[PDF] HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir



Previous PDF Next PDF







Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU

Titre : Les inaptes au travail Auteur: David Olère : Années1950 Dimensions : 131 sur 162 cm Lieu de conservation: Mémoial de l’héitage juif, New York Contexte historique : La Seconde G uee mondiale et la dépotation et l’extemination des Juifs d’Euope dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail

malades et les enfants étaient systématiquement gazés , car considérés comme inaptes au travail (d'où le titre) Si l'on regarde les visages, les bouches ouvertes révèlent le découragement, l'abattement et la fatigue de ces personnes lors de leur arrivée au camp ; c'est une évidence, après des trajets très éprouvants durant



HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir

déporté au camp d’etemination d’Auschitz Tite de l’œu À e : les Inaptes au travail Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps Technique : huile sur toile Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne) Lieu de conservation : Mémoial de l’héitage juif, Ne Á-York



L’INAPTITUDE AU TRAVAIL

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail En leur sein, le médecin du travail et, dans les services interentreprises, l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail sous sa responsabilité,



PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET

LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950’s (Etude des docs p 94-95) I/ Présentation de l’œuvre et de son auteur : Indiquer, grâce aux docs p 94-95 1) Su l’œuve :



HIDA Oeuvre 4 – David Olère, Les vivres des vivants pour les

d'enfer des camps, les Nazis tuant sans distinction femmes, hommes, vieillards et enfants Ces derniers sont, dès leur arrivée, jugés « inaptes au travail » et directement envoyés dans les chambres à gaz où ils meurent asphyxiés 4- Quelques éléments biographiques sur David Olère : David Oler est né de parents juifs en 1902 à



HISTOIRE DES ARTS - Vice-rectorat de Polynésie française

Les déportés arrivent de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train À peine sortis du train, les prisonniers subissent la « sélection »: - D'un côté, les « inaptes au travail » destinés à être gazés immédiatement -De l'autre, les plus valides destinés à la mort par le travail forcé



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart, l

Art visuel : « Les inaptes au travail » de David Olère (20/09/1944)) ( voir annexe 2) Art du son : « Comme toi » Jean-Jacques Goldman (1982) Consignes : En utilisant comme support une page Netvibes, ( voir annexe 1) vous devrez présenter votre travail à l'oral par groupe de trois élèves

[PDF] les inaptes au travail histoire des arts

[PDF] les inaptes au travail histoire des arts conclusion

[PDF] Les incas

[PDF] les inconvénients d'internet

[PDF] les inconvénients de l'adolescence

[PDF] les inconvénients de l'amitié

[PDF] les inconvénients de la technologie

[PDF] les inconvénients de pc

[PDF] les inconvénients de téléphone portable wikipédia

[PDF] les inconvénients des nouvelles technologies

[PDF] les inconvenients du telephone portable a l'ecole

[PDF] les inconvénients du téléphone portable pour les jeunes

[PDF] les inconvénients du téléphone portable sur la santé

[PDF] les inconvénients du tourisme en espagne

[PDF] les inconvénients du voyage organisé

Fiche HIDA (en lien avec le chap 8)

HISTOIRE DES ARTS.

Thématique : arts, Etats et pouvoir.

Domaine : Arts visuels

Peintre : Davis Olère (1902-1985), Français juif d'origine polonaise. Il a été déporté au camp d'edžtermination d'Auschwitz. Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps.

Technique : huile sur toile

Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne)

Lieu de conservation ͗ MĠmorial de l'hĠritage juif, New-York. de nouveaux déportés, au moment où ils subissaient la sélection.

L'arriğre-plan :

On retrouve un ciel mélangeant de la fumée noire (issue des fours crématoires situés près des chambres à gaz)

formant le signe SS. Les couleurs rouges-orangées peuvent évoquer la souffrance et l'enfer.

A gauche on peut voir des barbelés et des silhouettes anonymes, non identifiables : ce sont des prisonniers à

dessous, les travaux des déportés sont évoqués : ramassage de pierres, transport des cadavres vers les fours

crématoires dans des chariots (tâche que David Olère, lui-même était obligé de faire lors de sa déportation).

Fiche HIDA (en lien avec le chap 8)

Le premier plan :

On distingue à gauche, le bras d'un personnage habillĠ de noir. Sa main est gantĠe, armĠe d'un fusil. Il est

dĠshumanisĠ. Seul l'insigne SS sur sa manche permet de l'identifier. C'est un SS chargĠ de la surǀeillance et ici du

tri des déportés.

L'artiste a ǀoulu reprĠsenter le moment de la sélection (scène à laquelle il a assisté très souvent). Les faibles

(enfants, femmes, personnes âgées) jugés incapables de travailler étaient dirigés vers les chambres à gaz pour

Cette famille semble se serrer contre la vieille femme cherchant protection ou réconfort (les personnages se

et résignée face au sort qui attend la famille.

Les ǀisages edžpriment l'Ġpuisement (les ǀoyages longs se faisaient dans des conditions atroces), l'abattement

passer.

Au-dessus de ce groupe, un spectre (fantôme) décharné, transparent domine et enserre la famille. Il représente

la mort proche qui attend tous les membres de cette famille.

David Olère a fait de nombreux dessins et peintures qui témoignent de son expérience dans le camp

d'Auschwitz.

Quelques mots clés en rapport avec

le tableau. - Génocide. - Antisémitisme. - Camps d'edžtermination. - Crime contre l'humanitĠ. - Procès de Nuremberg. - Différents trains (Steve Reich). - Nuit et brouillard (J. Ferrat).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46