[PDF] 4e Culture artistique et littéraire Progression annuelle 2016



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AVERTISSEMENT - lewebpedagogiquecom

Fleurs d’encre et le programme : quelles démarches ? Le manuel Fleurs d’encre respecte scrupuleusement les démarches pédagogiques et didactiques prônées dans le socle commun des connaissances, compétences et de la culture, ainsi que celles du programme de cycle 3 (BO du 26/11/2015) Il est conçu pour développer les compétences



ENSEIGNEMENT À DISTANCE

siècle, les femmes n’avouent pas rapidement leur amour 4 D’en courir les champs : de courir partout comme un fou 2 Questions a) Arlequin exprime-t-il ses sentiments de manière directe ? b) Quelle figure de style utilise-t-il dans l’expression : « Je brûle et je crie au feu » ? Pourquoi ?



Un brin de jasette – Feuille-réponses

Questions 1 Coche la ou les réponses qui te semblent correctes Tante Alice préfère acheter des herbes longues : a parce qu’elle n’aime pas faire du jardinage b parce que c’est dangereux d’aller cueillir des fleurs dans la falaise c parce que les fleurs et les légumes ne produisent pas assez de longues racines



LES HABITATS ET LES COMMUNAUTÉS

Les rats musqués ont besoin en effet d’une épaisse couche de neige pour protéger du gel le passage intérieur de leur hutte Par conséquent, si les huttes qu’ils construisent avec les roseaux et les quenouilles qui bordent les berges marécageuses des rivières sont d’une grosseur inhabituelle, de



ACADÉMIE DE STRASBOURG Collège François Truffaut – Strasbourg

TEXTE D’ÉTUDE Lisez attentivement l’incipit (situation initiale) de cette nouvelle de Guy de Maupassant, puis répondez aux questions en rédigeant des phrases claires 1 5 10 15 20 Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches d'une petite ville de bains Les deux paysans besognaient dur sur la terre



Je m‛entraîne,

comprendre qu’un enseignement systématique et explicite en grand groupe a été réalisé avant d’utiliser ce matériel On a donc travaillé les stratégies de lecture d’un texte On a aussi enseigné les mots -questions, les mots -clés dans la question et le repérage de la réponse dans le texte



MEMO FONCTIONS GRAMM - Les Trois Moulins en ligne

Les tables ont été soigneusement nettoyées I – Les fonctions dans le groupe verbal ou dans la phrase Fonction Question Exemple Sujet Qui fait l’action ? Michel part en vacances Attribut du sujet Quoi ? (ou qui ?) après le verbe être ou un autre verbe d’état Michel est étourdi Attribut du COD Les gens le croient timide



Questionnaire de lecture Les Misérables

Il s’en inquiète car il apprécie tout particulièrement ces couverts Il s’en moque au point qu’il fait de l’humour et signale à Mme Magloire que ces couverts appartiennent avant tout aux pauvres dont Jean Valjean fait partie Il appelle les gendarmes qui ramènent Jean Valjean chez lui Il ne dit rien 3



4e Culture artistique et littéraire Progression annuelle 2016

[Vivre en société, participer à la société] «A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit » G de MAUPASSANT Pourquoi faire le portrait en acte d'un amibtieux ? Œuvre complète Bel Ami G de MAUPASSANT (1885) Questionnaire de lecture Étude d'extraits Questions transversales : Etude de la

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[PDF] Les racines

[PDF] Les racines carée

[PDF] Les racines carrée je ne comprends rien, devoir demain là dessus

[PDF] Les Racines carrées

4e Culture artistique et littéraire Progression annuelle 2016-2017 9 Séquences sur 5 périodes

Périodes / DuréeSept Oct (4s. + 2,5s.)

10hSept Oct (4s. + 2,5s.)

18hNov Déc (4s. + 2,5s.)

27hJanv Févr (3s. + 1s.)

18h

ENTRÉE

Titre

Problématique

CORPUS

DOMAINES

OUTILS ET MÉTHODES

LANGUE classe inversée

EPI / Atelier / Histoire

des arts1. La vile, lieu de tous les possibles [Question complémentaire] "Il y avait certes quelque chose de mort dans la ville.» G. SIMENON

Quelles peuvent être les fonctions

du paysage urbain dans un récit ?

Lecture cursive

Le Chien jaune G. SIMENON (1931)

Parcours de lecture : Lectures

méthodiques et étude d'extraits

LECTURE, ECRITURE, LANGUE

- revoir la construction du récit, la forme et les fonctions des dialogues - S'initier à l'analyse filmique - Leçon 1 Les Mots

Parcours Art

Analyse filmique d'une séquence

Quand la ville dort J. HUSTON (1950)2. Dire l'amour [Se chercher, se construire] "Pourquoi dis-tu : "Adieu l'amour»? "

A. de MUSSET

Comment exprimer, au théâtre,

les sentiments amoureux , secrets ou timides ?

OEuvre complète

Les Caprices de Marianne

A. de MUSSET (1833)

Étude de scènes ou de tirades

Question transversale : Le lyrisme

dans l'expression des sentiments

LECTURE, ECRITURE, ORAL

LANGUE (Dialogue de théâtre,

Dialogue / débat), LEXIQUE

- Formes et fonctions des dialogues - Le drame lyrique - Leçon 2 Types et formes de phrase

Parcours Art

Comparaison de différentes mises en

scène3. Individu et société, confrontation de valeurs [Vivre en société, participer à la société] "A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.»

G. de MAUPASSANT

Pourquoi faire le portrait en acte

d'un amibtieux ?

OEuvre complète

Bel Ami G. de MAUPASSANT (1885)

Questionnaire de lecture

Étude d'extraits

Questions transversales : Etude de la

construction du personnage et de son évolution ; La peinture du milieu du journalisme dans le roman.

LECTURE ANALYTIQUE, ECRITURE (à partir d'une

image), ORAL (le procèe de Bel-Ami), LANGUE - Méthode d'analyse de texte - Distinguer les formes de discours (narrer, décrire, expliquer Argumenter) - construction du récit complexe - le rythme et temps dans le récit (scène) - Présence du jugement du romancier dans l'oeuvre - Leçon 3 Le Verbe : formes et emplois

Prolongement

Lecture cursive

Un roman historique ou un roman d'aventure

(XVIIIe-XXe siècles) => exposés4. Dire l'amour [Se chercher, se construire] "Ô toi que j'eusse aimée"

Ch. BAUDELAIRE

Pourquoi le genre poétique est-il

l'expression idéale du lyrisme ?

Groupement de textes

- "Sonnet VIII» L. LABE Sonnets (1556) - "Élégie V» A. CHENIER Élégies (1785-87) - "Une allée du Luxembourg»

G. de NERVAL Odelettes (1832)

- "Demain dès l'aube» V. HUGO

Les Contemplations (1856)

- "A une passante» Ch.

BAUDELAIRE Les Fleurs du mal

(1857) - "Nos étoiles» G. APOLLINAIRE

Poèmes à Lou (1915)

LECTURE ANALYTIQUE, ORAL

ECRITURE, LANGUE

- Leçon 4 Les Relations entre les mots et les groupes - Formes du registre lyrique - poésie : rythmes, sonorités, construction, figures ; visées

Période / DuréeFévr Mars (1s. + 5s.)

15hFévr Mars (1s. + 5s.)

12hAv Mai Juin (2s.+4s.+3s.)

25hAv Mai Juin (2s.+4s.+3s.)

15h

ENTRÉE

Titre

Problématique

CORPUS

DOMAINES

OUTILS ET MÉTHODES

LANGUE classe

inversée

EPI / Atelier / Histoire 5. Informer S'informer

[Agir sur le monde] "La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde». V. HUGO

Qu'est-ce que s'informer ?

Comment s'assurer de la fiablité

de l'information ?

Groupement de textes

Textes documentaires du manuel

Extraits étudiés

EPI Comment un citoyen

s'informe-t-il ? - ECRITURE, ORAL - Les discours explicatif et argumentatif - développer une argumentation à l'oral, et à l'écrit dans un article - Valider des sources - savoir faire une veille numérique

EPI Informer

Réalisation d'un journal collectif

Français, histoire, techno6. Individu et société [Vivre en société, participer à la société] "On n'est pas maître de son coeur.»

P. de MARIVAUX

En quoi dans ces pièces de

MARIVAUX, l'expression des

sentiments recèle-t-elle une critique sociale ?

Lecture cursive

La Double inconstance P. de

MARIVAUX (1723)

L'île des esclaves MARIVAUX (1725)

Arlequin poli par l'amour MARIVAUX

(1720)

Lecture et analyse d'extraits

EPI Le corps en jeu

Histoire - EPS - Français

- ORAL, LECTURE TRANSVERSALE, 7. La fiction pour interroger le réel [Regarder le monde, inventer le monde] "Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu.»

B. STOKER

Pourquoi le choix d'un cadre réaliste et

moderne pour un récit fantastique ?

OEuvre complète

Dracula Bram STOKER (1897)

Analyse d'extraits

Questions transversales : La ville dans le récit (le déplacement de Dracula dans Londres du l'East End au West End) ; la modernité réaliste dans le récit (phonographe, sténo...) - LECTURE, ECRITURE, LANGUE - l'analyse du récit : énonciation, focalisation, temps dans le récit, description dans le récit, le documentaire dans le récit... - Leçon 5 Le texte et son organisation (paroles rapportées)

Analyse filmique

Dracula F. F. COPPOLA (1992) Un extrait 8. La Ville, lieu de tous les possibles [Question complémentaire] "Tant d'orage / Fait ce soir frémir la construction»

A. LECLERCQ

Pourquoi les paysages urbains

suscitent-ils un renouvellement du langage poétique ?

Groupement de textes

"Crépuscule du soir» / "L'invitation au voyage» Ch.

BAUDELAIRE Les Fleurs du mal

(1857) "Charleroi» P. VERLAINE

Romances sans paroles (1874)

"La Ville» E. VERHAEREN Les

Campagnes hallucinées (1893)

"Brick et brick» A. LECLERC

Pataquès (2005)

- LECTURE, ORAL, ECRITURE

Révisions

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