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Ebook apprendre la guitare

Je m'appelle Cyriaque Malet, professeur de guitare à Boulogne-Billancourt, guitariste de jazz, né à l'île de la Réunion, j'ai commencé la guitare quand j'avais 13-14 ans Je monte alors un groupe de pop-rock avec 2 mois de guitare et un an plus tard, on remporte la 2ème place à tremplin local Je me rappelle avec joie de tous ces moments



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Dictionnaire des accords de guitare Author: Guillaume Hénaud Keywords: dictionnaire, accords, guitare Created Date: 11/21/2004 11:06:09 PM



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pour les instruments a vents, les cuivres, les violons et les percussions Sur un piano, la partie main droite est g en eralement ecrite en clef de sol Voici une clef de sol en 1 ere ligne (beaucoup moins utilis ee) : Sol La clef de sol en 1 ere ligne est appel ee French Violin en anglais Elle a surtout et e utilis ee pour la musique baroque

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Theoriedelamusique

Version1.6-8avril2004

Tabledesmatieres

1Introduction1

2Laportee2

3Lesnotes3

4Lesclefs5

5Figuresdenotes7

6Lessilences10

i

TABLEDESMATIERESii

7Lesaugmentations13

8Lesalterations15

9ArmatureouArmure18

10Lamesure19

11Intervalles21

12Triolet,Duolet24

13Tonalites26

14Gammes27

TABLEDESMATIERESiii

15Modes32

Chapitre1

Introduction

1.1Misesajour

correctionsaapporter.

1.2Remerciements

Merciaeux.

1

Chapitre2

Laportee

2.1Laportee

5emeligne

4emeligne

3emeligne

2emeligne

1ereligne

4einterligne

3emeinterligne

2emeinterligne

interligne1ere

2.2Leslignessupplementaires

3emeinterligne

2emeligne

2emeinterligne

1ereligne

1ereinterligne

3emeinterligne

2emeligne

2emeinterligne

1ereligne

1ereinterligne

2

Chapitre3

Lesnotes

3.1Lesnomdesnotes

dupiano.

ABCDEFG

LaSiDoReMiFaSol

notes). La Sol Fa Mi Re Do Si La Sol Fa Mi Re Do chapitresuivant,).

3.2Hauteuretfrequence

sopranoVoixdefemmeaigue altoVoixdefemmebasse tenorVoixd'hommeaigue basseVoixd'hommebasse secondes.CettefrequencecorrespondauLA3.

LA2estdoncde220Hz.

3

CHAPITRE3.LESNOTES4

G3(SOL3danslesystememusicalfrancais).

Chapitre4

Lesclefs

relativeacelle-ci.

4.1ClefdeSol

secondelignedelaportee.

Voiciuneclefdesolen2eligne:

Sol droiteestgeneralementecriteenclefdesol. Sol lamusiquebaroque.

4.2ClefdeFa

Voiciunecledefaen4eligne:

Fa graves. 5

CHAPITRE4.LESCLEFS6

Voiciunecledefaen3eligne(moinscourante):

Fa

4.3Clefd'Ut

Do Do Do Do levioloncelle.

4.4Hauteurdesnotes

Do Do Do Do Do Do

Docentralsurunclavier.

4.5Transposition

alorsindiquedelamanieresuivante: Sol 8 Sol 8 Sol surlasecondeligneesttoujourslem^emeSol.

Chapitre5

Figuresdenotes

5.1Laronde

Elledurequatretemps.

5.2Lablanche

5.3Lanoire

7

CHAPITRE5.FIGURESDENOTES8

5.4Lacroche

temps.

5.5Ladoublecroche

5.6Latriplecroche

temps.

5.7Laquadruplecroche

CHAPITRE5.FIGURESDENOTES9

5.8Enresume

NomValeurDureeparrapportauneronde

ronde4temps1 blanche2temps1/2 noire1temps1/4 croche1/2temps1/8 doublecroche1/4temps1/16 triplecroche1/8temps1/32 quadruplecroche1/16temps1/64

Chapitre6

Lessilences

6.1Lapause

6.2Lademi-pause

temps.

6.3Lesoupir

6.4Ledemi-soupir

10

CHAPITRE6.LESSILENCES11

6.5Lequartdesoupir

6.6Lehuitiemedesoupir

6.7Leseiziemedesoupir

6.8Ensavoirplus

soitladureedelamesure.

CHAPITRE6.LESSILENCES12

6.9Enresume

equivalente.

PauseRondeQuatretemps1

Demi-pauseBlancheDeuxtemps1/2

SoupirnoireUntemps1/4

Demi-soupirCroche1/2temps1/8

QuartdesoupirDoublecroche1/4temps1/16

1/8desoupirTriplecroche1/8temps1/32

1/16desoupirQuadruplecroche1/16temps1/64

Chapitre7

Lesaugmentations

7.1Lepointd'augmentation

Surcetteportee,nousavonsdansl'ordre:

{unsolvalant1,5temps {unlavalant3temps {unsolvalant0,75temps {unsoupirvalant1,5temps {unquartdesoupirvalant0,25temps {unsivalant0,75temps,liea {unlavalant0,25temps commevusurcesportees.

7.2Laliaison

ajoutees(ellesneserepetentpas). notessesituantdansdeuxmesuresdierentes. 13

CHAPITRE7.LESAUGMENTATIONS14

7.3Lepointd'orgue

d'uneindicationd'interpretation.

7.4Lepointd'arr^et

vouloirdirepointd'orguebref.

Chapitre8

Lesalterations

8.1Tonsetdemi-tons

Doetlesecond.

demi-ton. cesdeuxnotes.

Lesecartsd'undemitonsont:MietFa,SietDo.

8.2Notation

unFadiesepourunfaaltere.

Alterationeet

dieseelevelanoted'undemi-ton bemolbaisselanoted'undemi-ton doubledieseelevelanoted'unton doublebemolbaisselanoted'unton becarreannuleunealteration lalecturedelapartition. 15

CHAPITRE8.LESALTERATIONS16

8.3Alterationessentielles

8.4Alterationsaccidentelles

8.5Enharmonie

notessontenharmoniques.

8.6Demi-tonschromatiquesetdiatoniques

CHAPITRE8.LESALTERATIONS17

alorsdemouvementchromatique.

Chapitre9

ArmatureouArmure

9.1Alterations

fautdonclireici:

9.2Ordredesalterations

diese,Midiese,Sidiese.

Solbemol,Dobemol,Fabemol.

faciliteleurapprentissage). 18

Chapitre10

Lamesure

landumorceau. indiqueendebutdeporteepardeuxchires.

10.1Mesuressimples

secondindiqueladureedechaquetemps. deuxnotationssontequivalentes. 19

CHAPITRE10.LAMESURE20

10.2Mesurescomposees

Troistemps,d'unedureed'unenoirepointee.

10.3Unitedetemps

pour3/4,oulanoirepointeepour6/8.

10.4Unitedemesure

pointeepour3/4ou6/8.

10.5Anacrouse

10.6Tempsforts,tempsfaibles

Chapitre11

Intervalles

11.1Intervallemelodique

11.2Intervalleharmonique

11.3Tailledel'intervalle

unequarte.

Lesnomsdesintervallessimplessont:

{Unissonpourdesnotesidentiques {Seconde {Tierce {Quarte {Quinte {Sixte 21

CHAPITRE11.INTERVALLES22

{Septieme silasecondeestplusbasse.

Quinteascendante

11.4Compositiondesintervalles

11.5Qualicationdel'intervalle

MajeureMineure

Seconde1ton1/2ton

Tierce2ton1tonet1/2

Sixte4tonset1/24tons

Septieme5tonset1/25tons

dequartede3tonsestappeletriton. Juste

Unisson0ton

Quarte2tonset1/2

Quinte3tonset1/2

Octave5tonset21/2tons

tiercediminue tiercem tiercem tierceM

11.6Notesconjointes

CHAPITRE11.INTERVALLES23

Descendantes

Ascendantes

ton.

11.7Notesdisjointes

?Descendantes

Ascendantes

Chapitre12

Triolet,Duolet

12.1Letriolet

Onnelerencontrequedanslesmesuressimples.

etainsidesuite.

Cequiestequivalenta:

Untrioletpeutaussicontenirdessilences.

Undoubletrioletestunsextolet.

24

CHAPITRE12.TRIOLET,DUOLET25

12.2Duolet

blanchepointeeetainsidesuite.

Unduoletpeutaussicontenirdessilences.

Undoubleduoletestunquartolet.

Chapitre13

Tonalites

13.1Tonalitesmajeures

delatonalite,iciReMajeur.

LatonaliteenFaMajeuraunseulbemol.

13.2Tonalitesmineures

sontconservees.

Parexemple:

{DoMajeur:LaMineur(Do,Si,La) {ReMajeur:SiMineur(Re,Dodiese,Si) 26

Chapitre14

Gammes

14.1Degres

Ils'agitdesondegre.

Itonique

IIsus-tonique

IIImediante

IVsous-dominante

Vdominante

VIsus-dominante

VIIsensible

VIIItonique(octave)

ExempleenDoMajeur:

VIII VII VI V IV III II I

ExempleenReMajeur:

VIII VII VI V IV III II I notesuivante,quiestlatonique.

C'estlatoniquequidonnesonnomalagamme.

14.2Notestonales

homonymes. 27

CHAPITRE14.GAMMES28

14.3Notesmodales

gamme. VIII VII VI V IV III II I VIII VII VI V IV III II I

14.4Gammeshomonymes

partagentpaslam^emearmure.

14.5Gammeschromatiques

14.6Gammesdiatoniques

14.7Gammesmajeures

Exemples:

Nom111/21111/2

DoMajeurDoReMiFaSolLaSiDo

ReMajeurReMiFadieseSolLaSiDodiese

LaMajeurLaSiDodieseReMiFadieseSoldieseSi

laportee.

CHAPITRE14.GAMMES29

14.7.1Gammesendiese

estlatoniquedelagammesuivante. l'armure,parexemple. tonique.

14.7.2Gammesenbemol

gammeestlatoniquedelagammesuivante. etLabemolal'armure,parexemple.

14.8Gammesmineures

deDoMajeur.

CHAPITRE14.GAMMES30

pourlesgammesenbemol. etLabemolal'armure,parexemple.

14.9Gammesmineuresnaturellesouanciennes

schemasuivant:

11/2111/211

alterations. VIII VII VI V IV III II I

14.10Gammesmineuresharmoniques

schemasuivant:

11/2111/211/21/2

VIII VII VI V IV III II I

CHAPITRE14.GAMMES31

14.11Gammesmineuresmelodiques

schemasuivant:

11/211111/2

14.12Gammesetarmatures

notedierente.

14.13Commentdeterminerlagammeutilisee

Chapitre15

Modes

15.1Ionien

LemodeIoniencorrespondaunegammemajeure.

15.2Dorien

SolLaSiDoRe.

15.3Phrygien

15.4Lydien

15.5Mixolydien

15.6Aeolien

15.7Locrien

32
Index

440Hz,4

A,3

Accidentelles,16

Aeolien,32

Aigu e,3

Alterationconsitutives,16

Alterationessentielles,16

Alterations,15,18,26

Alterationsaccidentelles,16

Alterationsconsitutives,18

Alterationsessentielles,18

Alto,3,6

Anacrouse,20

Anciennes,30

Armature,18,26,31

Armure,18,26,31

Arr^et,14

Augmentations,13

B,3 becarre,15 bemol,15

Barre,8

Basse,3,5

Blanche,7

C,3

Chiresromains,27

Chromatique,16

Chromatiques,28

Clefd'Ut,6

ClefdeFa,5

ClefdeSol,5

Clefs,5

Composition,22

Conjointes,22

Consitutives,16,18

Croche,8

D,3

Degres,27

Demi-pause,10

Demi-soupir,10

Demi-ton,15

Demi-tonnaturel,17

diese,15

Diatonique,16

Diatoniques,28

Disjointes,23

Do,3

Dominante,27

Dorien,32

doublebemol,15

Doublebarre,8

Doublecroche,8

doublediese,15

Doublepoint,13

Duolet,25

E,3

Enlevee,20

Enlevant,20

Enharmonie,16

Essentielles,16,18

F,3 Fa,3

Figuresdenotes,7

Frequence,3

FrenchViolin,5

quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26