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Louis XIV en costume de sacre - LeWebPédagogique

Louis XIV en costume de sacre Il s’agit avec cette fiche d’analyser le portrait de Louis XIV en costume de sacre, peint par Hyacinthe Rigaud en 1701 Les vêtements du XVIII° s PEINTURE Hyacinthe Rigaud (1659 – 1743) C’est un peintre français spécialisé dans l’art du portrait Il se fixe à Paris en 1681



Louis XIV en costume de sacre H Rigaud - LeWebPédagogique

Louis XIV en costume de sacre H Rigaud Description de l'oeuvre : peinture à l’huile de 1,92 sur 2,77 m, un personnage debout face à nous en manteau d'aspect très riche Un bras posé sur une canne dorée, un pied en avant, un collier doré au cou Le décor est tout aussi luxueux que le costume



Portrait de Louis XIV en costume de sacre (1702)

pouvoir et de l’autorité du roi Il fallait 8000 mollusques pour faire 1g de pigment pourpre Pourpre et or sont des symboles de rareté et de richesse Tous ces symboles rappelaient que Louis XIV tirait son pouvoir de Dieu et, qu’à ce titre, il ne pouvait s’agir que d’un pouvoir absolu



Hyacinthe RIGAUD (1629-1743) Louis XIV en costume de sacre, 1701

L'OEUVRE DE LA SEMAINE Hyacinthe RIGAUD (1629-1743) Louis XIV en costume de sacre, 1701 huile sur toile, 1701, H : 2,77 m ; L : 1,94 m Musée du Louvre Mots-clés et éléments d'analyse Formes, Techniques: portrait officiel du roi, genre codifié : le rideau rouge, la pose, les attributs en sont les signes



ANALYSE DE L’ŒUVRE - Eklablog

ANALYSEDEL’ŒUVRE’ • CARTEL’D’IDENTIFICATION’:’ Titre’:PortraitdeLouisXIVencostumedesacre Artiste’:HyacintheRigaud Epoque/Date



5 m et + 4 m 3 m 2 m 1 m Cartel d’identification de l’oeuvre

Dictée - Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud Ce portrait de Louis XIV est une commande de Phi-lippe V d'Espagne, petit-fils du roi Louis XIV décida finalement de le conserver Il décida de l’exposer dans la salle du trône du Châ-teau de Versailles et en fit faire des copies, consa-



La monarchie absolue incarnée par Louis XIV

Titre : Louis XIV en costume de sacre Date : 1701 → Contexte : fin du règne personnel de Louis XIV (1661 – 1715) Auteur : Hyacinthe RIGAUD = peintre et courtisan à Versailles Il reçoit une commande du petit-fils de Louis XIV Le roi appréciant tellement l’œuvre qu’il la g arda, en f ît faire des copies et le présenta comme son



Etude du tableau - Académie de Strasbourg - académie de

- le MANTEAU de sacre : en le portant, le roi n’est plus un homme mais devient un être à part, c’est une enceinte magique qui fait du roi un être à part - les GANTS : ils symbolisent la pureté ; les actes du roi sont donc purs Conclusion : Louis XIV, peint en 1701 en costume d’apparat avec les instruments de son sacre, donne une

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Etude du tableau

I - L'objet.

A. Les dimensions.

2.77 m de hauteur, 1.92 m de largeur donc portrait très grand !

B. Le peintre.

Hyacinthe Rigaud (1649-1753), portraitiste à Paris.

1701 : sa composition la plus célèbre, le portrait en pied de Louis XIV en costume de sacre,

commandé par le roi et exposé à Versailles.

Il est maintenant conservé au musée du Louvre, une copie remplaçant l'original à Versailles.

Une copie est visible au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, salle de la bibliothèque, palais des Rohan.

C. Contexte historique de l'oeuvre.

Fin du règne de Louis XIV, au moment de guerres longues et coûteuses. Pendant la construction de Versailles. Louis XIV a 63 ans (1638-1715).

II - La peinture.

A. Le décor.

- la COLONNE : élément d'architecture des palais, elle augmente la puissance du roi.

Son pouvoir se veut solide.

- le BAS-RELIEF : il représente Thémis, la déesse grecque de la justice. Elle tient une

balance et une épée. Sa présence rappelle le rôle du roi-arbitre. - le TRÔNE : il symbolise le pouvoir. - l'ESTRADE : le trône se trouve ainsi rehaussé. Le roi est mis en scène comme un danseur ou acteur sur son estrade. - le DAIS : sa présence limite l'espace du roi i avec l'espace sacré au-dessus de lui i lui sert de cadre et le met en valeur

Donc on souligne le pouvoir du roi.

- les COULEURS : 4 couleurs dominent * bleu : dès le XIe siècle, le bleu comme le lys peut être associé à la Vierge. * blanc : la lumière est dirigée sur le Roi Soleil, seul élément du tableau comportant du blanc et qui met donc en valeur la personne royale. Le blanc est aussi la couleur liée à la monarchie. * or : l'or symbolise la richesse et permet de se distinguer. A la cour, seules de rares personnes sont autorisées à en porter sur leurs vêtements. * rouge : le rouge pourpre est la couleur du pouvoir depuis l'Antiquité.

B. La mise en scène.

Le roi est seul au centre du tableau ; il occupe presque tout l'espace. Rehaussé, debout sur l'estrade, son attitude rappelle celle d'un danseur.

Ce portrait fige le roi pour l'éternité et ne cherche pas à dépeindre un homme déjà âgé.

C'est la gloire du roi sacré Louis XIV qui est mise ici en scène.

III - Les symboles.

A. Les insignes royaux. (Les regalia)

- l'EPEE : elle fait du roi le bras armé de l'Eglise. Elle doit protéger les fidèles en

garantissant la justice. Elle porte le même nom que l'épée de Charlemagne : Joyeuse. - la MAIN de JUSTICE : elle se compose d'un bâton en or, avec au sommet une main d'ivoire. Cette main symbolise la justice royale et la bénédiction du roi sur ses sujets. i l'index symbolise la raison et le majeur la charité. i les deux doigts pliés signifient la foi et la pénitence. i le pouce représente la divinité. - la COURONNE : elle montre que le roi de France est empereur en son royaume selon la volonté de Dieu. Le peuple doit fidélité à la couronne de France. - le SCEPTRE : c'est un bâton. Comme les Patriarches de l'Ancien Testament, celui qui le porte est désigné par Dieu pour guider les autres. Le roi guide l'ensemble de ses sujets. - la FLEUR de LYS : elle est le symbole de la puissance de Dieu.

Ses 3 pétales peuvent être reliés à la Trinité : le Père / le Fils / le Saint-Esprit.

- le COLLIER d'or et la CROIX de l'ordre du Saint-Esprit : Au centre du collier, la Colombe du sacre : fleurs de lys + langues de feu (Pentecôte,

50 jours après Pâques).

La croix fait référence à l'ordre de chevalerie institué en 1579 par Henri III. Tous les symboles servent lors de la cérémonie du sacre. Ils sont là pour montrer les principales fonctions royales. Donc ce portrait = une définition du rôle du monarque selon Louis XIV : un monarque puissant par la grâce de Dieu guidant son peuple, telle est l'image que Louis

XIV veut donner de lui avec ce portrait.

B. Les vêtements.

- le MANTEAU de sacre : en le portant, le roi n'est plus un homme mais devient un être à part, c'est une enceinte magique qui fait du roi un être à part. - les GANTS : ils symbolisent la pureté ; les actes du roi sont donc purs.

Conclusion :

Louis XIV, peint en 1701 en costume d'apparat avec les instruments de son sacre, donne une image majestueuse d'un pouvoir qui se proclame absolu. Commandé pour être offert à Philippe V, petit-fils de Louis XIV et roi d'Espagne depuis

l'année précédente, ce tableau de Hyacinthe Rigaud parut si beau à la Cour qu'il ne quitta

jamais la France. Il s'agit donc d'un portrait qui ne met pas en scène un homme ordinaire, mais un roi qui donne une image majestueuse d'un pouvoir qui se proclame absolu. Cette mise en scène du pouvoir royal est également intéressante pour une autre raison. En effet, si on la compare au document ci-dessous qui représente le roi Louis XIV en Apollon lors des fêtes galantes données en 1653, on peut se demander comment ce monarque a pu

passer de l'image d'un roi voluptueux et ami des arts et des plaisirs à une représentation figée

du cérémonial d'un Etat centralisateur. http://www.louis-xiv.de/louisold/MenueSun.htmlquotesdbs_dbs9.pdfusesText_15