[PDF] VERA MOLNAR (1924- )



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Piet Mondrian (1872-1944) bleu et noir (1926)

Piet Mondrian (1872-1944) Composition en rouge, jaune, bleu et noir (1926) Piet Mondrian (1872-1944) Composition en rouge, jaune, bleu et noir (1926)



Piet Mondrian - Eklablog

Piet Mondrian Composition en rouge, jaune et bleu, 1930, huile, Piet Mondrian 1872-1944 Catel de l’œuve : A tiste



Inferring compositional style in the neo-plastic paintings of

Noir et Rouge (1936), 102 104 cm, dd) Composition en Blanc, Rouge et Bleu (1936), 98 5 80 3 cm, ee) Composition{Blanc, Rouge et Jaune: A (1936), 80 62 2 cm, ) Composition with Yellow, Blue, and Red (1939{42), 72 5 69 cm, gg) Composition en Jaune, Bleu et Blanc: I (1937), 57 1 55 2 cm, hh) Composition No 4, with Red and Blue (1938{42), 100 3 99



VERA MOLNAR (1924- )

Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1926, huile sur toile, 59,5 × 59,5 cm, Gemeentemuseum Kasimir Malevitch (1879 - 1935), Autoportrait en deux



COMPOSITION EN ARTS VISUELS

EN ARTS VISUELS Composition 8 Wassily Kandinsky 1923 LES ÉLÉMENTS DE LA COMPOSITION (rouge, jaune, orangé) et les couleurs froides (violet, vert, bleu)



Cartel de l’oeuvre - Le Petit Journal des Profs Partez en

Composition en Rouge, jaune, bleu et noir - Piet Modrian (1921) Reliefs-disques - Robert Delaunay (1936) L’imagerie des arts, Fleurus Autres prises de vue : :: :



Composition en couleur avec L TEX - Cerfacs

magenta (en haut à droite), le jaune (en bas à gauche) et finalement le noir (en bas à droite) Le processus est montré dans sa version décomposée dans la partie gauche de la figure, et en montrant l’effet cumulatif de l’application de chaque couleur à droite (absence de vert) Cyan Bleu Magenta Noir Rouge Jaune Vert (absence de rouge)



42 Composition végétale - Forestier en chef

Outaouais, l’abondance du chêne rouge aurait augmenté sur les sites en haut de pente (végétations potentielles FC1 et FE6), à la suite des feux d’origine humaine lors de la colonisation (Laflamme 2012) 14 Majcen (2003) 15 Majcen (2003), Doyon et Bouffard (2009), Jetté et al (2012a) 16 La diminution du bouleau jaune peut également

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VERA MOLNAR (1924- )

Vera Molnar devant une de ses oeuvres à la

Galerie Oniris, Rennes

SES PREMIÈRES RECHERCHES PICTURALES

Vera Molnár, Carrés, 1951, gouache et collage sur papier, 29 x 51 cm, © Galerie Oniris, Rennes

Véra Molnar, Sans titre 3 dessins, 1948,

Aquarelle sur papier, Collection Vera Molnar

L'ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE

" L'Abstraction géométrique désigne une forme d'expression artistique très souvent non figurative dans laquelle se sont illustrés plusieurs courants historiques et qui a recours à l'utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats dans un espace bidimensionnel.

L'Abstraction géométrique se trouve

dès le début dans la plupart des manifestations des " pionniers " de l'Art abstrait.(...) Elle s'est imposée en tant que courant opposé à l'Abstraction lyrique, appelée également informelle par contraste et en réaction contre elle. » Définition tirée de L'Encyclopédie Larousse :

Piet Mondrian (1872-1944),

Composition en rouge, jaune,

bleu et noir, 1926, huile sur toile, 59,5 × 59,5 cm,

Gemeentemuseum

Kasimir Malevitch (1879 -

1935), Autoportrait en deux

dimensions, 1915, huile sur toile, 80 x 62, Stedelijk

Museum Amsterdam

Véra Molnar, Décomposition d'un Mondrian,

1954, Collage sur carton Stiftung fur

Konkrete Kunst und Design, Ingolstadt

(Allemagne)

Piet Mondrian, Composition en

ovale III, 1914, huile sur toile,

Véra Molnar, Quatre éléments

distribués au hasard, 1959, Bandes de film adhésif colles sur carton, Centre

Pompidou, Paris

LA MACHINE IMAGINAIRE (1960-1968)

" La procédure de recherche introduite par l'utilisation de la " machine imaginaire » consistait à

écrire des programmes simples et à

élaborer des séries de transformations

de formes selon des directives très précises en en limitant le champ et les possibilités par la fixation d'interdits. »

Vera Molnar, Effet esthétique de l'inversion

des fonctions, par la fluctuation de l'attention,

1960, Huile sur panneau d'aggloméré

Musée de Grenoble

Une fois encore, le rôle de l'artiste est remis en question. En s'imposant des protocoles stricts, Vera Molnar s'enlève un grand nombre de libertés dans le : - choix des formes (des quadrilatères, des lettres, des formes élémentaires, des lignes à 0,

90, 45 et 135°),

- choix des couleurs (plus de rouge, du bleu, un peu moins de jaune, presque pas de vert, surtout du noir et du blanc), - choix des supports (papier, carton, bois, toile), - choix des textures (crayon, huile, vinyle, feutres, bandes adhésives), et, tout en combattant les a priori compositionnels, - des choix permutationnels : juxtaposer, accoler, tourner, retourner, inverser, aligner, superposer, additionner, soustraire, concentrer,

éloigner.

Véra Molnar, Neuf carrés rouges,

1966, Huile sur toile

Centre Pompidou

Véra Molnar,

12 bleus, 1961, Gouache sur papier, Collection FRAC Bretagne " J'ai inventé des programmes

tout simples et j'ai réalisé chaque étape à la main, l'une après l'autre comme si c'était fait avec une machine. Cela relevait plutôt d'un concept, d'une idée qui me permettait de fixer des procédures, d'expliquer par une démarche sérielle comment modifier une image en modifiant un seul paramètre ou plusieurs. »

L'ORDINATEUR (à partir de 1968)

Véra Molnar, Inclinaisons - 2

1971-1972, Collage sur papier

Musée des Beaux-Arts de

Rennes

" Un grand nombre de mes travaux sont réalisés et souvent exécutés par ordinateur. Mais s'ils ont quelque valeur, ou si, au contraire, ils n'en ont aucune, la machine n'en est nullement responsable.

L'ordinateur si étonnant soit-il, n'est pour

le moment qu'un outil qui permet de libérer le peintre des pesanteurs d'un héritage classique sclérosé ? Son immense capacité combinatoire facilite l'investigation systématique du champ infini des possibles. »

Vera Molnár, Du cycle Errance

entre ordre et chaos (réf. A), 1975, dessin sur ordinateur, 75 x 75 cm,

© Galerie Oniris, Rennes,

PEINDRE AVEC DES ORDINATEURS

Vera Molnar, Structure de quadrilatère, 1986, dessins assistés par ordinateur LE JEU AVEC LA MÉTHODE (à partir des années 1990)

1/2 carrés concentriques -

Diptyque

13/09/2010

Galerie Oniris, Rennes

À gauche : Vera Molnar,

Signature à partir de 5

rectangles, 16/07/2004

Galerie Oniris, Rennes

À droite : Vera Molnar, 5

rectangles 2 rouges /A,

2007 Peinture sur

toile, 100 × 100 cm,

Courtesy of the artist &

Galerie

Berthet - Aittouarès, Paris

SÉRIE, MULTIPLE ET VARIATIONS

Hommage à Durer (thème et variations),

(625 variations), 1990, Dessin d'ordinateur, Collection Vera MolnarAlbrecht Durer (1471-1528), Melancholia,

1514, Gravure, 23,9 x 16,8 cm, Musée des

Beaux-arts de Budapest

Paul Cézanne (1839-1906), la montagne Sainte-Victoire fera l'objet de plus de 80 tableaux de l'artiste.

Il avait une théorie, il voulait " peindre la nature suivant des cubes, des cônes et des sphères. »

" La première fois que j'ai vu une

Montagne Sainte-Victoire de Cézanne,

c'était en reproduction à Budapest.

Beaucoup plus tard, aux États-Unis,

j'ai découvert dans un livre la courbe de Gauss, ce fameux mathématicien allemand. J'ai fait une pile de dessins qui m'ont été volé. J'étais furieuse. Je ne voulais plus entendre parler de

Gauss. Dix ou quinze ans après,

j'étais à Aix, un matin j'ouvre ma fenêtre et qu'est-ce que je vois ? : la courbe de Gauss : c'était la montagne

Sainte-Victoire ».

Vera Molnar, Sainte Victoire, 2007, 80x80 cm

© Galerie Berthet-Aittouarès

Véra Molnar, Variations St. Victoire, 1989 - 1996, Série N° 0-12

Véra Molnar, Interchangeables (orange et bleu)

Véra Molnar, Variations Sainte-Victoire déportées, 1996,

Dessin d'ordinateur, Galerie Oniris, Rennes

Claude Monet, Impression,

soleil levant, 1872, huile sur toile, 48 x 63 cm, Musée

Marmottan

Claude Monet, série

des Meules

Vera Molnar (1924-), Meules

(dispersion des couleurs en

6 étapes), 2013 - 6 feuilles

de 50 x 50 cm, jet d'encre tirage 1/2

Vera Molnar (1924-),

Meules (ensemble de

6 études couleurs,

épaisseurs de traits

différents), 2013 - 6 feuilles de 21 x 24 cm - jet d'encre tirage unique

Vera Molnár, Meule, la nuit - P,

1977-2013, acrylique sur toile, 80 x

80 cm, © Galerie Oniris, Rennes

Récapitulatif :

- L'artiste devient une machine - L'artiste est contraint par des programmes qu'il s'est lui même fixé - La machine n'est qu'un outil pour simplifier le travail de l'artiste - Des oeuvres en série et combinatoirequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41