[PDF] Oral de philosophie- Explication du texte de Camus



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Oral de philosophie- Explication du texte de Camus

Oral de philosophie- Explication du texte de Camus Je ne puis vivre personnellement sans mon art Mais je n’ai jamais place cet art au-dessus de tout S’il m’est necessaire au contraire, c’est qu’il ne se separe de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous L’art n’est pas a mes yeux une rejouissance



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Méthodologie du commentaire de texte : Contrairement à la méthode de la dissertation, il ne s’agit pas ici de défendre votre propre thèse et la direction que vous souhaitez lui donner mais celle de quelqu’un d’autre Vous recevez un extrait de texte d’un philosophe qui expose son propre raisonnement philosophique



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Oral de philosophie- Explication du texte de Camus

Oral de philosophie- Explication du texte de Camus Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n'ai jamais place cet art au-dessus de tout. S'il

m'est necessaire au contraire, c'est qu'il ne se separe de personne et me permet de vivre, tel que je

suis, au niveau de tous. L'art n'est pas a mes yeux une rejouissance solitaire. Il est un moyen

d'emouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilegiee des souffrances et

des joies communes. Il oblige donc l'artiste a ne pas s'isoler ; il le soumet a la verite la plus humble et

la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisison destin d'artiste parce qu'il se sentait different

apprend bien vite qu'il ne nourrira son art, et sa difference, qu'en avouant sa ressemblance avec tous.

L'artiste se forge dans cet aller-retour perpetuel de lui aux autres,a mi-chemin de la beaute dont il ne peut se passer et de la

communaute a laquelle il ne peut s'arracher. C'est pourquoi les vrais artistes ne meprisent rien ; ils s'obligent a comprendre au

lieu de juger. Et, s'ils ont un parti a prendre en ce monde, ce ne peut etre que celui d'une societe ou, selon le grand mot de

Nietzsche, ne regnera plus le juge, mais le createur, qu'il soit travailleur ou intellectuel.

Le role de l'ecrivain, du meme coup, ne se separe pas dedevoirs difficiles. Par definition, il ne peut se mettre aujourd'hui au

service de ceux qui font l'histoire : il est au service deceux qui la subissent. Ou, sinon, le voici seul et prive de son art. Toutes les

armees de la tyrannie avec leurs millions d'hommes ne l'enleveront pas a la solitude, meme et surtout s'il consent a prendre leur

pas. Mais le silence d'un prisonnier inconnu, abandonne aux humiliations a l'autre bout du monde, suffit a retirer l'ecrivain de

l'exil, chaque fois, du moins, qu'il parvient, au milieu des privileges de la liberte, a ne pas oublier ce silence et a le faire retentir

par les moyens de l'art. Consignes générales Réalisation pour le texte de A. Camus

1. Quelle est la problématique traitée par le

texte ? - Qu'est-ce qui donne envie de réfléchir à ce thème ? - Comment formuler la question du texte ?1. - Dans ce discours prononcé à l'Académie Nobel, où il retirait son Prix, Camus évoque le sens de l'art pour lui. Cela pose problème : certains voient en lui un jeu sans conséquence, d'autres lui assignent un but noble et social, de défenseur des causes et des droits. Certains le lie à son créateur seulement, d'autres à la communauté toute entière. - L'art a-t-il un but social ? Est-il un simple jeu ou une forme d'expression personnelle ou bien un outil du progrès social ?

2. Quelle est la thèse développée dans le texte ?

- La réponse développée par l'auteur, ce qu'il veut nous faire admettre.2.L'art doit être un instrument social : il permet de donner la parole à ceux qui sont les plus faibles et sans-voix dans la société. L'art n'est pas une parole personnelle, indifférente à la communauté, ou un jeu formel soucieux du beau seulement.

3. Quelle est le raisonnement suivi par le texte ?

Quel rôle a l'artiste selon Camus ? L'artiste doit-il épouser une cause sociale ? Ou politique ?

Comprendre sa ressemblance avec tous les autres, l'exprimer et donner une voix à des individus faibles dans la

société, souffrants et désarmés. L'artiste n'est pas une autorité, une puissance, il a une distance avec le pouvoir

qui l'aide à en comprendre les excès et les insuffsances. Il voit les conventions sans fondements.

N'exprime-t-il que ses propres préoccupations ou douleurs ?

Il comprend que la séparation avec les autres est artifcielle, il leur ressemble, il leur doit quelque chose aussi. Il

commence par penser que son oeuvre est faite pour lui seulement, mais il a besoin de la partager. L'oeuvre le

rapproche des autres : ils le comprennent ce qui implique qu'ils sont proches, que les sensations et pensées sont

partagées par beaucoup. La vie de l'artiste est-elle comparable à celle des travailleurs ordinaires ?

L'artiste n'est pas un travailleur ordinaire, il ne fait pas quelque chose d'utile, de consommable. Mais cela ne

l'empêche pas d'avoir un rôle social important. Il témoigne de ce fait que la vie sensible, utilitaire, ne sufft pas aux

individus. Ils sont en quête de sens et de valeur, dans leur vie, dans leur espace partagé, dans leur temps commun.

Comment peut-on définir le désir de " beauté » dont parle Camus ?

La beauté est dans la forme créée, dans l'arrangement des matériaux. C'est une émotion créée par l'originalité

plaisante des formes, des couleurs, des sons, qui suggèrent des pensées, à la fois libres et guidées par le talent de

l'artiste. Elle est sensible et intelligente à la fois, elle nous donne une sensation de vie plus intense et appréciable.

L'oeuvre d'art cherche-t-elle à nous distraire, nous plaire ou nous émouvoir ?

Le plaisir pris à admirer ou à éprouver la beauté d'une oeuvre pourrait être considéré comme un divertissement si

elle nous éloignait de la vie et des autres, mais en réalité c'est l'inverse selon Camus : plus on est émus, plus on se

rapproche des autres : nous avons des émotions en commun, pas seulement des intérêts.

Peut-on envisager que les artistes soient en désaccord avec les idées énoncées ici par Camus ?

Il existe en effet des artistes qui disent être indifférents à la vie sociale, aux luttes d'intérêt ou de pouvoir que la

société met en oeuvre. Il cherche seulement la beauté et non le rôle social. Il veulent marquer les esprits par leur

originalité, leur maîtrise technique, leur habileté à faire de belles formes capables de créer des émotions et des

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