[PDF] 90 poèmes classiques et contemporains - Furet du Nord



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90 poèmes classiques et contemporains - Furet du Nord

90 poèmes classiques et contemporains De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en « bateau ivre » ou en « blanches caravelles », avec « Myrto, la jeune Tarentine », ou bien les « dames du temps jadis » De Rutebeuf à Perec, ren-



La collection Classiques et

La collection Classiques et Contemporains a 20 ans Il y a tout juste 20 ans, en juin 2000, débutait aux éditions Magnard l’aventure de la collection « Classiques & Contemporains » Pourquoi l’aventure ? Parce que rien ne garantissait, à l’époque, que ce projet inédit, qui consistait



LYCEE GUSTA VE EIFFEL - BORDEAUX

90 Poèmes classiques et contemporains – Magnard, Classiques et contemporains Desnos, Corps et Biens Du Bellay, Les Regrets Eluard, Capitale de la douleur Prévert, Paroles Ponge, Le Parti-pris des choses Rimbaud, Les Cahiers de Douai Récits et romans Lire une œuvre au choix : Balzac, Le Colonel Chabert Ernaux La Place Gaudé, Eldorado



ère - Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe

Conseillé : 90 poèmes classiques et contemporains, Magnard lycée ISBN : 9782210754867 Séquence 2 : Le dernier jour d’un condamné, Hugo *Hugo, Le dernier jour d’un condamné, Belin, Classicolycée, ISBN : 9782701154466 * Italo Calvino, Le vicomte pourfendu, Magnard ISBN : 9782210754751 Séquence 3 : Huis-clos de Sartre



Bibliographie 1ère 2015-2016 Bibliographie 1 2015-2016

* 90 poèmes classiques et contemporains, Magnard lycée ISBN : 978-2210754867 Conseillé : Maxence Fermine, Neige, ISBN : 978-2020385800 Séquence 2 : « la fièvre de l’or » de Cendrars * Blaise Cendrars, L’or, Flammarion, Etonnants classiques, ISBN : 978-20813-59321 Laurent Gaudé, Eldorado, J’ai lu, ISBN : 978-2290006542



Lanues et cultures de l’ntiquié

Prolongements littéraires médiévaux, modernes et contemporains Littérature (médiévale, moderne et contemporaine, française ou étrangère) M Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818 A de Lamartine, « L’Homme », Méditations poétiques, 1820 V Hugo, « Plein ciel », La légende des siècles, 1859



KRIM - Echos Tangibles

Auparavant, elle suit les cours Claude Mathieu (art et techniques de l'acteur), puis complète sa formation par le chant et le kung-fu (ceinture noire 3ème dan) Elle joue dans diverses mises en scène de textes classiques et contemporains dont "A3" de Barry Hall et "Le chemin du Serpent"

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CHOIX DE POÈMES

90 poèmes

classiques et contemporains

Classiques

Contemporains

LYCÉE

2 et contemporains par

NATHALIELEBAILLY

MATTHIEUGAMARD

professeurs de Lettres

ClassiquesContemporains

90
POéMES CLASSIQUES ET CONTEMPORAINS. . . . . . . . . . . 11 Moyen åge. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 XVI e . . 25 XVII e . 41 XVIII e . 55 XIX e . . 61 XX e . 101

Après-texte

POUR COMPRENDRE

G

ROUPEMENT DE TEXTES

Lire la poŽsie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150 I

NFORMATION/ DOCUMENTATION

Bibliographie, CD-Rom, Internet, visiter . . . . . . . . . . . 154

Sommaire

La poŽsie comme genre fondateur

La poŽsie touche tous les peuples et toutes les Žpoques mais Žchappe ˆ toute dŽfinition certaine. CÕest lÕun des moyens quÕont trouvŽ les peuples pour fixer leur mŽmoire avant mme lÕinven- tion de lÕŽcriture. Il sÕagit donc dÕune des plus anciennes formes littŽraires. On fondait sur elle lÕidentitŽ et la cohŽsion dÕune com- munautŽ. Elle a commencŽ par tre lÕexpression dÕune histoire des hommes (lÕŽpopŽe) ou dÕune histoire des dieux (textes religieux). En franais contemporain, le mot a plusieurs acceptions : tant™t qualitŽ propre ˆ des tres, des choses, des situations qui Žveillent une Žmotion poŽtique (la poŽsie des ruines, dÕun regard, dÕun pay- sage, etc.).

LÕimportance du vers

Le dictionnaire

Robertpropose la dŽfinition suivante : ÇArt du langage traditionnellement associŽ ˆ la versification, visant ˆ exprimer ou ˆ suggŽrer au moyen de combinaisons verbales o le rythme, lÕharmonie et lÕimage sont essentiels.È point vers est proseÈ (Le Bourgeois gentilhommeII, 4)! Cependant la rŽduction de la poŽsie au vers est une dŽfinition qui a vŽcu et dÕautres formes poŽtiques ont vu le jour.

PrŽsentation

5 et contemporains

Moyen åge

ANONYME (XII

e

On appelle les

chansons de toileainsi parce que les femmes les chantaient en brodant et tissant. Il sÕagit dÕun genre mŽdiŽval bref, qui comporte un refrain et est consacrŽ ˆ lÕamour. On les appelle lÕun des premiers exemples de lyrisme en langue franaise.

Chanson de toile

Le samedi au soir finit la semaine :

Se tenant par la main, vont se baigner ˆ la fontaine.

La brise souffle et les branches se balancent :

Que ceux qui sÕaiment dorment en paix !

Le jeune GŽrard revient de la quintaine

1

Il aperoit Gayette au bord de la fontaine.

Il la prend dans ses bras et lÕŽtreint doucement.

La brise souffle et les branches se balancent :

Que ceux qui sÕaiment dorment en paix !

ÇOriour, quand tu auras puisŽ de lÕeau,

Retourne-tÕen, tu connais le chemin de la ville.

Je resterai avec GŽrard, qui mÕaime bien.

Anonyme

15 5 10

1. Poteau contre lequel on sexerçait au maniement de la lance.

La brise souffle et les branches se balancent :

Que ceux qui sÕaiment dorment en paix !

Oriour sÕen va, p‰le et triste;

La brise souffle et les branches se balancent :

Que ceux qui sÕaiment dorment en paix !

ÇHŽlas!È fait Oriour, Ç ˆ quelle mauvaise heure je suis nŽe !

La brise souffle et les branches se balancent :

Que ceux qui sÕaiment dorment en paix !

Le jeune GŽrard et Gaye sÕen sont allŽs;

Ils ont pris le chemin qui conduit droit ˆ la citŽ.

La brise souffle et les branches se balancent :

Que ceux qui sÕaiment dorment en paix !

Chrestomathie du Moyen åge

trad. G. Paris et E. Langlois © Hachette-Livre.

Moyen åge

16 15 20 25
30

RUTEBEUF (mort vers 1280)

Que sont mes amis devenus

Et tant aimŽs ?

Je crois quÕils sont trop clair semŽs,

Ils ne furent pas bien semŽs

Et sont faillis.

De tels amis mÕont mal bailli,

De maint c™tŽ,

NÕen vis un seul dans mon h™tel.

Je crois, le vent les a ™tŽs,

LÕamour est morte,

Ce sont amis que vent emporte,

Et il ventait devant ma porte.

La Complainte Rutebeuf

, extrait, vers 1260, adaptation Gustave Cohen, Librairie Delagrave.

Rutebeuf

17 5 10

POUR COMPRENDRE

.......140 ..147 ..........148

GROUPEMENT DE TEXTES

Lire la poŽsie........................................................................

INFORMATION/DOCUMENTATION

Bibliographie, Internet, CD-Rom, visiter.............................................154 TABLE DES POÈMES........................................................................

Après-texte

POUR COMPRENDRE

Lire

1 Poème 67* : dites pourquoi ce

poème est un sonnet caché.

2Quels thèmes sont évoqués dans les

différents sonnets de lanthologie?

3 Poème 11 : montrez que le sonnet

est construit sur un système doppo- sition entre les quatrains et les ter- cets.

4 Poèmes 3, 4 et 5 : retrouvez dans

ces poèmes les caractéristiques du rondeau.

5 Pourquoi la forme du rondeau est-

elle bien adaptée au registre lyrique?

6 Poèmes 6 et 7 : expliquez le titre

des poèmes.

7 Poèmes 6 et 7 : retrouvez les diffé-

rentes caractéristiques de la ballade.

8 Poèmes 8, 29, 33, 38, 64, 66, 77 :

quelles strophes et quels mètres les poètes ont-ils utilisés dans ces strophes uniques? Commentez.

9 Poèmes 85 et 87 : comment le ver-

set contribue-t-il au caractère oratoire des textes?

10 Poème 68 : quel vers est utilisé

pour composer le "jet deau»?

11 Poèmes 14 et 68 : y a-t-il un seul

parcours de lecture possible? Com- mentez.

Écrire

Écrit dargumentation

12 "Tout va bien au sonnet : la bouf-

fonnerie, la passion, la rêverie, la méditation philosophique» : montrez la pertinence de cette affirmation de

Baudelaire grâce à des exemples tirés

de lanthologie.

Écrits dinvention

13 Écrivez un rondeau en décasyl-

labes, également fondé sur une méta- phore filée, sur lété ou lautomne.

14 Composez un calligramme.

15 Après avoir recopié un verset de

Saint-John Perse ou de Senghor, vous

imiterez le schéma rythmique utilisé.

Écrit fonctionnel

16 Proposez une définition person-

nelle du calligramme.

Chercher

17 À quel travail sest livré Raymond

Queneau dans Cent Mille Milliards de

Poèmes?

18 Les ballades de Victor Hugo dans

Odes et Ballades(1828) et de Paul

Fort dans Ballades françaises (1894)

suivent-elles les formes médiévales? 138

DES FORMES FIXES AUX CONFINS DU VERS

* Les numéros des poèmes renvoient à la table des poèmes page 155.

POUR COMPRENDRE

139

LES FORMES FIXES

Le rondeau est une forme sur laquelle on dansait. Il comporte trois strophes (de 3, 4, 5 ou 6 vers) en octosyllabes ou en décasyllabes. Il est construit sur deux rimes et un refrain qui revient de façon régulière. La ballade est également médiévale. Elle se compose de trois strophes et demie (trois dizains et un quintil ou trois huitains et un quatrain). La demi- strophe finale, appelée "envoi», commence souvent par une apostrophe et chaque strophe se termine sur un refrain. Les strophes sont carrées (même nombre de syllabes dans un vers que de vers dans une strophe). Le poème est

écrit sur trois rimes (

abab , bcbcet bcbc). Le sonnet, venu dItalie, introduit en France en 1536, est la forme qui a le plus marqué la poésie française. Les strophes se répartissent en deux quatrains, et deux tercets. Les rimes sont embrassées et semblables dans les quatrains (abba-abba). Dans les tercets, on trouve deux schémas possibles (ccd-ede et surtout ccd-eed). Le dernier vers, la chute, crée un effet de surprise.

LES CONFINS DU VERS

Le poème en prose, quoique adoptant la typographie de la prose, appartient au genre poétique par lutilisation de la fonction poétique du langage qui pri- vilégie la forme, les sonorités, les rythmes. Le vers libre, utilisé par certains symbolistes, saffranchit du décompte syl- labique et du jeu des coupes, sautorise à varier les mètres, se passe de la rime en gardant lassonance et assouplit les rythmes. Certains poètes comme Apollinaire iront jusquà supprimer la ponctuation de leurs poèmes et à accentuer lécart entre la syntaxe et la métrique. Le verset est emprunté à la Bible par des poètes comme Péguy , Claudel, ou encore Saint-John Perse qui en font une nouvelle unité de mesure poétique à mi-chemin entre le vers et le paragraphe de prose poétique. Il possède un rythme propre et peut contenir de nombreux vers blancs.

À SAVOIR

POÈMES1 À90*

19 Trouvez une ballade dans Cyrano

de Bergerac de Rostand. Est-elle régulière?

20 Quest-ce quun acrostiche?

Oral

21 Le dernier vers dun sonnet a un

rôle fondamental. Montrez-le.

90 poèmes classiques et contemporains

De Villon à Bonnefoy,

90 poèmes classiques et contemporains

connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre » ou en " blanches caravelles », avec " Myrto, la jeune Tarentine », ou bien les " dames du temps jadis ». De Rutebeuf à Perec, ren- contrez, " l'espace d'un matin », " le hareng saur », " l'aigle du casque » ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ». Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chrono - logique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique faci lite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat. NIVEAU 4 :recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), de première (toutes séries) et de terminale littéraire.

ISBN 978-2-210-75486-7

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Contemporains

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