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Piet Mondrian (1872-1944) bleu et noir (1926)

Piet Mondrian (1872-1944) Composition en rouge, jaune, bleu et noir (1926) Piet Mondrian (1872-1944) Composition en rouge, jaune, bleu et noir (1926)



Piet Mondrian - Eklablog

Piet Mondrian Composition en rouge, jaune et bleu, 1930, huile, Piet Mondrian 1872-1944 Catel de l’œuve : A tiste



Inferring compositional style in the neo-plastic paintings of

Noir et Rouge (1936), 102 104 cm, dd) Composition en Blanc, Rouge et Bleu (1936), 98 5 80 3 cm, ee) Composition{Blanc, Rouge et Jaune: A (1936), 80 62 2 cm, ) Composition with Yellow, Blue, and Red (1939{42), 72 5 69 cm, gg) Composition en Jaune, Bleu et Blanc: I (1937), 57 1 55 2 cm, hh) Composition No 4, with Red and Blue (1938{42), 100 3 99



VERA MOLNAR (1924- )

Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1926, huile sur toile, 59,5 × 59,5 cm, Gemeentemuseum Kasimir Malevitch (1879 - 1935), Autoportrait en deux



COMPOSITION EN ARTS VISUELS

EN ARTS VISUELS Composition 8 Wassily Kandinsky 1923 LES ÉLÉMENTS DE LA COMPOSITION (rouge, jaune, orangé) et les couleurs froides (violet, vert, bleu)



Cartel de l’oeuvre - Le Petit Journal des Profs Partez en

Composition en Rouge, jaune, bleu et noir - Piet Modrian (1921) Reliefs-disques - Robert Delaunay (1936) L’imagerie des arts, Fleurus Autres prises de vue : :: :



Composition en couleur avec L TEX - Cerfacs

magenta (en haut à droite), le jaune (en bas à gauche) et finalement le noir (en bas à droite) Le processus est montré dans sa version décomposée dans la partie gauche de la figure, et en montrant l’effet cumulatif de l’application de chaque couleur à droite (absence de vert) Cyan Bleu Magenta Noir Rouge Jaune Vert (absence de rouge)



42 Composition végétale - Forestier en chef

Outaouais, l’abondance du chêne rouge aurait augmenté sur les sites en haut de pente (végétations potentielles FC1 et FE6), à la suite des feux d’origine humaine lors de la colonisation (Laflamme 2012) 14 Majcen (2003) 15 Majcen (2003), Doyon et Bouffard (2009), Jetté et al (2012a) 16 La diminution du bouleau jaune peut également

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Autres prises de vueAutres prises de vueAutres prises de vueAutres prises de vue : : : :

Cartel de l'oeuvre

Epoque / dateEpoque / dateEpoque / dateEpoque / date 1925 Courant artistiqueCourant artistiqueCourant artistiqueCourant artistique Art abstrait TechniqueTechniqueTechniqueTechnique Huile sur toile DimensionsDimensionsDimensionsDimensions 128 x 201,5 cm

GenreGenreGenreGenre Composition abstraite

Lieu de Lieu de Lieu de Lieu de conservationconservationconservationconservation

Centre Georges Pompidou -

Musée National d'Art

Moderne, Paris

L'artiste

Prénom Prénom Prénom Prénom ---- NomNomNomNom Vassily Kandinsky

DatesDatesDatesDates 1866 - 1944

VocabulaireVocabulaireVocabulaireVocabulaire : : : : art abstrait, couleurs, lignes, formes, opposition, complémentarité

Description de l'oeuvreDescription de l'oeuvreDescription de l'oeuvreDescription de l'oeuvre :::: Ce tableau de Vassily Kandinsky est composé de formes et de couleurs. On distingue des cercles,

des quadrilatères, des lignes, des points, tous différents les uns des autres. La moitié gauche du

tableau est faite de formes géométriques et espacées, de lignes droites ou brisées. Les couleurs

sont chaudes (jaune et orange en majorité). La moitié droite est son opposée : les formes sont

arrondies, superposées les unes aux autres. La couleur qui ressort est le bleu foncé, une couleur

froide. Entre ces deux parties, c'est la couleur rouge qui est présente. La couleur de l'arrière-plan est l'inverse des masses représentées : à gauche, le fond est violet (une nuance du bleu) tandis qu'il est jaune à droite. Ce tableau a été peint en jouant sur les oppositions et les complémentarités. Le titre du tableau rappelle les trois couleurs primaires. Pour aller plus loinPour aller plus loinPour aller plus loinPour aller plus loin :::: L'art abstrait ne cherche pas à représenter le monde. Kandinsky voulait faire naitre des impressions, des émotions chez le spectateur en utilisant des formes et des couleurs : des lignes, des points, des rectangles, des ronds... Il les a étudiés, a cherché les effets qu'ils produisent selon leurs tailles, leurs couleurs, la manière dont ils sont disposés, ...

Pour regarder un tel tableau, mets-toi en face et

regarde-le. Vide-toi la tête et laisse ton regard le parcourir.

Peut-être que ce que tu verras te

rappellera des souvenirs, suscitera chez toi des sensations ?

D'D'D'D'aaaautres utres utres utres pentures d'art abstraitpentures d'art abstraitpentures d'art abstraitpentures d'art abstrait ::::

Numéro 34 -

Jackson Pollock (1949)

Composition en Rouge, jaune, bleu

et noir -

Piet Modrian (1921)

Reliefs-disques -

Robert Delaunay (1936)

L'imagerie des arts, Fleurus

Autres prises de vueAutres prises de vueAutres prises de vueAutres prises de vue : : : :

Cartel de l'oeuvre

Epoque / dateEpoque / dateEpoque / dateEpoque / date Courant artistiqueCourant artistiqueCourant artistiqueCourant artistique

TechniqueTechniqueTechniqueTechnique

DimensionsDimensionsDimensionsDimensions

GenreGenreGenreGenre

Lieu de Lieu de Lieu de Lieu de conservationconservationconservationconservation

L'artiste

Prénom Prénom Prénom Prénom ---- NomNomNomNom

DatesDatesDatesDates

VocabulaireVocabulaireVocabulaireVocabulaire : : : : art abstrait, couleurs, lignes, formes, opposition, complémentarité

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