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“LHOOQ” (Duchamp)

L H O O Q é unha obra de arte de Marcel Duchamp realizada en 1919 É un dos ready-mades de Duchamp Os ready-mades son obxectos producidos en serie, normalmente destinados a un uso utilitario e alleos á arte que se transforman en obras decarte polo



Readymades of Marcel Duchamp

Readymades of Marcel Duchamp 4 Doubts over readymades Research published in 1997 by Rhonda Roland Shearer questions whether Duchamp's "found" objects may actually have been created by Duchamp Her research of items like snow shovels and bottle racks in use at the time failed to turn up any identical matches to photographs of the originals



Presentación de PowerPoint - Weebly

Monalisa LHOOQ Marcel Duchamp Francis Picabia 'Chapeau de Paille' Francis Picabia Feathers Francis Picabia Portrait of a woman with matches Francis Picabia



Marcel Duchamp La peinture, même Du 24 septembre 2014 au 5

Marcel Duchamp Duchamp du signe, 1994 2 « LHOOQ / Elle a chaud au cul comme des ciseaux ouverts / à jet continu / nage et continue » Marcel Duchamp, Notes autographes (1912-1968), 1919 Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - AM 1997-98(248) Ce readymade corrigé 3 transporte au cœur du processus de création chez D uchamp, où se



« APRÈS LA REPRÉSENTATION DE » Théâtre sans animaux Jean

LHOOQ, de Marcel Duchamp, 1919, CENTRE NATIONAL D’ART ET DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU Created Date: 1/28/2014 4:50:01 PM



A History of European Painting 2019-20 Draft Programme

Marcel Duchamp (LHOOQ 1919) b Giorgio de Chirico (Melancholy and Mystery of a Street 1914) c Marc Chagall (Self-portrait with Seven Fingers 1913) d Max Ernst (Men Shall Know Nothing of This 1923) e Joan Miró (Harlequin’s Carnival 1924-5) f Leonora Carrington (Inn of the Dawn Horse 1937) g

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CARNET DE CRÉATIONPROLONGEMENTS :

DÉCONSTRUCTION DU PERSONNAGE ET POUVOIR VERBAL Dans cette pièce comme dans beaucoup de pièces où l"on rencontre l"absurde ou plutôt le non-sens, les personnages deviennent des sortes de figures mécanisées. Ils représentent l"homme et la femme du commun, en incarnant monsieur ou madame tout le monde. Le personnage principal de la pièce est le langage. Ce sont les mots de l"un des personnages qui amène l"autre à prendre conscience d"un dysfonctionnement qu"il n"aurait pas perçu, ou qu"il chercherait à occulter. En passant par des chemins de traverse qui semblent incohérents et provoquent le rire, les dialogues servent en réalité de révélateur, conduisant vers une vérité ontologique. Dans

Tragédie

, le dialogue amène le couple à la rupture, dans Dimanche le père prend conscience qu"en quittant son foyer il pourra écrire son propre des- tin. Souvenir apparaît comme l"apothéose de cette logique et suscite une réflexion sur l"Homme.

L'ÉTRANGETÉ DU QUOTIDIEN

Théâtre sans animaux

nous amène vers un ailleurs fantaisiste en se fondant pourtant sur des situations banales et quotidiennes. Ni les lieux ni les personnages ne sont d"apparence incongrus : un salon, un théâtre, un musée ou encore un terrain de golf posent ainsi un décor réaliste dans lequel les personnages vont évoluer. Pour

Jean-Michel Ribes "

il faut que tout soit réel au départ et peu à peu, insensiblement, on s'éloigne du vrai pour en découvrir un autre

»(1)

Des cadres familiers sont donc posés et servent de support aux di- gressions des discussions qui feront glisser vers l"absurde. De cette manière, le décor permanent servant de fil rouge aux saynètes et de cadre à la pièce, est celui d"une ville : élément renvoyant à la réalité et à notre société. Mais cette ville en carton assume son artificialité et permet de résoudre le problème de succession rapide des lieux. Tout en faisant ainsi le lien entre les scènes et en évoquant le réel, le cadre laisse la porte ouverte à l"imaginaire du spectateur. Rien n"apparait comme définitif, et l" ici évoque en même temps l"ailleurs selon le bon vouloir du public. (1)

Entretien avec Virginie BrinkerL'HUMEUR DES FABLES Derrière la ville, en fond de scène, défile un cyclorama indiquant le climat de chaque scène. Le ciel évolue selon les fables, figurant ainsi leur humeur et s"harmonisant avec l"évolution des personnages. Tantôt nappe de lumière rouge, tantôt assombri de nuages, le ciel semble projeter l"intériorité des personnages. Il est alors miroir de leurs émotions. Outre l"amplification des sentiments, la toile de fond peut également servir de prolongement aux décors : projections de tapisseries, carrelages ou autres toiles qui meublent l"univers de chaque scène.Te souviens-tu la manière dont on passe d"une fable à l"autre ? En quoi ces intermèdes nourrissent l"esprit de la pièce ?

Selon toi l"ordre des fables est-il important ? Pourquoi les avoir agencées ainsi ? Recense les moments qui ont pu te faire rire, et analyse la manière dont ce rire a été provoqué. On peut trouver la gravité de certains thèmes dissimulée derrière le rire, les as-tu relevé ?D'UNE OEUVRE À L'AUTRE

La trahison des images,

de René Magritte, 1929, LOS ANGELES COUNTY MUSEUM " APRÈS LA REPRÉSENTATION DE » Théâtre sans animaux

ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR Jean-Michel Ribes

19 NOVEMBRE-8 DÉCEMBRE 2013 // THÉÂTRE DU ROND-POINT

Distribué par l"anrat - parcours transvers"arts // Graphisme : Mathilde Fournier

POUR ALLER PLUS LOIN

EN DÉBAT

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE DU SPECTACLE

AU THÉÂTRE ET AU CINÉMA :

En attendant Godot

, de Samuel Beckett, 1948

Rhinocéros

, d"Eugène Ionesco, 1959

Musée haut musée bas

, de Jean-Michel Ribes, 2004 ; pièce adaptée pour le cinéma en 2007 Les Diablogues et autres inventions à deux voix de Roland Dubillard, 1998 Le mouvement dada rejette la raison et la logique dans le contexte belliqueux de la première guerre mondiale. Selon-toi, quel impact peut avoir l"art dans un tel contexte ? Penses-tu que l"art ne puisse évoluer qu"à travers des révolutions culturelles (comme ce fut le cas pour le mouvement dada) ? À quoi peut-on ou tente-t-on de résister aujourd"hui par le rire et l"absurde ?

TEXTE : Jean-Michel Ribes

TRADUCTION ET MISE EN SCÈNE : Jean-Michel Ribes

ASSISTANTE MISE EN SCÈNE : Virginie Ferrere

SCÉNOGRAPHIE : Audrey Vuong

COSTUMES : Juliette Chanaud

LUMIÈRES : Laurent Béal

VIDÉO : Thierry Coduys, Johan Lescure

CHORÉGRAPHIE : Pierre Rigal

AVEC :

Caroline Arrouas,

Annie Gregorio,

Philippe Magnan,

Christian Pereira,

Marcel Philippot

SCÉNOGRAPHIE : Audrey Vuong

LHOOQ,

de Marcel Duchamp, 1919, CENTRE NATIONAL D"ART ET DE CULTURE GEORGES-POMPIDOUquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11