[PDF] COURS DE BASE DE MUSIQUE - Church of Jesus Christ



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Ebook apprendre la guitare

Je m'appelle Cyriaque Malet, professeur de guitare à Boulogne-Billancourt, guitariste de jazz, né à l'île de la Réunion, j'ai commencé la guitare quand j'avais 13-14 ans Je monte alors un groupe de pop-rock avec 2 mois de guitare et un an plus tard, on remporte la 2ème place à tremplin local Je me rappelle avec joie de tous ces moments



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une guitare de votre vie Et pour bien commencer (ou vous rafraichir la mémoire), on vous donne quelques conseils pour bien commencer la guitare De l'accordage de votre guitare à la lecture de tablatures (pour lire la musique) en passant par les bons gestes à adopter et quelques conseils pour organiser vos sessions guitare, on vous dit tout



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Position de la main gauche pour jouer la note La Je pose le pouce de la main gauche bien à plat, juste derrière la deuxième case de la guitare Je plie le poignet ves l’intéieu, de telle sote ue la main gauche avance devant le manche de la guitare Je pose mon majeur, doigt 2, sur la troisième corde,



Guitare : les 8 principaux accords faciles pour débutants

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N’oublions pas de toujours nommer les lignes et les interlignes depuis le bas En début de portée on écrit la clef (de « Sol » ou de « Fa 4 ème ligne » pour les chanteurs) La clé de Sol sert à écrire les notes aigues Apprenons à écrire une clé de sol : départ 2 ème ligne en partant du bas (ligne repère du sol) Place-toi bien à



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et des chants pour les enfants ont trois temps (ou battements) par mesure, comme dans l’exemple ci-dessus, ou alors quatre temps, deux temps, ou six temps (Voirci-dessous ) 2 Frappez chaque ligne de notes de cette page Frappez de façon régulière, une fois pour chaque note Ne vous arrêtez pas aux barres de mesure mesure barre de mesure



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Dictionnaire des accords de guitare Author: Guillaume Hénaud Keywords: dictionnaire, accords, guitare Created Date: 11/21/2004 11:06:09 PM



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recommande de pratiquer avec les enregistrements de la série « Play-a-long » Chaque volume contient un livre et un ou deux CD De nombreux professionnels utilisent ces enregistrements pour l’échauffement, pour garder la forme, pour étudier des différents motifs (patterns) ou phrasés (licks), ou à apprendre de nouveaux



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pour les instruments a vents, les cuivres, les violons et les percussions Sur un piano, la partie main droite est g en eralement ecrite en clef de sol Voici une clef de sol en 1 ere ligne (beaucoup moins utilis ee) : Sol La clef de sol en 1 ere ligne est appel ee French Violin en anglais Elle a surtout et e utilis ee pour la musique baroque

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COURS DE BASE DE MUSIQUE

COURS DE DIRECTION

COURS DE DIRECTION

COURS DE BASE DE MUSIQUE

Salt Lake City (Utah)

© 1992 Intellectual Reserve, Inc

Tous droits rŽservŽs

Printed in the United States of America

Mis ˆ jour 2005

Approbation de lÕanglais: 10/05

Approbation de la traduction: 10/05

Traduction de

Conducting Course

French

TABLE DES MATIéRES

Introduction au cours de base

de musique .............................................. 1 Conseils aux élèves ................................... 3

Étude du battement (ou temps) et

du rythme ................................................ 4 Compter les temps ...................................... 6 Chiffrage de mesure ................................ 7

Temps (battements) et tempo ................... 8

Premier temps, temps frappŽ ou

temps fort ............................................... 9 Notes et rythme ....................................... 10

Exercices: les noms rythmiques ............... 11

Combinaisons de rythmes ....................... 12

Lecture du rythme des cantiques ............ 13

Utilisation du recueil de cantiques ......... 16

Schémas de direction ............................. 18 Temps frappŽ (temps fort) ....................... 19 SchŽma de battement ˆ trois temps ....... 20 Battement prŽparatoire ......................... 22 Geste de fin ou coupure ....................... 24

Coupure entre les

strophes ...................26 LevŽes ................................................... 28

Coupure entre les strophes dans les

cantiques commenant par une levŽe ... 30 Point dÕorgue ....................................... 31 Croches ................................................ 32

SchŽma de battement ˆ

quatre temps .... 34 Mesure ˆ quatre temps: exercices ......... 35Coupure finale ou geste de fin .............. 36 Coupure entre les strophes .................... 37 LevŽes ................................................... 38

Coupure entre les strophes des

cantiques commenant par une levŽe ... 39 Points dÕorgue ....................................... 40 Coupure: rŽvision .................................. 41 Notes pointŽes ...................................... 42

Cantiques avec des notes pointŽes ....... 43

SchŽma de battement ˆ deux temps ....... 44

Coupure finale ou geste de fin .............. 46

Coupure entre les

strophes ...................47

Coupure entre les strophes dans les

cantiques ˆ deux temps commenant par une levŽe ....................................... 48 Points dÕorgue ....................................... 49 Doubles croches ................................... 50

Doubles croches (exercices) .................. 51

Rythmes pointŽs (exercices) ................... 52

Chiffrage de mesure ˆ

^........................ 53 SchŽma de battement ˆ six temps .......... 54

Coupure finale ou geste de fin .............. 56

Coupure entre les

strophes ...................57

Coupure entre les strophes pour les

cantiques ˆ ^commenant par une levŽe ............................................ 58

Autres schŽmas de mesure ˆ six temps.... 58

SchŽma deux fois trois .......................... 59

SchŽma ˆ quatre temps modifiŽ ........... 60SchŽma ˆ deux temps .......................... 62

Chiffrage de mesure ˆ %........................ 61 Triolets .................................................... 62

Quelques conseils pour bien diriger ....... 63

Interprétation des cantiques ................... 64 Déchiffrage ............................................. 65 Directives pour les instructeurs .............. 67

Comment organiser le cours de base

de musique ........................................... 67 Dans les pieux ...................................... 67 Dans les paroisses ................................. 67 cours dÕimplantation ........................... 68 Au foyer ................................................ 68 Directives de base ................................... 68 A lÕinstructeur: par o commencer .......... 68 Devoirs en classe ...................................... 68

Enseignement des principes de

la musique .......................................... 68

Mise en pratique des techniques

musicales .......................................... 69 T‰ches ˆ faire chez soi .......................... 69 MŽthodes dÕenseignement .................... 69

Conseils pour lÕenseignement du cours

de direction .......................................... 71

SchŽma de leon du cours de base de

musique ............................................... 72 iv

Instructions pour les directeurs

de choeur .................................................. 73 Geste prŽparatoire ................................ 73

Expression du visage et contact visuel ... 73

Utilisation du bras et de la main gauche ... 73

Utilisation de la

baguette ....................... 73

Techniques de direction chorale .............. 75

Choix de la

musique ............................... 76

La bonne musique au bon moment ...... 76

Autres occasions ................................ 76 PossibilitŽs des chanteurs ................... 76

RŽpartition des voix ............................. 76DiversitŽ ............................................. 76

FrŽquence des rŽpŽtitions et des

productions ........................................ 77

CompŽtence de lÕaccompagnateur ..... 77

Comment varier lÕexŽcution des

cantiques .............................................. 77 Avant la rŽpŽtition ................................... 78 PrŽparez-vous ...................................... 78 Planifiez la rŽpŽtition .............................. 78 PrŽparez le lieu de rŽpŽtition ................. 78 La rŽpŽtition ............................................ 79 DŽroulement de la rŽpŽtition ................ 79

Comment aborder une nouvelle

partition .............................................. 79 Donnez-en un aperu .......................... 79 Enseignez les notes ............................ 79

Assemblez le tout ............................... 80RŽvisez ............................................... 80

RŽussir les rŽpŽtitions ......................... 80 Bien chanter ........................................... 81 Position ................................................. 81 Respiration ............................................ 81 QualitŽ sonore ........................................ 81

Fusion et

Žquilibre ................................ 82

Diction .................................................. 82 La production ......................................... 83 Secrets de la rŽussite .............................. 83

Direction de choeurs d'enfants ............... 84

Diriger en indiquant la hauteur des sons.... 84

Enseignement de la

musique ..................84

Lexique des termes musicaux ................ 85

Certificat ................................................... 97 Index ......................................................... 99

INTRODUCTION AU COURS DE BASE DE MUSIQUE

1

La musique, pour les saints des derniers

jours, a toujours jouŽ un r™le important dans le culte. Elle inspire et fortifie, engendre beautŽ et apprendre ˆ lire la musique, ˆ diriger les can- tiques et ˆ jouer dÕun instrument ˆ clavier. Le but du Ç Cours de base de musique È est de vous aider ˆ acquŽrir ces techniques. Ce faisant, vous enrichirez votre vie et disposerez de nouveaux moyens de servir. Le Ç Cours de base de musique È se divise en deux parties: le cours de direction et le cours de clavier. Aucune formation musicale prŽalable nÕest nŽcessaire pour entreprendre ces cours. Au fur et ˆ mesure de leur dŽroulement, vous acquerrez des techniques musicales, dans un ordre soi- gneusement Žtabli.

Il est vivement conseillŽ de commencer par le

cours de direction. Lorsque vous lÕaurez suivi, vous conna"trez les principes de base de la lecture des notes et du rythme; vous saurez Žgalement com- se, et comment diriger la plupart des cantiques. lire la musique et jouer quelques cantiques simples

sur nÕimporte quel instrument ˆ clavier.Le Ç Cours de base de musique È peut tre utili-

sŽ dans les branches, les paroisses, les pieux et au foyer pour instruire tous les membres et non- tre absolument gratuits, seul le cožt du matŽriel pouvant tre peru. Voici la liste du matŽriel nŽces- saire au cours de direction et au cours de clavier:

Cours de Direction (33619 140)

Manuel du

Cours de Direction

(31242.140)

Disque compact du

Cours de Direction(52150)

Cours de Clavier (33620.140)

Manuel du

Cours de Clavier(31242)

Disque compact du

Cours de Clavier

(52149.140)

Cantiques en version simplifiée

; (31249.140;

Žgalement disponible sŽparŽment)

Clavier en carton (31244)

Cartes notes de musique (31245)

Sac de rangement (80378)

Clavier Žlectronique (80377; composŽ de trois octaves de touches de taille normale, permet de jouer tous les cantiques) Pochoir ˆ portŽe pour craie (33131; utilisŽ pour dessiner les exemples musicaux au tableau noir) Ces articles peuvent tre commandŽs dans les centres de distribution de chaque rŽgion.

CONSEILS AUX ELEVES

3

Le but du

Cours de directionest de vous

enseigner toutes les techniques dont vous aurez besoin pour travailler comme directeur (ou directrice) de musique dans votre paroisse ou votre branche et pour enseigner ˆ dÕautres personnes ˆ diriger. Mme si vous ne vous sentez pas encore en confiance dans ces nou- aider les autres ˆ apprendre. LÕenseignement amŽliorera vos connaissances et vous donnera davantage de confiance.

Voici quelques suggestions qui vous aide-

ront ˆ rŽussir ce cours:

1.Suivez l'ordre du cours.Ce cours est des-

tinŽ ˆ vous aider ˆ apprendre des notions selon une progression logique. Mme si vous en comprenez dŽjˆ une, rŽvisez-la et nÕomettez pas les exercices suggŽrŽs.

2.Essayez de maîtriser chaque notion etchaque technique avant de continuer.

Mettez en pratique chaque technique

jusquÕˆ ce que vous vous y sentiez ˆ lÕaise.

Si un point vous para"t trop difficile, faites

de votre mieux, et continuez. Mieux vaut finir le cours quÕabandonner parce quÕun

Avec de la patience et de lÕentra"nement,

vous finirez par tout ma"triser.3.Faites tous les exercices pratiquesconseillés. Cela vous aidera ˆ apprendreplus rapidement.

4.Utilisez la documentation disponible.Le disque compact (CD) qui accompagnele cours contient des exemples de ceque vous tes en train dÕapprendre.Les numŽros encadrŽs de ce manuelrenvoient aux exemples numŽrotŽs duCD qui illustrent des techniques de base.

5.Servez-vous du recueil de cantiques deÉgliseLe prŽsent manuel vous demande

souvent de vous y rŽfŽrer, et vous devrez vous en servir chaque fois que vous travaillerez ˆ ce cours.

7.Servez-vous de votre technique au fur età mesure que vous l'acquérez.En aidant

votre prochain ˆ adorer le Seigneur gr‰ce ˆ la musique, cÕest lui-mme que vous servez: il vous bŽnira. Ç Car mon ‰me se rŽjouit du chant du coeur, oui, le et il sera exaucŽ par une bŽnŽdiction sur leur tte È (D&A 25:12)

ETUDE DU BATTEMENT

(ou Temps)

ET DU RYTHME

ment ). La pulsation, en musique, est constante, comme les battements de vot re coeur ou le tic-tac dÕune horloge. Le rythme dÕun morceau de musique est basŽ sur u ne unité de tempsqui sÕentend et se sent. Lorsque, en Žcoutant de la musique animŽe, vous vous mett ez ˆ taper du pied en rythme, cÕest que vous ressentez cette unitŽ de temps et que vous la marqu ez du pied. Ce battement peut tre reprŽsentŽ au moyen de notes de musique placŽes ˆ in tervalles Žgaux, comme ceci: *1Frappez ces pulsations (temps ou battements) sur une table ou sur vos g enoux. Frappez une fois pour chaque note. * Les chiffres encadrŽs correspondent aux sections du CD. Chaque exemple commence par une mesure de claquements rythmiques.

5Dans la musique Žcrite, les temps et les notes sont groupŽs en mesures. Les mesures sont sŽparŽes par desbarres de mesure.

La musique sÕŽcrit avec nÕimporte quel nombre de temps par mesure. La plupart des cantiques et des chants pour les enfants ont trois temps (ou battements) par mesure , comme dans lÕexemple ci-dessus, ou alors quatre temps, deux temps, ou six temps. (

Voirci-dessous.)

Ne vous arrtez pas aux barres de mesuremesure

barre de mesure

Compter les temps

(battements)

6Le fait de compter correctement les battements ou temps

vous aidera ˆ mieux lire le rythme. Comptez les battements (ou temps) de chaque mesure des exemples ci-dessous,

3Comptez ˆ haute voix en mme temps que vous frappez les temps ou b

attements des exemples ci-dessus. Comptez ˆ haute voix tout en frappant les battements des exemples de la page prŽcŽdente. dites: 1 2 3 41 2 3 41 2 3 41 2 3 4 dites: 1 21 21 21 2 dites: 1 2 31 2 31 2 31 2 3

Chiffrage de mesure

7

On peut dŽcouvrir le nombre de temps par

mesure de nÕimporte quel cantique ou chant en lisant le chiffrage de mesure notŽ au dŽbut de la musique. Ce chiffrage ressemble ˆ une fraction: il est composŽ de deux chiffres lÕun au-dessus de lÕautre:

Le chiffre du haut indique le nombre de

temps ou battements par mesure. Le chiffre du bas indique le genre de note qui reprŽsente lÕunitŽ de temps de chaque mesure. Vous en apprendrez bient™t davantage sur le chiffre du bas.

34œ

Le chiffrage de mesure de cet exemple est

#(dites Ç trois quatre È).

Comptez les battements par mesure et inscrivez

, #ou $dans les espaces prŽvus ci-dessous. Ouvrez un recueil de cantiques et cherchez le chiffrage de mesure, les mesures et les barres de mesure de plusieurs cantiques. Cherchez dÕau tres ren- seignements sous Ç Chiffrage de mesure È dans le lexique des termes musicaux du prŽsent manuel. 34
44
24
Temps (battements)quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26