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AN ‘ELEPHANT’ IN THE OEUVRE LAWRENCE’S CEYLON POEM

Aug 04, 2020 · An ‘Elephant’ in the Oeuvre 95 The mahout forces the elephant to salaam to the white sahib In lines 1-15 the beauty of the tropical scene gives way to a cynical commercial vignette masquerading as an acknowledgement of imperial power Lawrence expresses all this tersely and ironically



Analyse des Chants d’ombre de Léopold Sédar Senghor

poème est avant toute chose un chant destiné à quelqu’un Ce chant a pour vertu d’invoquer, d’appeler quelqu’un, de magnifier Aussi comprend-on que les manifestations sportives, en particulier les scènes de lutte soient accompagnées de poésie Celle-ci permet au champion d’exhiber ses qualités athlétiques,



ANNE BOYER A HANDBOOK OF DISAPPOINTED FATE

My entire Oeuvre Including this poem My whole Oeuvre Is against the police Poets have famously enstatuated themselves among her-mits and saints as an expert-class of refusers Emily Dickin - son, Gwendolyn Brooks, George Oppen, Amiri Baraka stand in that pantheon of “not this,” those who sometimes wore their laurels like a crown of thorns



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes et pentasyllabes : le poème présente une forte musicalité Lecture du texte Annonce des axes Etude :



Baudelaire, Les Fleurs du mal - LeWebPédagogique

1er poème : Au lecteur Long poème qui sert d’avertissement Idée que le lecteur des Fleurs du mal n’échappera pas à l’ennui Il y a ensuite 6 sections : - Spleen et idéal : poèmes 1 à 85 Il décrit la dualité de son être déchiré entre la soif d’un idéal et d’une pureté perdue et entre l’enlisement dans



Proposition de corrigé : sujet n°2 (dissertation sur

- Présenter le poème en indiquant son titre + ses caractéristiques formelles (poème en vers libres) + le sens global du texte - Question - Annonce du plan Léon-Gontran Damas était un écrivain guyanais, ami d’Aimé Césaire, originaire d’un autre département d’outre-mer français : la Martinique



2Description Penser à fournir aux examinateurs une copie du

Un texte court peut-être appris par cœur (poème,extrait de théâtre ) Conseils concrets pour la présentation - ne pas prendre des extraits trop longs, ni trop courts:attention, la lecture doit durer 30 secondes pas plus - s'entraîner à lire à haute voix, pas trop vite, avec une bonne

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Analyse d'une oeuvre littéraire

1.Présentation

Titre

Auteur

Quelques mots sur l'auteur

Date de l'oeuvre

Contexte historique de parution si nécessaire ( public visé, réception du public ) Genre de l'oeuvre:roman, nouvelle, conte; poésie; théâtre Précisions sur le genre:roman historique,journal,autobiographie,nouvelle réaliste,sonnet,comédie.....

Texte choisi: extrait ou oeuvre intégrale

2.Description

Penser à fournir aux examinateurs une copie du texte. •Sujet du texte:résumez,"c'est l'histoire de ...»situation initiale ; évolution de l'action (déclencheur + péripéties + rééquilibrage) ; situation finale. •Lire l'extrait ou le texte entier,de façon expressive. Un texte court peut-être appris par coeur (poème,extrait de théâtre..)

Conseils concrets pour la présentation

- ne pas prendre des extraits trop longs, ni trop courts:attention, la lecture doit durer 30 secondes pas plus! - s'entraîner à lire à haute voix, pas trop vite, avec une bonne articulation, en y mettant le ton et suffisamment fort (surtout ne pas marmonner) - penser à marquer l'arrêt en fin de phrase et en profiter pour lever la tête et regarder le jury •Cadre spatio-temporel:lieu et époque pays, région, ville, village, itinéraire, .... On peut même dessiner une petite carte. Époque du Récit: siècle, année, saison, durée .... •Personnages principaux: Nom, fonction dans le récit(schéma actantiel : le héros, celui qui aide, l'opposant), âge, aspect physique, caractère, relations entre eux •Personnages secondaires: les citer, les caractériser rapidement et donner leur rôle par rapport aux personnages principaux ; par exemple sont-ils des opposants ou des adjuvants ?...

3.Analyse

Composition,structure du texte:

- Dégager les différentes parties (deux ou trois en général) en les articulant avec des connecteurs logiques : tout d'abord, le texte présente/évoque... ensuite...enfin...) - Si c'est un poème, décrire sa composition (strophes, type de vers...)

Étude des procédés d'écriture

- Étude du vocabulaire (quotidien, recherché...) - Étude du discours (direct, indirect...) - Étude des types de phrases (exclamatives, interrogatives...) - Étude du statut du narrateur (qui parle, à qui, quand et où) - Étude des champs lexicaux - Étude des principales figures de style (énumération, comparaison, métaphore, anaphore, hyperbole...) - Commentaire sur la valeur des temps -Tonalité: comique, épique, burlesque, tragique, pathétique, argumentative.. Il n'est pas question de tout dire, mais d'identifier les principaux procédés et de montrer l'intérêt de leur emploi (toucher le lecteur, l'interpeller, le faire réfléchir...) en les regroupant dans deux ou trois axes d'étude.

4.Conclusion

But de l'auteur,originalité

Opinion personnelle:Il ne suffit pas de dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Il faut justifier son appréciation, développer ses impressions, comparer avec d'autres livres déjà lus sur le même thème. Peut-être même citer des phrases, des passages caractéristiques du livre ou bien qui vous ont marqués,choqués,ou encore avec lesquels vous êtes particulièrement en accord.

5.Ouverture

Comparaison avec d'autres oeuvres:

•du même romancier ou d'un autre •de la même période •d'un même thème •d'un même genre

Quel que soit votre choix,il faut:

•présenter rapidement l'oeuvre nouvelle •comparer cette oeuvre avec la première, c'est à dire montrer les points communs et les différences,en insistant sur certains points selon les oeuvres. NB:toutes ces questions sont des pistes de travail à adapter selon les oeuvres sur lesquelles vous travaillez ; il est donc inutile de toutes les traiter systématiquement.C'est à vous de trier et de comprendre lesquelles sont importantes ou non par rapport à votre oeuvre !

Bon courage !

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