[PDF] SpécialitéSpécialité Histoire des Arts



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S’initier à l’architecture au cycle 2

Découvrir l’architecture au cycle 2 L’architecture a ses sources dans l’histoire et le patrimoine; elle est intégrée à l’histoire des arts Son étude permet de sensibiliser les élèves à leur environnement proche de leur offrir un autre accès à la culture



HISTOIRE DES ARTS - lewebpedagogiquecom

HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t’-il la Révolution et l’Empire ? Domaines artistiques :Arts de l’espace Œuvre : Arc de Triomphe à Paris Fiche méthode Lire une architecture



Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

L’histoire des arts, les professeurs et les élèves Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires Elle favorise chez les professeurs d’autres façons d’enseigner, notamment le travail en équipe, elle leur



HISTOIRE DES ARTS 5 périodes historiques 6 domaines artistiques

Le Cahier Personnel d'Histoire des Arts : doit pouvoir servir plusieurs années de suite à l'élève (en théorie de la maternelle au lycée, ce qui est impossible ) → sur un cycle au-moins doit permettre à faire des « ponts » entre les arts, les œuvres étudiées, et des liens entre les classes/niveaux



SpécialitéSpécialité Histoire des Arts

l’architecture, de la peinture et, plus généralement, des arts graphiques, l’histoire de la sculpture, la théorie de l’art, l’esthétique, l’histoire de la photographie, l’histoire des musées et les réflexions sur la muséologie, les disciplines du patrimoine dans leur double dimension historique et pratique



Le Moyen-âge / Lart roman et lart gothique

Au Moyen-âge, il y a deux courants d'architecture religieuse : - l'art roman jusqu'au 12ème siècle - l'art gothique jusqu'au 16ème siècle L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des



A Cité MédiévALe ArCHiteCture ressusCitée H des Arts

Disciplines : Histoire, Technologie, Arts Plastiques Niveaux : cycle 3 et 5ème Mots-clés : architecture, Moyen-Âge, Cité Médiévale Pénétrez dans l’enceinte de la Cité Médiévale et laissez-vous surprendre par cette reconstitution historique saisissante



Une oeuvre : la pyramide du Louvre

histoire des arts 3 eme Une oeuvre : la pyramide du Louvre La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris Elle constitue l'entrée du hall d'accueil du musée Commandée par le



Compétences du socle commun Objectifs spécifiques

Histoire des arts A o Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) o Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées : décrire des oeuvres de différents domaines artistiques en détaillant certains



VAUX LE VICOMTE

vaniteux mais d’un amoureux sincère des arts En 1661, Le Nôtre, Le Vau et Le Brun sont d’illustres inconnus FAUX Les trois artistes jouissent déjà d’une solide réputation Le Nôtre est « premier jardinier du roi aux Tuileries », Le Vau a déjà dessiné plusieurs hôtels parisiens et Le Brun reçoit de nombreuses commandes

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Département Histoire de l'Art / SUIO-IP Janvier 2016 (document non contractuel) 1

Master ArtsMaster ArtsMaster ArtsMaster Arts

SpécialitéSpécialitéSpécialitéSpécialité Histoire des ArtsHistoire des ArtsHistoire des ArtsHistoire des Arts

Parcours Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques (finalité professionnelle) www.univ-rennes2.fr

Place du Recteur

Place du Recteur Place du Recteur Place du Recteur H HHHenri Le Moalenri Le Moalenri Le Moalenri Le Moal

CS 24 307

35 043 Rennes Cedex

Responsable de la spécialitéResponsable de la spécialitéResponsable de la spécialitéResponsable de la spécialité : Guillaume GLORIEUX : Guillaume GLORIEUX : Guillaume GLORIEUX : Guillaume GLORIEUX

Responsables du Parcours Responsables du Parcours Responsables du Parcours Responsables du Parcours : : : : Nathalie BOULOUCH et Louis ANDRENathalie BOULOUCH et Louis ANDRENathalie BOULOUCH et Louis ANDRENathalie BOULOUCH et Louis ANDRE

Le master proposé par le département Histoire de l'art comprend un cycle de deux années d'enseignement

consécutives.

La première année de master propose un enseignement général suivi par tous les étudiants (ou tronc commun), avec

toutefois une possibilité de choix dans certaines Unités d'enseignement, permettant une pré-orientation.

En deuxième année, l'étudiant choisit plus précisément son orientation. Il peut opter soit pour le master 2 recherche

" Histoire et critique des arts », soit pour l'un des trois masters 2 professionnels " Métiers et arts de l'exposition »,

" Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques » ou " Restauration et

réhabilitation du patrimoine bâti ».

La spécialité " Histoire des arts » existe depuis une quarantaine d'années à l'université de Rennes 2 et s'est progressivement

enrichie de quatre parcours différents. Elle vise à l'acquisition de connaissances et de méthodes de travail qui concourent à

l'analyse et à la compréhension de l'oeuvre d'art, sous ses différentes formes. Elle met en oeuvre et interroge toutes les

approches - disciplinaires et méthodologiques - constitutives de l'histoire de l'art et associe, dans le domaine de l'art

contemporain et vivant, la double problématique : historique et critique. La période couverte est volontairement large et

correspond à l'ensemble de la chronologie usuellement traitée par l'histoire de l'art, de l'Antiquité à la période contemporaine.

La spécialité " Histoire et critique des arts » intègre dans son champ de démonstration et d'investigation, l'histoire de

l'architecture, de la peinture et, plus généralement, des arts graphiques, l'histoire de la sculpture, la théorie de l'art, l'esthétique,

l'histoire de la photographie, l'histoire des musées et les réflexions sur la muséologie, les disciplines du patrimoine dans leur

double dimension historique et pratique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formationObjectifs de la formationObjectifs de la formation

Ce master est appuyé sur les compétences et les regards croisés d'universitaires, de conservateurs, de restaurateurs et de

professionnels de la culture. Il est construit en concertation avec différents services de la Direction régionale des affaires

culturelles (DRAC), mais également avec d'autres partenaires du secteur muséal et associatif. Il a pour objectif de fournir des

éléments théoriques et de réflexion concernant la gestion muséale et muséographique des différents types d'objets

patrimoniaux et la conception de leurs modes de valorisation, en particulier par l'exposition. Ces connaissances s'appuient sur

les acquis de réflexions récentes et leur mise en pratique au sein des musées à l'échelle nationale et internationale.

L'enseignement articule ces bases fondamentales du point de vue théorique, scientifique et déontologique à des ateliers de

pratique avec des professionnels. L'accent est mis également sur la conception et la réalisation d'un projet collectif.

L'application de cette double approche, théorique et pratique, s'expérimente dans le cadre du projet collectif tutoré qui aboutit à

une réalisation concrète, à échelle 1, en fin de formation (en particulier scénario et scénographie de l'exposition, sélection et

gestion des objets mais aussi contenu scientifique de salle, édition, conception de médiations, communication) réalisés en

partenariat avec une institution (musée des Beaux-Arts, musée de société, service culturel ou service du patrimoine de

municipalité, d'université etc.)

Ce temps fort de l'année est aussi l'occasion d'un travail effectif avec des professionnels et en équipe. A titre d'exemples, les

réalisations récentes sont les suivantes :

2012 : Curiosités dans les collections d'Agrocampus Ouest (partenariat avec Agrocampus)

2013 : Quand l'image surgit. Ambroise Poirier et la photographie en relief 1920-1940 (partenariat avec le Service culturel et le

Service commun de documentation de l'université Rennes 2)

2014 : Entrez en matière ! La cristallographie entre art et science (partenariat avec le Service culturel de l'université Rennes 1)

2015 : Inventer un regard, Société photographique de Rennes, 1890-1976 (partenariat avec la Société photographique de

Rennes)

Enfin, la rédaction d'un mémoire de fin d'études en lien avec un stage en institution permet d'associer la capacité de synthèse et

de réflexion à l'élaboration d'un projet virtuel de valorisation.

Département Histoire de l'Art / SUIO-IP Janvier 2016 (document non contractuel) 2

Les objectifs professionnels sont ceux liés aux métiers de la conservation et de la valorisation des oeuvres d'art, mais aussi des

objets ethnographiques et techniques ; supports de demandes et d'actions de plus en plus nombreuses. La formation, qui

fournit une double compétence scientifique et pratique permet d'intégrer soit directement (par contrat), soit par concours, l'un

des secteurs culturels qui se développe actuellement, notamment en raison des évolutions de compétences en matière de

politique culturelle et de la préoccupation accrue des collectivités territoriales en matière de valorisation patrimoniale. Sont

également visés les secteurs privés et associatifs.

En outre, cette formation bénéficie de la complémentarité offerte, au sein même du département d'histoire de l'art, de la

préparation aux concours du patrimoine proposée aux étudiants.

StagesStagesStagesStages

M1-M2 :

En M1, les stages sont fortement conseillés hors des périodes de cours.

En M2, stages conseillés puis stage obligatoire de fin d'étude de 3 mois minimum avec rapport analytique et critique et projet

en relation avec le stage inclus dans la rédaction du mémoire terminal. La soutenance se déroule en présence des enseignants

de la formation et d'un(e) professionnel(le) extérieur.

AdmissionAdmissionAdmissionAdmission

Les étudiants concernés par la formation "Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, objets ethnographiques et techniques"

sont issus, prioritairement, de la filière histoire de l'art et archéologie mais également, et sous réserve d'une compétence en

histoire de l'art, de la filière histoire, arts plastiques ou formations en projets culturels. L'accès est sélectif (dossier puis audition

des candidatures retenues avec un jury composé d'enseignants et de professionnels) au niveau du master 2.

Le master "Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, objets ethnographiques et techniques" est accessible à la formation

continue : professionnels en reprise d'études, issus des métiers de la culture et du patrimoine, de la médiation, personnel des

collectivités territoriales désireux d'évoluer vers les services culture et/ou patrimoine. Niveaux de recrutement : Bac + 3 Bac + 4 Formations requises :

Pour le Master 1 :

- accès direct : licence Histoire de l'art et archéologie

- accès après validation d'acquis (VAP85) après étude de dossier par une commission de validation

Pour le Master 2 : accès sélectif (master 1 Histoire et critique des Arts ou autres formations bac+4)

Conditions d'admission en Master 2 : présélection sur dossier puis entretien avec les candidats dont les

dossiers ont été retenus.

Calendrier des inscriptiCalendrier des inscriptiCalendrier des inscriptiCalendrier des inscriptionsonsonsons

Vous trouverez les informations sur notre site à l'adresse suivante : http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

ContactsContactsContactsContacts

Accueil de l'UFR Arts Lettres Communication : B120

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

Enseignants co-responsables de ce parcours :

. Nathalie BOULOUCH : nathalie.boulouch@univ-rennes2.fr . Louis ANDRE : louis.andre@univ-rennes2.fr Scolarité Inscription Arts : ufr-alc-inscription-arts@univ-rennes2.fr ou Tél. : 02 99 14 15 07 Inscriptions : http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

Département Histoire de l'Art / SUIO-IP Janvier 2016 (document non contractuel) 3

ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme

MASTER 1

Semestre 1

UE Outils méthodologiques

(4 ECTS) Outils méthodologiques 1: Historiographie (12H TD) Outils méthodologiques 2: une matière au choix parmi (12H TD) : • Histoire et critique des arts • Métiers et arts de l'exposition • Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques • Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti

UE Savoirs Fondamentaux (5 ECTS)

Histoire du patrimoine et des politiques culturelles (24H CM)

Esthétique et critique des arts (12H CM)

UE1 Spécialisation (8 ECTS)

Cours problématisés, une matière au choix parmi (24H CM) :

• La culture figurative dans les mondes anciens. Production, circulation et désignation des images

• Image et communication à l'époque médiévale • Circulation des modèles et diffusion des styles à l'époque moderne • La ville construite, du XVe au XXIe siècle • L'art contemporain et ses acteurs

UE2 Spécialisation (8 ECTS)

Préparation à la recherche et à la rédaction du mémoire de Master 1: une matière au choix parmi (24H TD) :

• Histoire et critique des arts • Métiers et arts de l'exposition • Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques • Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti

UE Langue (5 ECTS)

Semestre 2

UE Outils méthodologiques (4 ECTS)

Outils méthodologiques 1: Historiographie (12H TD) Outils méthodologiques 2: une matière au choix parmi (12H TD) : • Histoire et critique des arts • Métiers et arts de l'exposition • Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques • Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti

UE Savoirs Fondamentaux (5 ECTS)

Histoire des expositions (24H CM)

Esthétique et critique des arts (12H CM)

UE1 Spécialisation (8 ECTS)

Cours problématisés : une matière au choix parmi (24H CM) :

••• La culture figurative dans les mondes anciens. Production, circulation et désignation des images

••• Image et communication à l'époque médiévale ••• Circulation des modèles et diffusion des styles à l'époque moderne ••• La ville construite, du XVe au XXIe siècle •••• L'art contemporain et ses acteurs

UE2 Spécialisation (8 ECTS)

Spécialisation: Préparation à la recherche et à la rédaction du mémoire de Master 1: une matière au choix parmi (24H TD) :

• Histoire et critique des arts • Métiers et arts de l'exposition • Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques • Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti

UE Langue (5 ECTS)

Département Histoire de l'Art / SUIO-IP Janvier 2016 (document non contractuel) 4

MASTER 2

Semestre 3

UE Outils méthodologiques

(5 ECTS)

Ateliers (30H CM - 40H TD)

-Ateliers : Ces ateliers, dispensés par des professionnels, permettront aux étudiants de cerner de façon précise et à travers des

expériences pratiques, les aspects essentiels, les étapes techniques et logistiques qu'ils devront maîtriser dans le cadre de la

conduite d'un projet de mise en valeur. Ils sont répartis sur les deux semestres :

Programme scientifique, synopsis, gestion de projet ; scénographie ; écriture, médiation, administration et montage financier ;

graphisme et édition ; communication ; outils, multimédia et nouvelles technologies, régie technique.

UE Savoirs Fondamentaux

(8 ECTS) Muséologie + Choix savoirs fondamentaux dans M2 recherche (48H CM)

-Muséologie : Cet enseignement permettra aux étudiants d'approfondir leur connaissance de la matière dans ses aspects

théoriques. Il pourra s'appuyer sur une actualité théorique et pratique de la discipline.

-Fondamentaux : Choisi par l'étudiant(e) dans les enseignements fondamentaux en histoire de l'art (période antique, médiéval,

moderne, contemporain), cet enseignement permettra de rester au plus proche de la discipline fondamentale d'histoire de l'art

tout en personnalisant leur parcours par le choix d'une spécialisation dans une période historique.

UE Spécialisation

(15 ECTS)

Séminaire de spécialité (36H CM dont 15h mutualisées avec le parcours 3) + projet tutoré (24 H CM)

- Séminaire de spécialité : Cet enseignement s'appuiera pour partie sur l'intervention puis l'échange avec des professionnels

partenaires (commissaires d'expositions, responsables d'institutions, conservateurs etc.) ainsi que sur l'étude et l'analyse

critique de cas précis d'expositions et de valorisations de collections patrimoniales.

-Projet tutoré : Cet enseignement permet de développer la réalisation concrète d'un projet collectif tutoré de valorisation établi

en partenariat avec une institution locale ou nationale.

Semestre 4

UE Outils méthodologiques

(4 ECTS)

Ateliers (18H CM - 24H TD)

-Ateliers : Suite du semestre 1, ces ateliers, dispensés par des professionnels, permettront aux étudiants de cerner de façon

précise et à travers des expériences pratiques, les aspects essentiels, les étapes techniques et logistiques qu'ils devront

maîtriser dans le cadre de la conduite d'un projet de mise en valeur.

UE Savoirs Fondamentaux

(3 ECTS)

Politique et institutions culturelles (16H CM)

-Politique et institutions culturelles : cet enseignement apportera aux étudiants une connaissance précise des milieux,

institutions et structures administratives culturelles dans lesquelles ils seront amenés à évoluer. Il abordera également une vue

d'ensemble sur les évolutions dans ce domaine.

UE Spécialisation

(21 ECTS)

Séminaire de spécialité + projet tutoré + suivi de stage et aide au mémoire (18H CM + 24 HCM + 20H TD)

-Séminaire de spécialité (18h) : Prolongeant le semestre 1, cet enseignement s'appuiera pour partie sur l'intervention puis

l'échange avec des professionnels partenaires (commissaires d'expositions, responsables d'institutions, conservateurs etc.)

ainsi que sur l'étude et l'analyse critique de cas précis d'expositions et de valorisations de collections patrimoniales.

-Projet tutoré (24h) : Suite du semestre 1, cet enseignement permet de développer la réalisation concrète d'un projet collectif

tutoré de valorisation établi en partenariat avec une institution locale ou nationale.

- Suivi de stage et mémoire (20h) : Encadrement de la recherche de stage et tutorat méthodologique de la rédaction du

mémoire de fin de diplôme. Service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO-IP)

Université Rennes 2 - Campus Villejean - Place du Recteur Henri Le Moal - CS 24 307 - 35 043 Rennes Cedex

Tél. 02 99 14 13 91 ou 96 / Courriel : r2suio@univ-rennes2.frquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18