[PDF] Les Composantes du Récit T P Doc



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FICHE-OUTIL N°8 : LES TEMPS DU RECIT

comme si les événements se racontaient d’eux-mêmes Les temps verbaux utilisés sont surtout les temps du passé, en particulier le passé simple, l’imparfait et le plus-que-parfait I- L’imparfait 1 La valeur On emploie l’imparfait de l’indicatif pour des actions qui ne sont pas limitées dans le temps (c’est-à-



LES TEMPS DU RECIT - ac-nancy-metzfr

LES TEMPS DU RECIT I Les valeurs a) Passé simple - Le passé simple raconte des actions, des faits qui se sont produits à un moment précis dans le passé Ce jour-là, une voiture s’arrêta devant la maison - Le passé simple raconte des actions, des faits importants, qui font progresser l’histoire



CONJUGAISON : Les temps du récit CM2 Fiche d’entraînement

Exercice 2 : Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple La fenêtre de la chambre des enfants (être) _____ grande ouverte sur la nuit, sur la rumeur du vent qui (parcourir) _____ le haut plateau



LES TEMPS DU RECIT – IMPARFAIT ET PASSE SIMPLE

CORRECTION : LES TEMPS DU RECIT – IMPARFAIT ET PASSE SIMPLE Complétez la leçon L’imparfait et le passé simple sont utilisés dans un récit pour faire la narration Ils ont des emplois différents et complémentaires Le passé simple est utilisé pour une action de premier plan, et qui est limitée dans le temps



Exercices : les temps du récit

*Les enfants jouent (jouaient) dans le jardin Soudain, le loup arrive (arriva) 4-Changez les temps des verbes en gras en les mettant à ceux du récit (imparfait ou passé simple) Il était une fois une belle princesse qui (vit) vivait avec ses parents, le roi et la reine d'un royaume lointain, dans un somptueux château



Exercice : Mets chaque verbe entre parenthèses au temps qui

TEMPS du récit fiche 4 Changez les temps des verbes en gras en les mettant à ceux du récit (imparfait ou passé simple) Il était une fois une belle princesse qui vit avec ses parents, le roi et la reine d'un royaume lointain, dans un somptueux château



Les Composantes du Récit T P Doc

IV : Les Rythmes du Récit Il dépend du rapport entre temps de la narration ( TN ) et le temps de l'histoire ( TH ) Cinq cas se rencontrent Pause TH = 0 Le temps de l'histoire est suspendu ( Description, portrait ) Ralenti TN > TH La narration développe longuement ce qui prend peu de temps dans l'histoire



Le schéma narratif du récit schéma narratif les personnages

Le schéma narratif du récit L’ensemle des inq parties d’un réit onstituent les étapes du schéma narratif : 1) La situation initiale : au déut d’une histoire, on apprend qui sont le ou les personnages principaux, les circonstances (lieu, moments, époque), la situation des personnages Il y a une certaine stabilité Les

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( C ours - R édaction - F rançais )

Les Composantes du Récit.

( T ous- P ublics - Doc -étudiant .fr ) Le mot " récit » désigne tantôt l'histoire, tantôt la narration ( La manière de raconter

l'histoire ).

I : Les Étapes de l'Histoire.

La construction du récit comprend 5 étapes.

1°) Situation Initiale.État d'équilibre : Cadre de l'histoire,

personnages en présence.

2°) Complication.Événement perturbateur qui rompt l'équilibre et

déclenche l'action.

3°) Péripéties.Événement, aventures, conflits et

rebondissement qui nourrissent l'action.

4°) Résolution.Force " rééquilibrante », événement qui met un

terme à l'épreuve.

5°) Situation finale.Nouvel équilibre atteint, qui met un terme à

l'action.

II : Les Forces agissantes de l'histoire.

Les forces qui font l'action dans un récit ou une intrigue théâtrale se répartissent en 6

actants, qui forment le schéma actantiel. Ces actants correspondent à des personnages, des idées,

des éléments matériel etc.

Le Destinataire →

( Fixe l'objet à atteindre et détermine l'action du sujet. )L'objet ( Correspond au but de l'action ) ↑ → Le destinataire ( Bénéficie de l'action, reçoit l'objet et sanctionne le résultat de l'action ).

L'adjuvant →

( Aide le sujet dans son action ).Le Sujet ( Accomplit l'action pour atteindre l'objet ).← L'opposant ( Fait obstacle l'action du

Sujet ).

III : Les Points de Vue de la Narration.

Les informations que transmet le narrateur sur l'histoire peuvent parvenir par différentes

voies, selon différents points de vue ( ou focalisations ). Ces points de vue varient selon le degré de

savoir apparent du narrateur.

Point de vue omniscient.

( Ou focalisation zéro ).N > P. ○ Le narrateur en sait plus que ses personnages ; il ne se limite à aucun point de vue déterminé.

Point de vue interne.

( Ou focalisation interne ).N = P. ○ Le narrateur ne révèle que ce que perçoit un personnage donné ; les informations se limitent à celles que pourraient donner ce personnage.

Point de vue externe.

( Ou focalisation externe ).N < P. ○ Les faits sont présentés du dehors ; le récit se limite à l'apparence extérieure des personnages ou des lieux ; le narrateur n'entre pas dans les consciences.

IV : Les Rythmes du Récit.

Il dépend du rapport entre temps de la narration ( TN ) et le temps de l'histoire ( TH ). Cinq cas se rencontrent.

PauseTH = 0Le temps de l'histoire est

suspendu ( Description, portrait

RalentiTN > THLa narration développe

longuement ce qui prend peu de temps dans l'histoire. ScèneTN = THOn croit suivre les événements " en temps réel », comme au théâtre ( dialogue ).

SommaireTN < THLa narration condense en peu

de lignes des actions qui prennent du temps.

EllipseTN = 0 La narration passe sous silence

un moment de l'histoire.

RdM...

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