[PDF] PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET



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Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU

Titre : Les inaptes au travail Auteur: David Olère : Années1950 Dimensions : 131 sur 162 cm Lieu de conservation: Mémoial de l’héitage juif, New York Contexte historique : La Seconde G uee mondiale et la dépotation et l’extemination des Juifs d’Euope dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail

malades et les enfants étaient systématiquement gazés , car considérés comme inaptes au travail (d'où le titre) Si l'on regarde les visages, les bouches ouvertes révèlent le découragement, l'abattement et la fatigue de ces personnes lors de leur arrivée au camp ; c'est une évidence, après des trajets très éprouvants durant



HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir

déporté au camp d’etemination d’Auschitz Tite de l’œu À e : les Inaptes au travail Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps Technique : huile sur toile Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne) Lieu de conservation : Mémoial de l’héitage juif, Ne Á-York



L’INAPTITUDE AU TRAVAIL

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail En leur sein, le médecin du travail et, dans les services interentreprises, l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail sous sa responsabilité,



PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET

LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950’s (Etude des docs p 94-95) I/ Présentation de l’œuvre et de son auteur : Indiquer, grâce aux docs p 94-95 1) Su l’œuve :



HIDA Oeuvre 4 – David Olère, Les vivres des vivants pour les

d'enfer des camps, les Nazis tuant sans distinction femmes, hommes, vieillards et enfants Ces derniers sont, dès leur arrivée, jugés « inaptes au travail » et directement envoyés dans les chambres à gaz où ils meurent asphyxiés 4- Quelques éléments biographiques sur David Olère : David Oler est né de parents juifs en 1902 à



HISTOIRE DES ARTS - Vice-rectorat de Polynésie française

Les déportés arrivent de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train À peine sortis du train, les prisonniers subissent la « sélection »: - D'un côté, les « inaptes au travail » destinés à être gazés immédiatement -De l'autre, les plus valides destinés à la mort par le travail forcé



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart, l

Art visuel : « Les inaptes au travail » de David Olère (20/09/1944)) ( voir annexe 2) Art du son : « Comme toi » Jean-Jacques Goldman (1982) Consignes : En utilisant comme support une page Netvibes, ( voir annexe 1) vous devrez présenter votre travail à l'oral par groupe de trois élèves

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PASSERELLE HISTOIRE DES ARTS :

PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET POUVOIR SOUS-THEME $576 7(02H16 G( I·+H672H5(/DOMAINE ARTISTIQUE : ARTS VISUELS

DAVID OLERE, TEMOIN DE SON TEMPS :

LES INAPTES AU TRAVAIL 1ED0·V (PXGH GHV GRŃV p. 94-95)

Lieu de conservation : Mémorial de l'HĠritage Juif (Holocauste)ă New York ...................................................

2) Sur l'auteur (quelques éléments marquant de son statut et de sa vie)

- dates et lieux de vie et de mort : Pologne 1902- France (Noisy le Grand) 1985 - origine culturelle : Juif - les années 1920-1930 : installation à Paris, nationalité française:

- 2ème guerre mondiale : ArrġtĠ par la police franĕaise, enǀoyĠ ă Drancy (camp d'internement et de transit) puis dĠportĠ (par train) ă

Auschwitz-Birkenau (camp de concentration et d'edžtermination en Pologne)

- ActiǀitĠs au camp d'Auschwitz : illustration de carte pour les SS + Sonderkommando (détenu Juifs chargé de vider les chambres à gaz)

- Contexte de la libération : marche de la mort vers Mauthausen, libéré par les troupes américaines 6 mai 1945

- Après la 2nde guerre mondiale : retourne en France et dessine/peint son Histoire dans les camps - dans le temps :

Vuǀre rĠalisĠe juste aprğs la fin de la 2nde GM, après la libération des camps d'edžtermination comme Auschwitz dont les populations ne

savaient presque rien. Camps mis en place à partir de fin 1941 et surtout généralisés à partir de janvier 1942 (conf de Wansee) afin de réaliser

Proche du mouvement expressionniste : né au début du XXe siècle, ce mouvement utilise des techniques et des couleurs qui déforment la

réalité pour mettre en valeur un sentiment fort, une émotion.

II/ Description de l'oeuǀre :

1° plan :

- la scène principale, les " inaptes » qui sont 2 femmes (vieille et mère) et 4 enfants qui les entourent. Portent quelques provisions dans des

sacs, un petit jouet dans la main de celui de droite. Les personnages semblent exténués, à bout de force.

- à gauche ͗ le bras coupĠ d'un ͨ SS tête de mort » (sur le bandeau) dont la mitraillette pointe vers le groupe

Arrière-plan : LOCALISATION de la scğne ă l'intĠrieur du camp de concentration et d'edžtermination d'Auschwitz-Birkenau (présence de

barbelĠs, de traǀailleurs, de colonnes de fumĠes des fours crĠmatoires ă l'arriğre-plan). Sur la scène plane un ciel rouge et gris.

2) Couleurs dominantes du tableau : le gris, le vert, le bleu dominent (couleurs plutôt froides) et tranchent avec rouge/orange (chaudes)

3) composition gĠnĠrale du tableau (allure gĠnĠrale donnĠe par l'organisation de la scğne sur le tableau) :

Structurée, la scène principale est mise en valeur par le fantôme sui plane, les visages en souffrance sont particulièrement mis en lumière

(blafards)// le ciel rouge-orangĠe ǀient allumer le ciel d'une lueur de fin du monde (Apocalypse)

III/ Une analyse de l'oeuǀre : Indiquer, grâce à vos connaissances et à celles apportées par le professeur

1) Interprétation des éléments du tableau (voir reproduction)

- Les Inaptes (qui sont-ils voir doc. 1 p. 94) : ceux qui, après être passés par la visite médicale à la sortie du train, sont conduits dans le quartier

des chambres à gaz et autres crématoires. défense et exténuées. - r les Allemands au moment de leur

débâcle) en particulier des activités liées aux chambres à gaz et four crématoire (par sa fonction de Sonderkommando)

J'aimeͬje n'aime pas et pourquoi : ........................................................................................................................................................................

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