[PDF] Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture



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L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE MUSICALE Gilles Comeau

pertinente pour une meilleure compréhension de la lecture musicale Nous mettons en évidence certaines implications pédagogiques pour l’enseignement de la musique et nous soulevons des questions importantes qui demeurent encore sans réponses I NTRODUCTION L’apprentissage de la lecture musicale est un processus long et difficile aux



Les effets de la musique auprès d’élèves du début du primaire

Les effets de la musique auprès d’élèves 163 LEs EFFETs DE LA mUsIqUE AUpRès D’ÉLèVEs DU début du PRIMaIRe PRéSeNtaNt deS dIffIcultéS d’aPPReNtISSaGe eN lectuRe et eN écRItuRe : ReceNSION deS écRItS JONATHAN BOLDUC, NADIA LAVOIE, & CAROLE FLEURET Université d’Ottawa RÉsUmÉ



Des activités musicales au service de l’apprentissage de la

met en évidence l’importance de la conscience phonologique lors de l’apprentissage de la lecture Du point de vue musical et en reprenant les constats des divers auteurs à ce sujet, nous observons que la pratique de la musique au sens large et le développement de la conscience phonologique sont liés



Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture

tif entre l’apprentissage de la musique et celui de la lecture: ceux qui ont de meilleurs scores aux tests musicaux ont également de meilleurs scores en lecture (Butzlaff, 2000; Chamberlain, 2003; Hester, 2005 ; Southgate et Roscino, 2009) Toutefois, il n’est pas possible d’établir de relation causale



Le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de

l’apprentissage de la lecture Pour comprendre le rapport entre la langue orale et l’ap-prentissage de la lecture, il nous faut introduire la notion de conscience phonologique Cette notion renvoie à la prise de conscience des sons de la parole par le locuteur et des trans-formations qu’il peut leur faire subir Dans cet article, nous



Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l

de la lecture et de l’écriture sont comparables Il s’agit (1) de la conscience phonologique, (2) de la conscience phonémique, (3) de l’identification visuelle des lettres et des notes, (4) de la conscience d’un mot, d’une phrase ou d’une phrase musicale, (5) de la fluidité ainsi que de la conscience orthographique

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