[PDF] ARTS VISUELS MUSIQUE



Previous PDF Next PDF







SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN MATERNELLE

Projet d'activité pour les élèves : découvrir les possibilités sonores des instruments de musique de l'école pour illustrer une histoire Remarques sur le choix des instruments : un inventaire préalable des instruments de musique disponibles à l'école doit permettre de lister les diverses gestes instrumentaux que les élèves vont



Un projet en maternelle Construire et utiliser des instruments

Dans ce cadre un projet articulé entre la technologie (monde des objets) et la musique est réalisable Le projet est de construire des instruments de musique simples et de les utiliser Ainsi l’élève va-t-il apprendre à classifierles divers instruments Leur construction achevée, les élèves



Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant]

Mener un projet musical en maternelle [avec intervenant] Trois questions à se poser : 1 Quels apprentissages viser ? 2 Quelles situations mettre en place pour cibler ces apprentissages ? 3 [Quelle aide spécifique demander à l’intervenant ?] I Quels apprentissages viser et quelles situations à mettre en œuvre? a



MUSIQUE en MATERNELLE

silence dans la musique ¤ Jeu de la statue: Improviser sur un instrument : flûte à bec, tambourin, carillon en pentatonique (do – ré – mi – sol – la) Consigne: Lorsque la musique s’arrête, j’imite la statue et je ne bouge plus Je me déplace à nouveau quand la musique reprend



Fiche pédagogique - Tempo Musique Grandir en Musique

Comment choisir les instruments de musique pour un projet musical en école maternelle ou primaire ? Pour les ateliers musique en maternelle, le choix d’instuments est tès lag e Fuzeau reste bien sûr l’éditeu de éfé ence, et popose des centaines d’instuments adaptés à tous les âges, et à une



Du monde sonore à la culture musicale

Notre projet cherche ainsi à développer une démarche d’exploration ludique qui part des bruits et des sons de notre quotidien (le monde sonore), tout ce qui parle aux oreilles des enfants va pouvoir être apprivoisé, pour finalement conduire à la musique classique, du monde, de l’histoire (la culture musicale)



PROJET DEVEIL SONORE et MUSICAL PETITE ENFANCE

La musique dans les Etablissements d'accueil du jeune enfant Pratiquée au sein des établissements d'accueil du jeune enfant, l'activité musicale s'inscrit dans la dynamique du Projet Educatif Petite Enfance parce qu'elle agit comme un régulateur sécurisant, participe au bien-être et à l'éveil de l'enfant



ARTS VISUELS MUSIQUE

6 ARTS VISUELS & MUSIQUE 1 2 titre Raoul Dufy, Le violon rouge, 1948, Musée national d’Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris 1 Instruments représentés Les instruments de musique sont représentés depuis l’Antiquité

[PDF] exemple d'une satire

[PDF] texte satirique connu

[PDF] exemple texte satirique

[PDF] exercice boucle tant que seconde

[PDF] exercices algorithme 1ere es

[PDF] un sample definition

[PDF] rapport entre musique et mathématiques

[PDF] tpe musique physique maths

[PDF] musique narrative collège

[PDF] musique descriptive définition

[PDF] musique figurative définition

[PDF] recit cadre exemple

[PDF] musique allemagne nazie

[PDF] musique hitlérienne

[PDF] roman d'aventure cm1

Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques

ARTS VISUELSARTS VISUELS

MUSIQUE

Philippe MORIN

Olivier BRANCHEREAU

Nadège FOURCOT

Marc BOURGET

Cycles 1, 2, 3 & Collège&

CRDP de Poitou-Charentes, 2011

ISSN : 1769-2008

ISBN : 978-2-8142-0285-6

Code : 860 BAV 11

16 " On parle bien, en musique, d'une "palette de sons", ou d'une interprétation "haute en couleur". Ce qui veut dire que l'on peut transposer pour les yeux une musique qui a été écrite pour l'oreille ; et qu'inversement un tableau peut être "entendu" comme s'il était joué par un orchestre. » Massin, Le Piano des couleurs, Gallimard Jeunesse, 2004. Proposer une démarche autour de l"interaction des arts visuels et de la musique c"est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plast iciens, l"espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l" histoire des arts soit intégrés en tant qu"objets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines . C"est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s"interroger sur la représent ation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager le s rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. C"es t, enfi n, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contem porains. Ce sont quelque 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencon tre des arts visuels et musicaux. Ils s"entremêlent dans une grande variété de pr oductions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d"oeuvres illustrant les cinq périodes de l"histoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizai ne d"années. Ils ont chacun travaillé dans les trois cycles de l"école élément aire et sont actuellement enseignants spécifi ques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire).

Titres à paraître dans la collection :

Sciences : l"eau (Michèle Guitton)

Cultures du monde (Yves Le Gall et Nicole Morin)

Photographie (Laurence Maurand)ARTS VISUELS

MUSIQUE

P. Morin | O. Branchereau | N. Fourcot | M. Bourget

Couverture :

Trois productions d'élèves, CM1, école Majicavo

Lamir, Mayotte.

CNDP-CRDPLa collection " Arts Visuels & » propose d'explorer, pour les enseignants, les formateurs, les intervenants et les artistes

, de multiples opportunités pédagogiques en arts visuels, transférables dans l es trois cycles de l'école primaire et le collège.

Directeur de collection : Nicole Morincouv_musique.indd 1couv_musique.indd 124/06/11 13:5624/06/11 13:56

ARTS VISUELS

MUSIQUE

Cycles 1, 2, 3 & Collège

Philippe Morin

Olivier Branchereau

Nadège Fourcot

Marc Bourget

La collection " Arts visuels & »

Recueillir des pratiques, susciter et proposer des activités transpos ables, tels sont les objectifs de la collection "

Arts visuels & ». Cette

collection a l"ambition d"accompagner, dans l"exploration des m ultiples opportunités pédagogiques qu"offrent les arts visuels, les ense ignants en premier lieu, mais également les formateurs, les intervenants et l es artistes concernés par les trois cycles de l"école primaire et le collège.

Une collection dirigée par

Nicole MORIN

CNDP-CRDP

crdp_musique.indd 1crdp_musique.indd 123/06/11 13:0223/06/11 13:02 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1

Les instruments dans lhistoire de lart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 5 1

1.0 Instruments représentés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6

€ Ateliers 1, 2, 3, 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.1

Instruments réels dans loeuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 12

€ Ateliers 6, 7, 8 et 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2

Linstrument objet plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

18 € Atelier 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Regard sur loeuvre de Yves Phelippot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 20 2 La musique représentée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2

2.0 La musique symbole du sacré et du divin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

2 € Atelier 11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

2.1 Intériorité et pratique sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . 25 € Atelier 12 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

2.2 Des thèmes communs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . 28 € Ateliers 13 et 14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

3 Partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 3

3.0 Regard historique et plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 32 € Ateliers 15 et 16 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 3.1 Inventer des partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 € Ateliers 17 et 18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 4

4 Résonances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 4

4.0 Approche synesthésique : le son/la couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

€ Ateliers 19, 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 4.1

Collaboration et correspondances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 46

€ Ateliers 22, 23, 24 et 25 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 4.2

Plasticiens sonores contemporains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 52

Regard sur loeuvre dEmmanuel Dilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 54 € Ateliers 26, 27 et 28 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Regard

sur loeuvre de Fever . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Vocabulaire commun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 Regard sur le Bacar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

Index des oeuvres et des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . 63

Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 64

SOMMAIRE

crdp_musique.indd 2crdp_musique.indd 223/06/11 13:0223/06/11 13:02

Atelier 1 : Des instruments dans la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Atelier 2 :

Des instruments déformés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 9

Atelier 3 :

Larmoire à musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Atelier 4 :

Formes et mots de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Atelier 5 :

Entre figuration et abstraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Atelier 6 :

Construire des instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Atelier 7 :

Natures mortes contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Atelier 8 :

Lobjet son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 9 :

Natures mortes par collages et dessins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 10 :

Guitares décorées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Atelier 11 :

Le djinn de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Atelier 12 :

À partir des

Ptits loups du jazz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

Atelier 13 :

Nature et musique sur les murs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

Atelier 14 :

Exploration dans lhistoire de lart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Atelier 15 :

Calliportée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Atelier 16 :

Autour des signes musicaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 17 :

Des petits bonshommes au jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

Atelier 18 :

Codages, nuances et valeurs avec Klee . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Atelier 19 :

Les baguettes qui dansent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Atelier 20 :

Geste musical / geste plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

Atelier 21 :

Portée transparente et vivante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Atelier 22 :

Medley dhistoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 47

Atelier 23 :

Canon en couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Atelier 24 :

Thèmes et variations autour de la clé de sol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

Atelier 25 :

Mix plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Atelier 26 :

Structure sonore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Atelier 27 :

Cathy fait flip flap flop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

Atelier 28 :

La musique en images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58

LISTE DES ATELIERS

crdp_musique.indd 3crdp_musique.indd 323/06/11 13:0223/06/11 13:02

4ARTS VISUELS & MUSIQUE

Démarche

Peintres-musiciens ? Musiciens-peintres ? Tout le monde a entendu par- ler du violon dIngres. Michèle Reverdy dit ne pouvoir vivre sans peinture : " Lorsque que je suis abrutie par les longues heures passées devant le papier à non seulement sur le plan de la couleur et de la matière, mais encore au niveau de la forme et de lespace ... qui dans loeuvre musicale sinscrit dans le temps, mais que le peintre met également en rythme sur sa toile. » 1 Henri Dutilleux dit avoir admis une relation entre la musique et la peinture. Cest ainsi que serait né Timbres, espace, mouvement ou La nuit étoilée composée sous lin" uence du tableau de Van Gogh. Il précise cependant quil sagit dune " in" uence non pas au premier degré, puisque lespace et le mouvement de ce tableau, autant que ses timbres ... ses couleurs ... ne sauraient être illustrés bien des années plus tôt, face à une simple reproduction de cette toile » 2 cest sinterroger sur la correspondance son/couleurs avec Kandinsky mais aussi Olivier Messiaen qui dit " avoir scruté pendant des années les oeuvres de Robert Delaunay pour en découvrir lalchimie chromatique » 3 . Au-delà de cette correspondance parfois arti“ cielle, on peut aussi considérer le temps des plasticiens 4 et lespace des musiciens, repérer les instruments représen- tés au long de lhistoire des arts ou intégrés en tant quobjets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines. On peut considérer les partitions avec un regard plastique et sinterroger sur la représentation de la musique, sym- bole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure. On peut envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. Bien des plasticiens adhéreraient sans doute à cette dé“ nition de Pierre Boulez : " La création cest la confrontation entre une décision et un accident. » 5 En ce qui concerne la réception, la différence semble plus nette, plutôt collective pour une oeuvre musicale lors des concerts, plutôt indivi- duelle pour une oeuvre plastique. Les plasticiens sonores contemporains ont cependant fait voler en éclats cette différenciation tranchée.

Viviane Perez,

Soupir entre deux

silences (série Moussik por favor), 2003.
(www.vivianeperezlorenzo.com)

1. Alain Surrans,

Le regard du musicien, Éditions Plume, 1993, p. 136.

2. Ibid, p. 73.

3. Ibid, p. 75.

4. Michèle Mazalto, Arts visuels & temps, SCÉRÉN/CRDP Franche-Comté, 2010.

5. Collectif,

Éclats, Centre Georges-Pompidou, 1986.

crdp_musique.indd 4crdp_musique.indd 423/06/11 13:0223/06/11 13:02

LES INSTRUMENTS DANS LHISTOIRE DE LART

Jean Baptiste Siméon Chardin,

Les Attributs de la musique

, 1765,

Musée du Louvre, Paris.

1 crdp_musique.indd 5crdp_musique.indd 523/06/11 13:0223/06/11 13:02

6ARTS VISUELS & MUSIQUE

1 2 titre

Raoul Dufy,

Le violon rouge

, 1948, Musée national d"Art moderne,

Centre Georges-Pompidou, Paris.

1

Instruments représentés

Les instruments de musique sont représentés depuis lAntiquité. Dans la nature morte du XVII e siècle, ils sont fréquents, en particulier dans les vanités, groupe dobjets (livres, instruments de musique, perles, cartes à la mort. En parallèle à la Vanité se développe le thème des cinq sens qui réunit des objets relatifs au toucher (argent, jeux), à la vue (miroir), à louïe (instruments de musique), au goût (pain, verre de vin) et à lodorat (" eurs).quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12