[PDF] Développement dapplications pour Android



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III le concept d’Activité / l’objet Intent

utilisant d’autres éléments du système (e g une autre activité) android content Intent Intent(Context, Class) paramètre 1 : un objet de type android content Context android app Activity est sous classe de contexte paramètre 2 : un objet de type java lang Class: la classe correspondant au composant visé, e g une activité 24 / 42



ARCHITECTURE GÉNÉRALE DUN SYSTÈME ANDROID

passage d'une activité à l'autre se voit ainsi mieux maîtrisée lors de l'évolution du cycle de vie de l'activité La transition entre deux écrans correspond au lancement d'une activité ou au retour sur une activité placée en arrière plan Une activité est composée de deux volets :



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Méthodes de la classe Activity import android app Activity Méthodes correspondant au cycle de vie Les méthodes onXxx sont appelées au cours du cycle de vie Si elles sont surchargées elles doivent faire appel à leur homologue de la classe supérieure (super onXxx) Voir schéma du cycle de vie d'une activité ci-dessus



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ANDROID-IUT GEII ANDROID- IUT GEII 2 Communiquer et Naviguer Intents Principes Système de communication interne du système Android basée sur l’envoi et la réception de messages exprimant l’intention d’une action émis à destination d’un autre composant de la même application (une



Mobilité: Programmation Android - Erick STATTNER

Passer des objets d’une activité à l’autre Le système d’extra est limité aux types primitifs Android introduit les parcelable Objectif Transférer des objets d’une activité A à une activité B Proche du mécanisme de sérialisation IV Evènements et échanges Echange d’objets



CHAPITRE II PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT ANDROID STUDIO

passage que chaque version d'Android porte le nom d'un dessert Figure II 1: Les différentes versions d’Android II 4 Etude de la plateforme Android : Android est un système d'exploitation pour Smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles C'est un système open source, utilisant le noyau Linux, conçu par Android, une startup



Android les Services, Receiver et processus

• Une autre écriture pour un service prêt à l’emploi – Le système Android s’occupe de tout • Appels en interne de onCreate, OnStart et onDestroy – Un service est créé, déclenche la méthode onHandleIntent puis se termine – La méthode void onHandleIntent(Intent intent)est à implémenter



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Le passage d'un ou plusieurs paramètres se réalise grâce à la méthode putExtra() d'une intention avec dans ce cas deux paramètres (clé, valeur) La méthode putExtras() s'utilise avec l'objet Bundle pour le passage d'une série de paramètres comparable à la notion serializable en Java mais utilisé par Android



Chapitre 05 Les threads - Département dinformatique et de

machines virtuelles et une rapidité lors du lancement d'une nouvelle instance de la machine virtuelle -L'application a par ailleurs droit aussi à un seul thread, appelé thread principal (« UI/ Main Thread ») Par défaut, toutes les composantes d’une même application s’exécute dans ce thread

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Développement dapplications pour Android

Développement d"applications

pour Android

M. Dalmau, IUT de Bayonne-Pays Basque

NOTE Ce manuel n'a pas la prétention d'être exhaustif, il ne présente que quelques classes de l'API Android (les plus utilisées). De même pour les classes décrites seules les méthodes les plus utilisées le sont.

SOURCE DU CODE ANDROID

Il est accessible sur : http://source.android.com/source/index.html

DOCUMENTATION

Pour une documentation complète d'Android on se reportera au site : http://developer.android.com L'onglet "Reference" contient la documentation en ligne des classes de l'API. La case à cocher et la liste déroulante en haut à droite permettent de limiter cette documentation à une version précise de l'API. L'onglet "Dev Guide" propose des aides pour le développement. L'onglet "Resources" propose des aides et des exemples d'utilisation des classes de l'API.

D'autres tutoriels sont disponibles sur :

http://www.ace-art.fr/wordpress/tag/android/ et sur bien d'autres sites (attention : certains se contentent de donner des "trucs et astuces" sans explications et parfois même pas très bien maîtrisés par leurs auteurs !). Un forum très actif est celui de : http://stackoverflow.com Un manuel intitulé "Développer des applications mobiles pour les Google Phones"

écrit par F. Garin et publié chez Dunod (EAN13 : 9782100531813) peut être téléchargé

en pdf sur : http://kslimi.files.wordpress.com/2011/01/dunod-android.pdf Le livre "Programmation Android - De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2" de D. Guignard, J Chable, E. Robles aux éditions Eyrolles (ISBN :

978-2-212-12587-0) a également été utilisé pour rédiger ce document.

Sommaire

Notion d'activité.........................................................................................................................1

Cycle de vie d'une application Android (activité)..................................................................1

Méthodes de la classe Activity...............................................................................................2

Méthodes correspondant au cycle de vie............................................................................2

Méthodes relatives à l'interface..........................................................................................2

Méthodes relatives aux menus et menus contextuels.........................................................2

Méthodes relatives à l'environnement et aux ressources....................................................3

Méthodes de lancement d'activités et de services ..............................................................3

Manifeste....................................................................................................................................3

Activités .................................................................................................................................4

Permissions.............................................................................................................................5

Ressources..................................................................................................................................6

Répertoires des ressources .....................................................................................................6

Classe de référencement des ressources (classe R)................................................................6

Ressources de type valeurs.....................................................................................................6

Utilisation de ressources.........................................................................................................7

Référencement d'une ressource dans un fichier XML.......................................................7

Récupération d'une ressource dans le code (la classe Resources).....................................7

Uri...............................................................................................................................................7

Ressource sur Internet............................................................................................................7

Ressource locale.....................................................................................................................8

Fichiers et répertoires sur Android.............................................................................................8

Répertoires d'Android ............................................................................................................8

La classe File..........................................................................................................................8

Méthodes de la classe File..................................................................................................8

Lecture/écriture dans un fichier..........................................................................................9

Interfaces..................................................................................................................................10

Mise en place d'une interface...............................................................................................10

Hiérarchie (partielle) des classes pour les interfaces............................................................11

Propriétés et classes de base des interfaces..........................................................................12

Les unités..........................................................................................................................12

Les couleurs......................................................................................................................12

La classe View .................................................................................................................12

La classe ViewGroup .......................................................................................................14

Evénements traités par les classes de base des interfaces....................................................15

L'interface OnClickListener.............................................................................................15

L'interface OnLongClickListener.....................................................................................15

L'interface OnKeyListener...............................................................................................15

La classe KeyEvent..........................................................................................................16

L'interface OnTouchListener............................................................................................16

La classe MotionEvent.....................................................................................................16

Les conteneurs......................................................................................................................16

La classe FrameLayout.....................................................................................................16

La classe LinearLayout ....................................................................................................17

La classe AbsoluteLayout ................................................................................................17

Les classe ScrollView et HorizontalScrollView..............................................................18

La classe TableLayout......................................................................................................18

La classe RelativeLayout .................................................................................................19

Les groupes ..........................................................................................................................20

RadioGroup......................................................................................................................20

ListView...........................................................................................................................21

GridView..........................................................................................................................23

Gallery..............................................................................................................................25

Les composants d'interface...................................................................................................28

ImageView.......................................................................................................................29

TextView..........................................................................................................................30

EditText............................................................................................................................33

AutoCompleteTextView ..................................................................................................34

Button...............................................................................................................................34

ImageButton.....................................................................................................................35

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