[PDF] VOCABULAIRE des Arts plastiques Doc Alain Murschel, IA



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ELEMENTS of MISE-EN-SCENE - proseproductionsink

scholars alike recognize mise-en-scene as an essential part of the director’s creative art Setting Setting, as an important visual element of film, includes all that the viewer sees which informs time and place apart from costume This aspect of mise-en-scene plays an extremely active role in film and periodically may assume as much



Lart de la mise en scène : essai desthétique théâtrale / L

en y regardant bien, la mise en scène se con-fond presque avec l'art dramatique, et c'est dansle-cerveaumême du poètequ'ilfaudrait en commencer l'étude Toutefois,il y a là une ligne de-partageassez nettement tracée d'un côté, l'artdramatique, c'est-à-diretout ce qui est l'œuyre propre du poète; de l'autre, la mise en scène, c'est



Definitions from David Bordwell and Kristin Thompson, Film

mise-en-scène All of the elements placed in front of the camera to be photographed: the settings and props, lighting, costumes and makeup, and figure behavior montage 1 A synonym for editing 2 An approach to editing developed by the Soviet filmmakers of the 1920s; it emphasizes dynamic, often discontinuous,



VOCABULAIRE des Arts plastiques Doc Alain Murschel, IA

VOCABULAIRE des Arts plastiques Doc Alain Murschel, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie d’Orléans-Tours Avant-garde Courant artistique qui surprend, novateur, contestataire, en rupture avec les codes établis et en avance sur son temps Se heurte à l’incompréhension du public par la vision révolutionnaire qu’il impose



Glossaire des arts plastiques A - Notre Dame Reims

En arts plastiques, ce terme n'a pas nécessairement la connotation négative que le sens commun lui accorde Anachronistes : Artistes utilisant volontairement dans leurs œuvr es l’anachronisme, lequel implique une confusion entre des



Les arts du cirque 1 - ac-nancy-metzfr

4 Un projet « les Arts du cirque à l’école » : 4 1 La place de ce module dans la programmation EPS 4 2 Cirque et handicap 5 Une démarche à mettre en œuvre : 5 1 La démarche de création 5 2 Les procédés de composition 5 3 La mise en scène 6 Les activités à faire en amont : 6 1 Dans le domaine des jeux théâtraux: • la voix,



ARTS PLASTIQUES Niveau à la maison 4ème Sujet 1 environ 40

mise en scène d'une vie quotidienne dans une ambiance étrange Les habitants du XIX ème siècle deviennent ainsi de nouveaux habitants qui découvrent notre monde moderne Cette oeuvre nous plonge dans un espace hors-temps (= une fiction) par le traitement photographique qui mélange lumière artificielle sur les décors (montagne) par un



AnAlyser une représentAtion théâtrAle Questionnaire / grille

émotions, l’acteur dans la mise en scène, proposition chorale ou chorégraphique 1 > La description physique • Les costumes : cet élément peut être traité comme une instance scénographique s’inscrivant dans une esthé-tique mais aussi comme une instance de jeu, porté par l’acteur, en mouvement sur le plateau



Un genre musical : L Opéra

L’opéra est une œuvre théâtrale mise en musique Ce genre musical est considéré comme un spectacle total car il réunit tous les arts (musique, texte, poésie, mise en scène, danse, chorégraphie, décors, costumes ) L’opéra est apparu en Italie, il y a quatre siècles Le

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Vocabulaire des arts plastiques :

NATURES D"OEUVRES:

-nature d"une oeuvre : type d"oeuvre, définie par le médium, les matériaux qui constituent. (Peinture, dessin, photographie, installation, performance, sculpture, vidéo,

etc.) -bidimensionnelle (2D): deux dimensions (image) -tridimensionnelle (3D) : trois dimensions (volume)

IMAGES: (2D)

-Image : peut être imaginaire, mentale, virtuelle (écran) ou concrète (imprimée). Est toujours bidimensionnelle (2D)

-photographie: peut être numérique (virtuelle ou imprimée) ou argentique ( pellicule développée sur papier photo). Attention, ne pas confondre avec une photo en tant

que document.

-vidéo: oeuvre qui est une vidéo ( à ne pas confondre avec une vidéo comme documentaire), comprenant un montage, des séquences, des plans, etc.

-séquence: fragment de vidéo. -montage: assemblage de séquences de manière à donner du sens. -plan fixe: la caméra filme une séquence sans bouger. -travelling: la caméra filme en bougeant sur un rail (vers l"avant, ou sur le coté)

VOLUMES: (3D)

-sculpture : type d"oeuvre en volume comprise dans l"espace réel (peut être posée sur un socle):

-assemblage: sculpture composée de plusieurs éléments

-modelage: sculpture formée à partir d"un matériau malléable (argile, cire, papier mâché, pâte à modeler, etc)

-taille directe: retrait de matière (dans le marbre ou la pierre) -moulage (négatif de sculpture originale, peut être reproduit) -socle : support qui soutient une sculpture

-installation : type d"oeuvre assez récente (contemporaine) qui inclue l"espace dans lequel elle est exposée (elle y est " installée »). Elle est souvent composée de

plusieurs éléments ou objets qui constituent un tout.

-installation in situ: expression latine qui indique que l"oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu"elle occupe

AUTRE :

-performance ou action ou happening : terme contemporain qui désigne un événement ou une action réalisé par l"artiste qui constitue l"oeuvre. Le caractère éphémère

de ce type d"oeuvre implique souvent une trace, un document visuel (photo ou vidéo). -série: suite ou un groupe d"oeuvres présentées ensemble et qui forment un tout.

GENERAL:

-abstrait: ne chercher pas à représenter la réalité visible. ( il n"y a rien à reconnaître)

-figuratif: représentation reconnaissable de la réalité visible.(un portrait, une nature morte, etc)

-genres: grandes familles d"oeuvres -portrait: oeuvre qui représentent un visage, parfois comprend le buste. -autoportrait: l"artiste réalise un portrait de lui même -nature morte: oeuvre qui représente des objets inanimés (fruits, objets, etc.) -paysage: fragment de nature représenté en peinture, et qui est le sujet principal.

-mise en abyme: se dit, par exemple, lorsque deux miroirs se reflètent à l"infini, ou lorsque une image contient une image.

-mise en scène : terme utilisé en théâtre, en arts plastiques, évoque ce qui n"est pas spontané

DESCRIPTION D"UNE IMAGE:

-angle de vue ou point de vue: terme photographique qui correspond à la hauteur et à la direction de notre regard ( plongée, contre-plongée, etc)

- vue en plongée: vue du dessus - vue en contre plongée: vue de dessous - gros plan: vue rapprochée

-représentation: manière de donner à voir une chose qui existe dans la réalité mais qui n"est pas cette réalité. Elle peut être bidimensionnelle (images) ou

tridimensionnelle (volume).

-cadrage: terme photo ou vidéo qui désigne ce que l"on choisit de montrer. On dit que ce qui se trouve dans le cadre est dans le " champ », le reste est invisible, hors

cadre, ou hors champ. -composition: position ou organisation des différents éléments qui constituent une oeuvre.

-arrière-plan: plan qui se trouve plus en arrière par rapport au premier plan (le " fond » derrière un portrait, le lointain d"un paysage, etc)

-contraste: opposition remarquable entre deux couleurs, deux nuances, deux formes, deux symboles, etc.

-couleurs primaires: rouge, bleu, jaune, qui permettent de créer toutes les autres couleurs (secondaires)

-couleurs secondaires: violet ( bleu et rouge), vert ( jaune et bleu), orange (rouge et jaune) - valeur: dégradés du noir au blanc, en passant par le gris - dégradé: passage d"une couleur ou d"une valeur à une autre. -valeur: intensité lumineuse d"une couleur qui varie en fonction de l"ombre et de la lumière -tonalité : impression générale qui se dégage des couleurs d"un tableau

-touche: manière dont le peintre dépose la peinture sur la toile (subtile, délicate, fine, épaisse, vive, ample, agressive, etc.) Sorte d"écriture du peintre.

Trompe-l"oeil: technique qui consiste à pousser le réalisme d"une peinture afin que le public le confonde avec la réalité.

-perspective: technique qui permet de représenter le volume et l"espace sur un support bidimensionnel (deux dimensions: image)

-perspective cavalière ( représentations d"objets) -perspective atmosphérique ( représentations de paysages lointains) -perspective à point de fuite unique (représentations d"architectures, bâtiments, villes)

PERIODES:

(découpage en histoire de l"art) - antiquité: à partir du 8ème siècle avant JC - médiéval: IVème au Xvème siècle - renaissance: XIème au XVIème siècle - moderne: du XVIII ème à la seconde moitié du XX ème siècle - contemporain: actuelquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47