[PDF] Bilan n°1



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Bilan n°1

b)Au Moyen Age la musique profane n’est pas religieuse Il y a souvent des instruments, et quand il y a Il y a souvent des instruments, et quand il y a du chant, le texte est en français (langue d’Oil ou d’Oc)



Classe de 5e Séquence 3 : La musique au Moyen-âge Quelles

400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s A partir du 11ème siècle, en dehors des Eglises, (musique profane) on



Les arts au fil du temps Cycle 3 Les arts du son Activité 1

Les arts au fil du temps Cycle 3 Les arts du son Activité 2 Les musiques du Moyen Age: 1) Le chant grégorien (musique sacrée) Au Moyen Age, les hommes chantent dans les monastères et les églises Ecoute ce qu'on y chante à l'époque : Chants_Gregoriens_Kirie mp3



Document pédagogique « la séance découte musicale au cycle 3

Document pédagogique « la séance d'écoute musicale au cycle 3 », rédigé par CEFAI Patricia, CPEM zone Pagnol Écouter, quelles compétences en jeu ? Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de :



Le chant dans

parfois profane, est à 4 voix et se divise en 2 parties Son écriture fait appel à des procédés d’imitationet de canon «Le magnificat»: pièce sacrée à la gloire de Marie «La chanson» : ballade, bergerette, virelai souvent à 3 voix sur un rythme dansant «Le madrigal» : pièce poétique profane mise en musique à 4 voix et plus



Quel sujet choisir

Ex : La musique au Moyen-Age Objectifs séquence : mettre en regard la musique religieuse & musique profane à taves un chant gégoien d’une pat, et une chanson de toubadou d’aute pat Liens interdisciplinaires : séuence d’éducation musicale su ce thème se elie à l’étude du moyen-âge en histoire



Cycle 4 - 5ème

3 Explorer, imaginer, créer et produire Réutiliser des techniques vocales, instrumentales du Moyen Age 4 Échanger, partager, argumenter et débattre Porter un regard critique sur sa production personnelle Soliste/chœur, A cappella/accompagné, polyphonie/unisson, musique profane/sacrée, trouvère/troubadour, chant grégorien



ÉLÉMENTS POUR LANALYSE DES CHANSONS DE GILLES BINCHOIS

moyen discret et raffiné de suggérer ce qu'ils ont à dire »(9) Les compositeurs du XVe siècle recourent également à la thématique universelle du cycle des sai-sons : chanson d'estrenne offerte à la bien-aimée pour le jour de l'an, chanson de mai fêtant le retour du printemps et des ébats amoureux Binchois dédaigne ce genre semi-



Le hautbois dans la tradition ménétrière toulousaine : du

3 Cité dans BOWLES Edmund A , La pratique musicale au Moyen Age, Paris, Minkoff et Lattès, 1983, collection « Iconographie musicale », légende de la planche 63 et p 131 4 MESURET Robert, « Les peintres décorateurs de Toulouse aux XV e et XVI e siècles », Mémoires de

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1/4 Moyen Age : à quoi le reconnait-on musicalement ? ____________________ (476), aux expéditions de ______________________ (1472)

1/ On le reconnait aux LIEUX DE VIE : EGLISE / CHATEAU / VILLAGE

Travail en groupe : Regarde sur la musique du Moyen-âge et complète ce schéma

2/On le reconnait aux 2 types de REPERTOIRES : SACRE & PROFANE

Exercice personnel : Coche les cases correspondantes à chaque extrait SOLISTE : une seule voix / CHOEUR : plusieurs voix en même temps MONODIE : une seule mélodie / POLYPHONIE : plusieurs mélodies en même temps A CAPPELLA : chant sans accompagnement instrumental ______________ qui chantent des chants grégoriens

Chants sacrés

(=religieux) en __________

Les ________________

et les trouvères

Paysans, villageois

Chants

_________________ _

Musique _____________

Cycle 4 - 5ème

Séquence 1

Bilan n°1

VOC ! 2/4

Un ou plusieurs

choriste(s) ?

Une ou plusieurs

mélodie(s) ?

Avec ou sans

instrument(s) ?

Langue

du texte chanté soliste Monodie Polyphonie A cappella Accompagné Latin autre musique sacrée musique profane musique sacrée musique profane

Compétence 2 : Mettre en lien des caractéristiques musicales avec des contextes historiques et culturels

1-DEDUTANT 2-APPRENTI 3-CONFIRME 4-EXPERT

-faire des erreurs et hésiter beaucoup pour associer les bons mots aux musiques -Hésiter assez longtemps pour trouver les bons mots -Associer les bons mots aux extraits musicaux après 2

écoutes

-Associer les bons mots aux extraits musicaux après 1

écoute

a)Au Moyen Age la musique sacrée est une musique qui contient un texte religieux, souvent chanté a

par des moines ou des moniales. On appelle cela le " chant grégorien »,

du nom de ce pape, ou " plain chant » (musique plane) car ses mélodies sont calmes, peu étendues, aux

rythmes souples du langage parlғ, sans virtuositғ (technique brillante). b)Au Moyen Age la musique profane

La musique populaire (du Tiers-état), essentiellement dansée et parodiant souvent des chants religieux.

Nous ne connaissons pas les musiciens car cette musique traditionnelle sest transmise essentiellement

de façon orale. La musique savante (de la noblesse) composée par les troubadours et trouvères, des artistes professionnels qui étaient demandés par les Seigneurs dans leurs châteaux.

Bilan n°2

Musique

SACREE

Musique

PROFANE

3/4 PROJET MUSICAL : interpréter " Ameno » à façon de la musique sacrée & profane

Interpréter une partie a cappella

interpréter " Ameno » à façon de la musique profane maintenant.

1/ Installer un accompagnement rythmique (niveau au choix)

2/ Installer un accompagnement mélodique (à la voix / au piano / au glokenspiel)

3/ On le reconnait à son INSTRUMENTARIUM

Des instruments pour

accompagner en plein air : _____________________

Des instruments pour

accompagner la chanson du troubadour : _____________________ Compétence 3 : Réutiliser des techniques vocales du Moyen Age

1-DEDUTANT 2-APPRENTI 3-CONFIRME 4-EXPERT

Réaliser son travail sans savoir

réutiliser une caractéristique.

Réaliser son travail en

Réaliser son travail en

atteignant la technique vocale attendue

Réaliser son travail en

parvenant dès les 1ères fois à réaliser la technique vocale

1-DEDUTANT 2-APPRENTI 3-CONFIRME 4-EXPERT

Essayer de définir les

caractéristiques. Définir les caractéristiques. Définir les caractéristiques et assurer la réalisation en

Définir les caractéristiques et

assurer la réalisation de façon autonome.

Niveau 1

Niveau 2

SOL Mi bémol Fa Ré SOL

4/4 On reconnait la musique du Moyen Age par ses instruments : - Les _____________________ : ils ont une forte intensité, ils sont joués en plein air. - Les _____________________ lectriquement. La plupart des instruments sont transportables ! Exercice personnel : Est-ce de la musique du Moyen Age ou non ?

Extrait Musique du Moyen Age car ...

1 2 3

4/ ENTRAINEMENT

Associe le bon extrait à sa description Extrait ___ Extrait ___ Extrait ___ ⽆ est une musique profane du Moyen-âge châteaux

une musique faite pour divertir, chanter/jouer par des artistes professionnels appelés troubadours

ou trouvères ⽆ sacrée du Moyen-âge, appelé chant grégorien. Il est chanté par des moines dans la langue latine. Ils chantent à ⽆ Carmina Burana » de Carl Orff. est une musique profane du XXème siècletexte en latin qui évoque le Moyen-âge. QUIZZ ⽆ La musique sacrée est toujours chantée VRAI - FAUX ⽆ La musique Profane peut avoir un sujet religieux comme thème VRAI - FAUX ⽆ La musique Sacrée est faite pour un lieu religieux VRAI - FAUX ⽆ VRAI - FAUX ⽆ La musique classique est obligatoirement de la musique Sacrée VRAI - FAUX ⽆ Le jazz, la pop music, le gospel ne sont que des musiques profanes VRAI - FAUX

Compétence 2 : Mettre en lien des caractéristiques musicales avec des contextes historiques et culturels

1-DEDUTANT 2-APPRENTI 3-CONFIRME 4-EXPERT

-faire des erreurs et hésiter beaucoup pour associer les bons mots aux musiques -Hésiter assez longtemps pour trouver les bons mots -Associer les bons mots aux extraits musicaux après 2

écoutes

-Associer les bons mots aux extraits musicaux après 1

écoute

Bilan n°3

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