[PDF] RENCONTRE DES FORMATEURS VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITÉ



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L I B E RT É D E X PRE S S I O N E T RÉ S E A U X S O CI A U

la charte Fiche B - Élève Fiche C - Corrigé Objectifs : Amener l’élève à mieux comprendre le rôle de la Charte des droits et des libertés ; Amener l’élève à mieux comprendre le concept de liberté d’expression ; Amener l’élève à réfléchir sur la cohabitation entre ces deux notions ;



NUMÉRO 142 • V OLUME I • 2006 - UNHCR

du racisme et de la xénophobie Jusqu’à présent, ces initiatives ont toutefois été étouffées par d’autres discussions politiques: le contrôle des frontières pour lutter contre le terrorisme, l’échec de l’intégration dans certaines sociétés pluriculturelles, la liberté d’expression versus le respect des religions,



Droits individuels et droits collectifs : un difficile mais

parfois l effet d une simple métonymie consistant à prendre la partie pour le tout ou l inverse, soit le tout pour la partie Dans le domaine des relations du travail, comme en bien d autres milieux, nous commettons souvent de semblables confusions langagières Ne dit-on pas, au sens propre ou guré, à titre d exemples, que :



RENCONTRE DES FORMATEURS VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITÉ

l’exercice de la liberté d’expression dans la limite du bon fonctionnement de l’école et du respect des valeurs ré-publicaines (art 13 et article R 421-5 du Code de l’éduca-tion) l’interdiction du port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparte-



De la brèche créatrice à l’imaginaire libéré

nétrables du régime islamique, à défaut de liberté d’expression et de droit à l’autodétermination, les Iraniens ont réinventé un ensemble de comportements sociaux repoussant sans cesse les frontières de l’interdit



Revue humaniste du Mouvement laïque québécois

d'une personne ou d'un groupe de personnes à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec “ L'inégalité d'instruction est une des principales sources de la tyrannie ” Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794) Le Mouvement laïque québécois Rédacteur en chef Joseph Aussedat Infographiste



WWWSNALCFR - ս - 19 MAI 2017 - 14

rale qui sera la plus conforme à la pensée du législateur [ ] Le principe de la liberté de conscience et du libre exercice du culte domine toute la loi »3 L’affirmation de la France comme «Ré- publique laïque», séparée des cultes, est seulement constitutionnalisée par la Constitution de 1946 Elle est reprise par



Une question de (méta-)épistémologie historique : la liberté

La discipline change, à terme, le rapport que l'histoire entretient avec le présent La contemporéanité de l'histoire n'est pas un invariant qui sert d'à priori légitimant l'historicisation de l'histoire Elle se problématise no­ tamment à l'aide de la notion de discipline La discipline permet aux his­





Mise en page 1 - Fondation Bon Sauveur

La liberté d’aller et de venir est le premier droit constitutionnel, fondamental, avant même celui de la sécurité Ce droit reste donc prioritaire et « ce même pour les patients hospitalisés sans leur consentement », comme le déclarait récemment le Contrôleur 1 Capezuti, 1996 C ité Éthique Réflexion éthique autour de l’usage

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[PDF] Liberté de conscience

[PDF] Liberté de la censure

1

RENCONTRE DES FORMATEURS

EN NOUVELLE-AQUITAINE

COMPTE-RENDU

des ateliers

07 mars 2019

TALENCE (33)

2

En bref

En appui de la DRDJSCS et du SGAR Nouvelle-Aquitaine et, avec le soutien du CGET et de l'IRTS, le centre de ressources Pays et Quartiers Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) a organisé une

rencontre régionale des formateurs Valeurs de la république et laïcité de Nouvelle-Aquitaine, le

7 mars 2019, à Talence (33).

déploiement régional du plan de formation Valeurs de la république (VRL) et Laïcité. Cette ren

La matinée

en plénière a permis de se réapproprier le sujet, de s'informer sur les évolutions du

plan de formation VRL, de faire le bilan du déploiement en région et de mettre à jour les connais

sances juridiques.

L'après-midi,

gique de la formation.

Retrouvez sur

la plateforme régionale de ressources VRL de nombreuses ressources liées à les vidéos des intervenants de la matinée, la restitution des ateliers de l‘après-midi,

les documents de référence, ressources, contacts et outils déployés en région par les forma-

teur-trices VRL. de passe. Merci de prendre contact auprès de Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine. 3

Sommaire

Rencontre Nouvelle-Aqquitaine

- Atelier Laïcité à l'étranger - Atelier Laïcité à l'école - Atelier Fait religieux dans le privé - Atelier Laïcité dans le domaine social - Atelier Sport, religion et laïcité - Atelier Animation pédagogique de la formation 4

1. Peut-il se traduire dans une langue étrangère ?

Cependant, des néologismes apparaissent en complément cité et securalism dans sa traduction. Il existe une confusion entre sécularisation et laïcité dans la traduction,

Turquie.

2. Quel est le contraire de la laïcité?

(antonymes) lisme (Canada). taire dans la République) . Dictature versus Démocratie . Monisme versus Pluralisme la laïcité (Vatican)

1. Quels sont pour vous les symboles du rapport des USA à

gation), présence de références à Dieu dans le discours politique

Restitution

d'atelier

Atelier Laïcité à l'étranger

Atelier animé et alimenté par

5 scolarisé dans un établissement privé). cessions, de manifestations de la religion en public. gime.

2. Quel(s) pays a (ont) été inspiré(s) par la France ?

La Turquie, le Sénégal, la Tunisie se sont inspirés de la en Suisse (canton de Genève).

1. Y-a-t-il des Etats ayant une religion d'Etat ?

culte laïque

3. Y a-t-il une harmonisation en cours au niveau euro

lisme, liberté de conscience et de religion. Une restriction à la liberté de religion est considérée comme acceptable tant Le Traité européen ne fait référence à aucune religion. Il

Références

Jean BAUBEROT, Les laïcités dans le monde, Que sais-je, 6 L a laïcité est articulée aux valeurs de la République. Elle . la liberté de conscience, de croire et de ne pas croire et croyances ou ses convictions Elle suppose aussi des devoirs de la part des fonctionnaires

La Charte de la laïcité ŮŬŭů

tous les établissements qui, après avoir rappelé que la Ré . la protection de tout prosélytisme et de toute pression (art.6) gnant le droit de traiter une question au programme tion) les élèves manifestent ostensiblement une apparte . une transmission de la laïcité et des autres principes situations pour les équipes académiques et les établisse ments. Elaboré conjointement par les directions du minis tiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, térieurs en proposant une analyse juridique et des conseils

éducatifs et pédagogiques.

Le Conseil des sages. -

inédits. par le Secrétariat Général du ministère et composée politique de soutien.

Restitution

d'atelier

Atelier Laïcité à l'école

Atelier animé et alimenté par

7 prévenir les atteintes à la laïcité

à travers la formation

.soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions .proposer des stratégies pédagogiques pour former à la laï III-Cas et problèmes soulevés pendant l'atelier sont des agents du service public qui travaillent auprès des enseignants des classes maternelles ou primaires. Ils font partie de la communauté éducative mais ne sont pas consi

Vademecum

mecum). Les personnes qui ne sont pas des agents du service pu interviennent au sein des établissements ou participent cas par cas. ont le droit de manifester leurs convictions religieuses, mais ne peuvent faire acte de propagande ou de prosély- des valeurs républicaines. Quelles sont les principales contestations d'ensei-

Vademecum

grammes. nées sont recensés Pour la Nouvelle Aquitaine, les référents des équipes aca

Bordeaux

Limoges

Rectorat de Limoges

Poitiers

Rectorat de Poitiers

8 faire en matière de liberté religieuse ?"

Espace personnel privé

Liberté de manifester ses convictions, y compris religieuses de trouble du voisinage).

Espace administratif

Neutralité absolue des bâtiments et de la part des agents les écrits et les paroles)

Espace social privé (entreprise)

Liberté de manifester ses convictions encadrée (cf. ci-des sous)

Espace partagé (public)

Liberté de manifester ses convictions dans le cadre du res

Concernant les espaces privés

(dont font partie les asso article. neutres. Cependant, la jurisprudence appliquées à la liberté religieuse. En effet, la manifestation la protection des individus est tenu de se soumettre à la visite médicale, qui est une obligation pour tous les salariés. Un refus pour raison reli la bonne marche de l'entreprise

Restitution

d'atelier

Atelier Fait religieux dans le privé

Atelier animé et alimenté par

9 clause de neutralité. . Être inscrite au règlement intérieur (ou dans une note de . Concerner tous les signes distinctifs de toutes les convic- tions . Préciser le poste (nécessairement en contact avec les quant pas de contact visuel avec ces clients. sur des faits objectifs, pour éviter toute discrimination). À noter que dans les entreprises, si ce sujet est minoritaire, blic ? service public) . elle détient des prérogatives de puissance publique . avoir une organisation et des objectifs qui découlent des de la structure. prosélytisme abusif ? Le prosélytisme est interdit dans les services publics (pour et de protection des salariés (de leur liberté de conscience). lequel tout type de manifestation de différentes convictions est autorisé après déclaration préalable, mais encadré par les pouvoirs de police du maire ou du préfet). Le prosély- .... y compris dans les associa accueillir des personnes de toutes les convictions. de manifestations relève du droit du travail et est en lien avec la problématique des discriminations.

Pour aller plus loin

professionnels à manier le principe de laïcité dans ses as Celui-ci se résume souvent à la séparation des Eglises et manière dont on peut la faire vivre dans les institutions. Des situations qui interrogent la manière dont les profes sionnels et bénévoles du secteur social se positionnent den té revient à faire reposer sur celle - ci des problèmes de plus aisées sur ces questions, sans garantir pour autant Une diversité de traitement des religions selon les inter- gique de chacune d'entre elle nisme) peut apparaitre dans la manière dont les personnes se représentent les religions concernées au risque de les rait important. de la formation des travailleurs sociaux est abordée . A tionnées comme autant de pistes de travail à développer.

Restitution

d'atelier

Atelier la laïcité dans le domaine social

Alimenté et animé par

présents en leur demandant de présenter 11 A partir de ces situations, les débats qui suivent ont fait La nécessité de distinguer le principe de laïcité et de ses sonnes se saisissent de ce principe. A ce sujet, un rappel pédagogique faisant ressortir les fondements socio -poli et de formation sur ces questions. Il en ressort aussi, bien

La part de l'histoire du travail social

dans la manière dont tions sociales marquées par des conceptions moralisa professionnels se positionnent sur ces questions. A priori la dans ce secteur sans toujours en avoir les éléments de La nécessité d'anthropologiser le religieux pour pou- sonnes évoluent, dans la trajectoire qui est la leur, etc. A ce sujet, le besoin d'interroger le sens que prend la ré férence religieuse pour les personnes se présente comme tiques religieuses, droits des personnes, laïcité des insti titutionnel donné. La nécessité de travailler la transmission dans les fonc- des demandes ou des revendications qui peuvent parfois pas déterminée par le simple fait de se réclamer de telle pour les autres. vice public et des salariés des structures délégataires de ce organisations. gieuses, opposées à telle ou telle croyance religieuse, Observatoire de la laïcité, Guide Laïcité et gestion du fait re 12

Synthèse générale

parce que la compatibilité semble aller de soi (pour une tation (voire attitude) personnelle, sélective et inappro priée sur le sujet. Autrement dit, la compatibilité va de du sport (les pratiquants doivent venir pour le sport et cadre du sport). patibilité puisse être connue, effective et raisonnée une nécessité dans certaines disciplines ou certains

Un cadre

outillés pour aborder cette question, surtout si elle ve nait à se poser. question dans le cadre de son activité professionnelle. À ce titre, certains participants ont insisté sur le fait que jours à une bonne résolution de cette question sensible. ment à un meilleur accompagnement des acteurs du sport sources de tensions et de crispations inutiles sur le sujet,

Restitution

d'atelier

Atelier Sport, religion et laïcité

Alimenté et animé par

13

Bilan de l'atelier

1 question religieuse au sens strict du terme (la question cette vie en collectivité se déroule dans les meilleures

Comment parvenir, avec chacune et chacun, à en

gager un débat En veillant à dépassionner le débat autour de ces questions sensibles. Pour cela, il faut vous appuyer, et sans précipitation, sur un cadre indiscutable (tant ces questions.

Les outils sont et seront à votre disposition

Le Ministère des Sports met à votre disposition une nibles

1 Des deux sessions organisées ce 7 mars 2019 (1er groupe de 14h à 15h10 et 2nd groupe de 15h15 à 16h20

2 Validées par l'Observatoire de la Laïcité en février 2019

La question de la laïcité est notamment traitée dans le guide " Acteurs de Citoyenneté dans les secteurs du sport et de l'animation »

Autres éléments annexes

Le traitement de ces questions sensibles (aux enjeux mul- tiples comme l'ont rappelé certains participants) doit se faire d'une manière sereine (en veillant à ne pas rester que sur le seul terrain du religieux) et se limiter à ce qui relève du champ de compétence de chacune et chacun. Étude de cas n°1 - Pratique sportive et l'obser- vance d'une fête religieuse Le cabinet du Préfet sollicite la DDCSPP sur le point sui- tive (au niveau national) importante sur le territoire. Une compétition qui doit se dérouler sur trois jours. Seule jeune et prometteur, sportif de la discipline. Le cabinet aimerait avoir votre avis sur les deux points . Comment permettre à ce jeune de participer à cette compétition sans être empêché d'observer sa pratique . Est-il possible de lui permettre de concourir à une autre date que le jour de la fête religieuse ?

Pistes de réponses

2

Approche générale

proposant des pistes de solution permettant à la demande tenu de la nature mais aussi du caractère sensible de la

14Approche détaillée

ner. diquer, sans préjuger de ce que sera la décision de la fédé ration de la discipline en question, que si un sportif ne peut lectionné (ce serait une discrimination fondée sur un motif la compétition et notamment des conséquences sur sa san sa part, de tenir compte de ces avertissements, surtout si sible, et seule la fédération de la discipline pourra apporter ment objective (possibilité de déplacer la catégorie du de roulement de la compétition, etc.) et décidera des suites à y donner. (qui organise la compétition au niveau national). Point marquant lors des échanges au cours de l'atelier Sur la notion de dérogation vis-à-vis du calendrier de com sportif en face de ses responsabilités. que ce temps leur permet de se concentrer et de gagner en performance et insistent auprès de leurs coéquipiers pour 2 refusent de la saluer au début des entrainements. Pourtant, ils sont présentés comme des piliers voire des

Quelle solution possible face à cette

Pistes de réponses

1

Approche générale

sein du club voire auprès des autorités si elles sont saisies par le club en tant que médiateur. viendrait à entériner une division des joueurs sur une base association religieuse.

Approche détaillée

En ce qui concerne le refus de ces joueurs de saluer leur se manifester, comme ceux consistant à refuser de serrer la main d'une personne du sexe opposé, de se trouver avec elle dans certains lieux collectifs, de travailler avec elle ou d'être examiné par elle dans une consultation médicale. S'il n'y a pas de règle légale imposant un rite de politesse dé terminé et si les pratiques en cette matière sont évolutives selon les pays, les âges, les milieux sociaux, tout compor- tement portant atteinte à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la dignité des personnes est inacceptable etquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10