[PDF] L’oral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges



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Musique et propagande - ac-rouenfr

Ed Musicale, 3e; seq 3 : Musique et propagande 2009-2010 Page 5 Les attributs d’une musique de propagande (il s’agit ici de donner les différents ingrédients d’une recette de base ; un compositeur ne les utilisera pas forcément tous) : • Des nuances forte (la puissance sonore symbolise la puissance d’un régime ou d’un monarque)



ART, ETAT, POUVOIR : MUSIQUE ET PROPAGANDE

de l’idéologie nazie dans leur ensemble et Hitler en particulier LA MUSIQUE DEGENEREE : la musique censurée par les pouvoirs totalitaires Dès sa prise de pouvoir, le régime nazi a exercé un contrôle sur les arts Propagande et censure étaient les outils de manipulation de la pensée d’avant-guerre Les œuvres qui confortaient les



MUSIQUE ET PROPAGANDE Symphonie nº 5 op 47 de Chostakovitch

MUSIQUE ET PROPAGANDE Symphonie nº 5 op 47 de Chostakovitch 4eme Mouvement Sous-titre : Réponse d'un compositeur à de justes critiques () 1937 Compositeur: Dimitri Chostakovitch (1906-1975) Contexte : œuvre composée pour se repentir de l'échec de son opéra Lady Macbeth, détesté par Staline La



HDA 2014 : LES DIEUX DU STADE (1938)

amalgame entre sport, politique et propagande II PROPAGANDE NAZIE : Joseph Goebbels (1897-1945), ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, régente (=dirige de manière autoritaire) et censure (=interdit de diffusion) la presse écrite, la radio, le cinéma, l'art



HISTOIRE DES ARTS - educationfr

CHIMENES Myriam, Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe République, Paris, Fayard, 2004 Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) Référence générale CHASSEY Éric de, RAMOND Sylvie (dir ), 1945-1949, repartir à zéro : comme si la peinture n’avait



Histoire des Arts - Académie de Grenoble

• nature ( musique savante ou populaire , narrative et/ou descriptive ) • titre, auteur et compositeur, date et lieu • contexte (= évènements politiques, économiques, d e l’époque) 2) Description et analyse Soit en répondant aux questions données, soit en étudiant :



arts en 3 en fontion d’une pogammation

Propagande politique et culte de la personnalité Propagande politique et culte de la personnalité L’em igadement de la jeunesse Critique communiste de la montée du nazisme Joueur de tambour Anni Spetzler-Proschwitz (1938) « Adolf le surhomme avale l'or et fait des ordures » Hachette3ème pages 68-69



Lart de la propagande - Académie de Poitiers

I Les totalitarismes et la propagande Définitions Les totalitarismes sont des systèmes où un homme, ou un parti, imposent une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population



L’oral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

b) La musique : Instruments, tempo et rythme, voix c) Description éventuelle de l’affiche, la couverture de disque 3) Seconde partie : interprétation a) Comment et par qui la chanson est-elle interprétée ? Implication du ou des chanteurs, technique vocale, intonations b) Quel est le rôle de l’accompagnement ?

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1 oral EPI / Histoire des arts: épreuve du brevet des collèges

Introduction :

Cette épreuve orale du brevet des collèges est notée sur 100 points. Sa durée est de 15 minutes maximum pour un oral individuel

(5 minutes d'edžposĠ et 10 minutes d'entretien) ou de 25 minutes pour un oral collectif (10 minutes d'edžposĠ et 15 minutes

Concernant l'enseignement de l'histoire des arts, il s'articule autour de sidž domaines artistiques : arts de l'espace, arts du son, arts

du visuel, arts du langage, arts du spectacle, arts du quotidien.

Le programme est cependant très ouvert, et chaque professeur est libre d'aborder ce cours sous o[angle de son choix.

I) Modalités de l'Ġpreuǀe au collğge Langeǀin-Wallon

finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l'Ġǀaluation seront les mġmes

partout).

ModalitĠs de l'Ġpreuǀe:

préfèrent faire leurs propres recherches) OU un sujet d'EPI traǀaillĠ en au cycle 4 (5°, 4° ou 3°) OU un parcours éducatif.

B) Le dossier des élèves :

film, son affiche suffira. Pour une chanson, il faudra en reproduire le tedžte. Le jour de l'Ġpreuǀe, il sera possible de venir avec du

- Dans le cas d'un EPI, le plan détaillé de l'oral et un rĠsumĠ des différentes parties. Des illustrations sont bienvenues.

C) L'Ġǀaluation le jour du breǀet (prĠsentation orale) : AE Le jour de l'Ġpreuǀe, o[ oquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47