Les hommes de la Renaissance (seconde) - Académie de Guyane
Les hommes de la Renaissance (seconde) Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d'histoire relatif aux "Hommes de la Renaissance" issu du thème 4 : "Les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens" La notion de modernité apparaît incontournable pour comprendre la pensée et l'action des hommes de la
Chapitre 3 Les hommes de la Renaissance (XV-XVIe siècle)
Cours Keywords: Histoire, seconde,la pce des population d'Europe, L'élargissement du monde, les hommes de la renaissance, esprit scientifique, idées de liberté, révolution française, liberté et nation Created Date: 4/6/2015 7:04:53 PM
Christianisme : les hommes de la Renaissance
CHRISTIANISmE : LES HommES dE LA RENAISSANCE 6 Piste pédagogique 2 : Luther, un homme de la Renaissance Cycle et niveau : classe de seconde générale et technologique Thème : nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne Séquence : les hommes de la Renaissance NoTIoNS ABoRdÉES – La Renaissance
Les hommes de la Renaissance - Histoire et géographie
Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps Des œuvres fondées sur des connaissances scientifiques Rôle des cours princières (mécénat) Projet spirituel, politique et esthétique Statut et conditions de la pratique des artistes
Humanisme et Renaissance - lewebpedagogiquecom
Cours Seconde Histoire - Humanisme et Renaissance Ŕ 2008-2009 1 HUMANISME ET RENAISSANCE I Le contexte historique de l’humanisme et de la Renaissance : la rupture avec le Moyen Âge A) Le foyer italien Le Quatrocento (Xve siècle italien) B) Les grandes découvertes C) Les progrès techniques et scientifiques
eduscol Histoire 2
Histoire : Thème 4 - Les hommes de la Renaissance Page 3 sur 4 La question invite à décrire le statut et les conditions de la pratique des artistes Le XVI e siècle voit se réaliser lentement le divorce entre l’artisan et l’artiste qui s’affranchit peu à peu des corporations, s’affirme vis-à-vis de ses mécènes et se spécialise
Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance
I La renaissance artistique A L'art de la Renaissance, culture chrétienne et tradition antique 1 Les sujets religieux sont encore majoritaires La plupart des peintres des XV e et XVI siècles s'inspirent de la tradition religieuse chrétienne Leurs sujets d'étude portent sur les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament C'est le cas du
CHAPITRE 4 Renaissance, humanisme et réformes
Cours 2 La Renaissance (XVe-XVIe siècles) (p 104-105) Aux XVe-XVIe siècles, les artistes italiens puis européens ont le sentiment de vivre une nouvelle période de l’histoire de l’art Ils utilisent le terme de « Renaissance » pour décrire les bouleversements que connaît l’art, en rupture avec le Moyen Âge
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Étudier un chapitre à l'aide de l'ENT - Léo Picardie
Formation ² Jeudi 4 mai 2017
Lycée Jean-Baptiste Corot ² Beauvais
Dorothée Beunard, lycée J. Monnet, Crépy-en-ValoisLes hommes de la Renaissance
en classe de SecondeQue dit le programme ?
I·H[SUHVVLRQ " nouveaux horizons culturels » signifient O·MSSMULPLRQ G·XQ nouveau mouvement intellectuel (O·+XPMQLVPH),O·pSMQRXLVVHPHQP de nouvelles formes
artistiques (la Renaissance) et le développement G·XQ nouveau rapport àDieu (la Réforme). F·HVP donc tout le
rapport que les Européens entretiennent avec le monde qui les entoure qui est transformé.Que dit la fiche Eduscol ?
En usant du pluriel, le programme invite à aborder la pensée et les sociétés de la Renaissance à travers une série de figures, qui, dans leurs activités spécifiques, contribuent à les caractériser : le réformateur, O·pGLPHXU-humaniste, O·MUPLVPH. Afin de permettre un traitement de la question dans O·ORUMLUH disponible, la série de figures proposée est limitée, le choix de O·pSRTXH et du lieu sont laissés à O·LQLPLMPLYH du professeur. Il est donc impératif de resituer chaque étude dans une évolution G·HQVHPNOH et dans une société dont on montrera les spécificités à O·pŃOHOOH européenne. Un réformateurUn artiste Un
éditeur-
humanisteTrois figures
8QH PLVH HQ ŃRQPH[PH j O·pŃOHOOH HXURSpHQQH
En 2 heuresUn réformateur
et son rôle dansO·HVVRU GX
protestantismeDimension
sociale des engagements religieuxDivision religieuse
et institutionnelle crée le bouleversement de la sociétéCaractère
spirituel de laRéforme
Territorialisation
progressive des choix confessionnelsUn éditeur et
son rôle dans la diffusion deO·+XPMQLVPH
Idéal humaniste
(aventure intellectuelle ; finalités chrétiennes et spirituelles)Relations avec
les savants et philosophesParticipation
active à la diffusion des idées viaO·LPSULPp
Nouvelle
catégorie socio- professionnelleUn artiste de la
Renaissance
dans la société de son tempsGHV ±XYUHV
fondées sur des connaissances scientifiquesRôle des cours
princières (mécénat)Projet
spirituel, politique et esthétiqueStatut et
conditions de la pratique des artistes Problématique : Comment le rapport que les Européens entretiennent avec le monde qui les entoure est-il transformé aux XVème et XVIème siècles ?Quelle démarche ?
8Q SMUŃRXUV ŃRQoX j O·MLGH GH 4 RXPLOV GLVSRQLNOHV VXU O·ENT.
Quelles compétences ?
Thème HIV Chap. 2 - Les hommes de la RenaissanceClasse Seconde
Heures 3 OHXUHV VXU OHV OHXUHV G·hist-JpR RX G·$3 Élèves En classe entière puis en binômeLieu En salle informatique (18 postes)
Supports Une fiche de travail comportant les consignes pour chaque étape Trace écrite Impression du travail final réalisé sur FramapadÉvaluation Quiz
COMMENT UTILISER LÉO ?
1ère étape : introduction au chapitre
- Comment ? brainstorming-But ? réactiver les connaissances du collège tout en s'appuyant sur la carte de référence
(présente dans le manuel) CAPACITÉ PRINCIPALE : Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux réfléchir en classe entièreCOMMENT CRÉER UNE NOUVELLE NOTE ?
INTÉRÊTS ET LIMITES ?
Dialogue
dynamique entre le professeur et les élèvesAvoir une trace
permettant à chacun de s'y référerPossibilité de faire
la même chose sur le cahier (quelle plus-value deO·LQIRUPMPLTXH "
Quelle plus-value
GH O·LQIRUPMPLTXH "
De futurs étudiants
2ème étape : les études de figures
Faire des recherches en autonomie
et prendre des notes Comment ? chaque binôme d'élèves y intègre ses recherches responsabiliser : trouver les renseignements fiables CAPACITÉS PRINCIPALES : Utiliser de manière critique les moteurs de recherche HP OHV UHVVRXUŃHV HQ OLJQH LQPHUQHP LQPUMQHP GH O·pPMNOLVVHPHQP NORJV ; prendre des notes ; PHQHU j NLHQ XQH UHŃOHUŃOH LQGLYLGXHOOH RX MX VHLQ G·XQ JURXSH SUHQGUH part à une production collective .FICHE DE TRAVAIL (extrait)
Pages créées par les élèves
EXEMPLES DE PRODUCTIONS G·eIË9(6"
Un essai de prise de notes
... ACCOMPAGNÉES DE DOCUMENTS-SOURCE Mais une consigne trop peu précise : les élèves Q·RQP indiqué ni la source, ni le titre, encore moins la date" Le document sert G·LOOXVPUMPLRQ (ils ont suivi la consigne " illustrer »).Un copier-coller
Possibilité de laisser un commentaire.
INTÉRÊTS ET LIMITES ?
Autonomie des
élèves
Le professeur peut
contrôler depuis son ordinateur et ajouter des commentaires (conseils)Le professeur
passe voir chaque binômeUn exercice qui pousse
les élèves à faire du copier-coller et non àécrire sous forme de
prise de notes les élèves fontétat de leurs
recherches directement par la carte mentaleSupprimer
cette étape1·MYRQV-nous
pas tous fait du copier- coller ?Accepter
que cela serve de brouillon3ème étape : les études de figures
2UJMQLVHU VHV UHŃOHUŃOHV j O·MLGH
de la carte mentaleComment ? chaque binôme d'élèves organise ses recherches en créant des bulles et peut les
déplacer But ? structurer le propos ; possibilité de faire et refaire CAPACITÉS PRINCIPALES : Organiser et synthétiser des informations ; réaliser des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés. (;(03I( G( 352G8F7H21 G·eIË9(6