[PDF] Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant]



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SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN MATERNELLE

Projet d'activité pour les élèves : découvrir les possibilités sonores des instruments de musique de l'école pour illustrer une histoire Remarques sur le choix des instruments : un inventaire préalable des instruments de musique disponibles à l'école doit permettre de lister les diverses gestes instrumentaux que les élèves vont



Un projet en maternelle Construire et utiliser des instruments

Dans ce cadre un projet articulé entre la technologie (monde des objets) et la musique est réalisable Le projet est de construire des instruments de musique simples et de les utiliser Ainsi l’élève va-t-il apprendre à classifierles divers instruments Leur construction achevée, les élèves



Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant]

Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant] Trois questions à se poser : 1 Quels apprentissages viser ? 2 Quelles situations mettre en place pour cibler ces apprentissages ? 3 [Quelle aide spécifique demander à l’intervenant ?] I Quels apprentissages viser et quelles situations à mettre en œuvre? a



MUSIQUE en MATERNELLE

silence dans la musique ¤ Jeu de la statue: Improviser sur un instrument : flûte à bec, tambourin, carillon en pentatonique (do – ré – mi – sol – la) Consigne: Lorsque la musique s’arrête, j’imite la statue et je ne bouge plus Je me déplace à nouveau quand la musique reprend



Fiche pédagogique - Tempo Musique Grandir en Musique

Comment choisir les instruments de musique pour un projet musical en école maternelle ou primaire ? Pour les ateliers musique en maternelle, le choix d’instuments est tès lag e Fuzeau reste bien sûr l’éditeu de éfé ence, et popose des centaines d’instuments adaptés à tous les âges, et à une



Du monde sonore à la culture musicale

Notre projet cherche ainsi à développer une démarche d’exploration ludique qui part des bruits et des sons de notre quotidien (le monde sonore), tout ce qui parle aux oreilles des enfants va pouvoir être apprivoisé, pour finalement conduire à la musique classique, du monde, de l’histoire (la culture musicale)



PROJET DEVEIL SONORE et MUSICAL PETITE ENFANCE

La musique dans les Etablissements d'accueil du jeune enfant Pratiquée au sein des établissements d'accueil du jeune enfant, l'activité musicale s'inscrit dans la dynamique du Projet Educatif Petite Enfance parce qu'elle agit comme un régulateur sécurisant, participe au bien-être et à l'éveil de l'enfant



ARTS VISUELS MUSIQUE

6 ARTS VISUELS & MUSIQUE 1 2 titre Raoul Dufy, Le violon rouge, 1948, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris 1 Instruments représentés Les instruments de musique sont représentés depuis l’Antiquité

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Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

1 Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant]

Trois questions à se poser :

1. Quels apprentissages viser ?

2. Quelles situations mettre en place pour cibler ces apprentissages ?

3. [ntervenant ?]

I. Quels apprentissages viser ?

a. Rappel des Instructions officielles hantant, en bougeant.

Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains,

inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes. t la mémoire auditive. Les enfants a durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoute nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo. - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - s collections ; - avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;

Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

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Attention, le terme jouer peut prêter à confusion. Les élèves jouent c'est-à-dire explorent individuellement ou collectivement, répondent dans le c

situation imagée. Le maître lui, propose des activités agréables et motivantes qui . C'est-à-

chaque élève apprend au cours des séances.

1. Jouer avec sa voix, avec des sons (produire)

Compétences visées Activités possibles

Faire varier aisément sa

voix

Produire des sons variés à

Adapter son geste aux

contraintes matérielles varie sa production selon : -la hauteur (aigu/grave), -t) ; (crescendo/decrescendo), -la durée (rythme, tempo du débit vocal) identifie et nomme des gestes qui permettent de produire les sons, identifie et nomme des objets sonores, instruments utilisés choisit parmi les résultats des explorations, les sons qui peuvent servir un projet particulier.

Produire des sons vocaux

-A partir de situations imagées, trouver des solutions vocales pour traduire des expressions, des actions, notamment en sonorisant de petites histoires inventées par le maître -Maîtriser progressivement son souffle pour obtenir les paramètres voulus

Produire des sons instrumentaux

-découvrir en tâtonnant, en expérimentant, sur plusieurs séances, des sources sonores différentes [petits instruments, objets sonores de récupération, objets de la classe (papiers, bouteilles plastique, cordes -nommer les actions et l (gratter, frotter, taper ; doucement, fort etc.) maîtriser -Faire le lien entre le geste et le son obtenu. Quand je gratte le tambourin avec mes ongles, ça fait un son fort ; quand faible, si je le frappe le son est court, si je le frotte, le son est long, si je frappe le xylophone avec une mailloche en bois ou en plastique le timbre sera différent, le triangle et le xylo ont un timbre différent etc.) -utiliser ces expériences pour les mettre à profit dans un projet clairement explicité : sonorisat comptine, voir (détail ci-dessous)

Lien avec le domaine de la langue

partager, critiquer, lors des moments de regroupement, les découvertes Observer si la production est conforme à la consigne

Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

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2. mémoriser un chant, une comptine

Compétences visées Activités possibles

mémoriser les paroles chanter une chanson en en respectant la ligne mélodique chanter une chanson en en respectant le rythme chanter selon le tempo donné -connaît le texte -respecte la mélodie -respecte le rythme -articule correctement reconnait, la reproduit, chante la suite. Cette activité peut être réalisée en petit groupe

Apprentissage technique du chant :

capella, les yeux des élèves fixés sur le meneur du chant. Ralentir éventuellement le tempo sur certains passages un peu difficiles pour installer le placement des syllabes, la justesse puis exécuter au tempo initial Dire le texte sur le rythme uniquement (sans la mélodie) pour installer la prononciation.

Varier le tempo.

sont bien répétées. Alterner les groupes sur les refrains et les couplets

Chanter des passages en voix intérieure etc.

NB rythmique et mélodique par le groupe.

Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

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3. chanter ensemble

Compétences visées Activités possibles

chanter la chanson ou la comptine ensemble -chante en même temps que les autres -respecte la mélodie, le tempo, le rythme

Le maître fait chanter un petit groupe

Les élèves

-suivent du regard les indications du meneur -partent sur la note de départ public se joignent au groupe progressivement -ent, évaluent leur performance les groupes alternent sur les refrains et les couplets etc. NB rythmique et mélodique par le groupe.

4. interpréter

Compétences visées Activités possibles

Chanter une chanson

en la faisant vivre -respecter les nuances -maîtriser la respiration chanson en respectant les nuances Dire le texte avec des expressions différentes (colère, douceur, Choisir, de façon pertinente, pour des passages donnés de la chanson : o o les nuances (piano/forte, crescendo/decrescendo)

Chanter en entier,

o avec un play-back en respectant éventuellement o en inventant un accompagnement (percussions, ostinato etc. Associer des gestes, une petite chorégraphie aux paroles

Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

5 5. s

Compétences visées Activités possibles

écouter un extrait

musical, une production sonore dialoguer avec les autres pour donner ses impressions -décrit un extrait sonore (CD ou intensité, durée, timbre ou en citant la forme de . -émet un avis -utilise le vocabulaire, les structures de phrase qui permettent de donner un avis. -écoute, comprend Lors de rassemblements de petits groupes, le maître propose classe ; nomme les paramètres les plus évidents, donne exprimer ses ressentis -évoluer pour manifester ses ressentis. -donner ses impressions par oralune écoute de CD ou de productions de classe, à partir des traces exprimer des ressentis argumentés -Commencer à construire une argumentation pour sortir du -entendre les arguments des autres et y réagir

Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

6 6. O

Compétences visées Activités possibles

reconnaître quelques instrumentales, vocales - étudié -nomme le compositeur de cette

Conditions :

Le maître

groupe

Écouter régulièrement de la musique

-de différents pays, de différentes époques, de différents genres ; -à un moment repéré de la semaine -de façon " sauvage », pertinence -fredonner un des thèmes -jouer à pigeon-vole avec des cartes représentant les instruments (chaque groupe évolue quand il repère un thème, un instrument, un refrain ou un couplet etc.)

Construire des outils pour la classe

-, noter sur des affiches précieusement rassemblées, le nom du compositeur et sa significatifs : histoire support (conte, poème symphonique,

Créer des liens dans les apprentissages

-trouver des points communs et des différences entre les extraits (instrumental/vocal ; rapide/lent ; orchestre/instrument solo ; même compositeur etc.)

Par Annick Deyris, CPEM, mai 2009

7 II. Exemples de situations permettant de viser de nombreux apprentissages musicaux et langagiers a. Sonoriser un album -chercher ter. - Les organiser dans le temps s images séquentielles) ; - décider si on ajoute le texte du livre lu par un adulte, dit par un enfant etc. -enregistrer, monter et créer un CD pour chaque élève

Exemple : sonoriser une image sur laquelle on voit un hérisson sur une grande prairie verte parsemée de petites fleurs blanches et au loin une forêt.

btenu avec des frottements de tambourins) ; des notes frappées de temps en temps sur

; le chant des oiseaux dans la forêt au loin (le coucou, la mésange avec la voix ou des appeaux) ;

régulièrement) ; quand le hérisson est passé on entend encore les sons du second plan.

On peut ensuite ajouter une chanson bien interprétée sur le hérisson qui clôture ce moment.

b. C, les couleurs A chaque étape de la construction de ce moment sonore, les élèves

ensemble. Ils élaborent de façon active le langage oral en enrichissant les structures de phrases et le vocabulaire adéquat, des compétences musicales

repérées, la spatialisation et le repérage dans le temps. Ils développent leur imaginaire.

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