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Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU

Ces invalides sont les inaptes au travail Le garde SS va les emmener directement dans les chambres à gaz où ils vont mourir (la mort est symbolisée par le cadavre qui flotte au-dessus d’eux) La fumée fait des S omme pou appele l’identité des ou eaux ette œuve est un témoignage fo t de l’extemination Le choix de femmes et d



TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail

TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Rapprochements avec d'autres oeuvres: Evidemment, il faut rapprocher cette œuvre d'autres œuvres qui témoignent elles aussi des horreurs des camps Les autres peintures de David Olère tout d'abord, dont Les Vivres des morts pour les vivants



HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir

HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir Domaine : Arts visuels Peintre Pésentation de l’œuv e: : Davis Olère (1902-1985), Français juif d’oigine polonaise Il a été déporté au camp d’etemination d’Auschitz Tite de l’œu À e : les Inaptes au travail



HISTOIRE DES ARTS

HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment l’artiste, David Olère, a-t-il représenté l’horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude du tableau de David Olère réalisé en 1950 : Les Inaptes au travail (p 94-95)



Niveau : HISTOIRE DES ARTS 3e Période historique : Les

HISTOIRE DES ARTS Domaine artistique : Art du visuel Période historique : Du IXe au XVIIe s Les Inaptes au travail Thématique : Arts, Etats et pouvoir I Présenter 1/ À partir des documents p 54/55, compléter la fiche biographique de l’œuvre ci-dessous : Titre: Les Inaptes au travail



PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET

passerelle histoire des arts : periode : du xxe siècle à nos jours/ theme : arts etats et pouvoir sous-theme : arts temoins de l’histoire/domaine artistique : arts visuels david olere, temoin de son temps : les inaptes au travail, 1950’s (etude des docs p 94-95)



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart, l

Epreuve d'Histoire des Arts du DNB 2011 Thème: « L'art, l'enfance et l'antisémitisme» Programme : Voici une sélection d'œuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler Art visuel : «Au revoir les enfants » ( 1987), de Louis Malle Etude d'un personnage, d'une séquence au choix



LISTE DES ŒUVRES D’HISTOIRE DES ARTS ÉTUDIÉES EN CLASSE de 3ème

Les Inaptes au travail David Olère Art, États et pouvoir Arts du visuel Histoire-Géographie Mme ZECCHINI La Grande Arche J Otto Von Spreckelsen Arts, techniques, expressions

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Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU

Fiche HDA

LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU VISUEL

Cartel :

Nature : peinture

Titre : Les inaptes au travail

Auteur : David Olère

Date : Années 1950

Dimensions : 131 sur 162 cm

Lieu de conservation ͗ MĠmorial de l͛hĠritage juif, New York

Contexte historique :

La Seconde Guerre mondiale et la dĠportation et l͛edžtermination des Juifs d͛Europe dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis.

ArriǀĠe d͛une famille juiǀe ă Auschwitz-Birkenau (Pologne). C͛est un camp midžte :

camp de concentration et centre de mise à mort où un million de Juifs ont péri.

Éléments biographiques :

David Olère est né en Pologne en 1902. Issu d͛une famille juive de Varsovie, il s͛intéresse dès son plus jeune âge à la peinture,

activité pour laquelle il montre un talent précoce. En 1923, il émigre à Paris et fréquente de nombreux artistes. Naturalisé

français en 1937, il est mobilisé dans l͛infanterie. Suite à sa démobilisation, il est astreint au statut des Juifs du régime de Vichy.

Arrêté par la police française en 1943, il est emmené à Drancy puis déporté à Auschwitz. Marqué du matricule 106144, il est

intégré au Sonderkommando, unité spéciale dont le rôle est de sortir les corps des chambres à gaz, de récupérer les objets de

valeur puis de les transporter dans les crématoriums. Son talent de dessinateur retient en outre l͛intérêt des SS. Il échappe

ainsi à la mort programmée et relève de nombreux lieux du camp. Quadrilingue, il sert aussi de traducteur. Lors de la débâcle,

il réussit à se mêler aux autres déportés lors de l͛évacuation des camps d͛Auschwitz Birkenau le 18 janvier 1945. Il est libéré

le 6 mai par les Américains. Revenu à Paris, Olère ne peint désormais que pour témoigner des horreurs vécues et pour survivre.

Il meurt en 1985.

Description ordonnée :

L͛action se situe dans le camp d͛extermination d͛Auschwitz, en Pologne. Au premier plan se situe une famille de six personnes :

deux femmes, une jeune fille, deux jeunes garçons et un bébé. Tous ont un air hagard, épuisé. Les corps sont minces mais pas

encore décharnés, ils viennent donc d͛arriver dans le camp avec leurs maigres possessions. Au-dessus d͛eux s͛étend un

cadavre presque translucide dont le bras entoure la famille.

Sur le côté gauche, on distingue le bras d͛un SS (reconnaissable à son uniforme) qui tient un fusil. En arrière-plan, on peut voir

des déportés allant travailler dans les Sonderkommandos comme des zombies. Ils poussent des chariots de cadavres en

provenance des usines à gaz vers les fours crématoires dont on aperçoit les cheminées fumantes... Le travail se fait le long

des clôtures barbelées du camp.

Le ciel est d͛un rouge orangé, contrastant avec les couleurs froides (gris, vert, bleu) de la famille du premier plan.

Interprétation et message :

Les sidž personnes reprĠsentent une famille Ƌui ǀient d͛arriǀer par un conǀoi dans le camp. Ils ǀiennent de subir la sĠlection :

c͛est-à-dire séparer les valides (pour le travail) des invalides (femmes, enfants, personnes âgées). Ces invalides sont les inaptes

au travail. Le garde SS va les emmener directement dans les chambres à gaz où ils vont mourir (la mort est symbolisée par le

cadavre qui flotte au-dessus d͛eudž). La fumĠe fait des S comme pour rappeler l͛identitĠ des bourreaudž. Cette ƈuǀre est un

tĠmoignage fort de l͛edžtermination. Le choix de femmes et d͛enfants comme plus ǀulnĠrables, les visages blancs et anguleux

montrent les extrêmes souffrances et les privations (corps décharnés). Les Tableaux de David Olère témoignent de toute

l͛horreur de la Shoah.

Vuǀre en lien : Nuit et brouillard.

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=94yoxYCqo6s

Auteur : Jean Ferrat (1930/2010)

Date de réalisation : 1963

Nature : Chanson populaire engagée.

Cette chanson rend hommage aux personnes déportées dans les camps de concentration et

centre de mise à mort pendant la Seconde Guerre mondiale, Ƌu͛elles soient juives, résistantes,

chrétiennes et quelles que soient leur nationalité. Cette chanson veut rappeler leur mémoire

pour Ƌu͛ils ne tombent pas dans l͛oubli. À noter : le père de Jean Ferrat était juif, il venait de

Russie et a été déporté à Auschwitz où il est décédé.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2