A u t e u rs en scène - festival-avignoncom
montera en 2004, en 2000, Dans la gueule du loupqu’elle mettra en scène, en 1999, Pling, un conte musical Parmi ses récits figurentL’Antipapeen 2003, ainsi que de nombreux textes pour enfants El le met en scè ne Qu el qu es signes du présentde Ch ri s tian Ja l ma en 2001 et col labore à la mise en scè ne de
HISTOIRE DES ARTS : Antigone, mise en scène par Nicolas
Cette mise en scène qui jongle entre Tradition et Modernité, entre Sophocle et notre époque, met en valeur des valeurs universelles et un questionnement sur le Pouvoir et la Tyrannie sans cesse d’actualité
Notes de mise en scène - Érudit
notes de mise en scène " La création a lieu quand on accepte de plonger dans l'inconnu La création, c'est se faire confiance au-delà des limites d C'esu rationnel nt e pas avoi r peur du C'es noirt
conception, scénographie, mise en scène
Comme Tarkovski, Nathalie Béasse met en scène des « enfants » ou plus exactement des regards d’enfants confrontés au monde des adultes Avec des peurs, des angoisses, des joies, des rêves et des rires d’enfants, La mise en scène de Nathalie Béasse rappelle l’écriture cinématographique Elle joue sur les diffé-
La mise en scène de la pièce d’Edmond ROSTAND, CYRANO (1897)
La mise en scène de la pièce d’Edmond ROSTAND, CYRANO (1897) Représentation théâtrale des mardi 05 et mercredi 06 décembre 2017 au Théâtre d’Angoulême, Mise en scène (novembre 2017) de Lazare HERSON-MACAREL 1°) Cherchez dans un dictionnaire la définition de mise en scène / 1
Mise en page 1 - tnnfr
mise en scène Daniel Benoin Amphitryon de Molière mise en scène Romain Bonnin 2006 L’Heureux Stratagème de Marivaux mise en scène Gildas Bourdet La Cantatrice chauve de Eugène Ionesco mise en scène CDaniel Benoin 2005 Actes de Tchekhov d’après plusieurs pièces de Tchekhov mise en scène Daniel Mesguich Mère et fils, divers auteurs
[PDF] Mise en situation avec des variables
[PDF] mise en situation conflit primaire
[PDF] Mise en situation De Candide
[PDF] mise sur agenda définition
[PDF] misérable de victor hugo
[PDF] Mises en équations de problèmes et résolutions
[PDF] Mises en équations de problèmes et résolutions
[PDF] miss mathematique 2015 epreuves
[PDF] Mission 1 devoir 1 CNED Anglais 3ème
[PDF] Mission 3 : ANGLAIS 3ÈME
[PDF] Mission 3: Compréhension de l'oral
[PDF] mission 6 Exercice bank
[PDF] mission anglais terminale manuel numérique
[PDF] Mission Apollo
![Mise en page 1 - tnnfr Mise en page 1 - tnnfr](https://pdfprof.com/Listes/24/155501-24DP-En-attendant-Godot.pdf.pdf.jpg)
T H E AT R E
NATIONAL
D E N I C E
CLUB 35
PARTENAIRE DU TNN
CONSEIL GÉNÉRAL
ALPES-MARITIMES
Provence-Alpes-Côte d'AzurRégion
GODOT en attendant9 > 23 oct
Samuel Beckett > Paul Chariéras > Création TNNSalle Michel Simon
2013>2014
Contact presse>>>Astrid Laporte > astrid.laporte@theatredenice.org > Tél. 04 93 13 90 90 / 06 76 97 05 69
d o s s i e r d e p r e s s e© S A M E T J A
Cré ation TNN
Samuel Beckett
Mise en scè ne >>>Paul Charié ras
AvecEstragon >>>Paul Charié ras
Vladimir >>>Frédé ric de Goldfiem
Pozzo >>>Laurent Chouteau
Lucky >>>Samuel Chariéras
Scé́nographie et lumière >>>Jean-Pierre LaporteEffets sonores >>>Guillaume Pomares
Assistante à̀la mise en scè̀ne >>>Emmanuelle Duverger Stagiaires à̀la mise en scè̀ne>>>Jannick Farrugia, Valentine Bernardeau Stagiaire à la scé́nographie >>>Lisa Cousin, Manon Arestan Production>>> Théâ tre National de Nice - CDN Nice Côte d"AzurTexte publié́auxÉditions de Minuit
e n a t t e n d a n tG O D O T
GODOT en attendantReprésentations salle Michel Simon mardi et jeudi à 20 h, mercredi, vendredi, samedi à 21 h, dimanche à 15 h 30
"Vous me demandez mes idé es sur En attendant Godotet en mê me temps mes idé es sur le théâtre. Je n"ai pas d"idé es sur le théâtre. Je n"y connais rien. Je n"y vais pas. C"est admissible. Ce qui l"est sans doute moins, c"est d"abord, dans ces conditions, d"é crire une piè ce, et ensuite, l"ayant fait, de ne pas avoir d"idé es sur elle non plus. C"est malheureusement mon cas. Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais mê me pas, surtout pas, s"il existe. Et je ne sais pas s"ils y croient ou non, les deux qui l"attendent. Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ç a doit ê tre pour rompre la monotonie. Tout ce que j"ai pu savoir, je l"ai montré . Ce n"est pas beaucoup. Mais ç a me suffit, et largement. Je dirai mê me que je me serais contenté de moins. Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé , à emporter aprè s le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d"en voir l"inté rê t.Mais ce doit ê tre possible. "
>>>Samuel BeckettLettre à Michel Polac - Janvier 1952 e n a t t e n d a n tG O D O T
Note d"intention>>>
En attendant Godotest la pièce de théâtre la plus jouée au monde, c"est LA grande pièce métaphysique
du XXème
siècle, mais s"arrêter à cette simple analyse serait réducteur de son autre dimension, poétique et
furieusement comique.Beckett n"a pas écrit une pièce mais une partition, qu"il faut prendre dans sa globalité : le livret et la
musique. Tenter de séparer l"un de l"autre reviendrait à en dénaturer l"esprit et ferait perdre à l"oeuvre toute
sa force.Aborder cette pièce aujourd"hui, c"est se couler dans la contrainte du cadre dessiné par l"auteur, dans son
univers, dans sa musique des mots, ponctuée de silences rythmés ; c"est en respecter chaque détail
indispensable à la dimension sensible de Beckett. La liberté du metteur en scène naît justement du carcan de cette contrainte. >>>Paul Chariéras e n a t t e n d a n tG O D O T
© S A M E T J A
La pièce>>>
Dans un souci maniaque de vouloir classifier, codifier, on a cherché à faire entrer le théâtre de Beckett
dans la case "théâtre de l"absurde" : rien de plus absurde ! Beckett ce n"est pas le théâtre de l"absurde,
c"est le théâtre du vide, du silence, du crépuscule, de la mort qui rôde, de l"anéantissement présent.
En 1948, quand il écrit cette pièce, nous sommes au sortir de la guerre, l"humanité a touché l"apocalypse :
Hiroshima, Nagasaki, la shoah...
Beckett, dans cette atmosphère, écrit l"histoire de deux clochards célestes, sans doute à cause de sa
fascination pour les clowns comme Laurel et Hardy, Buster Keaton dans le rôle de Lucky et pourquoi pas
W. C. Fields dans celui de Pozzo.
Ainsi donc commence la pièce : deux pauvres hères, Vladimir et Estragon, deux errances au bord d"un
"plateau" (référence au plateau de théâtre bien sûr) dans un lieu de désolation avec pour seul horizon un
arbre, ou plutôt un ersatz d"arbre. Ils n"aspirent qu"à l"immobilité, alors ils voyagent en rêve, s"inventent
des histoires, des jeux, des dialogues pour faire semblant, pour passer le temps. Vladimir et Estragon ne
sont pas, ils jouent à..., se mettent en représentation pour avoir le sentiment d"exister. Le temps, c"est le cancer qui les ronge, ils en ont perdu jusqu"à la notion : "Quel jour sommes-nous ?Lundi, jeudi ou vendredi ?"
On ne sait plus, alors Godot est le recours, celui à qui on se réfère, qui autorise l"espoir, qui viendra demain ou après-demain...Mais est-il vraiment ? N"est-il pas le fruit de leur imaginaire ? Là n"est pas l"important, ce n"est pas de savoir
qu"il existe qui compte, mais de jouer à croire qu"il existe, qu"il viendra et nous sauvera (toute allusion à...).
Godot fait parti du Jeu, tout comme Pozzo et Lucky, l"autre couple indissociable, intermède à leur ennui.
e n a t t e n d a n tG O D O T
La scénographie>>>
En opposition à l"ascétisme du verbe, en l"absence d"action, d"intrigue, l"espace est structuré autour de
matières concrètes et palpables : du sable noir aussi fin que de la cendre, ce qui reste de la représentation
quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2