[PDF] DOSSIER DE PRESENTATION - WordPresscom



Previous PDF Next PDF







Terminale C1 - Académie de Poitiers

Axe ②: Mise en scène de soi « De nomb eux a tistes ont choisi de se mett e en scène dans leu s œuves, dans une démarche artistique qui dépasse la simple mise en valeur narcissique » Axe ②: Ancrage et héritage « Dans le monde anglophone, l’anc age dans un te itoie et l’hé itage d’une cultu e



Texte : Mise en scène Jeu Représentation dans une salle de

De même, afin de préparer les élèves à la représentation, il est intéressant de les rendre curieux de la pièce u’ils vont voir en partant des 2 extraits du texte, de les mettre en regard, les comparer La lectue des extaits suivie d’un uestionnement collectif en classe pe metta en effet d’aiguise la cuiosité



DOSSIER DE PRESENTATION - WordPresscom

en ait un ? L'apparence, ce qui tout de suite va se voir, comme le nez au milieu de la figure Hé bien, va pour le nez Le Diable, alias Gogol, le lui ôte On ne pouvait être plus acéré Le Nez ou une parfaite allégorie de la défaite, de l'impuissance, de la perte de soi, de la disparition de soi Le trou noir



SÉQUENCE - Académie de Strasbourg - académie de Strasbourg

MOLIERE, Les Fourberies de Scapin, acte III, scène 2 Lecture analytique : les procédés comiques ; le théâtre dans le théâtre - Mise en scène de Jean-Louis Benoit : observer la mise en scène et le jeu des acteurs - Mise en voix, mise en scène du texte - Adopter une attitude critique par rapport aux présentations orales



Les Palmiers sauvages - Les Indépendances

La mise en scène de ce travail créateur, habité par des crises (chez Charlotte), mercantile mais disciplinée (pour Harry) devra répondre à cette question plus vaste qui engage nos pratiques: que peut-on montrer du travail artistique en dehors de son résultat final,



01 19 PIN UP - ResearchGate

Les Pin-up 8 à l’intention de ses douze têtes brûlées Nous sommes en 1944 et la scène se passe dans le baraquement des sous-officiers Sans savoir ce qui les attend, les hommes pénè-

[PDF] mise en scene definition

[PDF] mise en scène définition arts plastiques

[PDF] mise en scene examples

[PDF] mise en scene in a sentence

[PDF] mise en scene in english

[PDF] mise en scene media

[PDF] Mise en scène originale avec diaporama

[PDF] Mise en scène sur la scène du balcon de roméo et Juliette

[PDF] Mise en Scene Theatre

[PDF] Mise en situation avec des variables

[PDF] mise en situation conflit primaire

[PDF] Mise en situation De Candide

[PDF] mise sur agenda définition

[PDF] misérable de victor hugo

[PDF] Mises en équations de problèmes et résolutions

DOSSIER DE PRESENTATION - WordPresscom

DOSSIER DE PRESENTATION

Le Théâtre de l'ECROU et la Cie Kbarré présentent :"Le Nez"(NOSS)d'après N.V. Gogol & D. Chostakovitch

Création Nuithonie - Fribourg - Novembre 2013

Adaptation, mise en scène,

scénographie :Lionel Parlier

Collaboration adaptation :Alona Markina

Jeu : Jacqueline Corpataux

Vincent David

Piano (en alternance) :Yuka Oechslin, Sarah Lavaud

Lumière :Alain Kilar

Décor :Louis Yerly

Costumes :Nadia Cuenoud

Vidéo : Brian Tornay

Assistant vidéo :Alexander Hana

Marionnettes :Pierre-Alain Rolle, Sandrine Tona

Maquillages, Nez :Nathalie Mouchnino

Coordinateur projet, assistant,

accessoires :Rolland Berens

Assistante scénographie :Elise Benard

Régie vidéo/lumière :Alain Kilar

Régie générale/son:Philippe Ayer

Difffusion Suisse alémanique,

traduction, sur-titrage :Joëlle Richard

Administration :Art & Cie, Dominique Rapilly

Contacts :

Administration : Art & Cie, Dominique Rapilly

5 route du Brand, 1724 Essert, Suisse.

+41 79 330 91 38, dominique.rapilly@artcie.ch
Théâtre de l'ECROU: Jacqueline Corpataux, rue Pierre-Aeby 1, 1700

Fribourg, Suisse. +41 79 635 41 37,

jcorpataux@bluewin.ch www.theatre-ecrou.ch Cie Kbarré: Vincent David, Bellerive 3, 1007 Lausanne,

Suisse.

+41 79 524 41 20, vincent.david@kbarre.ch
www.kbarre.ch 2

RESUME DE LA PIECE

Un matin le barbier Ivan Iakovlévitch trouve dans son pain un nez, qu'il reconnaît comme étant celui d'un de ses clients, Kovaliov, assesseur de collège grandiloquent qui se présente toujours comme major. L'épouse du barbier, excédée, lui ordonne de s'en débarrasser. Impossible ! Toutes ses tentatives sont

vouées à l'échec puisque ses gestes sont surveillés et immédiatement

sanctionnés par les forces de l'ordre omniprésentes. Dans le même temps, Kovaliov se lève et constate avec efffarement que son nez a disparu. Il se lance alors dans une course efffrénée pour le retrouver. A sa grande stupéfaction, il le rencontre vêtu d'un bel uniforme brodé d'or. Celui-ci semble avoir décidé d'entamer une existence indépendante sous forme de conseiller d'État. Kovaliov tente une approche, mais LE NEZ l'éconduit sans ménagement et disparaît, le laissant désespéré. S'enchaînent alors une série de démarches en vue de retrouver son nez. La presse, la police, la médecine ne lui sont d'aucune aide : il court de déconvenue en déconvenue car personne ne veut venir à son secours. Finalement, au bout de deux semaines et sans raison apparente, le nez retrouve sa place sur le visage de Kovaliov, qui reprend le cours de sa vie, comme si rien ne s'était passé.

QUI SOMMES-NOUS ?

LE NEZ (NOSS) d'après N.V. Gogol est une production valdo-fribourgeoise unissant deux compagnies théâtrales : le Théâtre de L'ECROU (FR) représenté par Jacqueline Corpataux et la Cie Kbarré (VD) représentée par Vincent

David.

Présentation du Théâtre de L'ECROU:

Le Théâtre de l'ECROU a été créé à Fribourg en 1987 par deux comédiennes

fribourgeoises professionnelles ayant suivi une formation théâtrale à Paris,

Jacqueline Corpataux et Anne-Laure Vieli. Depuis 1999, Jacqueline Corpataux administre seule la compagnie, dont la démarche singulière permet une ouverture à diverses formes d'approches théâtrales, au gré des désirs et coups de coeur,

tout en aiÌifiÌirmant certaines ifidélités artistiques. Le théâtre constitue dès lors un

outil privilégié qui permet les risques, l'exploration et les échanges. Le Théâtre de l'ECROU produit et coproduit des spectacles en partenariat avec des compagnies francophones, principalement en Suisse et en France, mais aussi lors de tournées en Tchécoslovaquie, Russie... Les aventures artistiques puisent aussi bien dans le théâtre de répertoire que dans le domaine de l'écriture contemporaine ou dans l'adaptation de textes divers, ainsi que dans le théâtre jeune public.

Présentation de la Cie Kbarré:

La compagnie Kbarré a été fondée à Lausanne en 2003. Les comédiens Vincent David, Laurence Iseli et Charlotte Reymondin en assurent la direction artistique. La singularité de la Cie Kbarré est de créer des spectacles alliant théâtre et musique. A travers ses créations, la Cie explore les facettes et les mystères de l'existence humaine, avec engagement et sensibilité. "Tout le monde s'en FOU!", première création de la compagnie en 2003, proposait une redécouverte ludique de l'univers de Jean Villard-Gilles. Elle a été jouée plus de 80 fois à travers toute la Suisse romande. Créé en 2006, le spectacle "On est kit, le premier cabaret à 3 monter soi-même" entraînait les spectateurs aux portes de l'enfer dans un sulfureux voyage musical de la naissance à l'au-delà. Conçu en 2008 à partir de

récits de vie authentiques, "Si ça aurait bien ifini depuis le début, ça aurait été

diffférent" présentait les destins croisés de trois étonnants personnages confrontés au changement. Lionel Parlier, metteur en scène, est au bénéifice d'une expérience riche dans le domaine du théâtre et de la musique et ne cesse de procéder à des explorations enthousiasmantes. Lionel Parlier est un ancien complice du Théâtre de l'ECROU depuis la création du spectacle " Peinture sur bois » d'Ingmar Bergman dansquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2