[PDF] Pierre Corneille (1606 1684) Médée, acte V, scène 2, 1635



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Pierre Corneille (1606 1684) Médée, acte V, scène 2, 1635

Pierre Corneille (1606- 1684), Médée, acte V, scène 2, 1635 1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? 2 Consulte avec loisir tes plus ardents transports 3 Des bras de mon perfide arracher une femme, 4 Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5 Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason, 6



Séquence : Cest une tragédie Lecture analytique n°1 Texte

Texte 1-Corneille, Médée, Acte V, scène 2 1635 Acte V, Scène 2- Médée MÉDÉE 1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? Consulte avec loisir1 tes plus ardents transports2 Des bras de mon perfide arracher une femme, Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5 Que n’a-t-elle déjà des enfants de Jason,



Texte 1 Pierre Corneille, Médée, V, 5 (1635)

Texte 2 : Victor Hugo, Lucrèce Borgia, acte III, scène 2, (1833) Question : Comment s’exprime la violence de chaque personnage dans ces extraits du corpus ? Texte 1 Pierre Corneille, Médée, V, 5 (1635) Jason a quitté sa femme, Médée, pour Créüse, la fille du roi Créon, qui est plus jeune et qui lui assure une protection politique



TRAGÉDIE - Théâtre classique

l'introduit en son troisième acte, mais seulement comme un passant à qui Médée fait ses plaintes, et qui l'assure d'une retraite chez lui à Athènes, en considération d'un service qu'elle promet de lui rendre En quoi je trouve deux choses à dire: l'une, qu'Egée, étant dans la



Théâtre complet Tome premier

2 Théâtre complet Tome premier • Acte V Théâtre complet Tome premier 5 – Scène première – Scène II • Médée • Adresse • Examen



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde

départ entre 2 interprétations : Médée veut protéger ses enfants / Médée veut tuer ses enfants ; discussions intéressantes à partir du visage à moitié dans l'ombre, à moitié dans la lumière => dualité du personnage + récit oral : Jason et les Argonautes, la toison d'or, les crimes de Médée et la fuite à Corinthe



Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique

Pierre Corneille, Médée (1635), extrait de la scène 4 de l’acte I : tirade de Médée de « Et vous, troupe savante en noires barbaries, » à « surpasse de bien loin ce faible apprentissage » Jean Racine, Britannicus (1669), extrait des scènes 6 et 7 de l’acte V, de Agrippine – « Poursuis, Néron avec, de tels ministres » à



Texte 3 : Jean Racine, Phèdre, acte V, scène 7, 1677

Texte 3 : Jean Racine, Phèdre, acte V, scène 7, 1677 Phèdre, issue d'une famille royale maudite par Vénus, est mariée au roi Thésée Elle éprouve pour Hippolyte, le fils que Thésée a eu d'une première union, un amour considéré comme incestueux



LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE - BASTIDE EN LETTRES

ALAIN DELOFFRE 2/1/y 10:01 Commentaire [2]: « c’est moi qui » : tournure peu élégante mais directe Elle ’accuse (dernier aveu) ALAIN DELOFFRE 2/1/y 10:01 Commentaire [3]: Notez l’opposition entre les deux adjectifs qualifiant Hippolyte (« chaste », « respectueux ») et ceux qualifiant Phèdre au vers suivant et à la



Véronique Gens - Tragédiennes II (2009)

Divinités Implacables 6:38 2 Dardanus - Act IV, Scene 6 - Air D'Iphise: Il Me Fuit Rien Ne Peut Èmouvoir 3:49 3 Dardanus - Acte 1, Scene 1 - Air D'Iphise: Cesse Cruel Amour De Régner Sur Mon Àme 3:04 4 Didon - Acte III, Scéne 1 - Air De Didon: Non, Ce N'est Plus Pour Moi 4:27 5

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Pierre Corneille (1606- 1684), Médée, acte V, scène 2, 1635 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ?

Consulte avec loisir tes plus ardents transports. Des bras de mon perfide arracher une femme, Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 4Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason, 5Sur qui plus pleinement venger sa trahison ! 6Suppléons-y des miens ; immolons avec joie 7Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie : 8Nature, je le puis sans violer ta loi ; 9Ils viennent de sa part, et ne sont plus à moi.

0Mais ils sont innocents ; aussi l'était mon frère ;

Ils sont trop criminels d'avoir Jason pour père ; Il faut que leur trépas redouble son tourment ; Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant.

4Mais quoi ! j'ai beau contre eux animer mon audace,

5La pitié la combat, et se met en sa place :

6Puis, cédant tout à coup la place à ma fureur,

7J'adore les projets qui me faisaient horreur :

8De l'amour aussitôt je passe à la colère,

9Des sentiments de femme aux tendresses de mère. 0Cessez dorénavant, pensers irrésolus,

D'épargner des enfants que je ne verrai plus. Chers fruits de mon amour, si je vous ai fait naître, Ce n'est pas seulement pour caresser un traître : 4Il me prive de vous, et je l'en vais priver. 5Mais ma pitié renaît, et revient me braver ; 6Je n'exécute rien, et mon âme éperdue 7Entre deux passions demeure suspendue. 8N'en délibérons plus, mon bras en résoudra. 9Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra ; 0Il ne vous verra plus... Créon sort tout en rage ;

Allons à son trépas joindre ce triste ouvrage.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27