[PDF] ANIMATION OMBRES ET LUMIERES ATELIER ECOLE ET CINEMA CYCLE 2



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Ombres et lumières - Académie de Versailles

réaliser des soleils à l’aide de diverses techniques ( cf « Arts plat du jour » P Straub livre en prêt auprès du CPD arts visuels « et la lumière jaillit » cycle 2,3 sur un support noir, réaliser une peinture très vive aux pastels ou (et) peinture à partir d’un dessin d’imagination, ou d’emprunts à des œuvres du musée



Cycle 4 CRÉATION D’OMBRE

L’ombre et la lumière deviennent matériau de l’œuvre: matérialiser l’immatériel? D’après un scénario pédagogique de Nathalie Grebert, collège Artix, 64 Kumi Yamashita, 0 to 9 , 183 x 183 x 10 cm, bois sculpté et source de lumière, Le Meridien, Shenyang, Chine, 2011 Cycle 4



Dessiner des ombres au crayon - WordPresscom

s’atténue progressivement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de ette dernière On remarque que la zone la plus som re n’est pas la zone opposée à l’élat de lumière mais elle située entre l’élat de lumière et la lumière réfléhie Zone d’appui Ombre portée Ombre propre Source de lumière



Ombres et lumière - Fondation La main à la pâte

OMBRES ET LUMIÈRE I Sujet d’étude pou le cycle 2 - Centre pilote La main à la pâte de Nogent sur Oise - 2016 4 Les ombres et la lumière Projet interdisciplinaire : sciences / maîtrise de la langue / socialisation / arts visuels pour le cycle 2 Les ombres et la lumière LIRE ET COMRENDRE Album inducteur : L’ombre de l’ours



Ombres et lumière - maisons-pour-la-scienceorg

Dessinez sur votre feuille l’ombre de cette boule lorsqu’on l’éclaire avec une lampe Il faudra penser à faire figurer sur votre dessin la boule, la lampe et l’ombre de la boule » Mise en commun : classer les productions en faisant participer les élèves Répartir les élèves en 6 ou 7 groupes et demander à chacun de



De l’ombre à la lumière Arts plastiques Les représentations

Recherche documentaire et environnement numérique De l’ombre à la lumière Les représentations du métier rêvé Arts plastiques Documentation Cycle 4La mise en œuve du pa ou s Aveni 4ème/3ème dans le cadre des disciplines : accompagner les ion des compétences nécessaires pou s’o iente tout au long de



ANIMATION OMBRES ET LUMIERES ATELIER ECOLE ET CINEMA CYCLE 2

ANIMATION OMBRES ET LUMIERES ATELIER ECOLE ET CINEMA CYCLE 2 Objectif de l'animation : – Créer une composition plastique à partir des ombres et de leurs silhouettes – Utiliser l'ombre et la lumière pour créer des compositions imaginaires Des mythes de références



Parcours 8 Ombres et lumière - ac-nancy-metzfr

une lampe Il faudra penser à faire figurer sur votre dessin la boule, la lampe et l’ombre de la boule » Mise en commun : classer les productions en faisant participer les élèves Répartir les élèves en 6 ou 7 groupes et demander à chacun de vérifier une hypothèse Distribuer le document de l’annexe 4



Art VisL Progression

amusantes (projeter son ombre contre les murs, les collectionner, créer des ombres de couleurs différentes, réaliser un théâtre d'ombres, ) ainsi que



Des consignes (5) en arts plastiques tout cycle

2) Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, dessin, installation ) et être sensible aux questions de l’art: dans de nombreuses pistes données ici, des œuvres d’art leur seront associées, de manière à proposer une redécouverte ou une découverte d’une œuvre ou d’un artiste

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ANIMATION OMBRES ET LUMIERES

ATELIER ECOLE ET CINEMA

CYCLE 2

Objectif de l'animation :

-Créer une composition plastique à partir des ombres et de leurs silhouettes -Utiliser l'ombre et la lumière pour créer des compositions imaginaires

Des mythes de références1- Citation du Mythe de Pline dans Histoire Naturelle : " la peinture naquit lorsque pour la première

fois on circonscrivit l'ombre par des lignes. Cette naissance " en négatif » de la représentation

artistique occidentale est sans doute significative. La peinture fait son apparition sous le signe d'une

absence/présence (absence du corps/présence de sa projection).

Pline a incorporé l'ombre dans un espace de représentation complexe qui suggérait la 3ème

dimension, le relief, le corps. C'est la représentation artistique en général : peinture et sculpture qui

trouve son origine dans le stade primitif de l'ombre .

Pline nous dit que c'est en regardant les ombres des humains que les oeuvres d'arts égyptiennes et

grecques eurent la révélation de la peinture. Ce n'est pas par une observation directe du corps

humain et de sa représentation mais par la fixation de la projection de ce corps d'où des changements du corps : épaule, rabattement sur le plan... »

2- Citation du mythe de Platon : mythe de la caverne : " l'homme prisonnier dans sa grotte ne peut

regarder que le fond de sa prison, le mur sur lequel se projettent les ombres d'une réalité extérieure,

dont il ne soupçonne même pas l'existence. Ce n'est qu'en se retournant vers le monde du soleil,

qu'il peut avoir accès à la connaissance.

Ce qu'il faut en retenir : Le mythe Plinien et le mythe Platonicien sont deux mythes parallèles, deux

mythes centrés sur la projection mais aussi que le rapport à l'ombre marque l'histoire de la

représentation en occident. Un passage du stade de l'ombre à la grande peinture s'est effectué par le

remplacement de la plate projection au modelé, l'ombre devient alors moyen d'expression.Selon Piaget :

-vers 5 ans l'enfant comprend que l'ombre est un objet et qu'elle est due au caractère opaque de celui-ci. -vers 6/7 ans l'enfant considère l'ombre comme produit seul. -vers 8 ans l'enfant sait prévoir l'orientation des ombres.

Exploitations pédagogiques possibles

Première piste pédagogique : Composition à partir de silhouettes d'ombres d'objets projetées

sur une feuille horizontale

Composer en cherchant à reproduire la silhouette des ombres de divers objets choisis et installés sur

une feuille blanche. Les ombres projetées et dessinées seront mises en valeur par des nuances de

gris plus ou moins foncées à l'aide de divers outils.

Matériel : fusain, encre, craies noires, feutres noirs, lampe de bureau ou de poche, feuilles de papier blanc,

objets divers. Cet atelier peut être réalisé en noir et blanc ou en couleurs. Observations liées aux productions réalisées : -les objets plus ou moins difficile à associer à leurs objets de départ

-les objets peuvent tous être installés en même temps sur la feuille ou les uns après les autres

-un seul objet peut-être utilisé pour réaliser la composition

-les projections peuvent être juxtaposées, dissociées ou superposées se qui crée un entrelacs

de lignes -le support peut être orienté, tourné. -La source lumineuse peut-être orientée, unique ou multiple -Les zones d'ombres peuvent être remplies de nuances de gris ou de couleurs -Les contours des projections peuvent être soulignés avec des marqueurs

Il est également possible d'engager un travail à partir de la projection des corps cernés des

élèves. Projection à la verticale des silhouettes qui s'entrelacent.

REALISATIONS

Références culturelles :

-Pedro huart, né en 1938, artiste Chilien. Ses peintures sont figuratives, très influencées par la

tradition populaire de son pays. Son sujet de prédilection est l'homme au sein du groupe.

Pedro huart au court des années, reste fidèle à son attrait pour la couleur pure. Les rouges,

violets, roses, jaunes-encre fluorescentes et acryliques, cernées par un trait noir, les couleurs claquent. Ses couleurs sont un hymne à la vie, elles dansent sur la toile. Deuxième piste pédagogique : Composition sur plan vertical

Composition d'ombres projetées d'objets détournés de leur fonction sur un écran vertical à partir

d'objets assemblés et d'un titre incitateur : Forêt fantastique, le jardin des plantes géantes, le château

des mystères, New York city, la tour des géant, le palais des gourmandises, la ville aux mille escaliers, la colline aux cascades, la maison de bric et de broc....

matériel : Écran de projection blanc, projecteur diapos, tables ou autres socles, objets divers, scotch,

ficelle....

REALISATIONS

maison de bric et de broc le palais des gourmandises New York City

Références culturelles :

-Boltanski Christian : né à la fin de la seconde guerre mondiale. Boltanski cherche à

communiquer de l'émotion dans toutes les expressions artistiques qu'il utilise : photo,

cinéma, vidéo. Ses thèmes récurrents sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. Il

utilise une multitude de matériaux. Ces objets il les met en scène non seulement dans

l'espace mais également dans le temps, puisque chaque objet nous remémore un passé, passé

qui soit réel ou fictif ou encore personnel. -Colette Hyvrard : Réalise des photos qui rendent compte d'(installations " d'objets construits » qui à l'aide d'une source lumineuse (que l'on devine) donnent à voir des " ombres imagées ». Les traces obtenues caressent notre imaginaire et le bouscule quelque peu.

-Agnes Audras : Poursuit un travail graphique à travers une démarche photographique. Tailler

au cutter dans la matière du papier, peindre avec la lumière et dessiner grâce à l'ombre. Elle

prend du plaisir à mettre en scène pour la presse, l'édition ou la publicité. Délaissant le

pinceau qu'elle utilisa pendant de nombreuses années, elle a conservé la technique du

découpage qui lui permet de planter les éléments dans un espace éphémère où perspectives

et proportions se renversent et dont elle conserve la trace grâce aux multiples cadrages que la photographie autorise.

Troisième piste pédagogique : " chasseurs d'empreintes » Composition imaginaire à partir

d'empreintes

Relever les reliefs explorés par la technique du frottage et les associer pour créer une composition

imaginaire (empreintes de matières ou d'objets)

La composition peut être réalisée en associant des fragments d'empreintes relevées sur divers

papiers ou composer directement sur le support de réalisation finale. La composition peut être à plat

ou en volume

Matériels : Objets divers, classe, couloirs..... craies sèches ou grasses noires, fusain, mine graffite,

feuilles blanches de papiers différents, encre noire....

Références culturelles

-Marx Ernst : artiste du mouvement surréaliste qui a cherché de nouvelles techniques graphiques permettant de forcer l'imagination. Il a mis au point la technique du frottage : -ex : " la forêt pétrifiée »

Max ErnstLa Forêt pétrifiée, (1929)

Frottage de crayon au revers d'une gravure du XIXe

74 x 98 cm

BIBLIOGRAPHIE :

-Expériences avec les ombres : Paris, Ed : nathan, Cité des sciences et de l'industries -Brève histoire de l'ombre : genève : Droz -L'ombre et la peinture, la part obscure de l'illusion, CNDP 1998 -Pas si bêtes les arts plastiques, Ed : Accès

SITOGRAPHIE :

-L'expérience de l'art : www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience -http://catice.ac.besabcon.fr/ienluxeuil/ombres_et_lumi%E8res . -Site de l'inspection académique de l'Yonne, dispositif école et cinéma fil rouge 2010

Pascaline DOGLIANI, CPAV

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