[PDF] HDA 2014 : LES DIEUX DU STADE (1938)



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Musique et propagande - ac-rouenfr

Ed Musicale, 3e; seq 3 : Musique et propagande 2009-2010 Page 5 Les attributs d’une musique de propagande (il s’agit ici de donner les différents ingrédients d’une recette de base ; un compositeur ne les utilisera pas forcément tous) : • Des nuances forte (la puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque)



ART, ETAT, POUVOIR : MUSIQUE ET PROPAGANDE

de l’idéologie nazie dans leur ensemble et Hitler en particulier LA MUSIQUE DEGENEREE : la musique censurée par les pouvoirs totalitaires Dès sa prise de pouvoir, le régime nazi a exercé un contrôle sur les arts Propagande et censure étaient les outils de manipulation de la pensée d’avant-guerre Les œuvres qui confortaient les



MUSIQUE ET PROPAGANDE Symphonie nº 5 op 47 de Chostakovitch

MUSIQUE ET PROPAGANDE Symphonie nº 5 op 47 de Chostakovitch 4eme Mouvement Sous-titre : Réponse d'un compositeur à de justes critiques () 1937 Compositeur: Dimitri Chostakovitch (1906-1975) Contexte : œuvre composée pour se repentir de l'échec de son opéra Lady Macbeth, détesté par Staline La



HDA 2014 : LES DIEUX DU STADE (1938)

amalgame entre sport, politique et propagande II PROPAGANDE NAZIE : Joseph Goebbels (1897-1945), ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, régente (=dirige de manière autoritaire) et censure (=interdit de diffusion) la presse écrite, la radio, le cinéma, l'art



HISTOIRE DES ARTS - educationfr

CHIMENES Myriam, Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe République, Paris, Fayard, 2004 Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) Référence générale CHASSEY Éric de, RAMOND Sylvie (dir ), 1945-1949, repartir à zéro : comme si la peinture n’avait



Histoire des Arts - Académie de Grenoble

• nature ( musique savante ou populaire , narrative et/ou descriptive ) • titre, auteur et compositeur, date et lieu • contexte (= évènements politiques, économiques, d e l’époque) 2) Description et analyse Soit en répondant aux questions données, soit en étudiant :



arts en 3 en fontion d’une pogammation

Propagande politique et culte de la personnalité Propagande politique et culte de la personnalité L’em igadement de la jeunesse Critique communiste de la montée du nazisme Joueur de tambour Anni Spetzler-Proschwitz (1938) « Adolf le surhomme avale l'or et fait des ordures » Hachette3ème pages 68-69



Lart de la propagande - Académie de Poitiers

I Les totalitarismes et la propagande Définitions Les totalitarismes sont des systèmes où un homme, ou un parti, imposent une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population



L’oral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

b) La musique : Instruments, tempo et rythme, voix c) Description éventuelle de l’affiche, la couverture de disque 3) Seconde partie : interprétation a) Comment et par qui la chanson est-elle interprétée ? Implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations b) Quel est le rôle de l’accompagnement ?

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La musique de film (HDA 2014) - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan ² 2013/2014 Page

HDA 2014 : LES DIEUX DU STADE (1938)

Leni Riefenstahl (réalisatrice) / Herbert Windt (compositeur)

Domaine : Arts du visuel

Thématique : Arts, Etats et pouvoir

Problématique :

FRPPHQP O·MUP devient-il un outil de propagande du régime nazi ?

I. CONTEXTE HISTORIQUE :

En 1931, le CIO (Comité International Olympique) confie l'organisation des XI° Jeux OO\PSLTXHV G·pPp j O·$OOHPMJQH qui se déroulèrent du 1er au 16 Août 1936 à Berlin. A cette époque, personne ne peut prévoir les changements politiques qui vont survenir dans ce pays. Adolf Hitler (1889-1945) est nommé chancelier puis Führer en instaurant le III° Reich (1933-1945). (Q 1E36 O·RUJMQLVMPLRQ GHV -HX[ 2O\PSLTXHV GH %HUOLQ prend une signification politique très importante : Plusieurs pays demandent le boycott des J.O. en raison de O·MPPRVSOqUH [pQRSORNH HP MQPLVpPLPH véhiculée par ce régime et par le possible amalgame entre sport, politique et propagande.

II. PROPAGANDE NAZIE :

Joseph Goebbels (1897-1945), ministre du 5HLŃO j O·eGXŃMPLon du peuple et à la Propagande, régente

(=dirige de manière autoritaire) et censure (=interdit de diffusion) la presse écrite, la radio, le cinéma, l'art.

Il se sert tout naturellement de cet événement sportif pour montrer la puissance du pays et faire la

propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne grâce à la manipulation des

masses HP O·HPSORL GH OM démagogie (=XPLOLVMPLRQ G·un discours flatteur pour s'attirer ses faveurs).

L'Allemagne organisa habilement la promotion des Jeux olympiques avec des affiches colorées établissant

systématiquement un lien entre l'Allemagne nazie et la Grèce antique. La civilisation allemande supérieure se

présentait comme l'héritière légitime de la culture " aryenne » de l'Antiquité classique en insistant sur

l'idéal du type racial " aryen » : héroïque, blonds aux yeux bleus et aux traits fins.

A ce titre, Hitler demande à Leni Riefenstahl de filmer les J.O. qui accueillirent près de 4000 athlètes de

4E QMPLRQMOLPpV GLIIpUHQPHVB I·$OOHPMJQH GRPLQM OMUJHPHQP OM ŃRPSpPLPLRQ 89 médailles).

III. REALISATRICE : Leni Riefenstahl (1902-2003):

Leni Riefenstahl fut danseuse, artiste, actrice, réalisatrice puis photographe allemande. Séduite par

le discours du führer, elle devient en quelques mois la réalisatrice officielle du III° Reich.

Filmographie sélective :

¾ 1932 : La Lumière bleue (Das blaue Licht) : Long métrage qui obtient un Lion d'argent à la Mostra de Venise et attire O·MPPHQPLRQ G·+LPOHU sur le travail de Leni. ¾ 1935 : Le Triomphe de la volonté (Triomph des Willens) Long métrage de propagande sur le congrès du parti national socialiste à Nuremberg de 1934. ¾ 1938 : Les Dieux du stade (Olympia) : FLOP H[MOPMQP O·LGpRORJLH QM]LH PRXP HQ gardant une dimension artistique des JO de Berlin de 1936. (1er Prix de la Mostra de

Venise)

¾ 1954 : Tiefland : Film tourné lors de la seconde guerre mondiale pour lequel elle fait sortir le temps du tournage des tziganes des camps de concentration.

Après la défaite allemande, elle est arrêtée à plusieurs reprises par les américains et les alliés. Elle déclare

Q·MYRLU jamais pensé à la politique du Führer et avoir eu pour seule conviction sa ŃRQŃHSPLRQ GH O·MUP auquel elle

s'est consacrée et pour lequel elle a vécu.

La musique de film (HDA 2014) - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan ² 2013/2014 Page

IV. LE FILM : LES DIEUX DU STADE (1938)

Titre original : Olympia

HO V·MJLP G·un film à caractères multiples, pouvant être considéré à la fois comme film de propagande, un documentaire sportif et un véritable ŃOHI G·±XYUH MUPLVPLTXHB Il fut réalisé par Leni Riefenstahl, réalisatrice du III° Reich, pendant les jeux olympiques de Berlin de 1936 ; le film est sorti le

20 MYULO 1E38 ÓRXU GH O·MQQLYHUVMLUH G·+LPOHUB

Des techniques révolutionnaires :

Leni Rieffenstahl exige pour son tournage des moyens exceptionnels afin de UpMOLVHU XQH ±XYUH QRYMPULŃHB

L'équipe du film comprend plus de 300 personnes dont 40 cameramen. Ces derniers travaillent plusieurs mois

avant les débuts des compétitions afin de mettre au point des techniques inédites. Le travail de montage, qui durera près de deux ans, et ne conservera que 10 % des images filmées, donnera naissance à deux parties du film Olympia (durée 4H) : façon nostalgique les MQŃLHQV -HX[ *UHŃV GMQV OM YLOOH G·2O\PSLH HP SUpVHQPH OHV pSUHXYHVGquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47