredécouvertequepe6tàpe6t,àtraverslesconversa6onsoùdumêmecouptouslescaractèressedessinent.JFM,21novembre1920.
• AnnaetBap7ste(commed'autres):laques7ondel'onomas7que • "Profitendieu»,"LucienBercail»,"lecomtedePassavant»...
• Inscrip6onenfiligranedethéma6quescentrales • Bernard/rupturedefilia6on,rejetdunom=> • LecomtedePassavant:mondanité,rapportauxautres,à • Bercail:berceausymbolistedel'écrituregidienne?Prolongements:• Autresthèmestransversauxdansleroman,liensentreeux:Famille,ami6é,mensonge,rapportdel'individuaugroupe,etc.
- àfaireémergerparexempledansletravaild'Emma- déjàneFementpercep6blesetrepérésdanslalecturede
Mégane.
- Exd'ac6vités:» Ebauched'unecartementaleàréactualiseraucoursdela séquence. » Anthologiedecita6onsorganiséesparthèmes(travailen groupeetmiseencommun) • ques6onduréinves6ssementduvécudel'écrivain - Analysed'Anna/"unesortedecircularité» - Exerguesdeschapitresquijouentunrôled'embrayeur (Emmaetbiend'autres).élèves.
- "Lesgenresnarra6fsdecelivresontmul6ples:leFres,1. Lacomposi7onduroman:Autresentréespossibles:
• Confronterlesdifférenteshypothèsesdelecture.• Prendrelamesuredeleurévolu6onaufildelalecture(un
lecteurquiaà"rétablir») • Laques6ondelamiseenabyme• Possibilitéd'untravaillexicologiquecommepointde départoupivotpourl'approfondissement • 1914,lorsdel'édi6ondesCavesduVa:can,enregarddela - Passagedusingulieraupluriel- //FM,Journald'Edouard,I,8.