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Grille d’analyse de la progression du manuel pour l

CE1 Connaître la relation entre kilomètre et mètre CE1 Mesurer des segments CE1 Mesurer des distances Vivre les maths Analyse faite avec le guide du maître :



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\ Utiliser les signes de comparaison > et < Mise en atelier : 1 heure Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu Calcul mental + Manipulation Cf Guide pédagogique « Vivre les maths, CE1 » Réalisation du fichier Réalisation autonome du fichier par les élèves Les devinettes 2 groupes de jeu Notice incluse dans le jeu 30



Nombres et calculs Évaluation

© Vivre les Maths CE1 2019 / Éditions Nathan Exercice 5 Pose et effectue les additions 586 + 214 354 + 216 + 120 Exercice 6 Pose et effectue les soustractions 986



Clic - Editis

e les Maths CE1 e et son Mémo-MathsFichier élèv Également disponible en version numérique Guide pédagogique En version papier ou gratuit en téléchargement Fichier à photocopier 18 animations à partir du matériel cartonné du fichier : les « bandes-jetons » pour décomposer les nombres, le tableau des nombres, la fenêtre



Manuels pour le CP 2019/2020

NATHAN Vivre les maths CE1- : fichier élève ISBN : 9782091239682 Hachette - Le Bibliobus Nº 14 CP/CE1 - Le Loup et les sept chevreaux - Livre de l'élève - Ed 2006 Ref ISBN : 9782011173225 Hachette - Français Explicite CE1 - Livre de l'élève - Ed 2019 Ref ISBN : 9782016271919 Bescherelle Anglais CE1 – HATIER – ISBN-10 :



CE1 Mathématiques Bilan mai 2020 - Académie de Reims

Situer un nombre à 3 chiffres entre les deux centaines les plus proches exercice 9 Retrouver la position des chiffres d'un nombre en fonction de leur valeur



Progression de mathématiques - Le Petit Journal des Profs

Les partages : préparation à la division par 2 et 5 (



wwwlaclassededefinefr Nombres et calcul P : Problèmes e de

Construire et utiliser les décompositions additives du nombre 8 x34 Exploiter une image pour résoudre des situations simples de comparaison et de complémentation 35 x Construire et utiliser les décompositions additives du nombre 9 x36 P Progressions de mathématiques, D’après Vivre les Maths, Nathan (Ed° 2016) CP www laclassededefine



Programmations annuelles Téléchargé gratuitement sur https

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29 Comparer, ranger, intercaler les nombres à 2 chiffres

Objectifs :

Programme 2016

\ Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles < et >.

Objectif spécifique de la séance

\ Prendre appui sur la valeur des chiffres pour comparer deux nombres a deux chiffres. \ Utiliser les signes de comparaison > et <.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Les devinettes

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

30 Compléter à la dizaine supérieure

Objectifs :

Programme 2016

\ Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée.

\ Mémoriser des faits numériques et des procédures : Complément a la dizaine supérieure.

\ Elaborer et choisir des stratégies de calcul.

Objectif spécifique de la séance

\ Compléter un nombre à une dizaine supérieure

Calcul mental à faire en collectif

Mise en atelier : 1 heure

Atelier géométrie Atelier autonome Atelier de jeu

Réalisation du fichier de

géométrie

Cf. fichier de géométrie

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Décompo 3

Présentation du jeu

Notice incluse dans le jeu.

31 Reconnaitre des figures planes

Objectifs :

Programme 2016

\ Reconnaitre, nommer quelques figures géométriques (les figures usuelles). \ Décrire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.

Objectif spécifique de la séance

\ Identifier carres, rectangles et triangles rectangles dans un assemblage de figures. \ Repérer des figures identiques avec le calque.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Décompo 3

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

32 Doubles et moitiés (1)

Objectifs :

Programme 2016

\ Mémoriser des faits numériques et des procédures : doubles et moities de nombres dZusage courant. \ Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne.

Objectif spécifique de la séance

\ Revoir le double des nombres inferieurs à 10 et les moities des nombres pairs inferieurs à 20.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Décompo 3

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

33 Calculer en prenant appui sur les doubles

Objectifs :

Programme 2016

\ Mémoriser des faits numériques et des procédures : Doubles et moities de nombres dZusage courant. \ Elaborer et choisir des stratégies de calcul.

Objectif spécifique de la séance

\ Revoir le double des nombres inferieurs à 10 et les moities des nombres pairs inferieurs à 20.

\ SZMSSX\HU VXU OHV GRXNOHV SRXU ŃMOŃXOHU XQ ا presque double ب

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Décompo 3

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

34 Les nombres de 60 à 79

Objectifs :

Programme 2016

\ Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste. \ Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

\ Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à lZoral,

graduations sur une demi-droitew).

\ Passer dZune représentation à une autre, en particulier, associer le nom des nombres à leurs

écritures chiffrées : Unités de numération.

Objectif spécifique de la séance

\ Consolider la connaissance de la structure des nombres de 60 à 79.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier géométrie Atelier autonome Atelier de jeu

Réalisation du fichier de

géométrie

Cf. fichier de géométrie

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Objectif 100 bateaux

Présentation du jeu

Notice incluse dans le jeu.

35 Mesurer en centimètres

Objectifs :

Programme 2016

\ Mesurer des segments, des distances.

Objectif spécifique de la séance

\ Introduire la première unité de longueur : le centimètre (cm). \ Mesurer et tracer avec la règle graduée. \ Calculer la longueur d'une ligne brisée.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Objectif 100 bateaux

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

36 La sortie scolaire

Objectifs :

Programme 2016

\ Organisation et gestion de données : Exploiter des données numériques pour répondre a des

questions. \ Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne.

Objectif spécifique de la séance

\ Prélever des informations dans un texte et sur une image pour résoudre un problème issu dZun

contexte familier

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Objectif 100 bateaux

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

37 Les nombres de 80 à 99

Objectifs :

Programme 2016

\ Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. \ Utiliser diverses représentations des nombres.

\ Passer dZune représentation à une autre, en particulier, associer le nom des nombres à leurs

écritures chiffrées : Unités de numération.

Objectif spécifique de la séance

\ Consolider la connaissance de la structure des nombres de 80 à 99.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Objectif 100 bateaux

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

38 Se situer entre 2 dizaines

Objectifs :

Programme 2016

\ Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers. \ Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée.

Objectif spécifique de la séance

\ Situer et encadrer un nombre entre deux dizaines consécutives. \ Repérer sa position dans cet intervalle. \ Compléter a la dizaine supérieure.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier géométrie Atelier autonome Atelier de jeu

Réalisation du fichier de

géométrie

Cf. fichier de géométrie

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Globe 4

Présentation du jeu

Notice incluse dans le jeu.

39 Polygones : côtés et sommets

Objectifs :

Programme 2016

\ Décrire des figures planes. ƒ Vocabulaire approprie pour décrire les figures planes usuelles : cote, sommet.

ƒ Egalite de longueurs.

Objectif spécifique de la séance

\ Introduire le vocabulaire sommet, côté. \ Déterminer le nombre de sommets et de cotes d'un polygone. \ Reconnaitre des égalités de longueur.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

Réalisation autonome du

fichier par les élèves.

Globe 4

2 groupes de jeu.

Notice incluse dans le jeu.

Objectifs :

Programme 2016

\ Calcul pose. ƒ Mettre en yXYUH un algorithme de calcul pose pour lZaddition.

Objectif spécifique de la séance

\ Revoir la technique de lZaddition posée sans retenue. \ Poser une addition de 2 ou 3 termes en colonnes.

Mise en atelier : 1 heure

Atelier dirigé Atelier autonome Atelier de jeu

Calcul mental + Manipulation

Cf. Guide pédagogique

" Vivre les maths, CE1 ».

Réalisation du fichier

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