[PDF] KRIM - Echos Tangibles



Previous PDF Next PDF







90 poèmes classiques et contemporains - Furet du Nord

90 poèmes classiques et contemporains De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en « bateau ivre » ou en « blanches caravelles », avec « Myrto, la jeune Tarentine », ou bien les « dames du temps jadis » De Rutebeuf à Perec, ren-



La collection Classiques et

La collection Classiques et Contemporains a 20 ans Il y a tout juste 20 ans, en juin 2000, débutait aux éditions Magnard l’aventure de la collection « Classiques & Contemporains » Pourquoi l’aventure ? Parce que rien ne garantissait, à l’époque, que ce projet inédit, qui consistait



LYCEE GUSTA VE EIFFEL - BORDEAUX

90 Poèmes classiques et contemporains – Magnard, Classiques et contemporains Desnos, Corps et Biens Du Bellay, Les Regrets Eluard, Capitale de la douleur Prévert, Paroles Ponge, Le Parti-pris des choses Rimbaud, Les Cahiers de Douai Récits et romans Lire une œuvre au choix : Balzac, Le Colonel Chabert Ernaux La Place Gaudé, Eldorado



ère - Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe

Conseillé : 90 poèmes classiques et contemporains, Magnard lycée ISBN : 9782210754867 Séquence 2 : Le dernier jour d’un condamné, Hugo *Hugo, Le dernier jour d’un condamné, Belin, Classicolycée, ISBN : 9782701154466 * Italo Calvino, Le vicomte pourfendu, Magnard ISBN : 9782210754751 Séquence 3 : Huis-clos de Sartre



Bibliographie 1ère 2015-2016 Bibliographie 1 2015-2016

* 90 poèmes classiques et contemporains, Magnard lycée ISBN : 978-2210754867 Conseillé : Maxence Fermine, Neige, ISBN : 978-2020385800 Séquence 2 : « la fièvre de l’or » de Cendrars * Blaise Cendrars, L’or, Flammarion, Etonnants classiques, ISBN : 978-20813-59321 Laurent Gaudé, Eldorado, J’ai lu, ISBN : 978-2290006542



Lanues et cultures de l’ntiquié

Prolongements littéraires médiévaux, modernes et contemporains Littérature (médiévale, moderne et contemporaine, française ou étrangère) M Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818 A de Lamartine, « L’Homme », Méditations poétiques, 1820 V Hugo, « Plein ciel », La légende des siècles, 1859



KRIM - Echos Tangibles

Auparavant, elle suit les cours Claude Mathieu (art et techniques de l'acteur), puis complète sa formation par le chant et le kung-fu (ceinture noire 3ème dan) Elle joue dans diverses mises en scène de textes classiques et contemporains dont "A3" de Barry Hall et "Le chemin du Serpent"

[PDF] 91 tetes et 324 pattes PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] 9500 milliards de km en m PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] 97 p 63 transmath 3ème Mathématiques

[PDF] 972 departement PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] 973 departement PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] 98 page 142 transmath 3eme 3ème Mathématiques

[PDF] 99 999 999 Fois 99 999 999 3ème Mathématiques

[PDF] : ' ( dictée : ' ( 4ème Français

[PDF] : dr Jekyll et mr Hyde 4ème Français

[PDF] : La résistance d’Escherischia coli 1ère SVT

[PDF] : Que doit faire tous les ans , le jardinier afin que les fraisiers n'envahissent pas son jardin 6ème SVT

[PDF] :) redaction francais :) 3ème Français

[PDF] :) signification PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] :/ signification PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] :Physique chimie : chapitre : tous les différentes types ondes : Singal infrarouge et vitesse des ultrasons dans l'air et dans l'eau avec gr

ACTIONS CULTURELLES

Autour du projet

KRIM Pour un public scolaire (collégiens et lycéens) et pour des groupes adultes

1 - Répétitions ouvertes au public pour des classes de collégiens, de lycéens et pour des

groupes adultes / Entre 1h et 2h par groupe (dans la limite de 4h sur une période résidence).

A certaines étapes du travail de création, il est intéressant pour les artistes, d"avoir des regards

extérieurs sur ce qui est en train de se fabriquer.

Nous pourrons ouvrir des séances de répétition à des petits groupes qui assisteront au travail en

cours et/ou à un filage d"une étape de travail. Ce moment sera suivi d"un échange entre les artistes et le groupe, qui pourra prendre la forme d"une discussion où les personnes présentes pourront livrer leurs impressions, poser des

questions sur ce qu"ils viennent de voir comme sur ce qui reste à faire. Ils seront invités à revenir à

une représentation, lorsque le spectacle sera fini, où un nouvel échange pourra avoir lieu. Ce sera

l"occasion de se retrouver pour échanger sur l"aboutissement du projet.

2 - Lectures / Débats / Échanges autour de la thématique dans les bibliothèques,

les médiathèques, les centres sociaux culturels etc / Entre 1h et 2h par séance (dans la limite de

4h sur une période en amont des représentations).

A partir d"oeuvres philosophiques, poétiques, auto-fictionnelles etc., en lien avec le thème des

pulsions développé dans le projet, nous échangerons sur le processus pulsionnel : " D"où viennent les pulsions et de quoi se nourrissent-elles ? »

3 - Organisation d"exposition, autour des représentations, de l"oeuvre de Juliette Fontaine

- Artiste Plasticienne Vidéaste associée au Projet KRIM / Une séance de rencontre-discussion,

d"une durée de 1h à 2h, pourra être organisée avec l"Artiste. Au cours du spectacle sera projeté " The Room », une vidéo de Juliette Fontaine.

Une exposition serait l"occasion de faire connaître d"autres vidéos ainsi que l"oeuvre picturale de

l"artiste, dont l"esthétique et les thématiques résonnent avec l"univers de KRIM.

Anamènse 1 de Juliette Fontaine Anamnèse 2 de Juliette Fontaine

4 - Atelier Théâtre, pour des conservatoires et des groupes amateurs Entre

1h30 et 2h par groupe (dans la limite de 10h sur une période autour des représentations).

" Comment interpréter un texte non dramaturgique ? »

A partir d"une matière textuelle à priori non dramaturgique, nous ferons naître le théâtre dans sa

forme la plus originelle : dès les débuts de l"humanité, le "théâtre" désignait l"acteur qui racontait,

qui revivait une expérience de chasse, de conflit, pour la partager avec son groupe.

L"artiste guidera chacun à faire de la langue écrite, son propre langage. Une parole intime livrée

sans artifice.

5 - Ateliers d"écriture pour des classes de collégiens, de lycéens et pour des groupes

adultes / Proposés pour un minimum de 5 séances de 2h d"intervention par classe ou groupe. Présentation détaillée de l"atelier d"écriture Les séances débuteront par un échauffement physique inspiré des Arts Martiaux afin de faciliter la concentration et la disponibilité de chacun.

Premier temps - Écriture avec Sandrine Nicolas

Sur le thème des pulsions, explorer un style littéraire hybride et inclassable entre le récit et le

poème - Le Récit Poétique

1/ Définir le récit poétique et la thématique :

Avant de démarrer le travail d"écriture, Sandrine Nicolas proposera aux participants un temps de

découverte d"outils et d"inspirations dramaturgiques à travers des extraits de récit, des poèmes,

des chansons, des contes, des visuels (Vidéos, photographies, peintures).

2/ L"écriture comme un jeu :

Afin de familiariser les participants avec " l"exercice » de l"écriture et de le rendre ludique, l"Autrice

proposera des jeux inspirés de manuels comme La Petite fabrique de littérature, de A. Duchesne et Th. Leguay, ed Magnard, Jouer avec les poètes, de Jacques Charpentreau, ed. Livre de poche

jeunesse ou encore de 90 jeux d"écriture : faire écrire un groupe, de P. Frenkiel, ed. Chroniques

sociales. Elle guidera chacun vers sa propre " poétique ».

3/ L"écriture du récit :

Trois étapes seront à observer

1/ Description de la pulsion par allégorie

2/ Description du " juste avant que la pulsion ne submerge » ou " Juste avant que tout ne

bascule »

3/ Description de " l"Après avoir basculé ».

De ces trois développements, naîtra leur " Récit Poétique ». Second temps (Facultatif) - Musique avec Eric Groleau

Eric Groleau proposera des jeux de percussions corporelles, et l"utilisation d"objets sonores à partir

desquels ils créeront des séquences rythmiques. Ces pièces sonores deviendront les battements

qui accompagnent le texte.

On déterminera des duos : Un(e) récitant(e) et Un(e) musicien(ne). Une présentation publique

pourra être organisée pour les groupes qui le souhaitent.

Équipe

Sandrine Nicolas Autrice, metteuse en scène et interprète.

Ses dernières créations ÎlOt et CalypSo sont issues d"un diptyque sur la séparation. ÎlOt, crée en

Janvier 2015 à l"Espace Germinal à Fosses (95) a été soutenu par la DRAC Île de France, Le

Conseil Général du Val d"Oise, La Mairie de Paris, La Spedidam, les villes de Garges-les Gonesse, Goussainville et Cournon d"Auvergne. Il s"est déjà joué 74 fois. CalypSo finalisera sa création en octobre 2016, co-produit par la Compagnie Inouie-Thierry Balasse, et soutenue par le Centquatre-Paris et Le 148, Pôle Culturel d"Alfortville. Auparavant, elle suit les cours Claude Mathieu (art et techniques de l"acteur), puis complète sa formation par le chant et le kung-fu (ceinture noire 3ème dan). Elle joue dans diverses mises en scène de textes classiques et contemporains dont "A3" de Barry Hall et "Le chemin du Serpent"

d"après Torgny Lindgren mis en scène par Marc Toupence, directeur du Théâtre du Pilier à Belfort,

et participe à plusieurs créations dont "Le Gardien de Cailloux" de/par Sylvie Montlahuc et "Mange-moi" de Nathalie Papin mis en scène par Dominique Lurcel.

Attirée par les nouvelles formes d"écriture, elle a été autrice et interprète dans "Le Mur du son"

conçu par Thierry Balasse (Compagnie Inouie). Elle a adapté et joué dans "La Brûlure sur la

Joue" d"après un récit de Marina Tsvetaeva, (mis en scène par Sylvie Montlahuc) et joué dans

"Seul Richard" (opéra/vidéo conçu par Thierry Fournier d"après William Shakespeare).

Elle réalise diverses performances pour des artistes contemporains dont Juliette Fontaine, artiste

et codirectrice du CAPA d"Aubervilliers avec laquelle elle continue de collaborer.

Au cinéma, elle a tourné, entre autres, sous la direction de Jérôme Enrico ("Prise au piège"),

Sébastien Bailly ("Si les étoiles exaucent nos voeux"), Jean Hubert (" The Retake»,

Rijksakademie),

Pascal Toutain ("Paracétamol" et "Des mots"), Tiburce ("Juste après les larmes" qui sera projeté en

décembre 2016 au Saint-André-des-Arts). Elle a aussi participé à l"émission radiophonique de

cinéma " Obliques » animée par Pierre Gaffié.

Elle fait partie, depuis 10 ans, de l"équipe artistique du Théâtre-École du Damier au Mée-sur-Seine

(77) où elle met en scène des adultes amateurs. La création de KRIM est prévue pour l"automne 2017.

Eric Groleau Musicien

Il commence la batterie en autodidacte à l"âge de 9 ans, puis il rencontre Charles Bellonzi qui

devient son maître. Il étudie le jazz avec les plus grands noms et joue ainsi avec Maurice Vander

et Johnny Griffin. Parallèlement, dès l"âge de 14 ans, Eric est engagé dans différents orchestres

de variété, ce qui lui permet de faire de multiples rencontres. Il intègre aussi différents groupes de

jazz et de rock.

En 1989, il entre au CNR de Poitiers où il étudie les percussions classiques. Cet enseignement lui

permet d"élargir ses pratiques orchestrales et l"ouvre notamment à la musique contemporaine. Depuis 1995, Eric s"est produit avec Dominique Pifarély, Louis Sclavis, Tim Bern, Marc Ducret, Ibrahim Maalouf, Yves Robert, David Chevallier, Médéric Collignon, Gérard Marais, Jean-Luc

Ponthieux, Olivier Benoît, Vincent Courtois, Sylvain Kassap, Hélène Labarrière, François

Corneloup, Michel Godard, François Couturier, Claude Tchamitchian...

Toujours avide de nouvelles expériences, il collabore à divers projets artistiques : spectacles

pluridisciplinaires en lien avec le texte et l"écriture, musique électroacoustique, musique

improvisée, jazz... Il a récemment participé à plusieurs spectacles musicaux de la Compagnie

Inouïe dont La Face Cachée de la Lune, Zoom, John Cage au creux de l"oreille. Il fait aussi partie

de l"Ensemble Silence et du Trio Touch. En 2015, Il crée et interprète la musique du diptyque ÎlOt/CalypSo écrit et mis en scène par Sandrine Nicolas.

Juliette Fontaine Artiste Vidéaste

Artiste plasticienne, Juliette Fontaine vit et travaille à Aubervilliers. Son travail plastique (dessin,

vidéo, arts numériques, son, écriture, performance) interroge les notions d"hybridation et de

montage, en s"inspirant principalement de représentations du vivant. Il questionne notamment le

regard de l"homme sur l"animal, ainsi que la singularité et la fragilité de leur côtoiement.

Après dix ans de pratique musicale (piano, violoncelle, chant) et de danse, elle suit les cours d"arts

plastiques et de dessin de l"Ecole d"Art des Hauts-de-Seine de Rueil-Malmaison, et poursuit

parallèlement des études de lettres modernes et de philosophie à l"Université Paris X à Nanterre .

Depuis 1993, son travail est exposé régulièrement en France et à l"étranger. Ses vidéos sont

présentées au Festival Vidéo Medeja en Bosnie, au Festival Vidéoformes de Clermont-Ferrand,

aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas de Marseille, à la Nuit Blanche de Paris, au

Festival Hors Pistes au Centre Pompidou.

Enseignante depuis 1994, elle enseigne en littérature et arts plastiques à Sciences Po jusqu"en

2015. Depuis octobre 2013, elle est directrice du CAPA - Centre d"Arts Plastiques d"Aubervilliers.

Contact

Sandrine Nicolas

: camelianicolas23@gmail.com / 06.74.57.30.10

Photo de Francesca Woodman

quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24