[PDF] Les lilas - Hama University



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Les lilas - Hama University

Le Fou d'Elsa est un recueil de poèmes de Louis Aragon publié en 1964, où le poète amoureux d’Elsa, exprime dans certains poèmes son désir de la retrouver Ainsi dans le poème que nous allons étudier « Les Lilas », nous pouvons retrouver le thème de la rêverie associée à celui de la vision de cette femme par Aragon



Le fou dElsa - BnF

Documents sur Le fou d'Elsa (6 ressources dans data bnf fr) Livres (6) "Le fou d'Elsa" d'Aragon (2007) , Hervé Bismuth, Paris : l'Harmattan , DL 2007 Aragon, "Le fou d'Elsa", un poème à thèses (2004) , Hervé Bismuth, Lyon : ENS éd , 2004 Au miroir de l'autre (1997) , Centre aixois de recherches sur Aragon Aix-en-Provence, Bouches-du-



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Texte D : Louis Aragon, Le Fou d’Elsa, « Les Lilas », 1963 Je rêve et je me réveille Dans une odeur de lilas De quel côté du sommeil T’ai-je ici laissée ou là 5 Je dormais dans ta mémoire Et tu m’oubliais tout bas Ou c’était l’inverse histoire Étais-je où tu n’étais pas Je me rendors pour t’atteindre



Mise en ligne effectuée par : C Grenouillet Date : 22

Aragon d’ailleurs signait là Le Fou d’Elsa qui venait de sortir Alors évidemment je les avais déjà vus, physiquement vus, je les avais vus aux diverses ventes du CNE, j’avais vu les yeux d’Elsa de loin, derrière la foule des acheteurs, et là je me trouve dans la foule des acheteurs ayant rendez-vous avec elle mais il y



Mise en ligne effectuée par : Corinne Grenouillet Date : 2

5 Olivier Barbarant, « Madame Colette ou la mesure des différences », Aragon / Elsa Triolet Recherches croisées, n°4, groupe de recherche sur Aragon et Elsa Triolet du CNRS, Fonds Elsa Triolet-Aragon du CNRS, GRELIS, Paris, Les Belles Lettres, 1992, p 190 6 Louis Aragon, La Mise à mort, op cit , p 375



Aragon

La première mélodie de Jean Ferrat sur un poème d’Aragon sort en 1956 C’est Les Yeux d’Elsa : Tes yeux sont si profonds qu’en m’y penchant pour boire J’ai vu tous les soleils y venir se mirer Le jeune musicien n’interprète pas lui- même Il propose la chanson au populaire André Claveau Ce n’est pas son registre,



lecture 52 C

J’ai traversé les ponts de Cé Les yeux d’Elsa 1942 A Cette étude d’un poème célèbre est parue dans le numéro 9 (mai 1990) du Journal de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet * Dès sa publication, elle nous a servi à étalonner l’ambition de notre logiciel « analyse de texte » alors en chantier

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Les lilas

Je rêve et je me réveille

Dans une odeur de lilas

De quel côté du sommeil

T'ai-je ici laissé ou là

Je dormais dans ta mémoire

Et tu m'oubliais tout bas

Ou c'était l'inverse histoire

Etais-je où tu n'étais pas

Je me rendors pour t'atteindre

Au pays que tu songeas

Rien n'y fait que fuir et feindre

Toi tu l'as quitté déjà

Dans la vie ou dans le songe

Tout a cet étrange éclat

Du parfum qui se prolonge

Et d'un chant qui s'envola

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O claire nuit jour obscur

Mon absente entre mes bras

Et rien d'autre en moi ne dure

Que ce que tu murmuras

Aragon

(1897-1982)

Commentaire:

Le Fou d'Elsa est un recueil de poèmes de Louis Aragon publié en 1964, où le poète

Ainsi dans

le poème que nous allons étudier " Les Lilas », nous pouvons retrouver le thème de la rêverie associée à celui de la vision de cette femme par Aragon. Ainsi nous pouvons nous demander en quoi ce poème est représentatif de la plume d'Aragon. Pour cela nous verrons tout d'abord que la forme est au service du message délivré et ensuite nous aborderons la femme comme muse.

I/ Une forme au service du message délivré

a) une confusion entre le réel et songe absence de frontière entre le monde du sommeil et la réalité " Je rêve et je me

réveille », le poète lui-même ne sait plus faire la différence " Dans la vie ou dans le

songe » impression d'une mélodie, d'une chanson grâce aux rimes croisées " réveille/lilas/sommeil/là », ce qui accentue le flottement entre songe et réalité. b) une versification libre rimes croisées avec récurrence de la sonorité "a" au deuxième et dernier vers de chaque strophe, donne impression de douceur sensuelle, semblable à une femme (désirée?) enjambements systématiques, fait apparaître le poème comme une déclaration des sentiments du poète " Mon absente entre mes bras/Et rien d'autre en moi ne dure/Que ce que tu murmuras »

II/ La femme comme muse

a) La femme comme inspiration littéraire... On perçoit femme comme fantôme, fruit de l'imagination du poète, mais inspirant sa plume poétique, seul sujet d'écriture : la femme recherchée dans le songe " Je me rendors pour t'atteindre » épanchement du poète sur la femme donne une impression de retrouver forme de lyrisme dans le poème, comme dans la quatrième strophe. inversement des pronoms "je" "tu" qui sous-entend une relation à sens unique où le poète ne sait se placer, dans la strophe 3 apparaît un basculement constant entre " je » et tu » différentes négations, oppositions qui laissent croire que la femme n'est pas accessible au poète, ex " Je dormais dans ta mémoire/Et tu m'oubliais tout bas » + champs lexical du départ, presque de la fuite Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes demandés, en quoi ce poème était représentatif de la plume d'Aragon. Nous pouvons dire que ce poème mêle la volonté d'Aragon de délivrer un message, à l'aide d'une forme littéraire bien

particulière. Ainsi nous pouvons ici penser que sa volonté était de dévoiler son désir

pour Elsa, la femme aimée, et que la forme surréaliste lui permet une grande amplitude de moyens afin d'y parvenir. Nous pouvons par exemple nous reporter à l'un de ses poèmes les plus connus qu'il compose, en 1955, " Strophe pour se

souvenir », poème à la gloire du rôle des étrangers dans la Résistance, célébrant les

Francs-tireurs et partisans du groupe Manouchian dont la condamnation avait été publiée sur une affiche rouge.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46