[PDF] Mise en page 1 - Fondation Bon Sauveur



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L I B E RT É D E X PRE S S I O N E T RÉ S E A U X S O CI A U

la charte Fiche B - Élève Fiche C - Corrigé Objectifs : Amener l’élève à mieux comprendre le rôle de la Charte des droits et des libertés ; Amener l’élève à mieux comprendre le concept de liberté d’expression ; Amener l’élève à réfléchir sur la cohabitation entre ces deux notions ;



NUMÉRO 142 • V OLUME I • 2006 - UNHCR

du racisme et de la xénophobie Jusqu’à présent, ces initiatives ont toutefois été étouffées par d’autres discussions politiques: le contrôle des frontières pour lutter contre le terrorisme, l’échec de l’intégration dans certaines sociétés pluriculturelles, la liberté d’expression versus le respect des religions,



Droits individuels et droits collectifs : un difficile mais

parfois l effet d une simple métonymie consistant à prendre la partie pour le tout ou l inverse, soit le tout pour la partie Dans le domaine des relations du travail, comme en bien d autres milieux, nous commettons souvent de semblables confusions langagières Ne dit-on pas, au sens propre ou guré, à titre d exemples, que :



RENCONTRE DES FORMATEURS VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITÉ

l’exercice de la liberté d’expression dans la limite du bon fonctionnement de l’école et du respect des valeurs ré-publicaines (art 13 et article R 421-5 du Code de l’éduca-tion) l’interdiction du port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparte-



De la brèche créatrice à l’imaginaire libéré

nétrables du régime islamique, à défaut de liberté d’expression et de droit à l’autodétermination, les Iraniens ont réinventé un ensemble de comportements sociaux repoussant sans cesse les frontières de l’interdit



Revue humaniste du Mouvement laïque québécois

d'une personne ou d'un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec “ L'inégalité d'instruction est une des principales sources de la tyrannie ” Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794) Le Mouvement laïque québécois Rédacteur en chef Joseph Aussedat Infographiste



WWWSNALCFR - ս - 19 MAI 2017 - 14

rale qui sera la plus conforme à la pensée du législateur [ ] Le principe de la liberté de conscience et du libre exercice du culte domine toute la loi »3 L’affirmation de la France comme «Ré- publique laïque», séparée des cultes, est seulement constitutionnalisée par la Constitution de 1946 Elle est reprise par



Une question de (méta-)épistémologie historique : la liberté

La discipline change, à terme, le rapport que l'histoire entretient avec le présent La contemporéanité de l'histoire n'est pas un invariant qui sert d'à priori légitimant l'historicisation de l'histoire Elle se problématise no­ tamment à l'aide de la notion de discipline La discipline permet aux his­





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La liberté d’aller et de venir est le premier droit constitutionnel, fondamental, avant même celui de la sécurité Ce droit reste donc prioritaire et « ce même pour les patients hospitalisés sans leur consentement », comme le déclarait récemment le Contrôleur 1 Capezuti, 1996 C ité Éthique Réflexion éthique autour de l’usage

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