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difficultés de réadaptation à la vie iranienne de l’après-guerre, elle commence des études aux Beaux-arts Le film décrit les conditions de vie dans l’Iran des mollahs Marjane rencontre un jeune homme, Reza



MARJANE SATRAPI, PERSEPOLIS

Thème : Arts, Etats et pouvoirs HISTOIRE DES ARTS MARJANE SATRAPI, PERSEPOLIS _____ Problématique : en quoi Marjane Satrapi s’oppose -t elle au pouvoir dans cet extrait, et plus largement dans Persépolis ? I L’auteur: Marjane Satrapi est née le 22 novembre 1969 en Iran Elle a vécu la révolution islamique et les débuts de la guerre



Persépolis : Les critiques du jour

ans le cadre de l’histoire des arts, nos professeurs de français et d’arts plastiques nous ont proposé de travailler sur ce sujet par le biais d’extraits du film, de quelques planches de la bande dessinée, ainsi que de quelques photogrammes N ous avons surtout étudié cette œuvre en cours de français lors de la



PERSEPOLIS,

- Epreuve d’histoire des arts : Dossier de Lettres - Dossier de littérature construit à partir d’une séquence menée en cours de français Pour les classes de 3ème C et de 3ème D PERSEPOLIS, une autobiographie animée Ou l’autoportrait d’une jeune femme



Marjane Satrapi HDA Plan possible pour lexposé : (5 mn de

De retour en Iran en 1988, elle s’inscit aux Beaux-Arts de Téhéran En 1994, par opposition au égime, elle s’installe en France où elle fait des études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg pour devenir graphiste Elle vit et travaille désormais à Paris



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Au fil de la conversation, on peut introduire du nouveau vocabulaire (l'Iran, des ruines, l'Antiquité, un site historique, fonder une ville, en avant Jésus Christ, etc ) que l'on notera au tableau Activité 2 : Demander aux élèves de faire des hypothèses concernant le genre et le contenu du film 1



Collège au cinéma : Persépolis de Marjane Satrapi

Les élèves qui souhaitent présenter un ou des extraits du film comme objet d'étude pour l'histoire des arts trouveront les informations nécessaires et utiles pour constituer leur dossier dans les documents joints



Histoire des Arts (3e)

Histoire des Arts (3e) (Coord : Mr Corcel) SVT Arts Plat' Musique Phy-Chim Math Espagnol Français EPS Histoire-Géo Anglais 3e1 - film ''Gattaca'' & ''Philadelphia



HISTOIRE DES ARTS – EXAMEN FINAL

Objet : préparation de l’épreuve de l’histoire des arts HISTOIRE DES ARTS – EXAMEN FINAL Cette année tous les élèves de troisième sont concernés, dans le cadre du brevet des collèges, par la passation de cette épreuve Elle aura lieu dans la semaine du lundi 19 mai 2014 au vendredi 23 mai 2014 de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30



mais aussi universelle? - Collège Martin Luther King

des femmes en Iran, qui doivent se voiler, porter des vêtements amples et être soumises aux lois des hommes (par exemple, la mère de Marjane est abordée par un gardien de la révolution à la sortie d'un magasin afin qu'elle remette correctement son voile) En dernier lieu, ce film peut toucher tout le monde parce qu'il procure diverses

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En quoi Persépolis est-elle une oeuvre autobiographique mais aussi universelle? (une oeuvre universelle = qui peut toucher tout le monde) Marjane Satrapi est une dessinatrice d'origine iranienne. Elle raconte sa vie dans la bande-dessinée

Persépolis dont elle fait un film en 2007.

Nous nous demanderons dans un premier temps en quoi cette oeuvre comporte toutes les caractéristiques d'une autobiographie, et dans un second temps pourquoi ce film a une portée universelle. Tout d'abord, le genre autobiographique se définit par une triple identité du

" je » : auteur, narrateur et personnage. Or dans ce film, la réalisatrice (Marjane Satrapi),

la narratrice (Marjane), et le personnage principal (Marji) sont la même personne.

Persépolis est donc bien une autobiographie.

Ensuite, une autobiographie est un récit rétrospectif. La narratrice adulte revient

sur son passé. Ce passage du présent au passé, de l'âge adulte à l'enfance est marqué par

le passage de la couleur au noir et blanc, passage du présent au passé. Par exemple, au

début du film, à l'aéroport, Marjane, représentée en couleurs, repense à son passé qui

surgit en la personne de la petite Marji qui est dessinée en noir et blanc. De plus, le parcours du personnage principal est intimement lié à l'histoire de son pays, et notamment à une période bouleversée (révolution, guerre, dictature), comme le montre d'ailleurs le titre du film et de la BD. Son autobiographie permet également de transmettre une histoire familiale, elle-même liée aux changements de régime de l'Iran. (grand-père, tué sous le Shah, oncle sous ayatollah Khomeynie, exils...) Enfin, un autobiographe raconte son passé en mettant l'accent sur l'histoire de sa personnalité, et souvent de son parcours artistique. En effet, Marjane Satrapi décrit les

étapes du passage de l'enfance à l'âge adulte, notamment quand elle décrit les

transformations du corps subies à l'adolescence, de manière caricaturale. Elle dévoile

également les injonctions de sa famille à se souvenir d'où elle vient (sa grand-mère et son

père lui donnent ce conseil). Et elle montre la naissance d'une vocation : comment elle est devenue dessinatrice (la culture persane qui l'a nourrie avec la mention des marionnettes, de la couleur bleue ou du motif floral, mais aussi ses études d'art, avec la citation d'oeuvres célèbres comme

Le Cri ou La Naissance de Vénus).

Nous pouvons donc conclure que

Persépolis est bien une autobiographie.

Cependant, même si ce film est centré autour d'une personne particulière, Marjane Satrapi, nous pouvons nous demander s'il n'a pas également une dimension universelle. En premier lieu, la forme du dessin animé au lieu d'un vrai film avec des images réalistes permet de gommer l'aspect pittoresque et exotique de l'Iran pour des spectateurs

étrangers. Les dessins en noir et blanc ont une esthétique simplifiée, schématique, naïve

qui permet une généralisation. Téhéran avec ses immeubles ressemble à beaucoup de villes par exemple. En second lieu, le personnage vit des aventures particulières dues à la situation de son pays mais a les mêmes liens familiaux et les mêmes préoccupations que tous les adolescents du monde : les liens avec ses parents et sa grand-mère sont très forts. La transformation physique subie à l'adolescence concerne tout humain. Et les histoires d'amour, le mariage ou la mort d'un proche sont des étapes de vie vécues par la majorité des gens. En troisième lieu, le vocabulaire utilisé est simple, ce qui permet même aux plus jeunes de comprendre ce film. Les termes familiers et les nombreux jurons font aussi partie des ressorts comiques du film. Par exemple, quand les gardiens de la révolution demande à Marjane de ne pas courir car "son derrière fait des mouvements impudiques",

elle leur répond de manière effrontée : "Et bien, vous n'avez pas qu'à regarder mon cul!"

En quatrième lieu, cette oeuvre évoque de nombreux thèmes propres à interpeler ou révolter les spectateurs : les souffrances du peuple iranien qui subit la guerre et voit ses libertés réduites (pas de fête, de jeux, d'alcool, de musique occidentale...)par le régime islamique après avoir supporté le gouvernement du Shah, mais aussi l'oppression des femmes en Iran, qui doivent se voiler, porter des vêtements amples et être soumises aux lois des hommes (par exemple, la mère de Marjane est abordée par un gardien de la révolution à la sortie d'un magasin afin qu'elle remette correctement son voile) . En dernier lieu, ce film peut toucher tout le monde parce qu'il procure diverses émotions. Il est à la fois comique (par exemple quand Marjane décide de se reprendre sur la musique de Rocky) et pathétique (de nombreux épisodes sont tristes : les séparations de Marjane et ses parents, la mort de l'ami Nima, la mort de la grand-mère à la fin). Pour toutes ces raisons, le spectateur peut s'identifier au personnage, même si Marjane Satrapi raconte son histoire particulière dans son autobiographie et en cela il a une vocation universelle, car il s'adresse à tout homme. Ces éléments expliquent d'ailleurs sans doute le succès de ce film, primé à Cannes en 2007.
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