[PDF] La poésie au quotidien



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La poésie au quotidien

La poésie un questionnement sur le monde •Si la poésie traduit une position existentielle donc un questionnement sur le monde et sur soi, elle est l’exacte contraire de l’ornement, cet enjolivement de l’existence à quoi on la réduit le plus souvent



La poésie du quotidien au collège

La poésie du quotidien au collège « La poésie, c’est une façon d’aborder le monde, et de le recevoir » « la poésie est partout, dans le quotidien » C’est ainsi que Thomas Vinau s’est exprimé à propos de ses livres lors d’une rencontre avec les 3F, au CDI du collège Habitant le Lubéron, il venait dans la région



SEQUENCE 1 : Objet d’étude LA POESIE 5ème

Oct 02, 2017 · Objet d’étude: LA POESIE Quand la poésie réinvente le quotidien Regarder le monde, inventer des mondes Problématique : Comment la poésie nous dépayse-t-elle et renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ? Objectifs de la séquence - découvrir des notions de versification - découvrir comment le langage poétique peut transfigurer



4Comment les poètes perçoivent-ils le quotidien

Quel quotidien la poésie nous offre-t-elle ? 4 Comment les poètes perçoivent-ils le quotidien ? Elaborer une interprétation des textes littéraires Texte 1 Après trois ans Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu’éclairait doucement le soleil du matin,



SÉQUENCE : LA POÉSIE DE L’OBJET EN QUOI L’OBJET DU QUOTIDIEN

Séance 3 : Inventer un autre regard sur le monde Comment le poète invente-t-il un autre regard sur les objets ? Texte 4 : Les fenêtres, Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen de Paris, 1869 Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée



Irati Fernández Erquicia

LE QUOTIDIEN ET LA POÉSIE FRANÇAISE CONTEMPORAINE RELIEF – Revue électronique de littérature française13 (1), 2019, p 105-116 un nouveau regard sur le monde actuel



SEQUENCE 2 LA POESIE CONTEMPORAINE - ac-strasbourgfr

Synthèse : Pas de rupture totale, mais nouveau regard, sur le fond comme dans la forme, sur une réalité quotidienne (cf : La Tour Eiffel ) La poésie se trouve aussi dans « les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut » Analyse de la métaphore filée (Bergère ô tour Eiffel)



Vivre le divin au quotidien - Editions Divine

Lorsque nous sommes alignés sur le plan divin, c’est que nous sommes câblés sur la « bonne fréquence » : à ce moment-là, tout est fluide, tout se déroule à merveille, les synchronicités sont parfaites Dès lors que tout est pas fluide, c’est le signe que nous commençons à être désalignés



Correction de la dissertation : Entraînement type bac n°1

du quotidien Le poète n’est plus un être à part, qui condescend à se pencher sur le malheur de ses contemporains C’est désormais un homme terre à terre qui accompagne les hommes dans leur douleur de vivre qui est semblable à la sienne Tel est encore le

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La poésie au quotidien

"OM SRpVLH Ń·HVP ŃRPPH OHV OXQHPPHV Ń·HVP SRXU PLHX[ YRLU» Jean-Pierre Siméon Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autourde aveugles. administrer un poème par jour. Au moins.

Le rêve Chagall

Quelles sont nos ambitions ?

Donner à la poésie une place quotidienne , la libérer du statut G·H[ŃHSPLRQ GH SMUHQPOqVH"TX·HOOH VRUPH GH OM PMUJH GH OM périphériedes apprentissages fondamentaux, aux heures perdues du temps scolaire.

Mais pourquoi accorderait-on une place

centrale à la poésie au cycle 2 ?

La poésie une

compréhension extensive

ƒLa poésie un instrument de savoir

ƒLa poésie, un état de la conscience

ƒLa poésie un questionnement sur le monde

ƒLa poésie une expérience sensible

ƒLa poésie un socle commun de référence pour l·pŃROH

La poésie, un instrument de savoir

Une aptitude à O·pPRQQHPHQP HP j O·LQPHUURJMPLRQ, transférable dans toutes les disciplines La maîtrise de la langue O·pŃRXPH OM GLŃPLRQ O·pŃULPXUH GH SRqPHV LQGXLVHQP une compréhension intuitive des mécanismes de la langue française notamment dans le domaine de la syntaxe et du lexique et une identification GHV QRUPHV HQ IMLVMQP MYHŃ OHV SRqPHV O·H[SpULHQŃH GH OHXUV PUMQVJUHVVLRQV volontaires

Mais avant de poursuivre :

TX·HVP-ce que la poésie ?

4XHOTXHV SUpÓXJpV"OM SRpVLH HVP XQH ŃORVH

charmante et

émouvante

vénérable la musique des mots décourageante sentencieuse

édifiante

un

épanchement

sentimental un obscur hiéroglyphe pour initiés

Tentons de dire de le poésie ce

TX·HOOH HVP HP ŃH TX·HOOH Q·HVP SMVB

La poésie est un état de conscience

(P VXU SRLQP Ń·HVP MVVH] ŃRPSOLTXp HP GpUMQJHMQP PMLV LO VHPNOHUMLP TX·LO VRLP ŃUXŃLMO

SRXU rPUH ŃRQYMLQŃX GH O·LPSMŃP GH ŃHPPH IRUPMPLRQ GH modifier notre point de vue HP G·MGPHPPUH TXH OM SRpVLH Q·HVP SMV HQ SUHPLHU OLHX XQ JHQUH OLPPpUMLUH. $YMQP G·rPUH XQ JHQUH OLPPpUMLUH OM SRpVLH HVP un état de la conscience, une position GMQV O·H[LVPHQŃH XQH IMoRQ SMUPLŃXOLqUH G·MSSUpOHQGHU OH UpHOB Georges Perros un des poètes majeurs du siècle dernier : "Le plus beau poème du PRQGH QH VHUM ÓMPMLV TX·XQ SkOH UHIOHP GH ŃH TX·HVP OM SRpVLH XQH PMQLqUH G·rPUH d·OMNLPHU GH V·OMNLPHU»

La poésie un questionnement sur le monde

Si la poésie traduit une position existentielle donc un questionnement sur le monde

HP VXU VRL HOOH HVP O·H[MŃPH ŃRQPUMLUH GH O·RUQHPHQP ŃHP HQÓROLYHPHQP GH O·H[LVPHQŃH j

quoi on la réduit le plus souvent. Si la poésie est questionnement et saisie de la complexité du réel par un regard vif,

elle Q·HVP SMV ©gentilleª HOOH Q·HVP SMV ©la vie en roseª" Comme le donnerait à

penser une part des poèmes écrits pour la jeunesse, elle peut bien sûr faire la part aux sentiments positifs, au plaisir et à la beauté, mais il faut MGPHPPUH TX·HOOH manifeste fondamentalement une "inquiétude du sens face au monde» La poésie est souvent définie comme "la musique des mots», si la composante

SORQpPLTXH HVP LQGpQLMNOH ŃH TX·HOOH UHŃOHUŃOH MYMQP PRXP Ń·HVP "une langue inouïe»

au premier sens du mot

Titre : Les Djinns : extrait

Poète : Victor Hugo(1802-1885)

Recueil : Les orientales (1829).

Murs, ville

Et port,

Asile

De mort,

Mer grise

Où brise

La brise,

Tout dort.

Dans la plaine

Naît un bruit.

C'est l'haleine

De la nuit.

Elle brame

Comme une âme

Qu'une flamme

Toujours suit !

La voix plus haute

Semble un grelot.

D'un nain qui saute

C'est le galop.

Il fuit, s'élance,

Puis en cadence

Sur un pied danse

Au bout d'un flot.

La rumeur approche.

L'écho la redit.

C'est comme la cloche

D'un couvent maudit ;

Comme un bruit de foule,

Qui tonne et qui roule,

Et tantôt s'écroule,

Et tantôt grandit,

Dieu ! la voix sépulcrale

Des Djinns !... Quel bruit ils font !

Fuyons sous la spirale

De l'escalier profond.

Déjà, s'éteint ma lampe,

Et l'ombre de la rampe,

Qui le long du mur rampe,

Monte jusqu'au plafond.

Cet extrait permet de mesurer que la

poésie Q·H[ŃOXP MXŃXQH LQŃRQJUXLPp

U\POPLTXH QL OM GLVVRQMQŃH HP VL O·RQ

parle de musique il faut penser autant

MX[ SHUŃXVVLRQV TX·MX[ YLRORQVB

La poésie une expérience sensible

2Q QH SHXP UpGXLUH OM SRpVLH j O·MYHX VHQPLPHQPMO HP j O·pPMP G·kPH LO HVP LQGLVŃXPMNOH

que la poésie sollicite la sensibilité, mais elle vise surtout une émotion radicale (émotion et émeute ont la même origine) TXL PRNLOLVH PRXP O·rPUH LH YHU ŃRPSPp HP ULPp Q·HVP SMV O·MOSOM HP O·RPpJM GX SRqPH V·LO HVP XQ PUMLP ŃMUMŃPpULVPLTXH GX SRqPH LO Q·M ÓMPMLV pPp OH VHXOB IH ŃMOOLJUMPPH OM SURVH"B La poésie Q·HVP GRQŃ SMV XQ ŃOMQP ÓROL HP VHQPLPHQPMO fait de vers sonnants et trébuchants qui voudraient nous dLVPUMLUH GX SRLGV GH O·H[LVPHQŃH HP GH OM GXUH UpMOLPpB (OOH Q·HVP SMV QRQ SOXV un instrument de torture dont le maîtrise serait un sésame pour le bac français.

La SRpVLH Ń·HVP MXVVL oM

Raul Hausmann

La poésie un socle commun de références pour

O·pŃROH

La difficulté majeure pour nous enseignants est TX·RQ QH SHXP RIIULU XQH GpILQLPLRQ VPMNOH HP GpILQLPLYH GH ŃH TX·HVP OM SRpVLHB 0MLV V·LO Q·\ M SMV GH ŃRQVPMQŃH IRUPHOOH VL OHV HQÓHX[ YMULHQP G·XQH pSRTXH j O·MXPUH G·XQH ŃXOPXUH j O·MXPUH TXHOV VRQP OHV GpQRPLQMPHXUV ŃRPPXQV TXL QRXV SHUPHPPUH GH classer un texte dans la catégorie poème ? Voici quelques éléments de réponses, non un consensus absolu, mais un socle de références communes qui permettent de mener des actions pédagogiques en connaissances de cause.

Ⱥ la poésie une interrogation du réel : elle est une école du regard , elle apprend à scruter au dessus des apparences, elle relève

du mode interrogatif et VROOLŃLPH ŃOH] OH OHŃPHXU OM ŃMSMŃLPp j O·pPRQQHPHQP.. Dans un monde où sont diffusés de imaginaires

VPpUpRP\SpV HOOH OXPPH ŃRQPUH O·XQLIRUPLVMPLRQ GH QRV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGHB I·pŃROH GHPHXUH OH OLHX GH O·pGXŃMPLRQ GHV

consciences et de la formation de O·HVSULP ŃULPLTXH la poésie qui est "la guillotine des idées reçues»( Lawrence Ferlinghetti) est un

MPRXP ŃUXŃLMO SRXU OHV HQVHLJQMQPVB FRPPH PRXP ±XYUH G·MUP RXL mais la poésie est construite sur la langue. Cette langue qui fixe le

réel, codifie les représentations, or la poésie déplace la langue hors des normes établies, le poète invente une langue étrangère dans

la langue commune, une effraction, une infraction à la langue commune.

ȺLa poésie, un révélateur de la langue OM SUHPLqUH YHUPX SpGMJRJLTXH GH ŃHPPH OMQJXH MP\SLTXH HVP TX·HOOH UHQG OM OMQJXH YLVLNOH

et audible.1RXV VRPPHV ORLQ G·XQH VLPXMPLRQ GH ŃRPPXQLŃMPLRQ RUGLQMLUH HOOH HVP OH IUXLP G·XQ PUMYMLO ULJRXUHX[B I·pŃRXPH OM

diction du poème induisent XQH SULVH GH ŃRQVŃLHQŃH GH OM OMQJXH ŃRPPH RNÓHP ŃH TX·RQ MSSHOOH OM ŃRQVŃLHQŃH PpPMOLQJXLVPLTXH,

préalable indispensable à la maîtrise de la langue. Elle sert également à renforcer la norme quand les élèves rencontrent par exemple

cet extrait de Jean Tardieu : "Le cheval sautit/le cheval tombit», LOV SHUoRLYHQP O·pŃMUP MYHŃ OM QRUPHB

ȺLa poésie, une compréhension extensive : une autre caractéristique de la poésie est la polysémie, contraire de la langue de

communication, qui vise une compréhension immédiate, elle autorise le déploiement de sens multiples et imprévisibles. Ce doute

amené par la force des choses à multiplier les stratégies de lecture, à créer le déroulement du texte. Il intègre des compétences qui

feront de lui un lecteur averti.IM OHŃPXUH GH SRqPHV UHQIRUŃH OM OHŃPXUH LQPHUSUpPMPLYH HP RIIUH MX OHŃPHXU SOXVLHXUV YRLHV G·MŃŃqV MX

sens

ȺIM SRpVLH XQH pORJH GH O·MPPHQPLRQ. IH SRqPH LQGXLP XQ ŃRPSRUPHPHQP GH SMPLHQŃH HQ UHPUMLP GH O·MJLPMPLRQ GH O·LPPpGLMPHPp

de la vie contemporaineB I·MSSURSULMPLRQ GX SRqPH VXSSRVH ŃRPPH ŃRQGLPLRQ SUHPLqUH OH VLOHQŃH OM OHQPHXU OH GLIIpUp

O·LQPpULRULVMPLRQ

Bilan de cette première partie théorique : la poésie un engagement quotidien dans la classe I·HQVHLJQMQP doit restaurer sa propre relation à la poésie

2Q QH SHXP VH PHQLU j O·RUGLQMLUH UpŃLPMPLRQ. Il faut mettre en place une pédagogie plurielle organisée autour de trois axes : lire, dire, écrire des poèmes, ce qui demande une continuité et une variété des actions pédagogiques

IM SULRULPp HVP j O·RUMOLVMPLRQ GX SRqPH TXL H[ŃqGH GH NHMXŃRXS O·MSSUHQPLVVMJH SMU ѱXU LO IMXP SMUYHQLU j XQ MSSUHQPLVVMJH GH OM GLŃPLRQB F·HVP XQ RNÓHŃPLI j ORQJ PHUPH

Deuxième point fondamental : la confrontation à un répertoire de textes large, classiques, modernes, contemporains qui sollicite le plus grand nombre possible de formes, de tons, de registres

Troisième principe ; pour engager les élèves dans la création poétique, il faut une fréquentation préalable et ŃRQVPMQPH G·±XYUHV G·MXPHXUV OHV SOXV YMULpV SRXU LQGXLUH O·LPLPMPLRQ SUHPLHU SMV GH PRXP SRqPH SXLV VRQ dépassement.

Dernier point la parole sur le poème, elle prendra la forme G·XQ GpNMP LQPHUSUpPMPLI, mais la lecture intime, silencieuse doit être encouragée, sans forcément intervention du maître, pour vivre la poésie.

IM SRpVLH j O·pŃROH

6·LPSUpJQHU GH OM SRpVLH j

O·pŃROH PMPHUQHOOH

Entrer en poésie à

O·pŃROH pOpPHQPMLUH

Avoir envie et pouvoir dire,

lire et écrire de manière autonome de la poésie

Les programmes

Lecture, écriture: La OHŃPXUH GHV PH[PHV GX SMPULPRLQH HP G·±XYUHV GHVPLQpV MX[ ÓHXQHV HQIMQPV GRQP OM SRpVLH SHUPHP G·MŃŃpGHU j XQH SUHPLqUH ŃXOPXUH OLPPpUMLUHB

Langage oral : Réciter des comptines, ou de courts poèmes (une dizaine), en ménageant des respirations et sans ŃRPPHPPUH G·HUUHXU VMQV RXNOL RX VXNVPLPXPLRQ HQ OHV LQPHUSUpPMQP SMU O·LQPRQMPLRQB eŃULPXUH FRSLHU MYHŃ VRLQ en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation UpMOLVHU XQ GHVVLQ SRXU O·LOOXVPUHU

La maternelle

F·HVP OH OLHX GH OM IMPLOLMULVMPLRQ RZ OM ŃRPSPLQH QH GRLP SMV rPUH O·XQLTXH objet de travail, car il convient de distinguer poésie et comptine. I·HQÓHX HVP la découverte de la poésie dans sa diversité et sa richesse une grande variété de textes poétiques différents dans leur mise en forme, dans leur construction textuelle, dans les usages langagiers"

6L ŃHPPH pPMSH PMQTXH O·HVVHQPLHO HVP GRQŃ ŃRQVPUXLUH MX Ń\ŃOH 2

Créer un univers poétique : en classe

Aménager un espace privilégié un lieu de fréquentation libreou sur invitation GH O·HQVHLJQMQP GH SRqPHV j GpŃRXYULU j GLUH j UHGLUH j SMUPMJHUB Affichés, dans une boîte, un classeur, un cahier, des poèmes entiers ou des extraits, parfois recopiés par les élèves. Un lieu de rencontre de recueils de poèmes ouvrages adaptés aux enfants aux illustrations riches et originales.

8Q OLHX RZ O·RQ MŃŃHSPH OH UHJMUG GH O·MXPUH HQ VH ULVTXMQP GMQV ŃHP HVSMŃH,

V·H[SRVHU SRXU GpSMVVHU O·H[HUŃLŃH GH UpŃLPMPLRQ, donner sa voix, engager son

être.

Un arbre

j SRqPHV GMQV OM ŃOMVVH RX GMQV O·pŃROH

Faire une place à la poésie dans

les outils de la classe et des

élèves

I·MIILŃOMJH HQ ŃOMVVH

Des poèmes variés dans la forme,

impression, couleurs

Affichage qui évolue, se renouvelle

Se constituer une recueil

personnel "Le meilleur choix de

SRqPHV HVP ŃHOXL TX·RQ

fait pour soi»

Paul Eluard

Faire une place à la poésie dans le

HQVŃULUH j O·HPSORL GX PHPSV GH OM ŃOMVVH GHV PHPSV G·MSSUHQPLVVMJH pour découvrir, mémoriser, restituer et écrire. Des moments ritualisés qui peuvent V·RUJMQLVHU GMQV XQ HVSMŃH LGHQPLILp O·HVSMŃH poésie par exemple pour rendre ces moments explicites, une petite affichette collée

MX PMNOHMX SHXP VHUYLU G·MQQRQŃH

Des lectures offertes

En lien avec O·H[SUHVVLRQ ŃRUSRUHOOH OM GMQVH La valorisation du travail, dans le cadre G·H[SRVLPLRQ RX GH UHQŃRQPUHV SRpPLTXHV Faire une place à la poésie dans les pratiques

G·HQVHLJQHPHQP GH OM OMQJXH

Choisir les textes poétiques O·RNÓHŃPLI HVP G·MVVXUHU la plus grande variété de

poèmes . Les registres de langue, de ton doivent être multiples pour que O·HQIMQP ŃRPSUHQQH TXH OH SRqPH ÓRXH MYHŃ OH OMQJMJH HP OHV PRPV SRXU exprimer des émotions.

Sans oublier les poèmes visuels: calligrammes

On peut les confronter à des textes de qualité suffisamment résistants, on YHLOOHUM ŃHSHQGMQP j ŃH TX·LOV QH VRLHQP SMV PURS ORQJV HP SMV PURS ŃRPSOH[HV sur le plan syntaxique et lexical.

Attention à conduire des activités qui

distinguent bien :

La comptine

Formule parlée ou chantée dont le

rythme verbal aide à la mémorisation, caractère ludique,

ŃRQVPUXLPH MXPRXU G·XQ OH[LTXH HP

G·XQH V\QPM[H VLPSOH

Souvent anonyme

Le poème

Construction plus réfléchie et dont

la compréhension suppose une stratégie particulière, il engage des

émotions, des images, il questionne

7H[PH G·MXPHXU

Lire et dire des poèmes

I·HQVHLJQMQPH GRLP VH GRQQHU j YRLU GLVMQP HP OLVMQP GHV SRqPHVB HO ÓRXH OH U{OH de passeur de poèmes, donnant à sa voix vie au texte.Ce lien régulier éveille LQPpUrP ŃXULRVLPp HP JR€P SRXU OM SRpVLHB HO QH V·MJLP SMV LŃL GH PpPRULVHU ŃHV poèmes là.

4XMOLPp G·H[SUHVVLRQ SRXU GRQQHU OH SOMLVLU GH O·pŃRXPH

8QH MŃPLYLPp G·pŃRXPH VH SUpSMUH SMU O·MQQRQŃH de celle-ŃL MILQ GH V·LQVPMOOHU

dans XQH SRVPXUH G·pŃRXPH HP GH V·MSSX\HU VXU GHV UHSqUHV VŃROMLUHVB

Découvrir un poème La grand ville

0RL TXMQG Ó·ML SHXU

Je mets mon chapeau de lune

Mes lunettes policières

Mes bottines sauvages

Et, je sors pour griffer la nuit

Affronter les voleurs et les loups.

F·HVP PRL TXL IMLP UHŃXOHU

les ombres me voilà je suis dangereuse

Françoise Lison-Leroy

IM SUpSMUMPLRQ j O·pŃRXPH SHXP rPUH POpkPUMOLVpH

On ne donne que le titre et on imagine

On peut proposer une illustration :

2NVHUYMPLRQ GH OM PLVH HQ IRUPH GX PH[PH GLVŃXVVLRQ GHV ŃORL[ GH O·MXPHXUH VXU OM présentation

HUNDERTWASSER:

maison jaune

Expression du ressenti par

rapport au titre et au tableau

Effeuiller un poème

Que pensez-vous de cet extrait ? Que

comprenez-vous ?

Le Grand Combat (extrait)

HO O·HPSMURXLOOH HP O·HQGRVTXH ŃRQPUH PHUUH; HO OH UMJXH HP OH URXSqPH ÓXVTX·j VRQ GUkOH; Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais;

Il le tocarde et le marmine,

Le manage rape à ri et rime à ra.

(QILQ LO O·pŃRUŃRNMOLVVHB

Henri Michaux (1899 ²1984)

André Martins de %MUURV IH ŃRPNMP GH O·MNVXUGH

3RXU OHV OHŃPHXUV OM SUpVHQPMPLRQ G·XQ SRqPH

peut devenir une activité quotidienne Un élève peut choisir une fiche dans la boîte à poème quelques jours à O·MYMQŃH MSUqV XQ PHPSV GH SUpSMUMPLRQ LQGLYLGXHOOH HQ ŃOMVVH j OM PMLVRQ LO en offre une lecture à la classe. Pour inciter les autres élèves à une écoute active une consigne peut être donnée : "retenir trois mots du poème, un YHUV"». On peut enregistrer le poème pour pouvoir revenir sur la diction.

I·élève explique le choix de ce poème

IHV MXGLPHXUV VRQP LQYLPpV j UpMJLU VXU OH SRqPH OM GLŃPLRQ"

Apprendre, imprégnation orale

mémoriser et restituer le poème : donner en modèle une séquence (un vers, deux vers, une très courte strophe) en la répétant plusieurs fois. Attention, ici la diction est la plus neutre SRVVLNOH SRXU MXPRULVHU GHV OHŃPXUHV PXOPLSOHV HP ŃRQVHUYHU OM OLNHUPp G·LQPHUSUpPMPLRQB

faire répéter collectivement les élèves en veillant au respect de la ponctuation

Puis IMLUH UpSpPHU MX[ HQIMQPV GHV VpTXHQŃHV GH SOXV HQ SOXV ORQJXHV ÓXVTX·j MUULYHU j OM répétition complète

Pour ne pas rendre ces répétitions fastidieuses le maître varier les modalités de répétition: rangée de droite/rangée de gauche; garçons récitent vers 1/filles récitent vers 2/garçons récitent vers 3"

Imprégnation visuelle

$ SMUPLU G·XQH UHSURGXŃPLRQ MJUMQGLH GX SRqPH -on observe sa silhouette : disposition dans la page, retours à la ligne, espace blancs, majuscules, ponctuation, titre, nom du poète -Prose ou vers -2Q UHSqUH OHV PRPV TXL VH UpSqPHQP ŃHX[ TXL ULPHQP"RQ VRXOLJQH RQ entoure avec des couleurs

Mettre en voix , dire la poésie

Une fois que le texte poétique semble mémorisé par la majorité des élèves, il est important TX·LOV ©jouent», TX·LOV le mettent en scène:

Pour faciliter cette activité, on peut imaginer une ronde des participant, chaque élève doit dire deux vers du poème sans ordre prédéfini, celui qui se sent prêt commence, les autres enchaînent , si deux élèves parlent en PrPH PHPSV O·XQ GHV GHX[ GRLP OMLVVHU OM SMUROH j O·MXPUHB 7RXP OH PRQGH GRLP SMUPLŃLSHUB IH PMvPUH SHXP LQPpJUHU OM URQGHB F·HVP XQ PRPHQP G·pŃRXPH PUqV VRXPHQXHB

En faisant varier la façon de la dire: chuchoter/parler fort/crier; de manière gaie/de manière triste/ de PMQLqUH HQQX\pH"

En IMLVMQP YMULHU OM JHVPXHOOH V·LO \ HQ M XQH RX HQ ŃUpMQP GHV JHVPHV V·LO Q·\ HQ M SMVB

En le UpŃLPMQP j SOXVLHXUV GLMORJXHV HQ pŃOR HQ ŃMQRQ O·XQ IMLP OHV JHVPHVCO·MXPUH UpŃLPH.

FUpMPLRQ G·XQ IRQG VRQRUH XQH SOUMVH SRpPLTXH HVP PXUPXUpH RX UpSpPpH SMU XQ ŃO±XU SHQGMQP TX·XQ élève dit le texte.

Vivre collectivement

un poème

Déroulement: dans la salle de sport

Dans une corbeille chaque vers est écrit sur une bande, chaque élève en SUHQG XQH OM GpŃRXYUH HP HQ VH GpSOMoMQP OLP OH YHUV OH UpSqPH ÓXVTX·j mémorisation.

3XLV j ŃOMTXH IRLV TX·LO ŃURLVH XQ ŃMPMUMGH LOV VH GLVHQP OHXU YHUV RQ YMULH

les interlocuteurs et la diction en variant le volume, en variant le débit, en MUPLŃXOMQP H[MJpUpPHQP HQ UpSpPMQP PURLV IRLV OH YHU" Puis on ajoute une contrainte corporelle : dire le vers assis, couché, debout, en prenant une position, en mimant une situation, en se

GpSOMoMQP OHQPHPHQP YLPH VXU OHV OLJQHV"B

Ensuite les élèves sont placés en arc de cercle devant le maître qui va lentement dire le poème plusieurs fois. qui a mémorisé ce vers se lève, le redit pour constituer une farandole. I·RNÓHŃPLI HVP TXH ŃOMŃXQ UHSqUH OH YHUV TXL SUpŃqGH HP TXL VXLP OH VLHQ HP TXH O·RUGUH ŃORLVL SMU O·MXPHXU VRLP UHVSHŃPpB Dans la farandole, chaque élève peut alors dire son vers au bon moment. Pour finir, la farandole peut se transformer en cercle , les variations de dictions et les variations corporelles travaillées peuvent être reprise pour la diction collective finale

L'Age de raison

Quand on a 7 ans,Et qu'on perd ses dents,On atteint dit-onL'âge de raison.

Alors les parents disent :"Il est temps de devenir grands !Faites votre lit.Rangez vos habits,Soignez vos chaussuresEt votre coiffure..."

Mais nous on leur dit :" On n'est pas si bêtes :On a une couetteDessus notre lit,Aux pieds des basketsQui sont toujours nettes !Nos habits sont chouettesBlue-jean et TicheurtesQuand à nos cheveux,Avec de la colle,Ils sont super Coole..."

Georges Jean

Objectifs :

Mettre les élèves en

situation de réussite pour dire un poème

Proposer une approche

dynamique pour un projet collectif

Apprendre et mémoriser

avec les autres pour un projet commun réciter en ménageant des respirations poésie et silence» (extrait des compétences attendues à la fin du CE1) objectifs de la respiration du texte: acquérir en récitant un rythme de sa respiration et un contrôle de son souffle .

PRQPUHU O·LPSRUPMQŃH GX VLOHQŃH TXL SURORQJH ŃH TXL YLHQP G·rPUH GLP HP TXL ŃUpH XQH

attente de ce qui va se dire après.

être attentif au sens des silences .

PRQPUHU TXH Ń·HVP OM P\SRJUMSOLH TXL SHUPHP GH SOMŃHU OH VLOHQŃH MX PRPHQP YRXOX GH

O·LQPURGXLUH Oj RZ RQ QH O·MPPHQGMLP SMVB

"dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes» "Petite poupée, marionnette porte-bonheur, elle se débat à ma fenêtre, au gré du vent. La pluie a mouillé sa robe, sa figure et ses mains qui déteignent. Elle a même perdu une jambe. Mais sa bague reste, et, avec elle, son pouvoir. I·OLYHU HOOH IUMSSH j OM YLPUH GH VRQ SHPLP SLHG ŃOMXVVp GH NOHX HP GMQVH GMQVH GH ÓRLH GH IURLG SRXU UpŃOMXIIHU VRQ ѱXU VRQ ѱXU GH NRLV SRUPH-bonheur; La nuit, elle lève ses bras suppliants vers les étoiles.»

Pierre Reverdy "la plupart du temps»

le souffle "jouer de la puissance de sa voix pour être entendu»

Le vent court à brise abattue

il court il court à perdre haleine pauvre vent perdu et jamais au but où cours-tu si vite à travers la plaine

Où je cours si vite où je cours si vite

OH YHQP HQ NpJM\H G·pPRPLRQ HP G·LQGLJQMPLRQ se donner tant de mal et de gymnastique HP TX·RQ YRXV SRVH MSUqV GH SMUHLOOHV TXHVPLRQV

A quoi bon souffler si fort et si bête

(P SXLV V·HQ MOOHU VMQV ULHQ HPSRUPHU "C" FOMXGH 5R\ le souffle: émettre des sons de sa voix pour

être entendu

3RXU MPPHLQGUH ŃHP RNÓHŃPLI V·H[HUŃHU à prononcer très distinctement chacune des V\OOMNHV G·H[SUHVVLRQV ŃRPPH©-H YMLV ŃOH] 6HUJH ŃOHUŃOHU VM ŃOLHQQH 6MŃOM"»

envoyer le son en MYMQP HQ LPMJLQMQP TXH YRXV SMUOH] j TXHOTX·XQ PRXP SUqV SOXV loin, très loin, au-delà des murs de la classe.

"le paysage dans le cadre des portières

Court furieusement et des plaines entières

$YHŃ GH O·HMX GHV NOpV GHV MUNUHV HP GX ŃLHO

9RQP V·HQJRXIIUMQP SMUPL OH PRXUNLOORQ ŃUXHO

Où tombent les poteaux minces du télégraphe GRQP OHV ILOV RQP O·MOOXUH pPUMQJH G·XQ SMUMJUMSOH» Paul Verlaine ²la bonne chanson - le souffle"jouer de la puissance de sa voix pour être entendu» Dire sur un ton de plus en plus aigu, très grave, puis la moitié sur le grave,

O·MXPUH VXU O·MLJX

Dire vite, très vite , ou lentement, très lentement )MLUH PURXYHU G·MXPUHV ÓHX[ GH VRXIIOH IH U\POPH HP O·LQPRQMPLRQ ©porter attention à la justesse tonale, à O·H[MŃPLPXGH U\POPLTXH j OM SXLVVMQŃH GH OM YRL[ j OM UHVSLUMPLRQ HP j

O·MUPLŃXOMPLRQB

)MLUH IUMSSHU OH U\POPH G·XQH SOUMVH RUMOH

Reproduire les rythmes proposés

GLUH XQ PH[PH HQ YMULMQP GH PRQ PLPLGH OpVLPMQP GLVPUMLP VŃMQGMOLVp" HQ V·MGUHVVMQP j XQ personnage imaginé

"Si votre porte parfois

V·HQPURXYUH PRXPH VHXOH

Ń·HVP O·HVSULP GH VRQ NRLV

qui revient vert de feuilles»

Et si cette porte racontait son histoire?

Bibliothèque sonore

sur le site le printemps des poètes

Aide à la

réalisation des projets :

OCCE et le

printemps des poètes Des idées pour vivre des moments poétiques et finaliser le travail en classe

SENTIERS DE MOTS

POETIQUES

Réfléchissons bien avant d'entreprendre notre chemin,

Car nous sommes créateurs de notre destin....

L'écriture de ces mots est à soigner (traitement de texte ou calligraphie), à positionner sur des supports clairs et identifiables (format et couleur).

Après la phase de préparation (secrète dans la classe), " l'opération affichage » peut se dérouler également "en secret" avec les élèves.

I pYpQHPHQP SHXP MXVVL rPUH MQQRQŃp GMPH "BPRXP HQ JMUGMQP un certain suspens.

L'annonce de l'événement peut se faire par affichage, par annonce originale du directeur, du maître de la classe, des élèves.

L'effet de surprise, d'étonnement est à envisager.

Plusieurs chemins peuvent être balisés (à l'image des pistes de ski ou des chemins de randonnées).

La promenade -découverte peut²être suggérée : -5HOHYHU GHV PRPV GHV YHUV GHV LGpHV" -Sélectionner des mots afin et les associer pour produire ou pour se souvenir. -S'arrêter face aux mots ou aux textes et lire à haute voix La classe, l'école, le groupe scolaire décident de créer des itinéraires poétiques, sur les contre-marches des escaliers, sur les murs des espaces collectifs, sur les arbres de la cour de récréation" Des mots, des extraits de poèmes, quelques vers peuvent être valorisés.

Ces mots ou courts textes peuvent :

-provenir de poésies connues ou lues, -provenir d'un lexique spécifique : le chemin de la peur, de la fête, de l'espoir, du UrYH GX ULUH " -le sentier de la nature : mer-forêt-montagne, -OH VHQPLHU G

XQH LPSUHVVLRQ PULVPHVVH MQJRLVVH ILHUPp"

-OH VHQPLHU GH IHX GX VROHLO GHV MVPUHV " -OH VHQPLHU G XQ SHUVRQQMJH VXU OM PUMŃH GX ORXS GX VRUŃLHU"B

FACTEURS A POEMES

Les facteurs doivent AMONCELER des poésies avant de les offrir à d'autres.

Comment construire les colis de poèmes ?

-en copiant (écriture manuscrite ou traitement de texte) des poésies de l'anthologie de la classe,

-en faisant une chasse aux poèmes sur le net avec une intention (choix par thèmes, auteurs UpVHMX[ VHQVLNLOLPpV GLYHUVHV"

Comment faire comprendre son action ?

-en préparant un message qui présente le Printemps des Poètes, par exemple

([HPSOH 3RXU OH SULQPHPSV GHV SRqPHV OM ŃOMVVH GH " RX OH SUpQRP de l'élève" M ŃORLVL GH YRXV RIIULU ŃH ŃHV SRqPHVB 4XH ŃH PHVVMJH vous apporte GX SOMLVLU" GX UpŃRQIRUP"B 9RXV SRXYH] PH UpSRQGUH j "BB»

Comment choisir ses destinataires?

Les habitants de sa cage d'escalier

Les voisins de sa rue

Ses SMUHQPV VHV MPLV" SURŃOHV RX pORLJQpV

XQH MXPUH ŃOMVVH G

XQH MXPUH pŃROH"B

IH IMŃPHXU Q·M ÓMPMLV GH OHPPUH

A me remettre

HO ULP TXMQG ÓH O·MPPHQGV

6RXV O·MXYHQP

Je tremble chaque fois

4X·LO RXYUH GHYMQP PRL

6M VMŃRŃOH j VHŃUHPV"

Maurice Carême

ETRE POEMES

Etre

Entre ce qu'on était et ce qu'on sera,

Un frisson d'inconnu,

Une vague sur la mer,

Une branche qui plie sous le vent...

Chaque élève choisit un court poème ou quelques vers qu'il écrit sur un support (plastifié?) destiné à être affiché dans son dos sur le manteau lors de la récréation.

L'événement est annoncé quelques jours auparavant afin de créer l'attente et la curiosité des autres élèves. Si plusieurs classes participent des codes de couleur ou des éléments distinctifs peuvent être choisis.

-L'enjeu est de lire à voix haute le poème découvert sur le dos d'un camarade qui se prête au jeu.

-Les porteurs de poèmes peuvent avoir à respecter des itinéraires précis définis au préalable ( "ballets poétiques").

-Les porteurs de poèmes peuvent également se saluer selon un code poétique défini.

-" G·MXPUHV PLVHV HQ VŃqQH SHXYHQP rPUH ŃUppHV HP adaptées au contexte spécifique de O·pŃROH"

CARTES POEMESOffrir un poème

-Les poésies peuvent être écrites sur un format "carte postale" (penser à apporter plusieurs réelles cartes postales : références culturelles).

-Les élèves choisissent une poésie qu'ils copient sur le verso de la carte et pensent à associer le texte à une illustration (qui n'est pas obligatoirement figurative et doit respecter différentes mises en forme de carte postale).

-Les élèves choisissent un destinataire (personnes âgées d'un foyer, enfants ou adultes à l'hôpital, grands-parents isolés" pŃULYHQP l'adresse et postent ou portent leurs poésies.

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