[PDF] En mouvement - Académie de Lyon, Arts plastiques



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LE MOUVEMENT du corps à la trace - ac-guadeloupefr

mouvement à travers de grands gestes plastiques Les outils utilisés (morceaux de bois permettant des aclu es, ègles géantes pe mettent un jeu avec les médiums et la matière Entre lignes statiques et matières en mouvement, son œuve se conf onte au dynamisme de la vie



REPRÉSENTER LE MOUVEMENT - educationfr

2 Liens avec les programmes scolaires et l’enseignement en histoire des arts Arts plastiques - 6 e : L’objet et l’œuvre ( Le Cheval majeur ), l’objet et les représentations plastiques



En mouvement - Académie de Lyon, Arts plastiques

Objectifs d’enseignement Compétences disciplinaires : l’étendue des arts plastiques au domaine de l’image (images fixes et images animées) •Comprendre comment rendre l'impression de mouvement (qui a une certaine durée, qui se déroule dans un laps de temps donné)



Cycle 4 4ème FAUT QU’ÇA BOUGE SQ 2 - ARTS PLASTIQUES

mouvement, séquencer sa réalisation pour donner à voir un déroulé temporel dans une image fixe • Comment rendre compte du mouvement en travaillant la notion de flou, le geste et l'outil ? Compétences disciplinaires • Expérimenter, produire, créer: Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés



N° RENDRE LE MOUVEMENT VISIBLE - ac-bordeauxfr

Liens avec les 4 métacompétences liées aux arts plastiques et les 5 domaines du socle commun Composante plasti-cienne et expressive Suis-je parvenu à suggérer le mouvement et ai-je suffisamment accentué l’effet de mouvement par des astuces visuelles de mon invention ? Ma réalisation propose-t-elle une narration



FAUT QUÇA BOUGE Séquence 2 4ème // APL - ARTS PLASTIQUES

moyens plastiques qui te paraissent les mieux adaptés pour rendre visible tout le dynamisme du mouvement sur la photographie choisie Contrainte : utilise le plus de place possible pour rendre compte de ce mouvement Techniques : graphique (crayons, feutres) et/ou picturale (peinture, craies grasses, encres) Support : feuille à dessin 24x32 cm



Je le vois, je ne le vois plus - ac-grenoblefr

Académie de Grenoble ARTS PLASTIQUES Enseignement à Distance Niveau 4ème : Arts plastiques – La narration Visuelle Sujet : « Je le vois, je ne le vois plus » Introduction du sujet : Ce travail aborde l’entrée du programme : La représentation ; images, réalité et fiction



ARTS PLASTIQUES Niveau à la maison 4ème Sujet 1 environ 40

ARTS PLASTIQUES à la maison Niveau 4e Sujet 1 : Les références artistiques Pour t'aider , mot (s) clef sur l'oeuvre : Recouvrir Au début des années 1960, l'artiste Arnulf Rainer réalise une suite de photographies et d'autoportraits

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[PDF] Mouvement d'une bille Physique

NiveauQuatrième

Intitulé de la séquence" En mouvement ! » Problématique·Comment représenter un objet en mouvement ? ·Comment passer d'une image fixe à une image animée ?

·Comment concevoir une animation ?

Objectifs d'enseignementCompétences disciplinaires : l'étendue des arts plastiques au domaine de l'image (images fixes et images animées).

·Comprendre comment rendre l'impression de mouvement (qui a une certaine durée, qui se déroule dans un laps de

temps donné). ·Comprendre et mettre en oeuvre les principes élémentaires de l'animation d'images.

·Créer un court film d'animation (un Gif animé), imaginer un scénario, utiliser quelques fonctions avancées de logiciels.

·Appréhender et visualiser les différentes étapes d'une action. Représenter plastiquement cette action en mettant en

valeur la décomposition du mouvement. ·Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles ·Exploiter la dimension temporelle dans la production. Compétences relatives à l'histoire des arts :

·Verbalisation, présentation d'une oeuvre

·Méthode d'analyse, vocabulaire propre au cinéma d'animation

·Situer différentes oeuvres dans le temps - histoire de la représentation du mouvement : jouets optiques / photographie /

cinéma / animation.

Compétences transversales :

·La maitrise des TICE : créer, produire, traiter des données. ·La culture humaniste : pratiquer diverses formes d'expressions visuelles et plastiques

Liens au programme·" Les images et leurs relations au temps et à l'espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme

(montage, découpage, ellipse) ; elle permet d'étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l'oeuvre dans la

bande dessinée, le roman photo, le cinéma, la vidéo. »

·" travail sur l'image : ... sa fabrication,... son utilisation... Le professeur choisit les situations qui permettent d'apprendre

à distinguer entre différents types d'images : image fixe et image mobile... - dispositifs de représentation, narration. »

LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20131/4

Champ lexicalGeste / cadre / cadrage / champ / hors champ / composition / image fixe / animation / images animées / court métrage / stop

motion / scénario / story-board

Contraintes techniques

(format, outils, matériaux, durée...)Dispositif :

·5 séances

·26 élèves / classe

·Travail en salle d'arts plastiques et en salle informatique.

Matériel : cahier de l'élève, feuilles de papier à dessin, un vidéoprojecteur, ordinateurs avec le logiciel gratuit GIMP (15 postes).

Description du dispositif

pédagogique, des consignes

et du déroulementSéance 1·Lancement de la séquence : exercice d'expérimentation, " représenter le mouvement »

Consigne : " Dessinez un objet dans votre cahier » Sujet 1 : Cet objet se met à rouler/ voler/ tomber... dessinez-le avant qu'il ne disparaisse. feuille ½ Canson, crayon, 10 min.

·Verbalisation : expliquer la démarche de quelques élèves, quelques références artistiques sont vues

(en lien avec l'image en mouvement).

·Travail à faire à la maison : assemblage d'un flip-book à partir du travail d'Eadweard Muybridge, "saut

d'obstacle, cheval noir»

Séance 2·Avant d'utiliser des outils informatiques et pour mieux comprendre la fabrication d'un flip book

numérique, les élèves assemblent un flip book de manière manuelle (ils se confrontent alors aux

éventuelles difficultés de conception) à partir du travail d'Edward Muybridge " saut d'obstacle, cheval

noir», 1887.

·Rappel historique : de l'image plane à l'image animée (diaporama). Décomposition du mouvement,

jouets optiques, persistance rétinienne, invention de la photographie (Niepce, Daguerre),

chronophotographie, invention du cinématographe (Louis et Auguste Lumière), le dessin animé...

·Afin de comprendre les principes élémentaires de l'animation d'images, les élèves conçoivent leur

propre flip-book numérique, grâce cette fois à l'outil informatique. Au préalable, les élèves ont été

initiés au logiciel GIMP.

Sujet 2 : Réalise un court film d'animation sous GIMP à partir des images précédemment travaillées (sujet

précédent: initiation GIMP).

Contraintes: ton animation doit être fluide, une " rencontre » se produit. Il te faudra réaliser au minimum une

dizaine d'images. Attention, elles seront lues en boucle !

·Pour commencer, les élèves réalisent dans leur cahier un story-board de leur animation (image par

image).

· Les élèves se regroupent par deux, choisissent le meilleur scénario et le développent.

LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20132/4 Séance 3 et 4Suite de la séquence en salle informatique, deux élèves par ordinateur.

·Fabrication d'images numériques : GIMP, logiciel de retouche d'image et de création de Gif animés.

·Minimum 10 calques (1 calque = 1 image). Les calques seront ensuite lus en boucle. Séance 5Présentation des projets des élèves en salle d'arts plastiques, verbalisation. Présentation de références artistiques liées à l'image animée. Critères d'évaluation Évaluation sommative (GIF animé) /10

Le mouvement est restitué dans un enchaînement minutieux d'images (qualité de l'animation, fluidité, nombre de calques) /5

Composition, originalité dans le scénario et dans la représentation (une rencontre se produit), investissement. /5

Évaluation par compétences transversales

·Capacité à travailler en équipe

·B2i

Documents remis

aux élèves·fiche références artistiques " l'image animée »

Références artistiquesRéférences artistiques à la notion de mouvement dans l ' image :

·Eadweard Muybridge, saut d'obstacle, cheval noir, 1887, épreuve photomécanique (héliogravure).

·Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890.

·Jacques Henri Lartigues, Grand Prix de l'ACF, 1912, photographie argentique ·Jean Graton, planche de bande dessinée " Michel Vaillant »

·Luigi Russolo, Automobile de course, 1913

·Giacomo Balla, Dynamisme d'un chien en laisse, 1912 ·Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1912 Références arti stiques liées à l ' image animée: ·Kraak & Smaak, Pool Productions, "Squeeze me ». Animation de flip-book. Extrait :http://www.youtube.com/watch?v=AYeTwfyx0nw ·Alexandre DUBOSC " Food about you », 1min36, festival d'Annecy 2010 / Animation, stop motion. Extrait : http://www.les-courts-metrages.fr/food-about-you/ LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20133/4

·Vergine Keaton " Je criais pour la vie ou pour elle », 9min10, animation sonore-plastique, éléments découpés, ordina-

teur 2d/3d. Extrait : http://www.formatcourt.com/2009/08/j-comme-je-criais-contre-la-vie-ou-pour-elle/

Exemples,

travaux d'élèves

LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20134/4Fichier source :

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47