[PDF] Le mythe dOedipe et dAntigone



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Le mythe d’Œdipe et d’Antigone

Antigone et Ismène, étaient maudits, il se creva les yeux et renonça au trône Il demeura à Thèbes pendant plusieurs années mais fut finalement banni de la cité Exilé, il erra, a ompagné de sa fille Antigone, et arriva près d'Athènes C'est là qu'Œdipe mourut, après



Le mythe dOedipe et dAntigone

Antigone, dans la mythologie grecque, est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste Antigone accompagna son père en exil, mais retourna à Thèbes après la mort de celui-ci Au cours de la guerre des Sept Chefs, les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice ses frères, se disputèrent le trône de Thèbes et s'entre-tuèrent



Antigone Les grands mythes

Antigone et Œdipe se réfugient à Colonne et y passent année, avant qu’Ismène, la d’Antigone, vienne dire qu’Etéocle et Polynice ont pris le pouvoir et ont décidé de régner Etéocle a été le premier roi, mais quand son frère vient prendre le sceptre, il refuse de et Polynice doit s’ et va



ANTIGONE - Commentaire et dissertation

d'Oedipe, Etéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Etéocle l'aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère



Les utilisations du mythe d’Œdipe

Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe et de ses descendants Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres Fille d'Oedipe, Antigone veut rendre les derniers honneurs au corps de son frère Polymée, mais Créon, le tyran de Thèbes, contre qui son frère s'est battu,



TEXTE 3 –JEAN COCTEAU, La machine infernale(1934) Dernière

JOCASTE ET ANTIGONE -Il y a encore toute la plate-forme Ils disparaissent On entend Jocaste et Gustave Moreau, Oedipe et le Sphinx, 1864 Gerard Beaulieu



Séance 5 : Antigone et Créon

d’Antigone un double d’OEdipe, et l’adjectif initial souligne l’orgueil du personnage Or dans la Grèce antique l’orgueil est une des manifestations de l’hybris (la démesure), une manière de se dissocier des hommes ordinaires et de l’ordre du monde, et donc de défier les dieux : c’est bien l’hybris qui est à



Jean Anouilh – Antigone - - 1 - Antigone Jean Anouilh

danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été



De Thèbes à Colone, un récit parabolique de l’existence

Antigone, comme d’autresAntigones littéraires à travers les siècles, incarne l’amour–même « Il y a quelqu’un qui nous aime, parce qu’il y a Antigone » (Bauchau, 1990 : 179), dira à un certain moment Clios Elle s’occupe de Clios et d’Œdipe un peu comme une mère «ils la suivent comme deux enfants » (Bauchau,



Lecture analytique du prologue d’Antigone

C'est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort Antigone entrouvre la porte et rentre de l'extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main Elle reste un instant immobile à écouter La nourrice surgit Prologue (du grec ancien pro : avant et logos : le discours) Partie d’une œuvre qui précède

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Le mythe d"OEdipe:

OEdipe, dans la mythologie grecque, c"est fils

de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Laïos, averti par un oracle qu"il serait tué par son propre fils, décida d"échapper à son destin: il attacha les deux pieds de son fils nouveau-né et le perdit dans la montagne. Mais l"enfant fut recueilli par un berger et confié à Polybe, roi de Corinthe; il l"appela OEdipe ("celui qui a les pieds enflés») et l"éleva comme son propre fils. OEdipe ignorait le secret de sa naissance, aussi quand un oracle déclara qu"il tuerait son propre père, il quitta Corinthe. Au cours de son voyage, il rencontra Laïos et le tua, ayant pris le roi et ses serviteurs pour des voleurs. Ainsi, OEdipe accomplit la prophétie sans le vouloir. OEdipe arriva à Thèbes, qui était sous la coupe d"un monstre sanguinaire appelé le Sphinx. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui

ne pouvaient résoudre l"énigme qu"elle leur proposait. OEdipe, l"ayant résolue avec succès, le

Sphinx se suicida. OEdipe s"attira les faveurs de la ville pour avoir libéré Thèbes du Sphinx.

En remerciement, les Thébains le firent roi de Thèbes et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos, Jocaste. Pendant de nombreuses années, le couple vécut heureux, ne sachant pas qu"ils étaient en réalité mère et fils. Jusqu"au jour où la peste ravagea le pays. L"oracle de Delphes proclama que le meurtre de Laïos devait être puni. OEdipe fit rechercher l"assassin qui, pensait-il, devait se

trouver dans la ville, mais il ne tarda pas à découvrir que c"était lui qui avait tué son père

sans le savoir, et qu"il avait de plus épousé sa propre mère. Jocaste se suicida de désespoir,

et lorsqu"OEdipe se rendit compte qu"elle était morte et que leurs enfants, Étéocle, Polynice,

Le mythe d"Oedipe et d"Antigone?

Antigone et Ismène, étaient maudits, il se creva les yeux et renonça au trône. Il

demeura à Thèbes pendant plusieurs années mais fut finalement banni de la cité. Exilé, il

erra, accompagné de sa fille Antigone, et arriva près d"Athènes C"est là qu"OEdipe mourut,

après que le dieu Apollon lui eut promis que l"endroit de sa mort resterait sacré et serait bénéfique à la ville d"Athènes.

Le mythe d"Antigone:

Antigone, dans la mythologie grecque, est la fille d"OEdipe, roi de Thèbes et de la

reine. Jocaste. Antigone accompagna son père en exil, mais retourna à Thèbes après la mort

de celui-ci. Au cours de la guerre des Sept Chefs, les deux fils d"OEdipe, Étéocle et Polynice

ses frères, se disputèrent le trône de Thèbes et s"entre-tuèrent. Pour asseoir son autorité, son

oncle Créon (le frère de la reine Jocaste), qui hérita de la couronne et du pouvoir, fit donner

à Étéocle une sépulture décente, mais ordonna que le corps de Polynice, qu"il considérait

comme un traître, restât à l"endroit où il était tombé et il décréta l"interdiction de l"enterrer.

Antigone, convaincue que la loi divine (qui réclamait que tout homme ait une sépulture pour pouvoir jouir de la vie éternelle) devait l"emporter sur les lois des hommes,

brava le décret de Créon et enterra son frère. Arrêtée, elle tint tête au roi, qui voulait

pourtant la sauver. Mais elle revendiqua son acte et réclama la sanction encourue: la peine de mort. Créon la condamna à être enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides. Elle se pendit dans sa tombe et son amant, Hémon, fils de Créon, se suicida. Antigone fut le sujet de pièces de théâtre du dramaturge grec Sophocle et de l"écrivain français du XX ème siècle Jean Anouilh. Chez SOPHOCLE, le mythe d"Antigone symbolisait l"affirmation du sacré contre les lois humaines et la raison d"État. Chez ANOUILH, ce mythe devient l"histoire d"une adolescente éprise d"absolu, qui, par un geste de rébellion, affirme sa personnalité et proclame son refus d"une existence qu"elle ne trouve pas à sa mesure et dont elle refuse les petitesses et les compromissions.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14