[PDF] Séquence 2 - Académie de Poitiers



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Chapitre 6 La poésie lyrique - Magnard

La poésie lyrique : une voix, des émotions Ces quelques mots résument le parti pris du chapitre : faire passer la parole du poète, transmettre son émotion par l’oralisation des textes Il s’agit donc de faire comprendre aux élèves que la poésie s’incarne, passe par une voix et ne reste pas figée dans les pages du manuel



Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui

Antiquité Renaissance = poésie lyrique chantée au son d’une lyre Poètes lyriques du M A = Rutebeuf & François Villon Poètes de la Renaissance ( 16e) Joachim du Bellay , Pierre de Ronsard & Louise Labbé Le lyrisme du 19 au 21e 19e Le romantisme ( fondée sur l’expression des senti-ments) Les grands poètes romantiques:



Evaluation La poésie lyrique /20 - Académie de Limoges

Evaluation La poésie lyrique /20 Toutes les réponses doivent êtres rédigées Connaissances (3 points) 1 Qu’est-ce que la poésie lyrique ? Deux définitions (1 point) 2 Quel poète lyrique, autre que Ronsard, connais-tu ? (0,5 point) 3 Qui est Orphée ? Raconte son histoire (1 point) 4



Séquence IV : Deux facettes de la poésie Lyrisme et

Séquence IV- Poésie entre lyrisme et engagement Séance II : Versification avec un sonnet élégiaque Dominante : Lecture Support : Je vis je meurs, de Louise Labé Objectifs : -Rappel des règles de versification -Analyser un sonnet élégiaque : la contradiction des sentiments Activités -Lecture analytique Devoir à faire



Poésie Lyrique - Académie de Reims

Poésie Lyrique Pour consulter cet article, il est conseillé d'utiliser les navigateurs "Google Chrome" ou "mozilla firefox" Lire un poème en le liant à une chanson ou musique d'amour Jouer sur le rythme et le ton de sa voix OCD de Neil Hilborn par Léa



Jean-Michel Maulpoix, Du Lyrisme La Poésie française depuis

LE CHANT LYRIQUE OU LA POÉSIE DE TOUS LES SENS - classe de 4ème – collège GASTON DEFFERRE Ce travail est construit à partir d’une réflexion sur l’essai ritique de Jean-Michel Maulpoix, Du Lyrisme, éditions José Corti, 2000 Cet ouvrage permet de mettre en plae un travail de réflexion autour d’une notion



SEQUENCE 2 Objet d’étude LA POESIE 4ème

Dec 06, 2017 · 4ème Objet d’étude: LA POESIE DIRE L’AMOUR Se chercher, se construire Problématique : Comment la poésie lyrique permet-elle de sublimer l'expression de différents sentiments? Objectifs de la séquence -Découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux,



Verlaine, « Mon rêve familier » La poésie lyrique

1 Verlaine, « Mon rêve familier » La poésie lyrique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 « Mon rêve familier » Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant



Séquence 2 - Académie de Poitiers

Comprendre le rôle du souvenir dans la poésie lyrique I) Les titres a NEVERMORE (jamais plus) [P244-246 Tableau de Delacroix : « Vaste plaine sous un grand ciel au soleil couchant » Ici cest la solitude, la mélancolie : pas darbre, pas de maison, pas de trace de civilisation Atmosphère paisible

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Séquence 2

La poésie lyrique : thèmes et procédés

Compétences:

1) Je connais les caractéristiques de la poésie lyrique (feuille polycopiée)

2) Je connais les caractéristiques du romantisme (feuille histoire des Arts)

3) Je connais le vocabulaire de la poésie (séance 3 + photocopie)

4) Je connais le vocabulaire des sentiments (séance 2)

5) Je connais les valeurs du présent (aRU . iRbeU YR aÉScYSXViS[

7) Je repère les propositions subordonnées AE (orthographe de la séquence 1)

8) Je dis un poème de façon expressive

9) @ÉŻXgSU jc eTƒbR

SEANCE 1

" Le Lac »

Poème de Lamartine.

Il a rencontré cette femme au bord du lac du Bourget dans une ville thermale : Aix les Bains.

Eaux thermales = qui permettent de soigner.

19ème siècle. Lamartine a rencontré Julie Charles. Ils se sont donnés RDV un an plus tard mais elle ne sera

pas là car elle est hospitalisée et décèdera plusieurs mois plus tard des causes de sa maladie.

Qui prononce les paroles entre guillemets ? C'est Julie Charles (à partir du vers 9)

Qui est le " nous » dans la dernière strophe ͍ C'est l'Homme en gĠnĠral, tous les ġtres

à son poème une portée générale ͗ c'est une réflexion sur la fuite du temps et sur la mort.

Les deux derniers vers veulent dire que la fuite du temps est inéluctable.

Ô est l'admiration, la louange. Julie Charles s'adresse au temps comme si c'était un dieu. Elle voudrait

arrêter le temps. Elle compare le temps avec un oiseau.

Il y a beaucoup de métaphores dans ce poème. Ensuite elle demande audž heures de s'arrġter.

C'est le bon moment, le moment faǀorable с le moment propice (= favorable) Lamartine rapporte les paroles de la femme aimée lors de leur rencontre.

2° question : Il y a 6 syllabes pour les vers courts et 12 pour les vers longs.

Les vers long sont des alexandrins (12 syllabes). Les vers courts de 6 syllabes sont des hexamètres.

Leur alternance est régulière avec un changement à partir du ver 9: 12, 12, 12, 6 et ensuite 12, 6 ,12 ,6.

Il change au moment où Julie Charles parle.

Il y a alors un changement de rythme qui devient plus rapide. Un vers plus long parait plus lent ͊ C'est plus monotone

Aprğs c'est plus rythmĠ.

3° question : Les rimes sont croisées a b a b ; la première rime est en - ence - ieux - ence - ieux

Si les rimes sont régulières ainsi que la longueur des strophes : on dit que le poème est régulier.

4° question : (cf p262) une allitération c'est la rĠpĠtition d'une mġme }vquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48