[PDF] UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN



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Mises en scene d’objets - Pebeo Education

• Le travail artistique de la mise en scène d’objets est infini et peut donner lieu à de multiples recherches • La piste du changement de temps (avant/ après) ou du changement d’échelle sont faciles à mettre en œuvre : par exemple, le brocoli devient arbre géant, les rouleaux pinceau deviennent rouleaux pour laver les



La sémiotique de la mise en scène - Érudit

début de cette définition peut être réécrit comme suit: un signe — la mise en scène — est quelque chose, de quelque mode d'être, qui médiatise entre un objet — le texte de l'auteur — et un interprète — le public Produire une mise en scène c'est, d'un point de vue global, produire une triade en tenant compte



CYCLES 3 et 4Linvention, la fabrication, le détournement et

CYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet CYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une



UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN

mise en scène, avec d’autres objets, dans un dessin ou sur une image préexistante et raconter une histoire insolite, drôle, poétique Mais elle peut aussi être mise en valeur par des effets d’ombre et de lumière, de transparence, des jeux de couleur, des rythmes de ligne, des résonances de formes



Séance Arts plastiques : Autoportrait et mise en scène

En effet, même si vous ne faites qu’un dessin de mise en scène avec la photo, toutes ces idées esquissées vous serviront peut-être un autre jour pour un autre sujet D’ailleurs, si vous avez un carnet de croquis, je vous conseille de garder ces esquisses à l’intérieur Etape N° 1 Etape N° 2



Mettre en luMière des objets

pas dans l’acquisition des bases de la mise en scène d’objets en studio Il vous amènera à explorer à la fois les techniques d’éclairage mais aussi les différents paramètres avec lesquels vous pourrez agir pour donner du sens à votre image : nature et forme de l’objet, couleur et matière du fond,



D’ D’APRÈS MISE EN SCÈNE - Transversarts

texte d’Alessandro Barrico, objet hybride entre récit romanesque et théâtrale André Dussolier s’en empare et l’incarne dans un seul en scène entouré de quatre musiciens André Dussolier a travaillé à l’adaptation du texte d’Alessandro Baricco et cosigne la mise en scène du spectacle avec le scénographe Pierre-François



Objet d’étude : La parole en spectacle

Propositions d’ativités: Exemples : Analyse du générique de TF1 par un musicologue, pour souligner la « mise en condition » des téléspectateurs pour être réceptifs aux informations « sensationnelles », cela permet aux élèves d’avoi du ecul pa appot aux medias et a leu envionnement uotidien, fait d’images en tous gen es

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UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D'UN OBJET DU QUOTIDIEN en classe de 6° Ce que les élèves apprennent : Qu'est-ce qu'une photographie artistique ? Prendre une photo d'un objet sans aucune intervention n'est pas un acte artistique, donc un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir. Quel aspect de l'objet va-t-on montrer et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelles couleurs, quelle mise en scène, quels effets va t-on rechercher ? Rapport aux programmes : Faire découvrir la place de l'objet non artistique dans une production artistique. Faire questionner le statut de l'objet Faire représenter à des fins narratives, poétiques, imaginaires... Compétences travaillées : Expérimenter et choisir, faire preuve de curiosité Exploiter les qualités expressives des matériaux Organiser à des fins d'expression, de narration Solliciter des compétences numériques Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner son avis La pratique : la photographie DÉROULEMENT DE LA 1° SÉQUENCE : Le professeur distribue une fourchette en plastique transparent à chaque élève et lui demande d'en prendre une photographie artistique - 1° constat : l'objet n'est pas artistique - 2° constat : il est très difficile de définir ce qu'est une photo artistique, il est plus facile d'expliquer ce qui ne l'est pas. Poser sa fourchette quelque part et prendre sa photo sans aucune intervention n'est pas un acte artistique. Une action personnelle est donc nécessaire. - Quelques mots sont écrits au tableau : lumière (ombre), couleurs matières - transparence jeu de lignes - rythmes mise en scène - détournement cadrage : entier, détail, gros plan Les élèves disposent de l'un des appareils photo du collège ou de leur propre appareil. (demande faite au préalable par l'intermédiaire du carnet de liaison). Ils sont invités à prendre des photos dans la salle d'arts plastiques et si les lieux s'y prêtent, dans le couloir et au CDI. Un spot lumineux est mis à leur disposition ainsi le matériel de la salle, en fonction de leurs demandes. Après cette phase d'expérimentation, l'élève sélectionne 1 ou au maximum 2 photos, à envoyer en pièce jointe par Entéa ou à l'adresse électronique du professeur. Le professeur de technologie est mis à contribution pour effectuer cette opération.

DÉROULEMENT DE LA 2° SÉQUENCE : Verbalisation à partir des références artistiques : qu'est ce qu'une photographie artistique, quelles " actions » les artistes font-ils pour produire des photos artistiques André KERTESZ " La fourchette » 1928 Photographie argentique (19,2 cm x 24,7 cm) Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement, dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc... Utiliser les mots écrits au t ableau lors de la dernière séance : ombre/lumière, valeurs plus que couleurs, matières, rythmes, cadrage (détail, gros plan), mise en scène. Patrick TOSANI " c » 1998 Photographie couleur Cibachrome (182x120cm) Patrick TOSANI : " Cuillères » présentées à la galerie in situ Fabienne Leclerc Différencier une photographie artistique d'une photographie à vocation documentaire. L'artiste est plutôt celui qui a c onçu le " chapeau-chaussure » que le photographe. (Autre référence uti lisable dans ce contexte: La fourchet te de Vevey de Jean-Pierre ZAUGG) Patrick TOSANI " Talon réf. 458X37 » 1987 Photographie couleur Cibachrome (149x123 cm) Chapeau-chaussure, dessiné par Salvator Dali et conçu par Elsa Schiaparelli en 1938

Verbalisation à partir des photographies des élèves : La fourchett e peut être mise en scène, ave c d'autres objets, dans un dessin ou sur une image préexistante et raconter une histoi re insolite, drôle, poétique... Mais elle peut aussi être mise en valeur par des effets d'ombre et de lumière, de transparence, des jeux de couleur, des rythmes de ligne, des résonances de formes...

Il n'y a pas une seule " bonne réponse », mais divers types de réponse À la suite de cette discussion, les élèves qui le souhaitent peuvent proposer une nouvelle photographie réalisée à partir d'un objet du quotidien de leur choix Évaluation : Une photo artistique implique de " faire » quelque chose, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. - inventivité dans les expérimentations - expression personnelle qui s'éloigne des stéréotypes - qualités plastiques de l'image Martine Greiner-Brusà - professeur d'arts plastiques - collège Foch Strasbourg

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