UNICEF Competency Framework
Our framework has behavioural indicators for every competency, which makes it much more real, tangible and a foundation for discussions Eva Mennel
RAPPORT ANNUEL 2011 - PRAH
de livres pour le cahier spécial Regard sur notre patrimoine Reli-gieux paru en novembre Magasine continuité: le magasine du patrimoine au Québec, Jo-siane Ouellette, photos pour article sur la Société Étudiante: demande d’infomations su les œuves de Paul Émile Borduas pour une future exposition
Psychosociologie de la communication
joie, l'argent, le pouvoir, l'amour, la persévérance, la détermination, l'entraide, le partage, l'écoute, la communication, l'engagement, la confiance, l’intégrité, la loyauté, le courage, l’honnêteté, l’équité, responsabilité et l'hygiène 3-Communication et dynamique de groupe 1 Définition du groupe
Le potager urbain - WordPresscom
melon musqué au monde; il pouvait peser jusqu’à 30 livres Son goût exquis lui a conféré une renommée au-delà de la frontière, et les melons de Montréal étaient même exportés vers les hôtels et restaurants luxueux des États-Unis Pour vous donner une petite idée de sa
À Thomas Edison, À Eadweard Muybridge, À William Friese
gériatriques de la conservation patrimoniale À part peut-être le théâtre de boulevard, le théâtre, même contemporain, même expérimental, n’est qu’un souvenir Un malade imaginaire, une sorte de fantôme qui hante les salles de classe et survit grâce à la charité d’un ministère de la Culture inculte et compatissant
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melon musqué au monde; il pouvait peser jusqu’à 30 livres Son goût exquis lui a conféré une renommée au-delà de la frontière, et les melons de Montréal étaient même exportés vers les hôtels et restaurants luxueux des États-Unis Pour vous donner une petite idée de sa
Quand les À de l’édition contemporaine I
livres et de manuscrits rares, cogérant du groupe Lagardère, président du fonds de dotation Mémoire de la créa-tion contemporaine, Pierre Leroy était au conseil d’administration de l’IMEC depuis 2007 Il connaît donc bien le lieu, les projets en cours, les défis à relever Il entend à présent poursuivre
[PDF] Conservation, REDD+ and the struggle for land in Jambi, Indonesia
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[PDF] Conservative Party of Canada Amended EC
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[PDF] Conservatoire à Rayonnement Départemental 2-4 rue
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[PDF] Conservatoire à Rayonnement Régional 1
[PDF] Conservatoire à Rayonnement Régional 127 avenue
[PDF] CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL 5 rue Franklin
Supplément menSuel
Jeudi 6 marS 2014
Paraît le premier jeudi de chaque mois
Quand les poètes s'en vont
quelques jours d'intervalle, deux de nos plus grands poètes d'expression arabe,Ounsi el-Hajj et Joseph Harb, ont
tiré leur révérence. Pourquoi sont- ils partis avant l'heure ? Est-ce par dégoût d'un monde où la poésie est devenue " secondaire », où les poètes, au lieu d'être des guides et des visionnaires comme chez Hugo, sont désormais traités tels des " mar- ginaux», des "
illuminés ? Est- ce parce que le Liban, célébré parFairouz et Magida qui ont chanté
leurs plus beaux poèmes, n'est plus que l'ombre de lui-même, défiguré par la laideur, la haine et la corrup tion ? Est-ce, tout simplement, pour rejoindre " les nuages » qui leur ont appris, selon la formule d'Ounsi el-Hajj, "
la joie de la disparition » (farah el zawal) ? En écrivant ces mots, je ne puis m'empêcher de penser à un pas sage révélateur tiré de l'introduction de Michel Chiha à son recueil poé tique La maison des champs. Homme d'État, économiste de renom, Chiha aurait pu se passer de poésie. " Un poème survit à un empire, telle est la puis sance de l'esprit, écrivait-il pourtant. Et le souvenir des générations mortes peut ne se retrouver que dans un chant. La puissance que ce siècle met au service du laboratoire (et des armes, devrait-on ajouter il faut en mettre une part au service de la poésie. Et nous entendons par poésie tout ce qui est élévation de l'âme servie par l'har- monie du langage. Il y a des jours où, sans poésie, il n'y aurait plus de con solation ni d'espoir ; où, sans elle, la nature serait sans voix. Les gouvernements sans horizons et sans allégresse ne savent plus son bienfait.S'ils se servaient mieux d'elle, ils auraient
moins de soucis et de plaintes. Et les vi vants ne ressembleraient pas aussi souvent aux morts.» La poésie ne peut sans
doute pas sauver notre pays. Mais elle peut nous aider à en supporter les malheurs.AlexAndre NAJJAR
ditoNuméro 93 - VIII
e annéeComité de rédaction
: AlexANdre NAjjAr, ChArif mAjdAlANi, GeorGiA mAkhlouf, fArès sAssiNe,
jAbbour douAihy, rittA bAddourA.
Coordination générale
: h iNd dArwiChSecrétaire de rédaction
: AlexANdre medAwArCorrection
: yvoNNe mourANiContributeurs
: tArek Abi sAmrA, fifi Abou dib, Z eiNA bAssil, GérArd béjjANi, kArim bittAr, NAdA C hAoul, PhiliPPiNe de ClermANt-toNNerre, lAmiA el sAAd, sAmir frANGié, kAtiA GhosN,
mAZeN kerbAj, riChArd millet, sAlAh stétié,
rAmy ZeiN.
Antoine.
WWW. LORIENTLITTERAIRE.COM
VI. Vivre ensemble et en paix
VII. Abbas Beydoun : choisir l'illusion
VIII. Gamal Ghitany, guetteur d'éternité
III. Maylis De Kerangal : une question de coeur
IV. Ounsi el-Hajj : l'énigme de Lan
V. Le livre de chevet du Président
I l faut le dire simplement, la mission de l'IMEC, l'InstitutMémoires de l'édition contem
poraine, est une mission essen tielle. Elle exige de la rigueur, de l'obstination, de la persévérance car il s'agit de convaincre les donateurs, de constituer les fonds, d'analyser les documents recueillis et de les classer de la manière la plus pertinente ; mais il s'agit surtout d'ouvrir les archives à la consultation, à l'interprétation et à l'échange. Il n'est donc pas question d'un lieu sombre et poussiéreux où seraient conservés des documents rares mais accessibles aux seuls connaisseurs ou nostalgiques. La volonté d'ouverture sur le monde intellectuel et sur les re cherches et réflexions les plus novatrices était inscrite dès le départ dans le cahier des charges de l'institution car, comme le souligne Albert Dichy, son directeur littéraire, " l'IMEC a été créé par des chercheurs et non par des archivistes, et cela a beaucoup déterminé la straté gie et la vision de ceux qui ont piloté ce projet à ses débutsNous avons été
plus attentifs aux attentes des consul tants qu'au strict respect des règles de l'archivage poursuit-il.Car il manquait
en France ce qui existait déjà aux USA ou en Allemagne par exemple, c'est-à- dire un lieu ouvert, permettant l'accès aux documents dont ont besoin ceux qui travaillent sur la littérature, la pen sée et les arts contemporains». Associa
tion régie par la loi de 1901, l'IMEC permet aux écrivains et à leurs héritiers de devenir membres de l'Institut ; elle les traite ainsi non en simples donateurs mais en partenaires, ce qui a contribuéà lever nombre de réticences de la part
des écrivains ou de leurs héritiers. Aussi, après un démarrage forcément difficile, parce qu'on ne confie pas ses archivesà une institution qui n'en a pas encore,
le projet a véritablement pris forme avec les éditeurs comme premiers par- tenaires et a connu un développement fulgurant. Les premiers dépôts ont eu lieu en 1989 et le soutien de Jack Lang a été déterminant pour assurer la visibi lité, la solidité et la pérennité du projet. " L'ouverture a été le mot d'ordre de l'IMEC dès le début, commente Dichy, ouverture vers les éditeurs certes, maiségalement vers les autres métiers de la
chaîne du livre tels que les graphistes ou les imprimeurs. Du côté des auteurs, nous avons accueilli des écrivains, mais aussi des sociologues, des philosophes, des historiens... Nous avons en outre pratiqué l'ouverture vers différents pays et langues puisque nous avons reçu des archives en berbère, en turc et en arabe». Dès sa création en effet,
l'IMEC a accueilli sans les classer dans une section à part, les archives d'au teurs qui avaient développé une oeuvre en langue française hors des frontières de l'hexagone : Amadou Hampaté Bâ,Kateb Yacine, Irène Némirovsky ou
Andrée Chedid figurent ainsi parmi les
fonds mis en dépôt dès les premières années.Mais faire don de ses archives, est-ce
une démarche facile ? Cette séparation est toujours un moment très particulier, vécu différemment selon les personnes et l'étape de leur parcours à laquelle se fait le dépôt. "Patrice Chéreau a fait un
dépôt majeur il y a quelques années, à un moment où il avait besoin de pas ser à autre chose, raconte Dichy. Il a vécu ce geste comme une libération.Andrée Chedid avait un désir profond
de dépouillement : elle donnait ce à quoi elle tenait le plus et elle le donnait avec une sorte de joie ; sa démarche s'apparentait à quelque chose de quasi mystique. Adonis le fait de façon plus méthodique, plus détachée. Peut-être y a t-il dans sa motivation des raisons qui ont à voir avec la sécurité : il veut préserver ses documents des risques liésà la guerre et à tous les soubresauts du
présentUne fois la préservation des archives
assurée, il importe de les mettre en partage, principalement avec leur pays d'origine, ce qui passe par la numé risation mais aussi par le partenariat avec des institutions locales : le fondsGeorges Schéhadé a ainsi donné lieu
en 1999 à une grande exposition de l'IMEC au musée Sursock et à la publi cation des oeuvres complètes de l'auteur aux éditions an-Nahar.Pour Nathalie Léger, sa directrice géné
rale, le succès de l'IMEC repose sur trois dimensions essentielles : la confiance des déposants, la rigueur dans le choix des fonds et la passion des chercheurs. C'est tout cela qui lui a permis de devenir l'une des institutions de conservation et d'archives contemporaines les plus ré putées d'Europe. Sous la présidence dePierre Leroy qui a succédé à Jack Lang
en février 2013, la mission de l'Institut va se poursuivre et se développer, avec le soutien de l'État et de la région Basse-Normandie. Grand collectionneur de livres et de manuscrits rares, cogérant du groupe Lagardère, président du fonds de dotation Mémoire de la créa tion contemporaine, Pierre Leroy était au conseil d'administration de l'IMEC depuis 2007. Il connaît donc bien le lieu, les projets en cours, les défis à relever. Il entend à présent poursuivre l'enrichissement des collections, veillerà la pérennisation des fonds, et assurer
le rayonnement de l'abbaye d'Ardenne.Expositions et rencontres littéraires
permettant de faire connaître au public certains aspects méconnus d'une oeuvre ou d'un auteur, spectacles, résidences d'écrivains ou d'artistes sont quelques unes des activités qui, à côté de l'archi vage, font de l'IMEC un vrai centre culturel ouvert à tous.Ouverture, c'est ce mot-là qui revient
dans toutes les bouches. La visite des lieux, de toute beauté, empreints de sé rénité et inscrits dans le paysage depuis si longtemps, communique une sensa tion de justesse et de ferveur. L'abbaye, solidement ancrée dans son sol nor- mand et magnifiquement transformée en lieu de travail et de consultation, par la grâce d'une réalisation architecturaleà la fois respectueuse du passé et d'une
modernité joyeusement assumée, reste ouverte sur les champs, sur la lumière des cieux changeants, et sur son envi ronnement. Mais l'ouverture tient aussi aux installations qui lui permettent d'accueillir des expositions, des projec tions, des concerts, ou des résidences.Ou aux nombreux partenariats avec des
organismes de recherche, des universi tés, des musées, des éditeurs. "L'IMEC
n'est pas un monument qu'on visite ni un capital qu'on enfouit», affirme
Nathalie Léger. Ses paroles font écho à
celles d'Albert Dichy : " L'IMEC n'est pas un panthéon. Ce n'est pas un lieu sacralisé mais un lieu qui met en réseau et en activitéOn se prend à rêver d'un IMEC liba
nais. On aurait tant de besoin de cette mémoire vivante et de cette ouverture sur la recherche et l'échange.GeorGiA MAKHLOUF L'IMEC, mémoire vivantede l'édition contemporaine L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et m et en valeur des fonds d'archives et d'études consacrés aux principales maisons d'édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine.Visite guidée...Roman